À propos

Qui suis-je ?

Fondateur et rédacteur du blog Touchecritique.com, je me présente sous le pseudonyme de Jack Brussell. Né en 1991 à Bruxelles, je suis un curieux mélange d’optimisation et de créativité, d’ingénieur et d’artiste. Alors naturellement, je me suis senti attiré par les game design et de manière générale par les processus créatifs dans le secteur du divertissement.

Évidemment, les wargames m’ont tapé dans l’oeil avec beaucoup de facilité. Voilà un hobby qui mélange cerveau droit et cerveau gauche, la réflexion et la créativité. En novembre 2020, j’ai jeté mon dévolu sur Star Wars Légion. Sauf que mon appetit intellectuel m’a laissé sur ma faim.

Lorsque j’ai débuté ce jeu de figurines, j’aurais aimé avoir quelques conseils tactiques pour bien débuter. Au fil des parties, je sentais que le jeu sous son aspect simpliste cachait des stratégies complexes. J’ai donc parcouru le net à la recherche d’une caverne d’Alibaba, qui m’aurait fait découvrir milles et unes astuces pour ce wargame excitant. Malheureusement, mis à part des vidéos d’unboxing consuméristes, des tutos peinture approximatifs ou des analyses sommaires, aucun contenu francophone ne répondait à mes attentes.

Si personne ne semblait vouloir créer ce que je désirais, m’incombait-il de concrétiser ma vision de blog ? Qui sait, en agissant de la sorte peut-être en inspirerai-je d’autres ?

C’est ainsi qu’en janvier 2022, je décidais de lancer mon propre site: ToucheCritique.com. Objectif ? Proposer des articles utiles et didactiques pour la communauté francophone des Star Wars Légion.

Restez à l’affut
Suivez-moi sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de mes prochains articles.

Touche Critique, c’est quoi ?

Touche Critique est le blog francophone (non-officiel) de Star Wars Légion. Il contient des guides pour débutants, des articles traitant de stratégies et tactiques, des listes d’armée pour les quatre factions ainsi que des conseils en peinture et modélisme. Le site aborde également des sujets plus vastes tels que le game design ou parfois d’autres wargames ou jeux de société.

Touche Critique vous a séduit ? Soutenez-moi en achetant vos figurines chez Philibert.

En achetant vos figurines Star Wars Légion via le lien ci-dessous, je perçois une commission. C’est une manière gratuite pour vous de soutenir Touche Critique et de valoriser mon travail. 💪
➡️ Acheter sur Philibert

Les missions de Touche Critique

Touche Critique cherche à remplir quatre missions:

Proposer des articles à valeur ajoutée

La majorité des articles de ce site se veulent pertinents. Touche Critique entend par là proposer du contenu qui enseigne des astuces, techniques ou stratégies pour Star Wars Légion ou des ressources utiles pour les sessions de jeu. Si les lecteurs ressortent instruit de leur lecture, Touche Critique a rempli sa mission.

Améliorer votre niveau de jeu dans Star Wars Légion

Via des guides de stratégies et tactiques, Touche Critique enseigne à ses lecteurs quelques ficelles pour mieux jouer. En abordant des concepts de game design, Touche Critique apprend à ses lecteurs à lire entre les lignes pour mieux comprendre le jeu. La compréhension est cruciale pour prendre de bonnes décisions.

Développer les communautés francophones de wargames

Issu du plat pays, Touche Critique cherche à rassembler les joueurs pour agrandir les communautés de jeux de figurines. À l’image d’un phare, ce site signale aux joueurs égarés dans les moteurs de recherche les lieux où se rencontrent les wargamers de Star Wars Légion, A Song of Ice and Fire, Warhammer Underworlds,etc.

Favoriser les rencontres

Touche Critique est à l’origine de la création du Discord Star Wars Légion Belgium. Grâce à ce forum, chacun a l’occasion de trouver, rencontrer et jouer avec d’autres joueurs dans sa région. De plus, Touche Critique propose des tutoriels et conseils pour réaliser vos propres tournois de wargames.

Dernières actualités en rapport avec le site

  • Touche Critique se lance à la conquête des anglophones !
    Depuis début 2024, les articles présents sur ce blog sont traduits petit à petit en anglais.
  • Touche Critique fête sa deuxième année d’existence !
    Alors que cette deuxième année de rédaction s’achève, il est temps de dresser le bilan. Dans cet article, chiffres à l’appui, je fête la deuxième année de Touche Critique.
  • Touche Critique lance sa chaîne Whatsapp
    Vous aimez Touche Critique ? Vous aimeriez être notifié lorsqu’un nouvel article est publié ? Suivez dès à présent la chaîne Touche Critique sur Whatsapp et ne manquez plus un article !
  • Touche Critique recrute !
    Vous aimez écrire ? Les wargames sont votre passe-temps favori ? Avez-vous déjà songé à écrire pour une communauté de joueurs ? Alors soumettez votre candidature pour rejoindre la rédaction du site Touche Critique !
  • Comment participer au projet Touche Critique ?
    Si vous appréciez mes articles et que vous aimeriez m’encourager à persévérer, vous pouvez me démontrer votre gratitude de plusieurs manières. Et non, celles-ci ne sont pas forcément financières !