Après vos premières parties Marvel Crisis Protocol avec les personnages de la boîte de base, vous allez vite avoir envie de créer votre propre roster. Cependant le jeu offre quelques 200 personnages, presque 30 affiliations, et pas loin de 350 cartes tactiques. Des chiffres qui peuvent donner le tournis pour un débutant. Il existe plusieurs manière d’aborder le sujet. Cependant Je vous propose un petit guide « pas à pas » pour vous aider dans la création de votre premier roster. Ce sera l’occasion de passer en revue quelques notions que vous avez peut être déjà entendu sans pour autant bien les comprendre. (Attention les exemples donnés ci-après sont valables en novembre 2024)

Choisir une Affiliation

Pour commencer, parce qu’il faut bien commencer quelque part, je vous propose de choisir votre affiliation. Si il est complètement envisageable de jouer non-affilié, c’est tout de même assez regrettable de créer un roster dans cette optique. Celà vous empêchera de profiter d’une bonne partie de la profondeur du jeu. Jouer affilié vous permet effectivement d’avoir accès à certaines cartes dédiées à l’affiliation, mais surtout, vous permet de bénéficier du pouvoir d’affiliation le « leadership ». Beaucoup de personnages peuvent être liés à plusieurs affiliations. Mais dans un premier temps je vous déconseille clairement de tenter le roster multi-affiliation, les cas où ce choix est pertinent sont assez rares et beaucoup trop complexes pour un premier roster.

Pour vous aidez dans votre choix, vous pouvez commencer par vous questionner sur les personnages Marvel que vous affectionnez particulièrement. Ou alors sur les figurines que vous aimez et/ou que vous avez déjà en votre possession. Si plusieurs vous tiennent à cœur faites-vous une liste par ordre de priorité, il n’est pas impossible que vous puissiez toutes les jouer.

Une fois que vous avez votre liste de personnage, regardez les affiliations dont vos personnages sont membres. Vous pouvez vous appuyer sur le document officiel AMG Affiliation List, ou alors utiliser l’excellente application Jarvi’s Protocol. Si aucune affiliation ne vous convient, ne désespérez pas, vous pourrez toujours “splasher” votre personnage, mais on reviendra sur ce point plus tard. Si vous préférez choisir votre affiliation uniquement sur le style de jeu, il faudra malheureusement avoir fait quelques parties pour commencer à appréhender cette composante. De plus le “gameplay” de votre affiliation dépendra beaucoup des choix que vous ferez lors de la création du roster. Sinon, ne vous inquiétez pas, vous serez sûrement amené à jouer plusieurs affiliations au fil de votre “carrière” de joueur MCP, donc laissez vous le droit à l’erreur, vos figurines seront de toute façon utilisées à un moment ou à un autre.

Dans notre exemple, plusieurs choix sont possible, on va donc choisir Defenders, affiliation qui intègre Hulk et Spiderman. (Attention tout de même, cet article n’est pas un tactica sur la façon de jouer Defenders, tous les choix fait ici ne sont là que pour illustrer le propos. Je vous laisserai donc seul juge de la pertinence des choix et l’efficacité de ce roster.)

Choisir son Leader

Si vous n’avez pas réussi à choisir une affiliation, ne vous inquiétez pas, il reste une solution. Certains leaders vous proposent des affiliations “fourre tout” où toute votre team sera affiliée par défaut, à l’image du Hellfire Club, Dark Dimension, ou plus récemment, Thralls of Dracula, par exemple. Cependant, le fait d’avoir l’entièreté des références à envisager risque de vous complexifier la tâche si vous découvrez le jeu.

