Tales from the Loop est un jeu de rôle papier qui a vu le jour suite aux illustrations de Simon Stålenhag. Ses dessins, empreints de mélancolie, plongent le joueur dans des années 80 uchroniques où expériences scientifiques, robotique et technologie dépassent l’entendement !
Description du jeu de rôle Tales from the Loop
Les joueurs incarnent des enfants d’une dizaine d’années, habitants d’un petit village au nord de la Suède. Depuis que le gouvernement a construit un accélérateur de particules dans les environs, de faits étranges se produisent par-ci, par-là…
L’objectif du jeu est de résoudre un mystère qui plane dans la région.
Chaque partie de Tales from the Loop est unique: il ne tient qu’à votre imagination et votre prise de décision pour influencer la suite des évènements. En effet, le maître du jeu (MJ) racontera une histoire dont vous êtes le héros. Ici, pas de pions ni de plateau. Juste un dé et une narration. Vous voulez une petite illustration ?
« Nous sommes un soir d’été 1984. Vous avez 12 ans et la jambe gauche dans le plâtre depuis six jours, suite à une foutue chute à vélo… Vous êtes seul dans votre chambre, au premier étage, pendant que vos parents sont partis au cinéma. Soudain, une vitre se brise au rez-de-chaussée. Vous entendez la porte de la cuisine grincer…Que décidez-vous de faire ? »
La critique
Un jeu de rôle atypique
Dans les jeux de rôles classiques, on incarne typiquement de puissants guerriers ou des mages talentueux. Mais des enfants dans les années 80 ? C’est rare, risqué même mais ça marche ! Infiltrer son école en pleine nuit orageuse pour enquêter sur le surveillant de l’école soupçonné d’être un cyborg ? Je dis oui !
Les illustrations de Simon Stålenhag sont somptueuses et dictent l’ambiance du jeu. Les Maîtres du Jeu pourront s’appuyer sur les romans de Stephen King (« ça ») ou de Dan Simmons (« Une Nuit d’Été » ) pour y puiser des idées.
Un jeu mal adapté à sa cible
Le souci avec Tales from the Loop, c’est qu’il s’adresse à des néophytes du jeu de rôle mais requiert cependant un maître du jeu expérimenté. En effet, les scénarios présents dans le livre n’expliquent pas comment mener, étape par étape, les joueurs à suivre le fil de l’histoire. Je pense qu’un scénario scripté (qui laisse peu de place à l’improvisation) aurait pu aider tant les joueurs que le maître du jeu débutants à se familiariser avec le concept de jeu de rôle. Dommage!
Prenant conscience de ce défaut, les éditeurs du jeu ont sorti récemment une version 2.0 avec du contenu physique tels que des pions, un plateau et un premier scénario fait sur mesure pour aider les néophytes. Je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas vous donner mon avis, mais j’approuve l’initiative.
Pour qui ?
Pour ceux qui aimeraient s’initier doucement aux jeux de rôle papier, avec des règles simples.
Fiche technique
Joueurs | 3-6 |
Durée | >60 min. |
Type | Coopératif |
Complexité | Variable, en fonction de vos connaissances du JDR |
Bonus: Du contenu gratuit pour démarrer !
Vous trouverez ci-dessous un version PowerPoint qui explique en détails les règles du jeu et le fonctionnement d’une partie. Vous trouverez également un générateur de profils pour accélérer et faciliter la création de votre personnage pour Tales From The Loop ! Les deux fichiers sont faits maison et sont gratuits !