Martell : Maîtres des Poisons dans ASOIAF – Stratégies et Tactiques

La Faction Martell Maîtres des poisons est l’une des factions les plus redoutées dans ASOIAF, notamment grâce à ses tactiques sournoises et ses capacités à affaiblir ses ennemis. Leur spécialité réside dans l’usage de toxines comme le Venin de Manticore et l’Étrangleur, qui perturbent les stratégies adverses.

* Les petits malins du Discord ASOIAF qui parlent de compo à triples Sand Skirmisher on vous voit!!!!

Faction Martell poisons puissants - Analyse ASOIAF

Une Faction qui prend son temps

Petit point de la Faction, sur les 9 unités que compte la faction, 5 peuvent attaquer en 3+ ce qui donne un excellent taux de réussite cependant les distances de déplacement sont relativement lentes.

Avec l’arrivée des Skyreach Bowmen en Janvier, les Martell gagnent en létalité en longue portée, distance délaissée depuis la création de la faction, les Sand Skirmisher arrivaient à palier ce handicap grâce à l’ordre « Tir Rapide », ce qui permettait d’effectuer une attaque à la suite d’une action de manœuvre ou de retraite.

En ce qui concerne la défense, 5 unités ont une défense en 4 +, un taux de 50% de réussite lors des jets de dés, rien de bien exceptionnel, mais cela à le mérite d’exister.

Vous l’aurez compris leur force ne réside pas dans un nombre écrasant, une puissante attaque ou des unités robustes. Mais sur la fragilisation de l’adversaire.

Une grande partie des ordres et des capacités des personnages permettent d’affaiblir les troupes adverses, Vulnérable, Affaibli, Paniqué et relance de dés seront vos alliés.

Grâce à ses effets cumulés, la Faction Martell empêche l’ennemi de se régénérer et le force à jouer sur la défensive.

Il vous faudra être un général à l’esprit retord afin de maîtriser la sournoiserie Martell.

Doran Martell et ses mises à jour

Lors de l’apparition de la faction Martell, nous pouvions trouver dans le stater set un NCU, Doran le prince de Dorne.

Doran en tant que NCU ajoute un nouvel emplacement sur le tableau politique Les Jardins Aquatiques.

Cette zone annule les effets du tableau politique et des cartes tactiques de l’ennemi lors du tour.

Attention, l’adversaire peut également utiliser cet emplacement, alors méfiance.

Mais ce qui nous intéresse, ce sont les capacités de Doran qui a connu 2 mises à jour majeurs.

Au départ, Doran pouvait faire gagner 2 points de victoires, sa carte « Secrets de Lancehélion » lui permettait de cumuler des pions d’ordre.

A chaque tour nous avions le choix entre 2 zones, nous recevions un pion ordre quand Doran était placé sur l’une d’elles. A la fin d’un tour, si nous possédions 4 pions ordre ou plus alors il faudra nous octroyer les fameux 2 points.

Vous conviendrez que cette capacité était extrêmement puissante, ces 2 points peuvent vite faire la différence en fin de partie.

Il fallait rester vigilent, car une mauvaise gestion de ses activations et un pion d’ordre pouvait rapidement nous échapper.

La capacité est ensuite passée de 2 à 1 point.

Depuis le dernière MAJ de 2024, notre cher Doran ne rapporte plus aucun point, mais ses pions d’ordres nous servent à obtenir des effets sur nos unités.

Gros changement de gameplay pour notre Prince de Dorne, qui passe de simple personnage permettant de « voler » la victoire à un NCU solide qui apporte une vraie plus-value à notre armée, ajoutant mobilité et survavilité.

Thyene Sand : un atout sous-estimé pour la faction Martell?

Thyene Sand - Capacité Étrangleur et poison en ASOIAF

La douce Thyene n’est pas très visible sur nos tables de jeux pourtant elle a de quoi bien déranger, il faut dire que le fait qu’elle coûte 5 points (comme Arianne Martell), ne permet pas de la mettre dans toutes les compositions.

En plus de pouvoir soigner une unité amie, elle a la possibilité de gêner votre adversaire, sa carte de l’Étrangleur permet de piéger une zone du tableau politique à partir du tour 2 et possède des effets cumulatifs à chaque round.

Perte d’habilité, considérée comme ne contrôlant pas une zone du tableau, obligation d’activer le NCU et enfin destruction de ce dernier.

Facile à éviter, il suffit de ne pas aller dessus, c’est vrai, mais de ce fait votre opposant se prive d’une action utile (je vous renvoie à l’article Action Avantage).

Le choix est donc cornélien, éviter le poison ou s’handicaper pour le reste de la partie ?

Thyene Sand faction Martell poisons puissants - Stratégie et capacités
Vous versez la mort aux rats, dans du venin de cobra

Oberyn Martell un combo surpuissant ? Ou stratégie risquée

Oberyn Martell est un atout majeur de la Faction Martell, combinant attaques meurtrières et affaiblissement progressif de l’ennemi.

Une fois appliqué, le défenseur ne peut plus se soigner et prend une blessure si l’unité reçoit un effet Vulnérable et devient Vulnérable dès qu’il s’active.

Nous avons « Crocs de la Vipère« , capacité d’Oberyn qui permet d’appliquer Vulnérable si l’unité qu’elle attaque n’a pas été activée.

Les NCU, Doran et Ellaria Sand, les deux peuvent appliquer un effet, le premier via ses pions d’ordre, la seconde lorsqu’elle prend l’emplacement des épées.

Si Oberyn est incorporé à des gardes royaux, à leur plein potentiel, ils peuvent lancer 7 dés d’attaques, l’ordre « Entrainement Martial » permet de relancer n’importe quel dé et l’ennemi devient également Vulnérable.

Ajouter à cela « Précision » d’Oberyn qui one-shot un modèle sur un résultat 6.

Cela nous donne une forte probabilité de causer de gros dégâts.

Encore, ça fait beaucoup là!!!!

C’est déjà pas mal, mais il serait dommage que des cartes tactiques s’ajoutent à tout cela….

Je vous conseille de vous intéresser à « Diplomatie des sables », « Tactiques des Dunes » et « Habile Stratagème ».

Potentiellement vous avez la possibilité d’enchainer 6 statuts Vulnérables sur une unité ennemi lors d’un round.

Technique infaillible ?

Je vois certains avec des yeux plein d’espoir, « voici donc une méthode ultime de raser des plateaux en masse ».

Non mes bons amis, tout est une question de timing et ne vous attendez pas à ce que votre adversaire pour peu qu’il est de l’expérience se laisse faire.

Il vous sera plus compliqué d’appliquer la totalité des effets et vous pouvez être ralenti assez aisément dans votre stratégie, le plus simple par exemple pour éviter le venin d’Oberyn est d’éviter le combat avec votre général ou vos unités clefs, il en va de même pour les NCU, les prendre de vitesse permet de bloquer leurs actions.

Sans oublier des cartes tactiques (rares) qui peuvent annuler les poisons.

Les Martell sont une faction qui demande de la patience et la capacité à frapper au bon moment sur des unités déjà affaiblis, oubliez donc la force brute et sortez vos neurones les plus vicieux afin de prendre l’ascendant.

Suivez-nous sur Discord

Et ne manquez plus les prochains articles de Touche Critique !