Beaucoup d’affiliations ont accès à plusieurs « leaders« . Dans un premier temps il est conseillé de n’en choisir qu’un. Faire un roster qui colle à plusieurs leaders est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Pour vous aider, regardez bien les différents pouvoirs d’affiliation et le profil associé. Attention, certains leaders sont très chers, c’est à dire avec un haut niveau de menace. Comme Malekith(7), She-Hulk(6) ou encore Magneto(6). Les leaders chers, sont très intéressants sur le papier, leur capacité de nuisance sur la table est grand, et leur pouvoir d’affiliation est souvent très bon. Cependant ce n’est pas forcément le plus simple pour débuter, effectivement certaines crises vont vous demander de pouvoir couvrir efficacement le terrain, donc de choisir une équipe qui privilégie le nombre. De manière général un leader cher va vous handicaper pour la création de votre équipe.

Les Cartes de Leadership

Certaines affiliations ont des leadership sur carte tactique. Encore une fois, Jarvis Protocol est votre ami, les leaders sont repérés par une petite étoile pleine à coté de l’affiliation concernée, et une petite étoile bicolore si il peut devenir leader grâce à une carte. Attention les leadership sur carte vous prennent un « slot » de carte tactique dans votre roster mais aussi dans les 5 cartes sélectionnés à la création de votre équipe.

Dans notre exemple nous allons donc privilégier Daredevil à Dr Strange.

Choisir ses Personnages

Pour votre premier roster, il est préférable de prendre un maximum de personnages affiliés. En effet, lors de la création de votre équipe, si vous voulez avoir accès aux cartes dédiées à l’affiliation et au leadership, il va vous falloir plus de 50% de vos personnages affiliés. C’est à dire que sur une équipe de 6 personnages par exemple il vous faudra au moins 4 personnages affiliés ! Avoir trop de personnages non affiliés dans votre roster, risque de vous compliquer sérieusement la tâche. J’ai vu plus d’un débutant en tournoi être obligé de jouer non-affilié par manque de combinaison de personnages satisfaisante sur le niveau de menace demandé.

Si votre affiliation bénéficie d’un choix limité en personnage, l’opération sera simplifiée. En revanche si votre affiliation jouie d’un grand choix de personnages, il va falloir commencer à se poser la question de comment rentabiliser au mieux votre pouvoir d’affiliation. La première étape sera d’identifier les qualités et défauts de vos personnages. Il faudra orienter sa réflexion autour de ses 2 axes.

Le premier : Les personnages qui voient leurs défauts compenser par le leadership. Par exemple : un personnage qui possède une super « boite à outil » mais aucune manière fiable de générer du pouvoir, verra ses défauts gommés dans une affiliation où l’on paye ses pouvoirs moins cher. Alternativement, un perso très fort mais un peu lent gagnera à être dans une affiliation qui permet des déplacement gratuits.

Deuxièmement : les personnages dont le leadership accentue les qualités. C’est d’ailleurs l’axe de réflexion privilégié de manière général. Par exemple un perso qui tape très fort gagnera à être dans une affiliation qui offre des relances sur les jets d’attaque par exemple. Ca rend certaines combos effectivement très puissantes, mais ça rend aussi votre jeu moins polyvalent et plus prévisible.

Les Personnages Menace 2

Il y a un certain nombre de personnage menace 2 dans le jeu, ils ne sont pas si fréquents. Si votre affiliation à la chance d’en compter 1, prenez le. Certains sont beaucoup trop fort, mais les autres seront toujours intéressants, surtout dans leurs affiliations. Si vous avez la chance d’en avoir 2 dans votre affiliation, à vous de voir, mais prenez- en au moins 1.

En defender, nous avons Wong.

Les Personnages Menace 3

Il vous faudra des personnages menace 3. Les menaces 3 sont des persos très courants, votre affiliation en comportera forcement. Ils sont souvent très spécialisés et avec des statistiques assez faible, c’est ici qu’il va falloir s’interroger sur l’intérêt du profil et de ses possibles synergies avec le pouvoir d’affiliation. Certains 3 vous seront d’un intérêt très limité, là où d’autres vont démultiplier leur potentiel dans votre affiliation.  En général je conseille d’en intégrer au moins trois. Cela permet une plus grande souplesse lors de votre création d’équipe.

