L’armée Allemande dans Bolt Action

L’armée allemande dans Bolt Action est une option intéressante. Plusieurs raisons que l’on découvre dans le livre “Armée de l’Allemagne”.Il sort traduit en français en janvier 2026. Ce qui va permettre aux joueurs francophone de découvrir cette nation dans leur langue.

Intro: À proximité de Sedan, 10 mai 1940

Maurice et les membres de son escouade étaient retranchés à l’orée d’une forêt proche de la ville de Sedan. Devant eux, au nord, s’étendait une plaine herbeuse, constituée de champs qui, à cette époque de l’année, étaient déjà bien hauts. Il faisait beau et chaud. Les communications avec l’état-major étaient difficiles, le système de téléphone n’arrêtait pas de couper et les informations venant du front  plus au nord étaient complexes à comprendre.

Dans un petit fossé, l’escouade avait posé des caisses de munitions pour leurs fusils Berthier. De quoi tenir un siège, se disaient-ils tous. Pour beaucoup, c’était leur première fois sur le front. Les hommes étaient nerveux. Difficile de se concentrer dans ce début de guerre étrange. Les Allemands avaient l’air de se mouvoir très vite, malgré les informations comme quoi le gros de leur armée était dépendante de chariots tirés par des chevaux.

Bernard, avec ses jumelles, siffla le signal que les Allemands étaient visibles au loin. Maurice prit son fusil, chercha une cible. Pour l’instant, à deux kilomètres environ au nord-ouest, Maurice distinguait une colonne de poussière sur un chemin sortant de la forêt. Le sergent prit le téléphone pour informer l’artillerie des positions allemandes. Le téléphone ne fonctionnait pas.

« Allez les gars, en position ! »

Tous se mirent en position pour attendre les Allemands.

Les canons de l’artillerie française se mirent enfin en marche. Une autre escouade avait sans doute pu prévenir les gars à l’arrière de l’arrivée des Allemands.

Armée de l’Allemagne

L’armée allemande dans Bolt Action est une option intéressante. Plusieurs raisons que l’on découvre dans le livre “Armée de l’Allemagne” ou Armies of Germany en VO. Il sort traduit en français en janvier 2026. Ce qui va permettre aux joueurs francophone de découvrir cette nation dans leur langue.

Une armée multifacette 

Dans Bolt Action, l’armée allemande propose plusieurs options. Toutes sont très intéressantes. Elles permettent à la fois de couvrir la plus longue période de la guerre. Egalement plusieurs types de théâtres d’opérations, saisons et de grandes possibilités.

Les livres d’armée de Bolt Action proposent des formations à diverses époques de la guerre. Comme dans tous les livres d’armée, elles sont divisées en trois grandes périodes.

Le début de guerre, le milieu de la guerre, la fin de la guerre. Chaque période propose des types de troupes et du matériels lié à la période. Ce qui va vous permettre de vous adapter sur plusieurs types de scénarios. Créer plusieurs types de théâtres d’opération. Vous donner une grande versatilité dans les choix de vos armées allemandes.

MMG Team

les possibilités sont énormes en termes de modélisme, de type d’armées, de scénarios. Le début de la guerre, avec la percée de Sedan, l’attaque de Dunkerque. Le milieu de la guerre avec les opération sur le théâtre russe, la guerre en Afrique du Nord qui offre un vrai dépaysement. La fin de la guerre ou l’on retrouve le débarquement en Normandie, la défense désespérée de Berlin. Des théatres d’opérations diversifié et des prétextes à créer des parties narrative.

Le livre d’armée allemande est donc un vrai complément. Il remplace le livre de base en matière de composition d’armée. La mise à jour les compositions possibles dans cette armée. C’est aussi de nouvelles règles spéciales pour cette nation. Ajoute de nombreux de véhicules, chars, types d’artillerie à diverses périodes de la guerre. Il y a aussi des compositions d’escouade nouvelles qui ouvrent sur des possibilités de créer des scénarios narratifs.

