Vous cherchez une liste d’armée de l’Empire efficace ? La scène compétitive vous séduit et vous aimeriez briller dans de grands tournois ? Dans cet article, je vous partage les meilleures listes d’armée impériales de l’année 2023. Elles proviennent toutes du top 8 des plus grands tournois de Star Wars Légion qui ont eu lieu en Europe et aux États-Unis.
Avant-propos
Pour découvrir les cartes de commandements et le deck de bataille associés aux listes, consultez le lien LegionHQ.
Alerte débutants: Gare à la mise à jour des coûts des unités |
---|
Il se peut que certaines listes valent plus que 800 points au moment où vous les consulterez, les rendant par conséquent illégales en tournoi. Ce cas de figure peut survenir après la mise à jour des coûts des unités, qui a lieu généralement 1 à 2 fois par an. Notez qu’elle n’est pas systématique pour toutes les unités de Star Wars Légion. Seulement celles dont Atomic Mass Games juge qu’elles sur-performent (ou sous-performent) en tournoi. Pour connaître la valeur actuelle de ces listes, je vous invite donc à consulter ces listes sur LegionHQ, dont leur lien est fourni au bas de chaque capture d’écran. |
Listes libres
Double Prime
Performance:
Liste jouée par Luke Cook, champion du monde 2023 à l’issue du tournoi américain World Championships 2023 qui comptait 128 joueurs.
Explications:
Non seulement fun à jouer, les listes d’armées incorporant deux chasseurs de primes font systématiquement partie du top annuel. Elles présentent plusieurs avantages:
Premièrement, elles vous permettent d’obtenir jusqu’à deux points de victoire bonus par partie grâce au mot-clef Prime. C’est un réel atout et qui se ressent d’autant plus dans les scénarios où les scores sont généralement serrés. Prenez l’exemple de la carte d’objectif Échange d’Otages: en général, les scores tournent autour du 2-1, 2-2 ou 2-0. Mais en ayant accès à des points bonus, vous pouvez plus facilement décrocher la victoire que votre adversaire.
Deuxièmement, avec une épée de Damoclès sur la tête de ses leaders, votre adversaire développe une aversion au risque. Vous pouvez donc indirectement le forcer à prendre des décisions qu’il n’aurait pas prises si la tête de ses héros n’étaient pas mises à prix. Pour faire simple, le mot-clef prime vous permet de générer du virtual action advantage.
Troisièmement, les Chasseurs de Primes ont pour avantage d’être autonomes. Ils n’ont pas besoin du reste de l’armée pour performer et ils ne sont pas là pour la soutenir en retour non plus. Cet égoïsme est retranscrit sur leurs cartes de commandement qui ne les ciblent qu’eux. (Boba fait office d’exception depuis la sortie de sa version Daimyo). Cette indépendance vous offre une flexibilité tant dans leur style de jeu que dans leur déploiement en début de partie. Ce trait de caractère les rend difficilement prévisibles pour votre adversaire.
Enfin dernier avantage, non pas d’un point de vue compétitif cette fois-ci mais plutôt du point de vue de votre collection, c’est qu’une liste Double Prime vous donne accès à de nombreuses listes différentes en alignant seulement quelques figurines. En effet, le corps de l’armée des listes Double Prime restant le même, il vous suffit de d’échanger vos chasseurs pour avoir une toute nouvelle liste. Et c’est pas le choix qui manque du côté impérial: Boba, IG-88 ou 11, Cad Bane, Bossk et Mando. Soit 15 combinaisons possibles donc 15 listes possibles !
Vous voyez, je n’ai même pas encore abordé le contenu de la liste de Luke Cook que j’ai déjà cité de gros avantages des listes aux deux chasseurs. C’est que leur réputation les précède…
Pour en venir à la liste du Champion du Monde, Luke Cook a opté pour Boba Fett. Depuis que sa carte de profile à été revue et qu’il a accès aux cartes de commandement de sa version Daimyo, il est difficile de ne pas lui réserver une place dans le duo. Habituellement, les listes Doubles Primes se jouent avec grand nombre d’activations (entre 11 et 12) afin de maximiser les chances d’être le dernier joueur à finir le tour. L’idée, c’est de pouvoir appliquer la méthode DEPS. Pour faire simple, c’est une méthode de gestion des ordres pour enchainer deux activations consécutives (réparties sur deux tours) avec une unité ciblée.
