Dans une partie de A Song of Ice & Fire (ASOIAF), votre adversaire et vous-même activez à tour de rôle vos unités, chacune vous octroyant une action. Ces actions vous seront nécessaires pour atteindre vos objectifs. Plus vous aurez d’actions au cours d’une partie, plus vous aurez d’opportunités de remplir ces dits objectifs. Si de surcroît vous parvenez à générer plus d’actions que votre adversaire, vous détenez sur papier une plus grande probabilité que lui de remporter la partie. Ce concept tactique s’appelle « l’action advantage » et nécessite un mot d’explication…
Les actions, une question de perspective
Lorsqu’une unité combattante s’active, elle peut effectuer une action de:
- manœuvre
- marche
- repli
- attaque
- charge
Pour comprendre le concept d’action advantage, il faut percevoir les actions comme des transactions. Votre unité doit « payer » quelque chose pour recevoir une autre chose en échange. Par exemple, elle « paye » une action pour être autorisée à manœuvrer. Vu qu’une transaction correspond à un échange, elle fonctionne à double sens: un déplacement ou une attaque équivaut à une action. En effet, si une carte tactique permet à une unité d’effectuer une action d’attaque, cela revient à lui offrir une action supplémentaire. Vous me suivez ?
Normalement oui, car jusqu’ici, ain’t no rocket science.
Qu’est-ce que l’action advantage ?
L’action advantage (ou avantage d’action en français) est un processus par lequel un joueur obtient effectivement plus d’actions que son adversaire. En d’autres termes, l’action advantage apparaît lorsqu’il y a un déséquilibre favorable entre le nombre d’actions dont vous disposez et celui de votre adversaire. Pour renverser l’équilibre, vous avez deux leviers:
- Augmenter votre réserve d’actions;
- Réduire celle de votre adversaire.
Augmenter votre réserve d’actions
Via le nombre d’activations
Si votre liste d’armée contient 8 activations, vous aurez en théorie accès à 48 actions lors d’une partie de 40 pts (8 activations x 1 action x 6 tours). Si votre adversaire n’a que 7 activations, il commence son premier tour avec un déficit de 6 actions par rapport à votre armée. Cela représente potentiellement pour vous 6 actions de mouvement ou d’attaque supplémentaires ! Cependant, en cours de partie les joueurs essuieront des pertes et la balance des actions penchera parfois d’un côté, parfois de l’autre. Vu que cet écart varie continuellement au fil de la partie, mieux vaut diversifier vos sources d’action advantage.
Via les capacités des unités combattantes
Les capacités des unités sont d’excellents moyens pour générer de l’action advantage. En effet, certaines d’entre-elles génèrent des actions gratuites. Prenez par exemple les Hallebardiers Lannister:
Leur ordre Recevoir la Charge permet de répondre à une charge ennemie avec une Attaque de Mêlée (sous réserve de conditions). Cette capacité permet aux Hallebardiers de disposer jusqu’à deux actions par tour, ce qui générera une avance d’une action sur votre adversaire (ou le cas échéant, de réduire votre écart d’une action).
Cet ordre pourrait vous servir à décimer une unité ennemie durant le tour de l’adversaire et puis de vous rapprocher d’un objectif lors de votre tour. Cet enchaînement d’action aurait normalement dû coûter 2 activations, réparties sur deux tours de jeu.
Via les cartes tactiques
Certaines cartes tactiques génèrent des actions gratuites et sont donc votre troisième source importante d’action advantage. Prenons les exemples des cartes tactiques Retraite soudaine de Robb Stark et Aggression gratuite de Varshé Hèvret:
Soyez vigilant à la carte de Varshé Hèvret et particulièrement au 2e paragraphe. Il stipule que votre adversaire peut immédiatement activer un UNC. Autrement dit, vous gagnez une action mais vous en cédez une immédiatement à votre adversaire. Ceci signifie que Agression gratuite ne vous procure pas d’action advantage.
Via les attachements
Les attachements ont bien entendu aussi leur rôle à jouer dans cette course aux actions. Je pourrais vous citez encore une myriade d’exemples, tel que l’ordre Frappe Éclair de Theon Greyjoy, mais ce serait se répéter. Je pense que vous avez compris le principe de base des actions gratuites.
J’aimerais donc pousser la réflexion de l’action advantage plus loin et vous parlez de l’attachement Capitaine des Ravageurs:
Pour bien maîtriser le concept d’action advantage, vous devez savoir lire entre les lignes des capacités. Par exemple, si un déplacement équivaut à une action, alors tout déploiement loin de votre zone de départ peut être considéré comme des actions de mouvements gratuites.
Par conséquent, la capacité Attaque de flanc du Capitaine des Ravageurs est une excellent source d’action advantage (pour autant que vous en fassiez bonne usage). Ne vous attardez pas sur le faux inconvénient qui vous demande de déployer votre unité ultérieurement. Une analyse hâtive pourrait vous faire penser que vous perdez des activations et donc accumulez du retard dans votre course à l’action advantage. Une réflexion plus poussée vous démontrera cependant tout le contraire ! Pourquoi ? C’est bien simple: combien d’actions vous faudrait-il pour traverser la table avec une unité ? 3 ou 4 au moins, en fonction des obstacles (vivant ou inertes). En déployant votre unité contenant votre Capitaine des Ravageurs loin devant au tour 1 ou 2, cela revient à la « téléporter ». Vous prenez alors immédiatement une avance de 2 ou 3 actions sur votre adversaire ! Ah les Greyjoys ! They do not sow…
Réduire la réserve d’actions de son adversaire
Enfin, si vous ne parvenez pas à générer des actions supplémentaires, il vous reste une autre solution: réduire la réserve d’actions de votre adversaire! Eh oui, rappelez-vous que l’essentiel est de creuser l’écart avec le joueur d’en face et non pas de générer des quantités astronomiques d’actions.
Actuellement dans ASOIAF, la seule technique pour réduire les activations adverse, c’est de supprimer des unités ennemies ! Inutile de vous faire un dessin, cela coule sous le sens mais il fallait bien l’ajouter dans la liste. Moins votre adversaire a d’unités, moins il aura d’activations et donc d’actions. Si vous lui éliminez une unité au tour 1, vous lui « mangez » toutes les actions que cette unité aurait générées lors des cinq tours suivants, soit 5 actions.
Et qu’en est-il des unités non-combattantes ?
Vu que le plateau politique et la gestion des unités non-combattantes (UNC) est un jeu à part entière, mieux vaut traiter de leur cas dans un article dédié. Je vous invite donc à attendre patiemment la publication de la 2e partie de cet article pour savoir comment vos UNC vous aident à générer plus d’actions ! En attendant…
Restez à l’affût ! |
---|
Suivez-nous sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de nouveaux articles sur Touche Critique ! |