Lors du 16 et 17 septembre 2023 se tenait le Championnat de France de Star Wars Légion. Plus de 150 joueurs se sont donné rendez-vous à Rambouillet le temps d’un weekend, ce qui constitue un record mondial (pour le jeu, pas pour Rambouillet). Mais vous savez quoi ? Nous étions encore plus nombreux à ne pas y avoir participé. Alors pour tous les absents du tournoi, je vous partage les listes d’armée des huit joueurs les mieux classés de la compétition. Même si l’Empire était majoritairement représenté, toutes les factions se sont hissées dans ce classement, ce qui est une bonne nouvelle pour l’équilibre du jeu. (Le collectif pleure, mais se rappelle qu’il n’est pas une faction)
1. Tza et sa liste rebelle aux mille peluches
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Tza…encore lui ! Déjà sacré Champion de France 2022, Antoine remet le couvert pour l’édition 2023. Et comme à son habitude, il surprend avec sa liste d’armée. Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 14 activations qui composent sa liste !
Si vous désirez en apprendre plus sur ce joueur, je vous invite à lire son interview réalisée quelques temps après le CF 2022.
2. VuaRapuung et sa liste impériale « Papy et ses chiens de garde »
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Papy est de retour ! Cela fait plaisir de revoir Palpatine au top. VuaRapuung signe une liste d’armée très intéressante pour ce Championnat de France. Il a mixé deux listes populaires:
- la Double Bounty, qui consiste à aligner deux chasseurs de primes.
- la liste Lizard Wizard, où l’Empereur Palpatine use de Bossk avec sa capacité Tirer les ficelles.
Potentiellement, cette liste vous permet d’accéder à deux points de victoire bonus grâce au mot-clef Prime. C’est un réel atout, surtout en tournoi hautement compétitif. Le mot-clef Prime vous offre un plan B au cas où vous seriez mal embarqué sur l’objectif de la partie.
Par ailleurs, la liste de VuaRapuung se targue de valoir 800 points tout rond. Avec une telle valeur, vous êtes quasiment assuré d’être le joueur rouge et de vous soumettre au deck d’objectif de l’adversaire. Mais qu’importe, car la Double Bounty peut aller chercher ses points de victoires bonus !
Je tire mon chapeau à VuaRapuung pour cette liste cocktail maligne qui mérite amplement la seconde place au podium.
3. Alex Daedry et sa liste impériale « Iden s’invite à la Fett »
Voir sa liste en détails sur LegionHQ
De prime abord, cette liste de Daedry paraît étrange:
- Cinq grades différents composent l’armée, contre les 4 maximum conseillés, ce qui sous-entend un contrôle d’activations difficile;
- Aucune carte de commandement d’Iden Versio n’a été retenue, pourtant intéressantes;
- Les troupes de base, toutes différentes, qui semblent avoir été assemblées en raclant les fonds de tiroirs.
Mais tout ça n’est que tromperie ! Car en y regardant de plus près, on remarque que la liste a un profil agressif qui permet des prises de positions rapides:
- Les trois Speeder Bikes et Boba Fett se déplacent tous à vitesse 3;
- La quasi totalité des autres troupes disposent d’armes de portée 4 pour soutenir la cavalerie et/ou agresser l’adversaire très tôt dans la partie;
Avec une liste à 787 points, Daedry avait de bonnes chances de jouer son deck de bataille contenant des objectifs où la vitesse a son importance: Percée, Récupération de Ravitaillement, Plasticage et enfin Prise de Positions.
4. Safsouf et sa liste impériale « Vador sous les sunlights des tropiques »
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que Safsouf était le gagnant de l’édition 2021 du Championnat de France ainsi que le médaillé de bronze lors de l’édition 2022. En finissant 4e cette fois-ci, il ne jette aucun doute sur ses capacités à s’imposer à haut niveau: il fait systématiquement partie du top 8 ce qui force le respect.
5. Aryhas et sa liste républicaine « Cloneline »
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Cette liste est basée sur l’archétype Ligne de Feu (ou Gunline en anglais): elle contient donc de nombreuses unités avec une grande portée de tir. Cody est le commandant clone par excellence pour cet archétype.
6. Sultan et sa liste impériale Boba MotoGP
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Sultan propose une variante de la liste Daedry (ou est-ce l’inverse ?). Prise de positions rapides et tirs lointains sont toujours d’actualité, mais Iden cède sa place à l’Agent Kallus. Ce dernier semblait avoir disparu des radars de la scène compétitive. C’est donc une agréable surprise de le revoir à un haut niveau.
7. Azer-du-Gif et sa liste impériale Blizzard Force
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
La Blizzard Force était très populaire au début de l’année 2023. C’était compréhensible: elle écrasait toute liste sur son passage. On l’a vu gagner systématiquement des tournois américains de grande envergure lors du premier trimestre 2023. Heureusement, Atomic Mass Games a adapté quelques règles la concernant et ajusté quelques points d’unités de cette Blizzard Force pour baisser ses performances. C’était des ajustements nécessaires pour rééquilbrer la méta. Résultat: elle est toujours présente dans le top 8 des grands tournois mais n’est plus la meilleure liste impériale, comme le démontrent VuaRaapung, Sultan, Daedry ou encore Safsouf.
8. Unholy et sa liste séparatiste Roger, Roger
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Il s’agit d’une liste basée sur la Battle Force « Invasion Séparatiste« . Hormis sa puissance, elle est thématiquement séduisante vu qu’elle est 100% droïde ! Quelqu’un a pensé a des armes Ion pour arrêter Unholy ? S’il a pu se hisser si haut dans le classement, probablement pas…L’anecdote amusante avec cette liste, c’est qu’elle vous demande de peindre 61 droïdes B1 !
Les factions avaient-elles toutes les mêmes chances de finir dans le top 8 ?
Sur les huit meilleurs joueurs du tournoi, cinq ont défendu les couleurs de l’Empire. C’est une grosse part du gâteau que Vador s’accapare-là. Cette faction était-elle plus forte que les autres ? Ou alors les bons joueurs l’ont-ils favorisée? Ou était-ce tout simplement la faction la plus populaire du tournoi ? Il est vrai que statistiquement, elle avait bon dos. Sur les 152 participants, 49 jouaient l’empire (soit 32%) contre 44 pour la République (29%), 34 l’Alliance Rebelle (22%), 18 la CSI (12%) et enfin 7 joueurs pour le Collectif de l’Ombre. Pour ce dernier, on comprend mieux pourquoi il ne figure pas dans le top 8. En revanche la République et l’Empire se tiennent de près. Statistiquement, les clones auraient dû être un peu plus présents dans ce classement. Alors que faut-il en penser ?
Le mot de la fin
Avez-vous remarqué l’absence de Nostrus, vice-champion de France en 2021 et 2022 ? Il ne s’est pas présenté au Championnat cette année. J’ignore si son absence est due à une raison personnelle, un manque d’inspiration pour sa liste CSI ou pire, s’il a trouvé un nouvel amour dans Conquest: Last argument of Kings… Peu importe la raison, j’espère qu’il sera de retour en 2024. Car quand on a du talent, il ne faut pas le laisser croupir.
Si vous aussi, vous voulez tenter votre chance et participer à la prochaine édition du Championnat de France, il faudra le mériter en 2024 ! En effet, pour décrocher une place, vous devrez obtenir votre ticket en finissant sur le podium de l’un des tournois suivants: