Le Championnat du Monde par Equipe Marvel Crisis Protocol

Décidément cet automne 2024 aura été riche en émotion du côté de Marvel Crisis Protocol. Après le premier Grand Tournament officiel sur les jeu Atomic Mass Game il y a quelques semaines, le World Team Championship le 19-20 octobre à Copenhague. Touche critique a souhaité revenir sur cet événement. A cette occasion, Dr Norbert a bien voulu répondre à nos questions.

Un Petit Peu d’Histoire.

Pour les anciens joueurs de warmachine, le World Team Championship Marvel Crisis protocol rappellera, sous bien des aspects, le World Team Championship Warmachine. Et pour cause, une partie des instigateurs est directement héritée de la grande époque de Warmachine à l’instar de Dr Norbert. Après une dizaine d’années de WTC Warmachine, l’année dernière a vu naître le premier WTC MCP. Les 2 tournois étant réunis sous un seul événement. Effectivement, pour l’occasion le WTC Warmachine et MCP se sont tenus au même endroit le même week-end. Même si la volonté première était sûrement de garantir un amortissement financier, on ne peut s’empêcher d’y voir comme un passage de relais entre les 2 communautés. Warmachine étant à l’époque un un jeu en perte de vitesse, et MCP à l’aube de l’expansion de sa scène compétitive.

Cependant cette année, les 2 jeux ont connu un nouvel essor. Surement liés au rachat de Warmachine par SteamForged Games et aux traductions en plusieurs langues de MCP. Les deux événements se sont scindés. Ce qui est clairement un bon signe pour leurs scènes compétitives respectives.

La Logistique

Le tournoi s’est donc tenu cette année encore à Copenhague (Danemark). Dr Norbert a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur l’organisation de cet événement.

Touche Critique : Quel est exactement ton rôle dans le WTC ?

Dr Norbert : Je suis l’une des 5 personnes siégeant au comité MCP WTC.  Le comité est un groupe de bénévoles du monde entier qui souhaitent garantir que nous organisons chaque année un tournoi par équipe de premier plan où les pays peuvent se réunir pour célébrer le jeu et s’affronter.  J’ai tendance à être la personne qui communique avec la communauté via une variété de canaux en ligne pour lui apporter des nouvelles de l’événement et l’aider à recruter des équipes pour la compétition.  C’est un rôle similaire que j’ai joué au sein du comité Warmachine WTC avant cela.

Touche Critique : Pourquoi le Danemark ?

Dr Norbert : Parce que Gil (NDLR : l’organisateur du pays hôte) est un fou et a eu la vision pour y arriver !  Il l’a repris cette année, mais nous sommes toujours à la recherche d’autres pays hôtes pour accueillir l’événement.  Donc si une communauté est intéressée, veuillez contacter le comité MCP WTC à mcpwtc@gmail.com !  Nous avons également plus d’informations sur notre site internet ou sur Facebook.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’évènement se donne les moyens de ses ambitions. Pas moins de 42 équipes venues d’Europe et d’Amérique du nord pour un total de 210 joueurs. Sans compter qu’ il a fallu nourrir et loger tous ces joueurs pendant tout un week end (les festivités débutant le vendredi soir). On notera le travaille admirable des orgas et associations locales (avec l’aide de la Suède) pour avoir fourni en décor les 105 tables au niveau de qualité attendu pour un championnat du monde. Les joueurs ont dû, tout de même s’acquitter de 350€ pour profiter de l’expérience. Ce qui permettait d’accéder à 2 nuits ainsi que tous les repas.

Le Règlement

Pour bien comprendre les enjeux sur un tournoi en équipe, il faut se pencher sur son règlement. Les équipes inscrites devaient comprendre 5 joueurs, afin de justifier le jeu par équipe et de stimuler le jeu des appariements, les personnages n’étaient disponibles qu’en un seul exemplaire pour l’ensemble de l’équipe. Ce qui n’est pas sans poser quelques défis aux différentes équipes voulant performer. Pour nos français par exemple, Dr Voodoo a été disputé entre le joueur Avengers et le joueur convocation. Pour le reste, il est bon de préciser que le tournoi étant sponsorisé par AMG les proxys étaient logiquement interdits. Cependant on notera que le « full paint » était obligatoire et les conversions devaient être soumises à vérification.

