Vous n’êtes peut être pas sans savoir que le Marvel Cinematic Universe nous prépare pour début 2025 un film Thunderbolts. Même si plusieurs séries du MCU annonçaient un peu l’arrivée des Dark Avengers, on n’était pas réellement émoustillé pour autant. Cependant le retour de Kevin Feige à la tête du MCU, ainsi que les quelques teasers du film aperçus depuis, donnent vraiment l’eau à la bouche. Je me suis donc demandé à quoi ressembleraient les « Thunderbolts » dans Marvel Crisis Protocol.

Les Personnages

Au fil des années, l’équipe des Thunderbolts a beaucoup évolué. Si elle a débuté en tant qu’équipe de super vilain pour usurper l’identité des Avengers afin de leur nuire. Au fil du temps elle s’est dirigée vers une identité plus antihéroïque pour finir franchement héroïque sous certains aspects. Même si une bonne partie des premiers membres des Thunderbolts étaient d’anciens personnages très secondaires, qu’on a peu de chance de voir un jour à MCP. Il en est tout autre pour les équipes plus récentes.

L’équipe du film

Si on se penche sur ce que l’on sait du film, On aura donc le Winter Soldier, White Widow, Ghost, Red Guardian, Taskmaster, U.S.Agent et Sentry

On est donc très proche de l’équipe de Bucky Barnes dans la série de comics Thunderbolts de 2016. Equipe composée des mêmes personnages en plus de Black Widow et Shang-Chi.

Sentry n’est malheureusement pas présent dans le jeu, tout comme White Widow, U.S.Agent et Ghost.

Taskmaster quand à lui est l’un des Thunderbolts de Fisk, il pourrait sans problème rejoindre notre équipe. En revanche Shang-Chi avec ses airs de premier de la classe correspond assez mal à l’image que je me fais de l’affiliation, je propose donc de pas l’ajouter. Ceci dit même si c’est un bon début, notre équipe est assez réduite pour l’instant.

L’équipe du Général Ross

Sans rapport à priori, on a pu voir que l’antagoniste du prochain film du MCU : Captain America, sera Red Hulk. Le général Ross ayant été un des leader les plus emblématique de l’affiliation dans la série Thunderbolts de 2013. Il est difficile de ne pas y voir un lien potentiel. Si on s’attarde sur les autres membres des Thunderbolts du général Ross, on y retrouve plusieurs personnages présents dans MCP aujourd’hui :

Le Punisher, Deadpool, Elektra et Agent Venom, et après un petit tour chez Mephisto, ils sont rejoints par le Ghost rider.

Super ! Uniquement des persos présents dans le jeu qui vont pouvoir s’ajouter à notre liste.

Le général Thaddeus Ross, quant à lui, mieux connu sous l’identité de Red Hulk. Il n’est malheureusement pas présent dans MCP à l’heure actuelle. Cependant on va se le garder sous le coude pour plus tard.

Les autres équipes

Au fil des années et de l’évolution de l’équipe, on y retrouve d’autres personnages jouables, comme Shocker, Rhino, Juggernaut… des personnages qui restent bien plus du coté des super vilains que des antihéros. Je les imagine assez mal dans notre équipe. Par contre Helmuth Zemo qui en est le membre fondateur, pourrait tout à fait rejoindre nos rangs. Il en va de même pour Bullseye qui en fut un membre iconique lors des premières moutures. On retiendra aussi Crossbones qui en plus d’en avoir été un membre, manque cruellement de bonnes occasions de sortir sur les tables de jeux.

Notre liste de personnage serait donc : 

Je trouve que notre affiliation à une bonne tête de seconds couteaux sans foi ni loi…

Le Leader

Visiblement nos Thunderbolts seront principalement basés sur l’équipe du General Ross (2013) et l’équipe de James Bucky Barnes de 2016. Le Winter Soldier existant déjà sous 2 versions, le mieux reste de créer une carte de Leadership. Mais comme dit plus tôt, Red Hulk n’existe pas dans le jeu. Je pense que c’est une bonne occasion pour créer un personnage original avec un vrai pouvoir d’affiliation. De plus ce sera l’occasion de faire plaisir à tous les fans qui se languissent de pouvoir jouer Red Hulk à MCP.

New Revolution

Bucky dans sa croisade contre la corruption du gouvernement demande à se faire appeler New Revolution. Qu’a cela ne tienne, ça fera un très bon Leadership. Un leadership à l’image de celui des Defenders, mais là ou celui des defenders met en avant la bravoure de ses membres, celui des Thunderbolts met en avant leur lâcheté et leur fourberie.

Red Hulk

Ce que l’on sait de Red Hulk?

Tout d’abord il a beaucoup de point commun avec Hulk, on partira donc d’un profil assez proche. Avec une figurine sur socle de 65mm.

Deuxièmement, il est incandescent, il brule littéralement ce qu’il touche, et si Bruce Banner devient plus gros et plus fort en fonction de sa colère, le général Ross devient plus chaud. Donc des attaques qui donnent l’incinéré, et une mécanique de gestion de la chaleur peut être?

Il est insensible aux armes énergétiques et peut en absorber l’énergie, au lieu de monter simplement sa défense énergétique, je propose plutôt de lui donner une mécanique d’absorption des dégâts à l’image de Bishop ou à la Captain Marvell.

Il est capable de se régénérer beaucoup plus vite qu’un Hulk. Lui accorder un Healing Factor me semble beaucoup trop fort. Je propose plutôt de lui donner une carte de soin inspiré de X-Ceptionnal healing.

Il est extrêmement agressif. On peut, peut être, utiliser ce trait de caractère pour en faire un leadership original…

Au final un profil un peu plus solide qu’un Hulk grâce à sa carte et à sont immunité incinéré. Il tape aussi un peu plus fort avec sa mécanique de pions Heat. Pour contrebalancer il perd des options de jeux avec la perte du stagger et du push.

Les Cartes Tactiques

Tout d’abord j’ai voulu mettre l’accent sur le coté historique de l’affiliation, ou des vilains ont dû jouer les sauveurs de la veuve et l’orphelin, bien malgré eux.

Ensuite j’ai voulu mettre en avant le coté « courageux mais pas téméraires » de nos antihéros.

Et enfin, une carte pour illustrer la traitrise dont sont capables les membres des Thunderbolts. Une carte qui fonctionne un peu à l’inverse de Patch Up.

Pour tester cette affiliation sur Table Top Simulator c’est ici

Voilà, j’espère que ça vous plaira, les cartes sont cliquables si vous souhaiter les télécharger. Je compte sur toi, toi le fan boy qui a peint son Hulk en rouge, je sais que tu brules d’envie de le poser sur la table pour tester cette affiliation. N’hésites pas à me faire tes retours sur tes parties.

Merci à Jarvis’ Protocol pour l’outil de customisation du matériel de jeu, Merci à tous ceux qui ont participé aux tests et à la relecture des profils.

Restez à l’affût !
Suivez-nous sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de nouveaux articles sur Touche Critique !