Valkyrie qui est capable de charger à tous les tours avec sa génération de pouvoir et ses attaques portée 2, profitera au mieux du pouvoir d’affiliation, de plus n’ayant aucune mécanique défensive, elle aura intérêt à éliminer rapidement ses adversaire directes. Black Panther, Chosen Of Bast avec ses attaques portées 2 sera aussi très pertinent dans cette affiliation. Iron fist a besoin d’une bonne source de génération de pouvoir pour être vraiment pénible, on lui preferera donc Luke Cage qui sera particulièrement à l’aise au cœur de la mêlée et pourra épargner les plus grosses attaques à vos autres personnages.

Les Personnages Menace 4

Les personnages menaces 4 sont souvent des personnages avec de meilleures statistiques de base que les 3, ils sont aussi plus polyvalents. Le choix de vos 4 va amener un peu plus d’impact à votre roster. Certains ont des orientations très marquées, leur choix peut influer de façon significative la façon dont vous allez jouer votre roster. Il arrive aussi que certains 4 soient intégrés aux rosters juste pour couvrir certains types de match difficile à gérer autrement. Afin de vous aider à voir les forces et faiblesses de vos 4 je vous propose trois questions : 

Est-il mobile ? (gros mouvement / replacement / compression d’action)

Est-il capable de générer son pouvoir facilement ? (génération de pouvoir auto, builder efficace)

Peut il faire preuve de “contrôle” ? (throw / attaque avec push auto…)

Pour notre roster il y a Spiderman, il est sur notre liste. Mouvement de L, capable de contrôle avec le Web line, et le spider-sense qui peut augmenter son espérance de vie. Malheureusement comme beaucoup de Web Warrior il risque d’avoir du mal à générer du pouvoir, heureusement en dehors d’un Web-Line par tour on ne lui demandera pas grand chose.

Nous allons aussi intégrer Shang-chi qui coche toutes les cases. Son attaque qui génère du pouvoir « builder » est extrêmement efficace. Il ne sera jamais en manque de pouvoir.

Bien sûr, nous ne somme pas obligé de ne choisir que les personnages qui répondent à ces trois questions par la positive. Par exemple Wolverine n’a pas de contrôle, mais est beaucoup plus létal, à vous de voir en fonction de vos préférences.

Les Personnages Menace 5 et plus

A partir de la menace 5 on rentre sur les personnages avec une base stat importante, la priorité ici va être avant tout de trouver un personnage le plus impactant possible sur la table rapport aux synergies qu’offre votre leadership. Si votre affiliation vous propose des « Gros » intéressants tant mieux ! par contre si ce n’est pas le coup de cœur, on pourra allègrement splasher un gros plus intéressant.

En Defenders nous avons la chance d’avoir Hulk. Hulk étant le « Brawler » par excellence, il profitera au mieux du pouvoir d’affiliation. Ensuite il y a l’embarras du choix, On peut choisir Amazing Spider-Man, Ghost rider ou un des deux Dr Strange … Pour l’exemple nous allons prendre Namor, les relances qu’il octroie aux alliés à portée comboteront à merveille avec le leadership. Attention certains personnages, comme Namor, peuvent porter une ou plusieurs Gemmes. Chaque gemme augmente de 1 le niveau de menace de votre personnage. Sur notre exemple nous n’allons pas équiper Namor et le laisser à un niveau de menace de 5.

Les Splash

“Splash” est tout simplement le terme utilisé pour définir un personnage non-affilié dans votre roster. C’est assez grisant de constater l’entendue des possibilités quand on comprend que l’intégralité des personnages du jeu peuvent être intégrés à son équipe. C’est donc le moment de ressortir votre liste de persos préférés du début. Il va aussi falloir se poser la question du type de jeu que vous voulez jouer. Si votre leadership vous encourage à jouer “Wide”, c’est à dire beaucoup de ‘petits’ personnages, il faudra peut être profiter de vos cette étape pour intégrer des personnages menace 3 ou 2. A l’inverse, si vous prévoyez de jouer « Tall » c’est à dire peu de personnages, mais très costauds, vous pouvez en profiter pour intégrer les plus gros « thons » du jeu. Dans un premier temps, je vous conseille tout de même de créer un roster assez polyvalent.

