Boum, Boum, Pow ! Identités secrètes, tenues latex moulantes…non je ne parle pas du sport de chambre mais bien de super-héros ! Marvel Crisis Protocol, l’autre jeu phare d’Atomic Mass Games, aura droit à ses articles sur Touche Critique. Et comme dans toute histoire de super-héros, tacler un défi d’envergure se fait en équipe. Je vous annonce donc également l’arrivée de Starpu, un nouveau rédacteur !
Qui est Starpu ?
Starpu: Je suis Franck, alias Starpu. Je viens de passer la quarantaine et je suis tombé dans le hobby pour mes 12 ans. J’ai fait mes armes, comme beaucoup, principalement sur 40K puis un peu sur Battle, mais mon âme de compétiteur s’est surtout révélée sur Warmachine : J’ai suivi le jeu en France depuis le premier starter jusqu’à la sortie de la MKIII. C’est ici que j’ai participé à mes premiers podcasts et que j’ai commencé à rédiger des articles stratégiques et des tutos modélisme.
Après ça, malgré un rapide passage sur Guild Ball j’ai réussi à me persuader que le hobby n’était plus pour moi…
Mais quelques années plus tard, entraîné par mes adversaires de toujours, je suis retombé dedans avec le très bon jeu Gaslands. Mais je me suis vite rendu compte que le milieu compétitif me manquait. Un petit tour du côté du JDC Pokémon où je me suis essayé à la création de contenu sur Youtube. J’ai finalement pu laisser parler mon âme de tournoyeur avec la sortie de la N4 d’Infinity puis plus récemment, avec Marvel Crisis Protocol !
Pourquoi Marvel Crisis Protocol ?
Jack Brussell: Suite à la mise à jour 2.6 de Star Wars Légion et du système d’objectif importé de Marvel Crisis Protocol (MCP), j’étais intrigué de savoir pourquoi Atomic Mass Games favorisait ce sens d’importation plutôt que l’autre. Était-ce la nécessité de retrouver une zone de confort dans Légion ? Ou est-ce simplement le système de jeu de MCP qui est meilleur ?
Par curiosité, j’ai commencé à lire le livre des règles de MCP…qui fait 22 pages ! Chose absolument incroyable pour un jeu de figurines. Au fil de ma lecture, je passais de surprise en surprise: interaction avec les décors, système de ligne de vue malin, jeu nerveux qui promet des parties rapides, champ de bataille 90x90cm, figurines Sinister Six aux poses aériennes, il n’en fallait pas plus pour que je saute le pas !
SW Légion sur Touche Critique, c’est fini ?
Jack Brussell: La version 2.6 tombe mal dans mal dans ma vie personnelle. Début octobre 2024, je deviendrai papa pour la deuxième fois. Si le jeu en était resté à sa version 2.5, j’aurais pu écrire des articles instinctivement avec le peu de temps à ma disposition. Malheureusement, passer à la 2.6 est chronophage: mettre son matériel à jour, relire les règles, jouer, tester, concevoir de nouvelles listes…. Bref, du temps que je n’ai pas envie d’investir dans les mois à venir.
Le contenu rédactionnel pour Légion va inévitablement en pâtir. J’étais parvenu à mettre sur pied de nombreux guides utiles tant pour les novices que les vétérans du jeu (comme des listes d’armée, des guides d’achat,…). Sauf que cette version 2.6 envoie valser aux oubliettes ces articles obsolètes. Alors évidemment, je me prends un coup au moral.
Si de prochains articles Légion doivent encore paraître durant l’année scolaire 2024-2025, ce seront probablement des articles « passent-partout » qui ne nécessitent aucune expérience de jeu et qui résisteront à l’épreuve du temps, comme des articles pour la catégorie « Peinture & Modélisme » par exemple.
Cependant, mon appétit pour les jeux de figurines reste bien présent. Mais la conjoncture actuelle m’oblige à me tourner vers des jeux plus rapides et surtout qu’on joue par chez moi: A Song of Ice and Fire avec un voisin, Magic The Gathering (Commander) avec des amis et j’espère bientôt, Marvel Crisis Protocol. Un jeu que Starpu et moi-même nous vous efforcerons de vous faire découvrir dans le prochains mois ! Alors…
Restez à l’affut ! |
---|
Suivez-nous sur WhatsApp pour être le premier averti lors de la parution de nouveaux articles sur Touche Critique ! |