Décevante mais rebelle de l’être: c’est quoi ton problème l’Alliance ? – Partie IV

Dans Star Wars Légion, les règles de composition d’armée vous imposent d’y intégrer au minimum trois troupes de base. Le corollaire de cette obligation, c’est que les factions ayant accès à des unités de qualité construiront des listes sur des fondations solides. Pour les autres en revanche, leurs troupes de base pèseront sur l’efficacité de l’armée. À ce jeu là, l’Alliance Rebelle fait partie des factions perdantes. Dans cet article, j’illustre mes propos avec le cas des Soldats Rebelles.

Bienvenue dans cette quatrième partie de « C’est quoi ton problème l’Alliance« , une série d’articles traitant des erreurs de game design commises lors de la création de l’Alliance Rebelle dans Star Wars Légion. Cette série est classée sous la catégorie Carte Blanche, signifiant qu’ils sont une vision subjective – la mienne – mais argumentée pour fournir une critique constructive.

Le faux départ des Soldats Rebelles

Les Soldats Rebelles, c’est la troupe de base parmi les troupes de base. L’équivalent des B1 pour la CSI. Autrement dit, l’unité qui forme le cœur de la Rébellion. Initialement conçus comme des réciproques des Stormtroopers et non pas comme des unités fidèles à l’univers Star Wars, les concepteurs leur avait donné symboliquement le mot-clef Agile pour souligner l’importance du jeton Esquive dans la stratégie de la faction. Mais vu les nombreux désavantages du jeton Esquive par rapport au pion Viser, l’intérêt de repenser cette unité était grand.

Une renaissance ratée ?

Sortie au mois de juillet 2024, la nouvelle version de Légion était une belle opportunité pour faire table rase sur ce profil problématique. Heureusement, Atomic Mass Games l’avait dans son collimateur et a donc profité de la V2 pour la repenser :

Enfin…« repenser » est un grand mot. AMG a conservé le profil en ajoutant le mot-clef Preste 1. Un ajout gratuit et bienvenu, mais qui ne corrige pas le dysfonctionnement de cette unité. Désormais, vous vous demandez sûrement…

Il est où le problème avec les Soldats Rebelles ?

Leur résistance coûte trop cher

Première ombre au tableau: la résilience des Soldats Rebelles. Elle laisse à désirer surtout pour une unité valant 40 points. Pour preuve, il suffit de calculer leur coût par point de résistance (CPPR). C’est une métrique qui indique combien une unité vous « facture » ses points de résistance dans votre liste d’armée. Le tableau ci-dessous reprend le CPPR de toutes les troupes de base du jeu, et les classe par ordre décroissant :

Nom de l’unitéCPPR (pour unité nue)
Vétérans Rebelles8,00 points
Géonosiens7,50 points
Pykes7,33 points
Clones7,00 points
Soldats Rebelles6,67 points
Soldats de la Flotte6,67 points
Shoretroopers6,50 points
Riot Squad Control6,25 points
Black Sun Enforcers6,25 points
Ewoks5,56 points
B25,33 points
B15,28 points
Stormtroopers5,25 points
Snowtroopers5,25 points

La théorie voudrait que plus une unité est résistante, plus son CPPR est élevé. C’est logique: des hommes qui font bien leur job devrait être mieux rémunérés. Sauf que quand on compare les troupes de bases entre elles, on remarque une absurdité : les Soldats Rebelles ont un CPPR plus élevé que la (quasi*) totalité des unités défendant en rouge ! En d’autres mots, les autres factions ont accès à des troupes de base défendant mieux et coûtant proportionnellement moins cher.

*L’exception vient des Clones, mais seulement parce que leur CPPR est plus compliqué à calculer: En réalité, le CPPR de l’unité Clones est inférieur à 7 points car il ne peut pas prendre en compte le mot-clef Reliable ni leur capacité à emprunter les jetons Esquive d’unités alliées, pourtant deux capacités augmentant fortement leur résistance.

En fait, c’est bien simple: en retirant les troupes non-affiliées, toutes les troupes de base de l’Alliance figurent dans le top 5 des unités contenant le CPPR le plus élevé. Champagne ? 🥂

Pourquoi la résistance a tant d’importance ?
Que ce soit dans la version 2.5 ou 2.6 de Légion, la résistance est une métrique capitale pour scorer des points de victoire. La majorité des objectifs vous demandent de contester ou sécuriser des centres d’intérêt. Si vos hommes tombent comme des mouches, la seule chose qui sécuriseront avec brio, c’est une place au cimetière !