Nous allons donc intégrer Deadpool, avec sa relance native et ses « trigger » intéressants, cela multiplie les chances d’obtenir le Stab, Stab.

Afin de valider votre roster je vous encourage à simuler les différentes équipes dans tous les niveaux de menace. Si vous voulez allez plus loin il faudra s’assurer d’avoir un « 15 » solide. C’est à dire une équipe cohérente au niveau de menace 15, typiquement pour jouer sur Gamma Wave. Et puis pour voir si vous êtes capable d’aligner quelque chose d’intéressant en 20, typiquement sur « Super-Powered Scoundrels« . Et oui, il ne faut pas oublier que seule une des 2 crises jouées sera issue de votre roster.

Dans notre cas, nous avons en 15 : Daredevil, Namor, Hulk, ce qui semble plus que satisfaisant. Et en 20 nous avons : Daredevil, Valkyrie, Black panther, Luke Cage, Shang-Chi et Deadpool. Ca semble aussi tout à fait correcte.

Les Cartes !

En plus de vos 10 personnages, votre roster doit comprendre 10 Cartes Tactiques.

N’oubliez pas, si vous avez choisis une affiliation dont votre pouvoir d’affiliation est sur une carte, vous ne disposez plus que de neuf « slots » pour vos autres cartes tactiques.

Les Cartes en Rotation

Avant toutes choses si vous voulez jouer en Timeline : Standard comme la plupart des évènements compétitifs, mais aussi des matchs amicaux. Il faut savoir qu’une bonne partie des carte sont « Rotated » c’est à dire inutilisables. Il s’agit d’une mécanique utilisé par AMG pour équilibrer et faire évoluer leur Méta. La liste des cartes Rotated change régulièrement, pensez donc à vérifier si vos cartes sont actuellement utilisables sur le Challenger Event Document. Sinon, une bonne utilisation des filtres sur Jarvis vous évitera d’avoir à poser la question.

Les Cartes Restreintes

Tout d’abord commencez par les cartes restreintes « restricted ». Votre roster ne peut en contenir que 2. Ce sont souvent des cartes très fortes, il est donc dommage de s’en passer. Les cartes « restricted » changent à chaque saison. Vous pouvez trouver les infos sur le document en ligne Banned and Restricted List. Attention tout de même, Certaines gemmes sont « restricted ». Si l’un de vos personnage en est équipée, cela réduira d’autant le nombre de carte tactiques restreintes que vous pouvez choisir. Le nombre de cartes restreinte est très réduit, en choisir 2 ne devrait pas vous poser trop de problème .

Dans notre cas nous choisirons Brace for impact, qui est, de loin, la carte la plus jouée. Et nous prendrons Sacrifice.

Les Cartes d’Affiliation

Il faudra se plonger dans les cartes de votre affiliation. Encore une fois les filtres dans Jarvis Protocol vous seront très utile. Dans un premier temps je vous conseille de toutes les prendre. Vous verrez qu’après quelques parties vous serez peut être en mesure de faire un « tri ».

Cover me, Mystic Ward, Pentagram of Farallah et street Smarts.

Les Cartes Dédiées

Il faudra passer en revue les cartes tactiques dédiées à vos personnages. Certains n’en ont aucune, et certains en ont plusieurs. Il faudra surement faire des choix difficiles sur cette étape. Encore une fois le temps et l’expérience vous permettront de rendre ce choix beaucoup plus facile.

Dans notre exemple beaucoup de nos personnages ne bénéficient d’aucunes cartes. Mais nous avons tout de même plusieurs cartes très intéressantes : Heroes For Hire de Luke Cage, Chi Mastery de Shang-Chi et Prince’s Protection de Namor.

