Je vous parlais récemment du concept d’action advantage, ou l’importance de générer plus d’actions que votre adversaire afin d’augmenter vos chances de remporter la partie. À la fin de l’article, je vous précisais que la quantité n’est pas toujours la solution à vos maux et que parfois, la qualité prime sur la quantité. Derrière cette notion se cache le concept tactique de virtual action advantage, ou en d’autres mots, le processus par lequel vous générez des actions de meilleure qualité que votre adversaire. Comment me direz-vous ? C’est ce que je vous explique dans cet article.
Qu’est-ce que le virtual action advantage ?
Le virtual action advantage (VAA) est un processus par lequel un joueur rentabilise mieux ses actions que son adversaire. On parle d’avantage virtuel parce que dans les faits, le joueur n’obtiendra pas plus d’actions que son adversaire. Cependant, l’avantage existe car les actions seront mieux optimisées, ou moins gaspillées, que les siennes. En agissant de la sorte, vous dégagez inévitablement de la valeur.
Les différentes formes de virtual action advantage
Le virtual action advantage peut prendre plusieurs formes:
- Soit en empêchant virtuellement un adversaire d’entreprendre certaines actions;
- Soit en transférant une action à une unité alliée;
- Soit en augmentant la performance de vos actions, notamment en augmentant vos chances de réussite;
- Soit en gérant le timing de vos actions, afin d’entreprendre les actions nécessaires au moment où vous en avez besoin.
Empêcher virtuellement un adversaire d’entreprendre certaines actions
Certaines unités exercent une telle influence sur le champ de bataille qu’elles constituent une stratégie en soi. Dark Vador en est une excellente illustration. De par la menace qu’il représente au corps-à-corps, Dark Vador impose à son adversaire de revoir ses plans en cours de partie. En effet, sa zone d’action, c’est-à-dire celle qui est à portée de ses attaques, devient une zone virtuellement inaccessible aux troupiers, au risque de se faire décimer. Vu que l’adversaire ne peut plus se déplacer dans cette zone, Dark Vador réduit le panel d’actions de son adversaire. De cette manière, Dark Vador vous permet de générer du virtual action advantage: aucun joueur ne perd ou ne gagne d’actions, mais vous avez virtuellement retiré des actions à votre adversaire.
Notez que le mot-clef Déflexion joue un rôle similaire. Il décourage l’ennemi d’attaquer le Jedi/Sith au risque de perdre un ou plusieurs points de vie.
Une autre illustration est la carte de commandement d’Han Solo, Changement de Plans, qui oblige l’adversaire à choisir une autre carte de commandement pour le tour. Idem que précédemment, aucun joueur ne perd d’actions, mais l’adversaire est contraint de revoir sa stratégie pour le tour, réduit le champ de ses possibilités et brise son tempo.
Transférer une action à une unité alliée
Il est tactiquement plus intéressant d’avoir une unité à trois actions d’un côté et une seconde disposant d’une action unique, que deux unités aux deux actions chacune. Les deux combinaisons sont cantonnées à 4 actions au total, mais la première peut se permettre des enchaînements que l’autre ne peut pas. Combien de fois au cours d’une partie vous trouvez-vous dans une situation où vous aimeriez avoir 3 actions afin d’accomplir la suite: déplacement-viser-tirer ou déplacement-tirer-déplacement ? Trois actions ou plus vous assurent une activation de qualité.
On a tendance à l’oublier, mais les actions sont transférables. Il est en effet possible de sacrifier l’action d’une unité A pour la « donner » à une unité B pour qu’elle en fasse meilleur usage. Deux intérêts d’agir de la sorte:
- sauver une action qui serait normalement gaspillée;
- permettre à une unité tierce de passer virtuellement à 3 actions lors de son activation.
Prenons l’exemple du mot-clef Observateur 1, qui permet de donner un pion Viser à une unité alliée à portée 1. En d’autres termes, cela revient à stipuler qu’une unité A réalise une action Viser pour une unité B. Ou encore, que l’unité recevant le pion effectue une action Viser gratuite.
Ce cas de figure est particulièrement efficace lorsque l’unité donneuse du pion vert n’est pas en mesure de rentabiliser son activation. Elle pourrait par exemple n’avoir aucune ligne de vue sur une unité ennemie pour l’attaquer. Au lieu de gaspiller une activation, cette manœuvre de transfert d’action vous permet de répartir vos actions différemment. Un peu à l’image des vases communicants. On passe de 2 actions pour les unités A et B, à 1 action pour l’unité A et 3 actions pour l’unité B (la 3e sous la forme d’une action viser gratuite).
Certaines unités du jeu en font leur fer de lance. Par nature, elles ont donc un rôle de support. Je pense à l’agent rebelle K2-SO et sa capacité Calcul de Probabilités. Au moyen d’une action, le droïde peut donner 1 pion Viser, 1 pion Esquive et 1 pion de Suppression à une unité alliée à portée 1-2. Via cette manœuvre, K2-SO génère d’une part de l’action advantage et d’autre part, selon la situation, du virtual activation advantage.
Augmenter la performance de vos actions
Il s’agit d’effets de jeu qui modifient les caractéristiques d’attaque, de défense ou de mouvement de vos unités. Les exemples les plus évidents sont les cartes d’amélioration Lunettes de visée et Conscience de la Situation, qui améliorent vos chances de réussite lors d’une attaque ou d’une défense, pour autant que vous disposez du pion adéquat.
La carte d’amélioration Pointe de Vitesse permet quant à elle d’augmenter la vitesse maximale d’une unité. En contrepartie, elle devra s’immobiliser lors de sa prochaine activation. La tactique implicite induite par cette carte est bien entendu de négliger ce coût en s’arrangeant pour mettre le jedi/sith dans une situation qui ne lui demandera aucun déplacement (ex: CaC). Même si vous n’y parvenez pas, le bénéfice que vous dégagez vaut largement ce coût. Surtout lorsque Pointe de Vitesse est employée sur des unités lentes telles que Yoda, Palpartine ou Vador afin d’accentuer le bonus.
Gérer le timing des actions
Si vous avez déjà joué au jeu de société Colt Express, vous savez à quel point l’ordre dans lequel sont entrepris des actions est déterminant pour le cours des événements. Dans Star Wars Légion, ce sont les pions d’ordres qui vous permettent de définir partiellement la chronologie des événements. Pouvoir décider quand une unité s’active est primordial. Cela vous permet de saisir les opportunités qui se présentent à vous, et de tirer le meilleur de vos activations. En effet, si vous perdez une unité au combat avant qu’elle ait pu s’activer, vous avez gaspillé une activation. Si une unité disposait d’une ligne de vue sur une unité ennemie lors des premières activations mais l’a perdue par la suite lors de la sienne, vous avez gâché une activation. Gérer la chronologie de vos activations vous assure donc des activations de qualité, et sont donc une source de virtual action advantage.
Deux stratégies s’offrent à vous:
- soit vous essayez de mettre la pagaille dans celles de votre adversaire.
- soit vous essayez d’ordonner vos activations;
Dans le premier cas, pensez aux cartes Brouilleurs Comms ou Changement de Plans pour capoter la gestion des ordres de votre adversaire.
Dans le second cas, les cartes d’amélioration telles que Liaison Haute Qualité, Saisir l’opportunité, ou dans une moindre mesure Ordres Improvisés et Unité de Piratage Comms, vous permettent de mieux contrôler vos activations. Ces cartes sont d’une aide précieuse pour parvenir à une activation parfaite, c’est-à-dire lorsque vous contrôlez toute la chronologie de vos activations.
Conclusion
Vu que le virtual action advantage peut revêtir différentes formes, identifier les mécaniques qui le produisent nécessite une connaissance approfondie du jeu ainsi qu’un étude minutieuse des mécaniques. Généralement subtil et discret, le VAA est une tactique insidieuse contre un adversaire inattentif. Il pense être soumis aux mêmes aléas que vous, mais ne perçoit pas que vous manipulez les probabilités et l’état du jeu pour prendre l’ascendance sur la partie. Bien exécuté, le virtual action advantage est plus puissant que l’action advantage. J’encourage donc les joueurs expérimentés à s’essayer à cette tactique car leur expérience de jeu leur permettra de penser à des coups qu’un novice ne peut pas envisager. Enfin, si vous avez besoin d’un exemple de liste d’armée mettant en pratique ces concepts tactiques, je vous invite à consulter cette liste d’armée menée par Orson Krennic.