Livre armée Allemande VF Bolt Action
25,50 €*

Livre des armées de l'Allemagne

Envie de mener la Wehrmacht au combat ? Ce livre est indispensable pour jouer l'armée allemande à Bolt Action. Profils, règles spéciales et options d'unités : tout ce qu'il vous faut pour construire des forces variées, efficaces et historiquement solides. Nous vous invitons à commander chez notre partenaire Maxi Rêves pour profiter de bons prix. Grâce au code MAXITC, vous bénéficiez même d’une réduction supplémentaire tout en soutenant notre travail chez Touche Critique.
*Prix à titre indicatif. Consultez le site du partenaire pour le prix exact. Offre sous réserve de disponibilité et de modifications.

Les règles spéciales de la nation allemande

La plus connue et appréciée des joueurs allemands est bien présente :

La scie sauteuse d’Hitler qui donne +1 tir à toutes les mitrailleuses, y compris celles montées sur les véhicules. Ce dé supplémentaire assure un léger avantage du point de vue de la létalité des troupes allemandes.

La règle Blitzkrieg permet aux officiers de prendre un dé supplémentaire quand ils activent des troupes autour d’eux. Cette option permet une meilleure initiative de feu, un choc d’activation plus fort. Voilà un second avantage intéressant. Il s’inscrit en synergie avec la règle spéciale des officiers « Renseignement » (Intelligence en VO). Une régle spéciale qui permet de piocher au démarrage d’un nouveau tour un dé de sa couleur. De quoi garantir aux Allemands un choc d’activation en plus de l’initiative de feu.

Il est clair que les compétiteurs sauront sans doute exploiter ces deux avantages. Inverser une situation ou prendre l’ascendant au bon moment dans la bataille, devient possible avec ces options.

Panzer Ace maximise l’arme d’un char contre les véhicules. Cet avantage est intéressant ; en tant que joueur russe, je l’ai subi de nombreuses fois. Ce qui a tendance à rendre le « Panzer Ace » comme « LA CIBLE » à abattre. La défense de la terre de nos pères est liée à diverses options d’unité. Elle permet plusieurs options qui permettent de mixer les qualités dans une même escouade de Waffen-SS ou de proposer des équipements spécifiques à des troupes spécifiques. Je trouve, en tant que joueur allemand, que ces options ont plus leur place dans le cadre d’un scénario narratif que compétitif et je trouve que l’initiative est intéressante.

Bolt Action escouade d'assaut motorisé

Nouveauté par rapport au livre de règles

Le livre d’armée allemande propose, dans la partie « état-major », un médecin mais également un prêtre. Cette unité permet de booster le moral de vos troupes et de réduire les marqueurs PIN d’une unité à 6 pouces d’un prêtre. De quoi proposer une option de micro-gestion supplémentaire pour vos unités au combat.

La partie Infanterie propose de nombreuses options. On y trouve notamment la 5ème colonne. Ce sont des sympathisants nazis qui prennent les armes lors de l’invasion de leur propre pays. Ils s’infiltrent alors dans le dispositif de défense pour frapper de l’intérieur. Ce type d’escouade est idéal pour de petits scénarios d’escarmouche en 500 points. C’est rapide et cela offre une réelle narration.

Sur le Discord français de Bolt Action, nous sommes plusieurs à réfléchir à des formats de jeu spécifiques plus court pour favorisé les parties rapides, l’initiation de nouveaux joueurs. Une initiative est d’ailleurs en cours pour proposer des recommandations concernant les formats de jeu courts. Rejoignez le Discord français et rendez-vous sur le salon #bolt-action-frontline. Vous trouverez l’adresse du Discord dans cet article.

Trouver des joueurs Bolt Action

Rejoignez la communauté Discord Bolt Action de votre pays et trouvez des joueurs près de chez vous.

Vous avez également la possibilité de créer des miliciens français. On pourra imaginer des parties restreintes en points pour mettre en scène des combats dans le maquis français.