Leurs mots clés sont inutiles face à un peloton d’exécution

Le test du peloton d’exécution est un test qui permet d’évaluer la résilience d’une unité face à une attaque ennemie, sans aucun artifice ni couvert pour se protéger. En gros, l’idée est d’estimer les chances de survie de votre unité avant son activation face à une attaque ennemie. Toute unité qui défend en blanc performe naturellement moins bien qu’une unité défendant en rouge pour ce test.

Les Soldats Rebelles échouent d’autant plus que leurs mots-clés leur sont d’aucune utilité face au peloton d’exécution. Agile nécessite un pion Esquive pour se déclencher et Preste 1 nécessite que votre unité se déplace (et donc s’active) pour générer un ou plusieurs pions Esquive.

Un contre-exemple
Un contre-exemple d’unité défendant en blanc qui se débrouille mieux face au peloton d’exécution, ce sont les Pykes. Leur mot-clef Autonome: Esquive leur offre un pion défensif quand vous les laissez à leur sort. « Vous inquiétez pas pour nous, boss. On sauvera notre peau. » Et plus ils essuient des tirs de suppressions, mieux ils s’en sortent grâce à Intuition du Danger.

Chronosensibilité et troupes de base ne font pas bon ménage

Agile et Preste X sont deux mots-clés qui demandent rapidement une action de votre part pour maximiser leurs effets.

  • Preste X est un mot-clef qui récompense un joueur lorsqu’il déplace une unité. Vu que cette récompense prend la forme d’un jeton Esquive, qui est un jeton chronosensible, il est recommandé d’activer (ou déplacer) son unité le plus rapidement possible dans le tour.
  • Disposer d’un pion Esquive est la condition primordiale pour déclencher Agile. Or l’obtention d’un tel pion passe bien souvent par une carte de commandement, une activation, une action d’une unité tierce (Mettre à Couvert X) ou la dépense de points supplémentaires lors de la confection de son armée. Autrement dit, Agile est un mot-clef avec des coûts cachés et en fin de compte, c’est cher payé pour une capacité qui ne garantit aucun retour sur investissement. Oui, en effet, disposer d’un pion défensif ne vous garantit pas que Agile se déclenche. Rappelez-vous des conditions:
  • Lorsque vous défendez,
    • si vous avez un pion Esquive ;
    • et si aucun effet vous empêche de l’utiliser et que vous l’utilisez (comme Haute Vélocité);
    • et si votre unité survit à l’attaque;
    • alors vous gagnez 1 pion Esquive

Bref, Preste X et Agile sont des mots-clés qui rendent les Soldats Rebelles chronosensibles et c’est un trait problématique pour des troupes de base. En cours de partie, votre attention doit être portée sur vos unités importantes et certainement pas sur vos troupes de bases.

– « Ne vous préoccupez pas de nous, Monsieur Luke. » – « J’aimerais bien mais j’ai promis à vos mères de vous rapatrier en vie ! » – Un extrait du film « Il faut sauver le soldat rebelle »

Le résultat: des problèmes en cascade

Pour résumer, les Soldats Rebelles sont un poids dans votre liste d’armée car leurs mots-clés vous incitent à les activer rapidement pour les protéger. Vous aurez besoin de les protéger car ils ne performent pas bien face à un peloton d’exécution. Or de faibles performances face à un tel peloton est problématique quand vous avez payé cher et vilain votre résistance.

Que faire avec ses Soldats Rebelles du coup ?

Je ne vais pas terminer cet article comme tous ces journalistes à propos du réchauffement climatique : vous déprimer pour le plaisir sans vous proposer aucune solution concrète. Certes les Soldats Rebelles sont décevants mais Légion continue. Alors rangeons les mouchoirs et attaquons concrètement les solutions pour vos listes d’armée.

Option 1: Minimiser leur impact

Dans cette première option, on part du principe qu’on ne pourra pas échapper à la taxe de 120 pts (40pts X 3 troupes de base), imposée par les règles de construction de listes. Dans cette optique, on jouera avec des Soldats Rebelles vierges de toute amélioration (ou quasi vierges). L’idée, c’est de ne pas augmenter leur CPPR pour alourdir inutilement la taxe.

