Vous cherchez une liste d’armée du Collectif de l’Ombre efficace ? La scène compétitive vous séduit et vous aimeriez briller dans de grands tournois ? Dans cet article, je vous partage les meilleures listes d’armée mercenaires de l’année 2023. Elles proviennent toutes du top 8 des plus grands tournois de Star Wars Légion qui ont eu lieu en Europe et aux États-Unis.
Avant-propos
Pour connaître les cartes de commandements et le deck de bataille associés aux listes, consultez le lien LegionHQ fourni sous les captures d’écran.
Alerte débutants: Gare à la mise à jour des coûts des unités |
---|
Il se peut que certaines listes valent plus que 800 points au moment où vous les consulterez, les rendant par conséquent illégales en tournoi. Ce cas de figure peut survenir après la mise à jour des coûts des unités, qui a lieu généralement 1 à 2 fois par an. Notez qu’elle n’est pas systématique pour toutes les unités de Star Wars Légion. Seulement celles dont Atomic Mass Games juge qu’elles sur-performent (ou sous-performent) en tournoi. Pour connaître la valeur actuelle de ces listes, je vous invite donc à consulter ces listes sur LegionHQ, dont leur lien est fourni au bas des captures d’écran. |
Le bus festif
Performance:
Liste jouée par Lyla Claire, finaliste du Championnat du Monde 2023 qui s’est déroulé aux Etats-Unis et comptait 128 joueurs.
Explications:
C’est une liste basée sur l’archétype de l’oppression. Toute l’infanterie ne tire qu’à portée 2. L’idée est d’utiliser le A-A5 pour transporter rapidement des Hommes de Main du Soleil Noir vers les points chaud du champ de bataille. Il me semble qu’au déploiement, c’est l’unité sans Vigo qui se positionnera dans le bus, tandis que ses compatriotes gagneront du terrain dès le déploiement grâce à leur amélioration Données de Reconnaissance. Le bus peut faire des aller-retours pour transporter d’autres Hommes de Main si nécessaire ou leur servira de couverture le cas échéant. Dans tous les cas, c’est une unité clef pour vous permettre de rapprocher ces soldats des troupes adverses le plus sereinement possible.
Notez que la liste ne dispose que d’un seul point de bid signifiant qu’elle vous quasi-assurera d’être le joueur rouge. Qu’importe, car cette liste ne cherche pas vraiment à jouer les objectifs il me semble. Le but, c’est d’anéantir l’adversaire: pas de survivants, pas de possibilité de marquer des points !
Pour voir la liste en action, quoi de mieux qu’un rapport de bataille entre Lyla Claire et Kyle Dornbos, un brillant joueur et fondateur du blog The Fifthtrooper ?
Maul Gunline
Performance:
Liste jouée par Oskar Kida, classé 5e sur les 32 joueurs lors des qualifications italiennes pour le Championnat du Monde 2024.
Explications:
Cette liste est basée sur l’archétype de la Ligne de Feu. Les 4 unités de Pykes armée d’un P13-M tirant à portée 4 sont extrêmement menaçants avec leurs trois dés (1R2N) ainsi que le mot-clef Impact 1. Les Hommes de Main du Soleil Noir accompagnent Maul pour semer la pagaille dans les rangs ennemis. Observez également la distribution des types d’unité: il y en a que deux. En ciblant les commandants avec leurs cartes,vous pouvez atteindre une activation parfaite 3 tours sur 6. Cibler uniquement les chefs permet également de déclencher les capacités Autonome des troupes de base. D’ailleurs, aviez-vous noté qu’elles sont toutes équipées de Données de Reconnaissance pour favoriser leur déploiement ? Bref, une liste propre et élégante.
Saviez-vous que cette liste est en fait une adaptation de celle de Kentucky Dan, finaliste du tournoi américain Rocky Top Open ? Dans la version de Dan datant du mois de mai 2023, deux capos étaient de la partie. Suite à la MAJ estivale des coûts des unités et améliorations survenue quelques semaines plus tard, la liste est devenue illégale. Aux oubliettes la liste ? Hors de question pour Oskar qui l’a remaniée. Une initiative qui lui aura permis de classer parmi les meilleurs joueurs italiens.
Ce que j’aimerais souligner avec cette anecdote, c’est qu’une liste pro n’est jamais a jeter à la poubelle même quand son total de points est devenu supérieur à 800. Copier/coller, c’est bien. Comprendre, c’est mieux. Identifier ce qui fait la force d’une liste par rapport à une autre, c’est la clef pour créer vos propres listes performantes. C’est l’état d’esprit que je vous suggère d’adopter et que je m’efforce de vous enseigner au travers de mon blog.
Alors les Capos, c’est qui le Bossk ?
Performance:
Liste jouée par Kentucky Dan (encore lui !), classé 3e sur les 59 participants du tournoi américain NOVA Open qui s’est déroulé en septembre 2023.
Explications:
Une liste basée sur l’archétype de la Ligne de Feu. Les Pykes sont épaulés par Bossk, le chasseur de primes le plus efficace à portée 4. Le rôle de la triplette de Capo est d’alimenter les carabiniers avec des pions Viser via leur capacité Aid. Vu que celle-ci leur inflige des pions suppressions, l’amélioration Montrer l’Exemple permet de retirer deux pions suppressions aux Capos.
Gar Saxon et ses Mandoloriens
Performance:
Liste jouée par Steve Dodd, classé 7e sur les 32 participants du tournoi américain Atlantic City Open qui s’est déroulé en juin 2023.
Explications:
C’est une liste à mi-chemin entre les archétypes Oppression et Biaisé. Les 4 unités de Mando ainsi que Gar Saxon se déplacent tous à vitesse 3, soit 62% de la liste. Ceci permet des prises de positions rapides sur le champ de bataille ou de prendre rapidement l’adversaire à la gorge en début de partie. Ceci me semble être une des listes les plus funs à jouer pour le Collectif de l’Ombre mais c’est malheureusement celle qui a le moins bien performé parmi les autres listes présentées dans cet article.
Le bilan
Le Collectif de l’Ombre fait office de bizarrerie dans Star Wars Légion. Ce n’est pas une faction mais elle dispose de quelques unités qui lui sont propres. À moins d’être alimentée par de nouvelles sorties, son panel limité d’unités jouera en sa défaveur sur le long terme. Dès que les joueurs auront mis le doigt sur les listes les plus performantes, il n’y aura plus beaucoup d’intérêt à vouloir jouer une nouvelle liste sur la scène compétitive.
Illustration de la couverture de l’article par Martin Nosho