Les unités d’alarme pourront également être de la partie sur des scénarios d’infiltration. Une escouade anglaise de bérets rouges dans une base allemande, par exemple. Avec la Luftwaffe Field Division Squad, c’est carrément le personnel de défense des bases aériennes que vous pouvez créer. Ces options qui semblerait annecdotique pour un joueur compétitif, prennent leur sens, quand on aborde l’aspect narratif de Bolt Action. Il est toujours agréable d’avoir des options pour créer des scénarios narratifs immersifs.

Luftwaffe airfield

Artillerie

L’armée allemande dispose d’une belle proposition d’artillerie. De manière classique, on retrouve les divers canons antichars, comme le fameux 75 mm PaK 40 présent dans le Starter Army SS. Mais il existe également des choix plus spécifiques, comme la Flak.

Ces équipements ont une double utilité. Leur capacité antiaérienne est évidente, mais un canon comme le 20 mm Flakvierling 38, avec ses quatre autocanons légers, a de quoi inquiéter les véhicules adverses tout en assurant un solide appui-feu. De son côté, le 50 mm PaK 38 reste un choix versatile présent tout au long de la guerre. Ce canon antichar moyen est idéal pour percer les blindages ennemis et créer des trous imprévus dans les chars de vos adversaires.

Vous avez donc bien plus de possibilités qu’avec les seules propositions du livre de base. Cela permettra aux plus compétiteurs d’entre vous de trouver la formule parfaite pour optimiser une liste de tournoi.

Les véhicules

Les amoureux des blindées Allemands de la seconde guerre mondiales seront sans doute comblé par la partie véhicule du livre. Une description donne les principales informations sur le véhicules, des anecdote historique, le nombre d’exemplaire construit, leur théatre d’opération courant. De mon point de vu, j’aurai apprécier encore plus de détail sur chaque véhicule, mais, je garde à l’esprit que c’est un jeu. Il est clair que souvent, une recherche internet permet d’avoir bien plus de renseignement et des photos d’époque de ces véhicules ou quand ils sont conserver, des photos couleurs dans les musées. Ce qui permet aux joueurs, mais également peintre, collectionneur et modéliste, de créer des maquettes crédible de nos chars favoris.

Panzer 

De nombreux type de panzer sont proposé, à plusieurs époque de la guerre. Pour des questions d’équilibre interne du jeu, éviter de sortir en fin de guerre des panzer construit et proposé en début de guerre. Ce serait pour vos adversaires doté de canon anti-char lourd ou super lourd de la chips délicieuse.

PanzerII

Les autres véhicules

Warlord Games, ne c’est pas contenter des seules chars allemande, transport de troupe, véhicules de reconnaissance, camions, tank léger et moins connus du grand publique.

Par exemple, le SDKFZ 251 Stuka Zu Fuss, avec ces paniers de roquette, la réponse au Katioucha russe. 

Le véhicules de commandement, SDKFZ 223, avec son antenne caractéristique. Une option intéressante, quand on désire 1 seul blindée dans son peloton mécanisé.

Il y a le Kübelwagen, pour les joueurs Allemand qui désirent explorer le desert Lybien en tant que théatre opérationnel. Le véhicule de reconnaissance, capable de transporter un QG, rapidement, d’un bout à l’autre de la zone de combat. Vous allez mettre du temps, a explorer toute les possibilités que les véhicules Allemand vous offre en tant que joueur.

Les petits encart, vous permet également, de vous donnez parfois, des idées de petits scénario historique. 

Acquérir une armée Allemande

Il y a quelques mois, j’ai acheté Rattenkrieg des vétérans allemands qui sont des troupes idéales pour un début et milieu de guerre. Mais également, comme troupe pour la défense de Berlin, quand les troupes était équipées des restes des surplus militaires Allemands.

