La glace craque sous ses pieds. L’écho résonne dans la forêt enneigée et vient troubler la calme qu’il y règne. L’homme est épuisé et ses gelures entravent sa progression, mais il doit livrer le parchemin avant la nuit. Soudain, le galop d’un cheval retentit derrière lui. Le son d’une lame dégainée de son fourreau lui parvient à peine à l’oreille que déjà sa tête roule sur le sol…Le cavalier descend de sa monture et saisit le parchemin du messager décapité. Il a besoin de savoir: « Est-ce que le jeu de régiments issu de l’univers de George R.R. Martin débarquera sur Touche Critique ? » Aye, my Lord ! lui confirme sa lecture. Ainsi qu’un nouveau rédacteur ? Aye, my Lord !!

Pourquoi A Song of Ice and Fire ?

Jack Brussell: A Song of Ice and Fire (ASOIAF), le wargame édité par CMON est un jeu où vous déplacez des régiments de soldats comme dans Warhammer The Old World. À la différence notable (et intelligente) que le champ de bataille n’est pas le seul théâtre des affrontements. La bataille se joue aussi entre les unités dites non-combattantes (personnages politiques ou influents). Et c’est là toute l’intérêt et la subtilité du jeu.

J’ai eu la chance d’avoir été initié au jeu par un voisin. C’était il y a deux ans et je lui en suis très réconnaissant. Depuis lors, nous jouons régulièrement. En fait, j’ai plus joué à ASOIAF que Légion sur l’année écoulée. Mon armée des Greyjoys s’est fait rouler dessus à plusieurs reprises (voir systématiquement) par son armée Barathéon. Et pourtant, je me suis toujours amusé :D. J’ai toujours voulu ouvrir une section pour ce jeu sur Touche Critique, mais je n’ai jamais trouvé ni le temps ni l’inspiration pour écrire sur le sujet.

Heureusement il y a quelques jours, AlanAnas a décidé de pousser la porte de la rédaction…

Qui est AlanAnas, le nouveau rédacteur ?

AlanaAnas: Bonjour à vous chers lecteurs ! Je m’appelle Alan, j’ai 34 ans et je découvre le monde du wargame depuis peu. Fan des jeux Total War, c’est en tombant sur un Youtubeur belge enthousiaste pour Total War: Warhammer 2 que j’ai plongé dans cet univers. Après avoir lu de fond en comble La Bibliothèque Impériale, j’ai commencé à m’intéresser à Games Workshop et à acheter des figurines juste pour le fun.

Grand fan de Star Wars, il était normal que je tombe sous le charme de Star Wars Légion (comment ne pas aimer vaporiser des clones à coup de canon de Char AAT ?), mais ma révélation est venue avec A Song of Ice and Fire, un jeu qui n’est pas uniquement basé sur l’opposition de forces armées, mais également sur une opposition dans les coulisses des batailles !

Trois rédacteurs, trois jeux

Starpu (rédacteur pour Marvel Crisis Protocol), AlanAnas (rédacteur pour ASOIAF) et moi-même (rédacteur Légion) sommes heureux de vous proposer des articles pour un trio de jeux différents mais complémentaires pour les mois à venir. Nous espérons de tout coeur que cela vous enchante également.

Restez à l’affut !
Suivez-nous sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de nouveaux articles sur Touche Critique !