Balle au centre: que la rencontre entre Guild Ball et Touche Critique commence !

Guild Ball aura droit à une petite série d’articles sur Touche Critique dans les prochaines semaines.

Alors que l’éditeur Steamforged Games avait demandé en 2020 à tout le monde de raccrocher ses dagues et ses crampons, les ultras ne l’entendaient pas de cette manière : « Guild Ball ! Guild Ball ! » scandait le public. Bien que certains le pensent enterré, voilà que le jeu de figurines de football médiéval renaît lentement (mais sûrement) de ses cendres depuis 2024, grâce à l’effort collectif de GBCP et de son éditeur. Un événement plus que mérité pour ce jeu que ses fans de la première heure considèrent comme le meilleur jeu de figurines sportif de tous les temps !

Pourquoi Guild Ball ?

Un jour, alors que je rentrais d’un tournoi Star Wars: Légion en voiture, j’acceptai la demande d’Enguerrand de le déposer chez lui. Enguerrand est un joueur que j’ai rencontré dans la sphère belge de Légion et qui fait (sur)vivre à lui tout seul ce jeu en Belgique. Le trajet retour était suffisamment long pour refaire le monde (des jeux de figurines), et nous en profitâmes donc pour parler de sujets vastes et variés.

— « C’est un peu comme Guild Ball, tu vois ? Un jeu excellent mais qui mérite d’être plus connu », me dit-il.
— « Guild Ball ? Jamais entendu parler », lui rétorquai-je. Il passa le reste du trajet à m’expliquer le fonctionnement du jeu. Lorsque la voiture s’arrêta devant chez lui, il conclut la conversation :
— « Passe un jour à la maison, je te ferai une démo. »
Le jeu avait piqué ma curiosité, mais je ne pus jamais accepter son invitation, faute de temps — mon premier enfant devant naître quelques semaines plus tard. Le nom Guild Ball s’était toutefois confortablement installé dans ma mémoire pour les années à venir.

Il y a un an, Enguerrand me recontacta en me disant :
— « Toujours intéressé par Guild Ball ? Check cet e-commerce, il vide son stock Guild Ball et fait des super promos ! »
Je profitai de l’occasion pour m’offrir le starter du jeu, à une trentaine d’euros seulement. Je me fis alors la promesse d’écrire à son propos sur Touche Critique. Mais, embourbé dans mon rôle de papa de deux enfants désormais, le starter fila droit en haut de l’étagère du salon, à peine déballé. Les saisons passèrent, et le jeu, du haut de son armoire, assista aux premiers mots de mon fils, puis à ses premiers pas. Tandis que de son côté, le sort de cette boîte n’évoluait guère : elle prit littéralement la poussière, en espérant des jours meilleurs…

Un soir d’automne 2025, alors que j’étais affalé dans le fauteuil du salon, mes yeux se posèrent sur le haut de l’étagère. Je me redressai brusquement : j’avais complètement zappé que je détenais la boîte Guild Ball: Coup d’Envoi ! Je me plongeai dans le livre des règles et lançai quelques parties en solo pour en assimiler le fonctionnement. Quelques recherches sur le Net plus tard, j’appris que le jeu Guild Ball avait été ressuscité. 2025 avait même été une année prolifique en nouveautés pour la communauté : un rééquilibrage des équipes, un nouveau Game Plan Deck et même une nouvelle guilde — les Bûcherons ! Il n’en fallait pas plus pour chausser mes crampons et siffler enfin le début de la rencontre sur Touche Critique.

Trouver des joueurs Guild Ball

Rejoignez la communauté Discord Guild Ball de votre pays et trouvez des joueurs près de chez vous.