Si je compare avec les grappes SS plus anciennes, j’ai trouvé que la gravure avait fait un bon en avant au niveau de la finesse des sculptures et notamment des visages. 

Tigre I

Comme toujours, les grappes de Warlord games sont très généreuses en options possibles. Des armes spéciales, lance flamme, fusil anti-char, sont disponibles de base en plastique. Vous aurez également, la possibilité de créer des mitrailleuses LMG en position posée. Petite nouveauté, sur chaque grappe, un mur en brique, de quoi, créer des petites ruines, des couvert léger ou décorer les socles avec des éléments de décors. Je trouve que c’est une bonne idée et j’ai exploité ces possibilité dans diverses occasions.

Mais, il n’y a pas que ce kit qui est remarquable, si vous avez envie de tenues hivernales originales, les Fallschirmjäger en tenues hivernales sont faite pour vous. La thématique sera le froid, notamment, lors de la bataille des Ardennes. Les grappes sortie en 2024, propose également, de très nombreuses options possibles.

Un scénario pour tester l’armée allemande : Coup de main à l’aube

Ce scénario est idéale pour tester Bolt Action avec un nombre restrient de figurines. Comme je vous le conseil dans l’article « Comment débuter Bolt Action ? »

Le contexte & les éléments du scénario

Une unité d’alarme monte la garde autour d’un char en panne situé près d’un bâtiment délabré. La nuit semble calme jusqu’à ce que, vers 1h du matin, plusieurs C-47 larguent des parachutistes sur la zone. Les troupes anglaises se sont regroupées en une petite unité d’élite. Leur éclaireur, le major Tom, a repéré le petit groupe d’Allemands stationné autour du véhicule. Équipées de charges de démolition, ces troupes de choc voient là une opportunité idéale pour détruire le char derrière les lignes ennemies.

Pendant ce temps, les Allemands ont subi un pic de tension durant la nuit, mais le calme étant revenu, certains se sont recouchés. La fatigue accumulée est lourde. Si quelques explosions retentissent au loin, tout semble paisible dans leur secteur. La radio reste muette. Une seule des deux escouades est réellement vigilante, tandis que l’autre s’est rendormie dans les décombres de la maison.


Un contexte de combat de nuit. Le 6 juin 1944 était une nuit sans lune. Vous trouverez tous les détails concernant les règles de combat nocturne dans le livre de règles de Bolt Action.


Pour ce scénario, il vous faudra :

Côté allemand (Total : 168 points) : 
  • 1 officier (Lieutenant) régulier avec trois assistants armés de fusils pour 70 points. 
  • 2 unités d’alarme inexpérimentées composées d’un sous-officier (NCO) avec fusil et de 6 fusiliers pour 42 points chacune.

Option :

Chaque unité d’alarme peuvent avoir un chien. Lorsque l’escouade s’active, le joueur peut choisir une de ces options :

  • Lancer le chien à la recherche d’ennemis proches. Sur 3+ sur 1D6 le chien se dirige vers l’unité ennemis la plus proche en ligne droite (ignorer les obstacle, sauf les bâtiments non en ruine).
  • Sur un échec, le chien par dans une direction aléatoire. (Lancer un dé d’ordre et utilisé la flêche indicatrice de la direction).
  • Si le chien approche à moins de 3″ d’une unité ennemis, il abois et l’alarme est donné.
  • On blesse le chien sur un 3+ au combat au corps à corps ou en tirant dessus.
  • Le chien se déplace de 1d6 + 3″ / tour en mode « recherche ». Mais sur un ordre « attaque de son maitre » dans le cas où il n’est en formation avec son escouade d’alarme, il se déplace alors de 1d6 + 6″ vers sa cible.
  • Au corps à corps, le chien à un dé d’attaque et la règle spéciale Tough figthers.
Côté britannique (Total : 168 points) : 
  • 1 officier (Lieutenant) régulier pour 30 points. 
  • 2 unités de forces spéciales vétérans équipées de pistolets-mitrailleurs (SMG), composées d’un sous-officier et de 2 hommes pour 69 points chacune.

