WTC MCP : Un nouveau point de rupture de la Méta ?

Le 25-26 octobre dernier (2025) a eu lieu le championnat du monde Marvel Crisis Protocol par équipe. Encore une fois c’est Copenhague qui s’est chargé de l’accueil. Pour ceux qui ne suivent la scène compétitive internationale que de loin, je vous propose une petit zoom sur l’évènement et sur l’Etat du jeu.

L’année dernière déjà, on avait pressenti une orientation de la Meta vers de l’hyper-attrition notamment avec l’arrivée fracassante d’Asgard. On avait aussi vu apparaitre Apocalypse avec un « Win rate » impressionnant pour une jeune affiliation. Avec le nerf conséquent de Thanos et de Thor 2, ajouté à la rotation des crises on s’attendait à une Méta un peu plus équilibrée entre scoring et attrition. Mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu…

Disclaimer

Je rappelle que, malgré le grand nombre d’équipes et de joueurs internationaux, le WTC reste un évènement unique avec un nombre de parties limité. De plus le tournoi étant « par équipe » le choix des affiliations n’est pas tout à fait le même que pour un tournoi solo. Je vous invite donc à prendre cet article avec tout le recul nécessaire.

Une Méta à sens unique

Ce qui a choqué tout le monde cette année est la polarisation extrême de la Méta. Sur 32 équipes :

  • 24 Joueurs Avengers
  • 24 Joueurs Inhumains
  • 23 Joueurs Apocalypse
  • 23 Joueurs Criminal Syndicate

L’ascension d’Apocalypse

Logiquement, Apocalypse a continué sur sa lancée de l’année dernière. Etant capable de jouer le scoring et de mettre la pression sur l’attrition il s’est confortablement installé dans la Méta. De plus l’affiliation a pleinement profité du « buff » récent de Magik et de Gambit, et dans une moindre mesure de celui de Colossus. L’affiliation, qui s’appuie déjà sur des personnages solides, se voit décuplée avec un leader impactant sur la table et des pouvoirs de Cavaliers qui apportent beaucoup à ces personnages, en particulier à Pestilence. Sans parler des multiples relances qu’offre l’affiliation. Pas mal de joueurs commencent à réclamer un nerf sur la mécanique des cavaliers. En encore on ne parle pas des cartes tactiques de l’affiliation qui peuvent vraiment retourner une partie.

La Stabilité d’Avengers

Encore une fois, les Avengers était présent en masse. Sam reste un excellent modèle et un très bon leader, mais cette année, il n’a pas brillé. Les téméraires qui se sont aventurés dans la Méta actuelle avec le fameux Sam Spam ont connu assez peu de réussite. Steve 1 a toujours la possibilité de rendre n’importe quel modèle beaucoup plus fort grâce à son leadership, je suppose que c’est une bonne chose dans une équipe où chaque personnage est limité à un seul exemplaire. Sans parler du fait que les personnages affiliés comme Dr Voodoo, Hulk et Shang-Chi restent au top de la Méta.

La Recrue Démoniaque Criminal Syndicate

Cette année, on a eu la chance de voir arriver deux entités importantes de l’univers Marvel. Deux leaders puissants entrant dans la catégorie des affiliations « fourre-tout » puisque absolument tous les personnages du jeu peuvent rejoindre ces affiliations. Des affiliations qui, en plus d’utiliser un « slot » que carte tactique ne brillent pas par leur leadership. J’ai nommé Méphisto et Dracula. Si ces 2 affiliations n’ont pas séduit les joueurs, les personnages eux, oui. Notamment Mephisto qui a le bon gout d’être affilié Criminal Syndicate. On passera sur la logique de voir une « divinité » rejoindre une organisation criminel mais soit. Mephisto a donné une nouvelle tech à Criminal Syndicate. Le nerf de Thor a vu disparaitre le fameux 15 : MODOK 2, Loki2, Thor 2. Pour voir apparaitre le nouveau 17 : Shadowland, Mephisto, Loki 2, Mummy ou même Winter Soldier avec « Soldat Activated ». Mephisto étant capable de générer une grosse quantité d’attaque, il rentabilise au mieux le leadership de Shadowland. De plus, ayant la possibilité de rediriger les attaques, il donne accès à pas mal de mécaniques intéressantes. Déjà que la carte « All according to plan » était dans le collimateur des joueurs depuis un moment, il va sans dire qu’il serait peut être temps qu’ Atomic Mass Game se penche sur le sujet.