Palpaprimes
Voir la liste en détail sur LegionHQ
Performance:
Liste jouée par VuaRapuung, finaliste du Championnat de France 2023 qui comptait 152 joueurs.
Explications:
C’est une liste d’armée intéressante car elle mélange deux listes populaires:
- la Double Prime, dont je viens d’en parler.
- la liste Lizard Wizard, dans laquelle l’Empereur Palpatine use de sa capacité Tirer les ficelles pour tirer une seconde fois avec Bossk à chaque tour.
Dans cette liste, Palpatine a plusieurs marionnettes à sa disposition pour Tirer les ficelles. Hormis une unité de Stormtroopers, toutes les unités sont équipées d’armes lourdes/spéciales. Je pense cependant que Palpatine ciblera plutôt les Chasseurs de Primes car cela augmente leurs chances d’obtenir une prime. Pour rappel, il faut que ce soit le chasseur de prime qui achève sa cible pour obtenir la prime. Si Palpatine utilise Tirer les Ficelles sur l’un d’eux, le chasseur aura une attaque supplémentaire par tour et donc une chance supplémentaire d’achever sa cible.
Boba Fett et Triple Speeder Bikes
Voir la liste en détails sur LegionHQ
Performance:
Liste jouée par Alex Daedry, classé 3e sur 152 participants du Championnat de France qui s’est déroulé en septembre 2023.
Explications:
La liste a un profil agressif qui permet des prises de positions rapides:
- Les trois Speeder Bikes et Boba Fett se déplacent tous à vitesse 3;
- La quasi totalité des autres troupes disposent d’armes de portée 4 pour soutenir la cavalerie et/ou agresser l’adversaire très tôt dans la partie;
Cette liste à 787 points vous donne bonnes chances de jouer son deck de bataille contenant des objectifs où la vitesse a son importance: Percée, Récupération de Ravitaillement, Plasticage et enfin Prise de Positions. À noter qu’il existe aussi une version avec Kallus. Elle a été préférée par Sultan et vous pouvez consulter la liste en détail sur LegionHQ.
Ligne de Feu Dark Vador
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Performance:
Liste jouée par Safsouf, classé 4e sur 152 participants du Championnat de France qui s’est déroulé en septembre 2023.
Explications (par Safsouf):
C’est une liste d’armée qui se veut la plus polyvalente possible afin de pouvoir tenir tête à n’importe quelle liste adverse. La liste est basée originellement sur l’archétype de la Ligne de Feu, archétype que l’Empire a dans le sang, mais en y ajoutant des unités capables de gérer les affrontements au corps-à-corps/ de courte portée. C’est la tâche de Dark Vador, les Gardes Royaux et l’unité de Snowtroopers. Vador apporte une très grosse menace sur de nombreux scénarios (Échange d’Otages, Positions Clés, Interception des Transmissions) dans lesquels ses cartes de commandements vont être très efficaces. Pour gérer l’armure, la liste propose des grenades à impact, le lancer de sabre de Vador et les 5 critiques. Les unités restantes resteront en retrait car elles peuvent agresser facilement l’adversaire à portée 4 ou 5 dès les premiers tours.
Vu que la méta évoluait clairement vers une oppression rapide et agressive, il me fallait un bid important afin d’éviter les decks de bataille qui ne sourient pas aux listes Ligne de Feu. Ce sont donc les déploiements proches et les scénarios Percée, Plasticage et Récupération des Ravitaillements que je redoutais, car ils m’obligeaient à m’avancer et donc de me rapprocher fortement des unités ennemies.
Achetez votre matériel via Philibert et soutenez-moi au passage !
En achetant vos figurines Star Wars Légion via le lien ci-dessous, je perçois une commission. C’est une manière gratuite pour vous de soutenir Touche Critique et de valoriser mon travail. 💪
➡️ Acheter sur Philibert
Battle Forces
Blizzard Force – La version bannie
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Performance:
Liste jouée par Kyle Dornbos, grand vainqueur des 143 participants du tournoi américain Las Vegas Open 2023.
