Konflikt’47 bientôt sur Touche Critique

Le monde du jeu de figurines est en constante mutation, et sur le blog Touche Critique, nous cherchons toujours de nouvelles manières de vivre notre passion. Si vous êtes un habitué de Bolt Action, le célèbre jeu de stratégie sur la Seconde Guerre mondiale de Warlord Games, vous vous demandez peut-être vers quel nouvel horizon vous tourner. La réponse tient en un nom : Konflikt’47

Une aube de cendres sur Caen

En ce matin de janvier 1947, un crachin glacial et persistant noyait les ruines de Caen. La cité n’était plus qu’un squelette de pierre, un champ de cicatrices béantes laissées par les brasiers de l’été 1944. Le monde avait basculé dans une horreur plus vaste encore : quelques mois plus tôt, en mars, l’apocalypse s’était abattue sur Dresde. Une foudre atomique d’un genre nouveau avait réduit la ville en cendres. Les millions de morts allemands n’avaient cependant pas arrêté la guerre. Elle l’avait relancée, avec de nouvelles technologies.

Au milieu de ce paysage de fin du monde, une petite silhouette frêle s’agitait : François. L’enfant fouillait les entrailles de la ville morte. Il débusquait parmi les décombres des fragments de métal ou de bois destinés à fabriquer des jouets pour ses compagnons de l’orphelinat.

Soudain, le silence de mort fut rompu par une plainte mécanique, un gémissement hydraulique bien connu : les servomoteurs d’un Schienenkanone. C’était l’un de ces nouveaux monstres d’acier, ces marcheurs de combat que les « fritz » déployaient désormais sur le front. François perçut distinctement les ordres aboyés en allemand. Il se terra au fond d’un trou d’obus, le cœur battant à tout rompre.

À cent mètres de là, la carcasse de fer progressait avec une lourdeur prédatrice, surmontée d’une tourelle au canon surdimensionné. Malgré la grisaille du jour, une lueur verte maladive, quasi surnaturelle, s’échappait de ses entrailles technologiques. D’un geste sec de leur officier, les fantassins de l’escorte se figèrent, s’accroupissant, prêts au combat.

Venant de l’ouest, le vrombissement d’une escadrille de C-47 remplit l’air. Les appareils volaient à basse altitude au-dessus des ruines. « Les amerloques », marmonna-t-il. Les paras, équipés de leurs nouveaux propulseurs dorsaux et brandissant des armes futuristes, jaillissaient tout en dégueulant de l’avion. Ils fondirent sur les lignes allemandes depuis le ciel. Dans le fracas des turbines et le crépitement des mitrailleuses, le combat s’engagea…


Pourquoi Konflikt’47 ?

Konflikt'47 British Automated Infantry
Konflikt’47 British Automated Infantry

Maurice : Ce jeu hérite du système de Bolt Action ; il en possède des mécanismes similaires. Il propose toutefois une approche différente, de par son univers uchronique tout d’abord. Konflikt ’47 offre une approche des scénarios plus narrative. Il prend ses distances avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et offre aux joueurs un terrain de jeu intéressant et original.

Des troupes aux caractéristiques diverses en fonction des nations, des armes originales et « fun », et surtout, du chaos. Ce jeu m’a séduit à ce titre : d’une part pour sa compatibilité avec Bolt Action (les véhicules et les troupes venu de Bolt Action sont pour la plupart utilisables dans Konflikt’47 ), mais également pour cette autre manière de jouer et d’inventer des scénarios.

Enfin, Konflikt ’47 pourrait fortement intéresser à la fois les joueurs de Star Wars : Legion, fans de science-fiction qui auraient envie de changer d’horizon tout en gardant un pied dans l’imaginaire, mais également les joueurs de Warhammer 40,000 qui pourraient se laisser surprendre par ce système proposant un gameplay différent et rafraîchissant.

Konflikt'47 British Automated Infantry
Konflikt’47 British Automated Infantry

Ce qui m’a intéressé

En tant que passionné de jeux de figurines, mais de jeux de rôle également, l’aspect ultra-narratif de Konflikt ’47 a retenu toute mon attention. En explorant le site dédié, j’ai imaginé une campagne entière à réaliser avec ce système. J’ai envie de revenir à des plaisirs simples : raconter des histoires en pratiquant le jeu de figurines.

Pouvoir mettre en avant des héros, ce que Konflikt ’47 permet, à la différence de Bolt Action, lequel est plus « anonyme » à ce niveau.

Vous trouverez en suivant ce lien, le site officiel de Konflikt’47:

Besoin de conseils pour la création de votre liste d'armée ?

Rejoignez la communauté Discord Konflikt'47 de votre pays et trouvez y des réponses à vos questions.