La Surprise Inhumaine

Inhumain a toujours bénéficié d’un très bon leadership. De plus, le « buff » de Black Bolt il y a quelques années, l’a propulsé en haut du classement des meilleurs 5 du jeu. Cependant, l’affiliation restait difficile à jouer. Notamment à cause d’un manque de mobilité manifeste, en plus d’un choix de personnages limité. Cette année on a eu la chance de voir arriver des renforts pour l’affiliation. Mais alors, quels renforts !! Deux menaces 3 qui apportent un kit incroyable, notamment Gorgon, qui va vite se disputer la place du meilleur 3 du jeu, avec la Momie et Zemo. Maximus qui amène un très bon menace 4 de soutien, en plus d’un leadership très complémentaire de celui de Black Bolt. La nouvelle boite Inhumains a aussi apporté son lot de carte, comme « great refuge » qui permet de donner beaucoup de mobilité à l’affiliation, et la carte « Terrigenesis » qui fait déjà hurler les joueurs.

Le Top 10

Logiquement, on va retrouver les Cavaliers les plus utiles à Apocalypse : Beast, Toad, Magik. Hulk confirme encore sa place de meilleur 6 du jeu, surtout avec une prédominance d’ Avengers. Voodoo toujours au top de la meta malgré un « nerf » sévère il y a quelques temps. Shang-Chi fidèle à lui-même atteint enfin la 1ere place ex-aequo avec Zemo, une position complètement conforme à son omni présence dans le jeu actuellement. Pourtant le nerf tant attendu des joueurs tarde à arriver. On notera Gorgon qui, malgré une arrivée récente, se hisse directement à la huitième place, un peu aidé par la surreprésentation de son affiliation.

Les Grands Absents

Cette année encore certaines affiliations n’ont pas été représentées. Sans surprise, Sentinel a encore été boudée, heureusement, un « rework » en profondeur de l’affiliation est prévu avec l’arrivée de nouvelles sorties. Black Order a également été abandonné cette année, peut-être à cause du nerf de Thanos? On espérait voir de la Brotherhood, mais malheureusement les sorties récentes n’ont pas suffit à rendre l’affiliation plus compétitive. Le Hellfire Club, ayant aussi subi un nerf colossal cette année n’a pas du tout été joué sur cet évènement. Et enfin l’affiliation de Dracula n’a pas trouvé preneur, il faut reconnaître que Thralls of Dracula a la fâcheuse tendance à cannibaliser tout les meilleurs personnages du jeu, ce qui s’inscrit assez mal dans un jeu en équipe.

Conclusion

Ce qui est frappant cette année est de voir à quel point la Méta semble figée. Un tiers des équipes jouait les quatre affiliations principales, et 70 % en jouait au moins trois. Certes il est nécessaire de tempérer un peu ce constat car ces affiliations, en plus d’être très fortes, ne rentrent pas du tout en concurrence les unes avec les autres sur le choix des personnages. Mais je ne peux pas m’empêcher d’y voir un reflet de la méta actuelle, où tout semble figé sans trop de possibilité d’évolution. Pas mal de joueurs semblent atteindre une certaine lassitude du jeu, à affronter tout le temps les mêmes choses, surtout que la plupart des mécaniques qui rendent ces affiliations très fortes sont assez NPE. On notera quand même que plusieurs joueurs avaient vu dans les nouvelles sorties « Web Warriors » un moyen de sortir de ce carré infernal, mais les retards répétés de la part d’Atomic Mass Game, les ont privé de cette possibilité. Ceci vient s’ajouter à la frustration de voir la pauvreté de la dernière vague d’équilibrage. Dont les « buff » auront surtout profité à Apocalypse en l’occurrence.

Cependant je reste positif, le Ministravaganza arrive bientôt. On espère très fort une nouvelle vague d’équilibrage. De plus on s’attend à quelques nouveautés. On espère surtout qu’AMG, à l’avenir se concentrera un peu moins sur les re-packaging des vieilles références, mais s’attachera à sortir davantage de nouveautés qui manquent cruellement à la communauté pour redynamiser la Méta.

Envie d’en savoir plus sur le tounoi ?
Retrouvez le classement, les listes et les statistiques ici

La Suite…

Les joueurs sont encore rentrés ravis. Que ce soit au sujet de l’accueil, des bénévoles ou de la restauration, la team de Copenhague commence à gérer son affaire. Malheureusement ou heureusement, l’année prochaine, le WTC ne se tiendra pas au Danemark, mais aux Pays-Bas. Même si cela implique de perdre l’expérience de l’équipe d’organisation, cela veut surtout dire un tournoi plus accessible pour les Français et les Belges !

Trouver des joueurs Marvel Crisis Protocol

Rejoignez la communauté Discord MCP de votre pays et trouvez des joueurs près de chez vous.