La Méta

Comme tout grand événement, c’était l’occasion de prendre une photo de la Meta. Même si les archétypes de liste sont un peu biaisés par le jeu en équipe, on peut tout de même prendre la température. Le moins que l’on puisse dire c’est que les événements récents ont vu la méta prendre un virage à 180 degrés par rapport à cet été. Même si la prédominance du jeu Asgard au dernier GT avait déjà annoncé la couleur, cette édition du WTC confirme. La Meta a définitivement viré de bord pour se diriger vers un jeu beaucoup plus violent et orienté attrition. Effectivement, en dehors de l’affiliation Asgard les dernières sorties ont boostées de façon significative plusieurs affiliations :

On pourra citer Thor 2 (7eme avec 38 itération sur 42 équipes) qui s’intègre parfaitement en Gardien de la Galaxy en tant que splash. Il pourra bénéficier de Brother in Arm avec Beta Ray Bill affilié gardien. Ou pourra aussi parler de Loki 2 (11eme avec 36 itérations) qui pourra agréablement booster une liste Criminal Syndicate. Ou Mighty Thor qui a considérablement amélioré le Win Rate de A-force déjà à l’aise dans ce genre de méta (71% sur l’événement). On n’oubliera pas Shang Shi qui participe largement à l’évolution de la Meta en se hissant dans le top 4 des usages avec 40 itérations sur 42 équipes.

On notera une présence significative du petit nouveau Apocalypse. Aux vues de la complexité du jeu et de la jeunesse de l’affiliation, je suppose qu’on était plusieurs à ne pas le voir autant représenté sur cet évènement. Ce seront tout de même 6 joueurs qui tenteront l’aventure avec un joli Win Rate de 66%. C’est très encourageant pour l’avenir de l’affiliation.

Cependant, sans surprise, personne n’a voulu accepter le défi de jouer Sentinels, on espère que l’affiliation recevra rapidement des nouvelles sorties pour lui redonner de l’intérêt.

On déplorera aussi l’absence des New Mutants, personne n’a pris le risque d’intégrer dans son équipe la toute jeune affiliation de Magik. C’est assez déroutant pour se demander : pourquoi un tel désamour?

  • Premièrement l’affiliation est très jeune. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les joueurs ne souhaitent pas prendre le risque de joueur une affiliation moins maîtrisée? Mais l’argument perd vite son poids face à l’engouement pour les  “Servants of the Apocalypse” sortie sensiblement au même moment. 
  • Deuxièmement l’affiliation un peu trop orientée Wide? L’affiliation peut sembler de prime abord faite pour jouer sur des objectifs nombreux repartis sur le terrain. En effet l’affiliation ne propose aucun gros brawler, mais une multitude de personnages menace 3. De plus le leadership permet une grande mobilité. Cependant  c’est une affiliation qui ne bénéficie absolument pas de contrôle, ce qui n’aide pas quand on souhaite jouer wide. Sans compter que le jeu Wide perd de son intérêt quand un Thor 2 est capable de Dazed 3 personnage en un tour par exemple.
  • Troisièmement, et sûrement l’argument le plus fort : des persos bien meilleurs ailleurs. Quand on réfléchit « tournoi par équipe » on ne peut pas s’empêcher de voir que la plupart des persos de l’affiliation sont bien meilleurs ailleurs. A l’image de Cable par exemple, qui devient horrible sous Steve 1, surtout dans la Meta actuelle. Ou alors en tant que leader X-force, affiliation qui restera un meilleur choix que New mutant dans un milieu compétitif. Ou encore Shadowcat qui sera préférée en X-men, qui reste une bien meilleur affiliation actuellement et très économique en Splash.