Une liste d’armée intéressante dans ce style, c’est d’utiliser vos trois troupes de bases comme des réparateurs de machines. Il faut alors uniquement les accompagner d’un Droïde Astromech. Ce droïde ajoute un point de vie à l’unité rebelle, augmentant leur résistance à 7,5 et réduisant leur CPPR à 6,4 pts, car ce point de vie coûte moins cher que la valeur individuelle d’un soldat ( = 10 pts = 40pts/4). De plus, le droïde peut soigner jusqu’à 2 PV de droïdes ou véhicules alliés, augmentant (potentiellement) la résistance d’une ou plusieurs autres machines. Bref, pour seulement 8 pts vous ajoutez 3 points de vie à votre liste (grosso modo).

Option 2: Renforcer leur profil

Dans cette deuxième option, on est tapis! sur les troupes de base. On donne le maximum pour corriger leur défauts et on s’arrange pour que l’ensemble de la liste vienne soutenir les Soldats Rebelles. Cela signifie qu’on jouera à fond la carte du tribal Esquive pour augmenter leur résistance.

Une liste intéressante dans cette optique, c’est la liste de Aaron Smith, jouée lors du Lone Star Open en 2023. Alors certes, la liste tournait sous la v2.5 et donc au format 800pts, mais je suis certain qu’elle peut être remaniée pour la v2.6.

Option 3: Faire comme si de rien était

Des problèmes ? Quels problèmes ?

Option 4: Favoriser d’autres troupes

Le choix évident quand on vient de descendre en flèche les Soldats Rebelles. Malheureusement, les autres unités ne sont pas forcément mieux loties:

Les Soldats de la Flotte partagent deux des trois défauts des Soldats Rebelles: ils ont le même CPPR et leur mot-clef Charge n’est d’aucune utilité face au peloton d’exécution. De plus, leurs blasters courte portée vous mettent au défi de les rapprocher le plus rapidement possible des unités adverses. En revanche, leur profil V2.6 est désormais une source d’action advantage, à l’instar des Snowtroopers (les deux étaient des sorties jumelées jadis).

Les Vétérans de leur côté ont la triste récompense d’avoir le CPPR le plus élevé du jeu pour une troupe de base. Bien que pour être honnête, ce CPPR est dans la pratique inférieur car le mot-clef Profile bas augmente leur résistance dans certaines situations. Face au peloton, ils performent légèrement mieux au premier tour qu’aux suivants (grâce au jeton Esquive reçu via Positions avancées). Cependant, vu que Profile bas nécessite au minimum un couvert léger pour être déclenché, il faut rester prudent. D’autant plus que lorsque la situation tournera au vinaigre, leur faible mobilité sera un handicap pour trouver refuge rapidement.

Bilan – 4e partie

Dans cet article, j’ai passé en revue les profil problématique des Soldats Rebelles. C’est une troupe de base qui se comporte à l’inverse de ce qu’on attend d’un tel grade. Les incorporer dans sa liste sans attention minutieuse, c’est prendre le risque d’ajouter un grain de sable dans les rouages de notre armée.

Ce profil incohérent était à amputer à FFG depuis la naissance du jeu, mais en refusant de réécrire le profil de cette troupe de base, AMG a poussé plus loin le vice. Ce qui me déçoit le plus, c’est que AMG ait validé le pion Esquive comme étant le pion tribal de l’Alliance pour les années à venir. C’est un style de jeu qui ne correspond pas à l’identité de la faction, sujet dont j’ai déjà parlé en long et en large dans la 2e partie de cette série.

Mais ne perdons pas espoir: de nombreuses unités attendent encore leur mise à jour v2.6, prévue pour avril 2025. Je croise les doigts pour que des effets de synergies soient au rendez-vous avec nos chères troupes de base. Et si les vents ne nous sont pas favorables, qu’importe: l’Alliance restera ma faction de cœur et je me battrai toujours à ses côtés !

Restez à l’affût !
Suivez-nous sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de nouveaux articles sur Touche Critique !

Bonus

Si comme moi, vous appréciez le look rétro des cartes de profil, vous trouverez ci-dessous la carte de profil des Soldats Rebelles v2.6 avec le design Legacy: