Lancé en janvier 2022, le site de wargames Touche Critique fête sa 3e année de vie. Dans cet article, je passe en revue l’année écoulée qui était pleine de changements et de bonnes nouvelles.

Rétrospective sur cette troisième année

L’année 2024 a été une année de transformation et d’évolution pour Touche Critique:

Le site a élargi sa portée

Premièrement, le site est devenu accessible au reste du monde. En effet, depuis le mois de mars 2024, nos articles sont disponibles en anglais. Il suffit de se rendre sur https://touchecritique.com/en/ pour les lire. Les avancées technologiques fulgurantes en matière d’intelligence artificielle nous ont permis de traduire les articles rapidement, gratuitement et dans une excellente qualité.

pour l’année 2024

L’avantage de traduire le blog, c’est bien entendu de toucher un public plus large et de mieux valoriser le travail de rédacteur. En 2024, environ 17% des pages consultées sur le site étaient des pages traduites en anglais. C’est une distribution qui s’inversera à terme vu que la quantité d’anglophones sur Terre est plus grande que la quantité de francophone (#logique implacable). D’ailleurs, en ne prenant en compte que le mois de décembre 2024, 49% du total des pages vues l’ont été dans la version anglaise.

La rédaction s’est élargie

Quand j’ai lancé le site Touche Critique en janvier 2022, j’avais une idée nette et précise de ce que je voulais : un blog sur Star Wars: Légion bien structuré, et mené par une équipe de rédacteurs complémentaires proposant des articles utiles et intelligents.

J’ai donc cherché des rédacteurs dans la communauté Légion pendant un an et demi…mais en vain. Bien que le site attirait les lecteurs, les candidatures, elles, n’affluaient tout simplement pas. Le temps passa et une réflexion me traversa l’esprit : et si les rédacteurs que je cherchais désespérément n’étaient tout simplement pas des joueurs de Star Wars: Légion ? Cela impliquait d’ouvrir le site à d’autres wargames et de cibler un autre public. Pourquoi pas dans le fond ? La plupart des wargamers jouent au moins à deux jeux de figurines de toute façon.

Un soir d’août, j’ai décidé de tenter ma chance et de poster un message sur le Discord de Marvel Crisis Protocol. En moins de 24 heures, j’avais une réponse positive. « Oui, ça pourrait m’intéresser« , m’écrivit Starpu. C’était incroyable ! J’avais passé un an et demi à rechercher des rédacteurs pour Légion, sans aucun succès, et je réalisais ce soir-là que j’avais frappé à la mauvaise porte tout ce temps.

Je ne remercierai jamais assez Starpu d’avoir été le premier à rejoindre ce projet. Nous pouvions désormais parler à la première personne du pluriel et employer le mot « rédaction ». Être deux rédacteurs donne plus de crédibilité à un projet et je savais qu’un effet boule de neige allait se mettre en place…Moins d’un mois plus tard, AlanAnas nous rejoignait pour écrire sur A Song of Ice & Fire. (Merci, Alan !)

C’est fou, n’est-ce pas ? Il suffit parfois d’adapter légèrement un principe pour débloquer une situation.

Ainsi, nous finissions la troisième année de Touche Critique à trois en couvrant trois wargames. Et vous voulez savoir le meilleur ? D’autres rédacteurs sont déjà en chemin en 2025 !

La vision du site a changé

Vu que le site n’était plus uniquement dédié à Star Wars: Légion suite à l’arrivée de AlanAnas et Starpu, il fallait redéfinir sa raison d’être et ses missions.

Nous nous étions mis d’accord pour traiter uniquement de wargames mais jamais de ceux de Games Workshop. Nous avions envie de promouvoir et valoriser les wargames moins connus et d’aider les communautés qui en ont le plus besoin. Si vous faites un tour sur la page À propos, vous tomberez désormais sur cette définition de Touche Critique:

Touche Critique est une plateforme dédiée aux jeux de figurines éclipsés par les géants du secteur. Notre objectif est de proposer des analyses, conseils et contenus originaux sur des wargames qui méritent l’attention des amateurs de stratégie et de mécaniques raffinées. Ces jeux, portés par des communautés passionnées mais modestes, luttent pour se faire une place dans nos ludothèques. Pourtant, regorgeant d’originalité et de richesse, ils méritent d’être mis en lumière.

Un groupe Discord pour Touche Critique

Rédiger des articles dans plusieurs langues et sur plusieurs jeux impliquait évidement de repenser notre manière de communiquer avec nos lecteurs. Comment s’assurer dès lors que chacun puisse suivre son contenu favori dans sa langue préférée ?

Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place un groupe Discord. Il fait office de newsletter personnalisée. Vous pouvez y sélectionner les jeux qui vous intéressent afin d’être notifié dès qu’un nouvel article est publié, ainsi que choisir la langue de vos notifications. Pratique, non ?

Suivez-nous sur Discord

Et ne manquez plus les prochains articles de Touche Critique !

Les résultats de l’année

Terminons cet article avec quelques chiffres:

pages vues en 2024
+ %
par rapport à l’année 2023
utilisateurs en 2024
+ %
par rapport à l’année 2023

Remerciements

Nous vous remercions de nous avoir lu et suivi en 2024. On vous promet une année 2025 encore plus chargée en contenu (et varié). Alors restez à l’affût et rejoignez-nous sur le Discord de Touche Critique !