New Mutants propose au final plein de personnages assez cool, mais qui synergisent assez mal entre eux. Le pouvoir d’affiliation gagne son plein potentiel en intégrant des splash. A l’image de Honey badger, qui aurait offert une synergie intéressante en New Mutants. Bizarrement AMG a décidé de ne pas l’intégrer contrairement à sa sœur X-23. Bref j’espère tout de même que l’absence des nouveaux mutants sur cet événement ne sera pas de mauvaise augure pour cette affiliation. Cependant ce ne sont pas les si les statistiques de l’affiliation à l’international qui nous rassurerons…

Et nos Francophones dans tout ça ?

Côté français

Cette année, à l’image de l’engouement général pour le WTC, nous avions la chance d’avoir 2 délégations françaises pour nous représenter (ainsi que 3 équipes belges et 3 équipes canadiennes).

La première : There are two kind of french player : Ikari, Dam’s, Poulay, Staloutre, Titophe. Une équipe regroupant sûrement les joueurs les plus compétitifs du circuit Français à l’heure actuelle. Des joueurs qui n’hésitent pas à éprouver leurs stratégies plusieurs fois par semaine sur Table Top Simulator. Que ce soit contre d’autres joueurs français ou contre la crème des joueurs internationaux. Christophe qui fait figure de rooky dans cette équipe a quant à lui accepté de remplacer au pied levé Prophecy. On notera qu’ils ont décidé de sauter à pieds joints dans la Meta actuelle. Avec des rosters basés sur l’attrition avec une prédominance au jeu « Tall » . Une stratégie qui s’est avérée payante. Parce que l’équipe se permet de se hisser à la 13e place avec 4 victoires d’équipe pour 2 défaites. Un résultat d’équipe très honorable, un peu au-dessus de leurs objectifs de ce qu’ils m’ont rapporté. Bravo à eux.

La deuxième équipe : The French Gambit : Azer, Marco, Bastyen, Sorel, Metal Beer Solid. Equipe hétéroclite, qui consistait à amener au WTC la plupart des joueurs qui avaient l’envie et les moyens d’aller au WTC. Une équipe qui avait pour objectif de faire au minimum une victoire commune, et une victoire individuelle chacun. Objectif largement remplie donc. Bravo à eux.

Côté belge

Trois équipes représentaient la Belgique cette année au Danemark:

  • Les Belgium Patch up boys, qui ont fini sur le podium avec une très respectable 3eme place !
  • Les Crisis Protocol A-Holes, qui se sont classés 28e.
  • L’équipe Go Figure, qui a terminé 35e au classement.

Côté canadien

Le Canada a fait la prouesse cette année de classer ses trois équipes dans le top 10 !

  • Les Canada – Alpha Fight qui ont raté le podium d’une place et finissent 4èmes de la compétition.
  • Les Montreal Shark Tank, qui arrachent une place du top 8 en finissant 7èmes.
  • Et enfin les Canada Beavers, qui terminent à la 10ème place.

Les joueurs, peu importe leur provenance, sont en tout cas rentrés ravis. L’amélioration significative de la partie repas a d’ailleurs beaucoup aidée (c’était un des plus gros points noirs l’année dernière).

Envie d’en savoir plus sur le tounoi ?
Retrouvez le classement, les listes et les statistiques ici

La Suite…

Pour ceux qui se demande si il y aura une Edition l’année prochaine. Je laisserai répondre Dr Norbert.

Touche Critique : Quel avenir pour le WTC MCP ?

Dr Norbert : Je pense que notre objectif est de garantir un événement de haute qualité année après année.  En fin de compte, j’aimerais voir l’événement s’étendre à 64 équipes afin que nous puissions avoir un événement garanti en 6 tours.

N’oubliez pas tout de même que pour le week-end entier, il est conseillé de budgétiser une enveloppe de 750€ environ.

Merci à Azer, Dr Norbert, et Ikari d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.