Explications:
Cette version de la Blizzard Force a été bannie par Atomic Mass Games, la version Agent de Dark Vador n’étant plus autorisée. Néanmoins, il est intéressant d’en parler ne fut-ce que pour l’impact qu’elle a eu sur les six premiers mois de l’année 2023. La Blizzard Force écrasait tout sur son passage. On l’a vu gagner systématiquement des tournois américains de grande envergure lors du premier semestre 2023. Mal pensée* et mal équilibrée, il était nécessaire qu’Atomic Mass Games sanctionne cette BF. Les joueurs avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme rapidement mais il aura fallu attendre près de six mois pour que AMG réagisse. Aujourd’hui, elle est toujours présente dans le top 8 des grands tournois mais n’est plus la meilleure liste (impériale) du jeu.
*Des Speeder Bikes et Stormtroopers Heavy Response sur Hoth, vraiment ?
Blizzard Force – La version réglementaire
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Performance:
Liste jouée par Olly Dier, gagnant du tournoi anglais Milton Keynes: Grand Tournament en août 2023.
Explications:
La Blizzard Force, basée sur l’archétype de l’Oppression, puise son avantage dans deux sources:
– Ses 4 unités de motos, ce qui offre une énorme mobilité et rapidité à la liste. Celle-ci favorisera donc des scénarios où la mobilité a son importance tels que Plasticage ou Percée
– Ses unités de Stormtroopers – Unité Lourde d’Intervention – qui sont une variante des Stormtroopers classiques. Ils peuvent être équipés d’une seconde arme lourde ce qui est phénoménal !
Imperial Remnant – Dark Troopers
Voir sa liste en détail sur LegionHQ
Performance:
Liste jouée par Andrew Terell, classé 4e sur les 128 participants du Championnat du Monde 2023.
Explications:
Les listes d’armée basées sur cette battle force se construisent d’elles-mêmes, dans le sens où le joueur n’a pas beaucoup le choix dans ses unités:
– Seuls deux Commandants sont accessibles (Moff Gideon ou un Général générique).
– Aucun Agent autorisé
– Les troupes de bases ne peuvent pas être dupliquées, à moins d’avoir déjà pris un exemplaire de chaque autre unité.
– Les Dark Troopers sont les seules unités vraiment menaçantes dans la liste, donc il est difficilement concevable de ne pas les aligner.
Le seul point sur lequel il est intéressant de se pencher, c’est le choix des armes lourdes des unités de base. Pour rappel, cette BF vous autorise à mélanger les armes spéciales entre unités. Cela signifie que vous pouvez mélanger des Stormtroopers avec des Shoretroopers par exemple. L’idée sous-jacente, ce sera de prendre des unités qui convertissent nativement les adrénalines et de leur associer une arme spéciale d’une unité qui ne convertit habituellement pas les adrénalines. Par exemple, si le tireur d’élite DLT-19 des Scouts Troopers rejoint les Stormtroopers, il bénéficie désormais d’un défense en dé rouge et ses deux dés noirs convertiront les adrénalines.
Dans le cas de la liste d’Andrew, il a voulu créer une liste anti-armure en maximisant les occurrences du mot-clef Impact X:
– D’une part via les lance-roquettes HH-12 qui ont un bon rapport qualité/prix. L’association avec les Death Troopers est logique, car ils sont obligés de Récupérer pour redresser leur excellent blaster E-11D alors autant en profiter pour redresser le HH-12 dans la foulée.
– D’autre part avec le SM-9 des Dark Troopers.
Ne vous laissez pas berner par les 9 activations de la liste. Vu que les Dark Troopers peuvent s’activer deux fois par tour grâce à leur mot-clef Inarrêtable, la liste vous offre en réalité 11 activations par tour.
Bilan
Par rapport aux autres factions, il est intéressant de noter qu’une belle majorité des listes impériales ayant marqué l’année 2023 dépassent les 800 points ou ne sont plus légales. La faction de l’Empire a été très populaire en 2023. Cette faction était systématiquement présente dans le top 8 des gros tournois et souvent en nombre. Ceci explique pourquoi AMG a dû se résoudre à nerfer quelques unités pour tenter de ramener un « équilibre dans la force ».
Restez à l’affût Suivez-nous sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de nos prochains articles. |