Les Cartes non-affiliées

Pour finir, si il vous reste de la place, vous pouvez jeter un œil aux cartes qui ne dépendent ni d’un personnage ni d’une faction. Ces cartes ne sont pas si nombreuse, en choisir une ne devrait pas être trop compliqué.

On va donc choisir Recalibration Matrix. Elle permet de lisser un jet de dés beaucoup trop « hors stats » qui pourrait mettre fin à vos chances de succès.

Les Crises 

Les crises sont sans conteste le choix le plus difficile pour un débutant. Il est très compliqué d’anticiper les forces et faiblesses de son roster. Surtout que ses forces et faiblesses sont toutes relatives : vous pouvez trouver une crise très intéressante pour votre roster, jusqu’a ce que vous vous rendiez compte que 50% des roster adverses y sont plus à l’aise que vous. Je vous propose tout de même quelques grandes lignes pour faire un premier choix.

Vous allez orienter votre choix sur le nombre de points que la crise permet de marquer par tour, ainsi que la position des objectifs sur le terrain (rapprochés ou éclatés).

Il faut aussi revenir sur la notion de Tall et de Wide. Si vous jouez Wide, il faudra privilégier les crises avec beaucoup de points. A l’inverse si vous jouez Tall, il faudra prendre des crises avec peu de points. De manière générale si votre but est de jouer attrition il faudra privilégier des crises ou l’on score le moins possible. Si vous avez 10 points à scorer chaque round sur la table, votre adversaire pourra être en mesure de gagner au tour 3. Trois tours c’est trop peu pour prendre l’avantage à l’attrition.

De plus, certains roster sont très forts pour s’accaparer ou faire lâcher les objectifs à extraire. Dans ce cas, prioriser les crises « extract » avec beaucoup de points. Certains roster Wide sont très bon en contrôle, dans ce cas, vous serez très forts sur les crises « secure » avec beaucoup de points.

Attention aux Pay to Flip, des « secures » où vous devez payer un pouvoir et souvent effectuer un jet de dés pour contrôler le point. Les équipes fortes sur les P2F ne sont pas les mêmes que celles qui seront fortes sur les « secures » classiques. Donc lors de la sélection de vos crises ne vous fiez pas uniquement aux nombres de points. Pensez bien à lire et à comprendre vos crises. Certains effets d’objectifs peuvent synergiser de façon intéressante avec votre roster, alors que d’autres ne vous arrangent pas du tout. Si le choix vous semble trop compliqué, procédez par élimination.

Les Crises Securisation

Pour notre roster je vais choisir Gamma Wave (15). Scenario qui encourage la bagarre au milieu, nos personnages et notre pouvoir d’affiliation nous donnera un avantage. De plus notre « 15 » est très costaud, particulièrement sur ce genre de crise. Sinon, notre Pentagram of Farallah pourra créer la surprise et nous permettre de finir la partie favorablement. A l’inverse je ne vais pas choisir, Deamons dowtown. Scenario central aussi, mais avec aucun personnage immuniser à l’incinéré, vous risquez de donner un avantage à votre adversaire. Tout comme nous n’allons pas choisir Cosmic invasion. Qui peut permettre à notre adversaire de nous déplacer et ainsi nous faire sortir de la portée 2 chère à notre mécanique de jeu.

On retiendra donc Deadly Meteors, Gamma wave et S.W.O.R.D

Les Crises Extraction

Pour les crises « extracts« , en procédant de la même façon, On peut partir sur un Alien Ship, Fear grips, et Montesi Formula.

Comme dit plus tôt, vous risquez de vous rendre compte assez rapidement que certains de vos choix ne vous donne pas entière satisfaction. Votre roster risque donc de beaucoup évoluer au fil de vos parties. J’espère cependant que ce guide vous permettra de mieux structurer votre démarche et d’éviter d’être submergé par l’avalanche de donné qu’offre le jeu.

Restez à l’affût !
Suivez-nous sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de nouveaux articles sur Touche Critique !