Option :

Chaque unité d’alarme qui possédé un chien, ajoute un combattant à l’escouade des forces spéciale.

Le scénario se déroule au matin du 6 juin 1944. La zone de combat est un carré de 90 x 90 cm. Les Allemands sont déployés au centre, à proximité d’un bâtiment principal. Autour de cette zone se trouvent des bois et des champs. Le combat se déroule de nuit et seule la zone centrale est éclairée.

Déploiement des troupes


Allemagne

On ordonnera le déploiement des allemands en premier, le QG ainsi que l’unité d’alarme, jusque 8 pouces de l’objectif.


Angleterre

Les SAS peuvent se déployer jusque 6 pouces, de n’importe qu’elle bord de la zone de combat. Dans un second temps, il peuvent se déployer en dissimulé.


Les objectifs

Objectifs allemands (Total : 9 points) : 

  • 3 points de victoire : Garder le char intact jusqu’à la fin du 5e tour. 
  • 2 points de victoire : Éliminer une escouade des forces spéciales. 
  • 4 points de victoire : Faire prisonnière une escouade ennemie (en cas d’échec d’un test de moral après la perte d’un de leurs membres).

Objectifs anglais (Total : 9 points) : 

  • 1 point de victoire : S’infiltrer à moins de 6 pouces de l’objectif sans déclencher l’alarme. 
    • L’alarme se déclenche sur :
      • Un aboiement d’un chien,
      • Premier coup de feu,
      • Des qu’un des membre des SAS est visible des unités d’alarme ou de l’escouade des officiers.
  • 7 points de victoire : Détruire l’objectif. Il faut s’approcher à moins de 3 pouces du char, puis réussir l’activation de la charge de démolition sur un résultat de 4+. Les deux escouades de forces spéciales possèdent ces charges, mais pas l’officier. 
  • 1 point de victoire : Capturer l’officier allemand pour l’interroger.

Notes de jeu : Pour simuler l’escouade endormie, elle est déployé dans le bâtiment et on ajoutera alors, le dé d’ordre dans le sac immédiatement quand l’alarme est donnée, c’est à dire que les troupes ennemis sont repérer.

Une zone de 6 pouces est “éclairé” autour de l’objectif. L’unité d’alarme quand à elle éclaire 6 pouces autour d’elle pour repérer l’ennemis. Au delà, la nuit noir rend toute détection impossible.

Les SAS sont soumis au même règles de combat de nuit que les troupes allemandes.

Suggestion de terrain :

Battle zone

Pour le futur des publications de Warlord Games

Si le livre d’armée allemande est traduit, il y a de fortes chances que la gamme de Bolt Action en VF continue de s’étoffer. Nous devrions donc voir arriver les prochains livres dans les mois à venir : les États-Unis, les Britanniques, les Soviétiques et les Japonais. Je trouve vraiment louable de la part de Warlord Games de ne pas négliger le marché francophone. Tout le monde n’a pas eu l’opportunité d’apprendre l’anglais ou de le pratiquer assez pour lire les règles directement en VO.

Je voulais aussi vous signaler que Warlord Games a créé une application pour concevoir vos listes d’armées. L’une de ses grandes valeurs ajoutées est que, pour quelques euros par mois, vous avez accès à l’intégralité de toutes les armées sur ordinateur pour préparer vos listes.

Ce type d’application rend-elle le livre d’armée obsolète ? Je dirais que oui pour les joueurs purement compétiteurs. En revanche, si vous êtes comme moi un joueur narratif, les livres restent de très bonnes sources d’inspiration pour créer des scénarios immersifs et s’amuser à Bolt Action. Enfin, un livre ne tombe jamais en panne et ne se décharge pas.

Besoin de conseils pour la création de votre liste d'armée ?

Rejoignez la communauté Discord Bolt Action de votre pays et trouvez y des réponses à vos questions.