CSI: les meilleures listes d’armée de l’année 2023

Vous cherchez une liste d’armée de la CSI efficace ? La scène compétitive vous séduit et vous aimeriez briller dans de grands tournois ? Dans cet article, je vous partage les meilleures listes d’armée séparatistes de l’année 2023. Elles proviennent toutes du top 8 des plus grands tournois de Star Wars Légion qui ont eu lieu en Europe et aux États-Unis.

Avant-propos

Pour connaître les cartes de commandements et le deck de bataille associés aux listes, consultez le lien LegionHQ fourni sous les captures d’écran.

Alerte débutants: Gare à la mise à jour des coûts des unités
Il se peut que certaines listes valent plus que 800 points au moment où vous les consulterez, les rendant par conséquent illégales en tournoi. Ce cas de figure peut survenir après la mise à jour des coûts des unités, qui a lieu généralement 1 à 2 fois par an. Notez qu’elle n’est pas systématique pour toutes les unités de Star Wars Légion. Seulement celles dont Atomic Mass Games juge qu’elles sur-performent (ou sous-performent) en tournoi. Pour connaître la valeur actuelle de ces listes, je vous invite donc à consulter ces listes sur LegionHQ, dont leur lien est fourni au bas des captures d’écran.

Listes libres

Triple MagnaGardes

Explications:
Lors du Championnat de France 2022, Nostrus s’est illustré avec une liste d’armée Triple MagnaGardes basée sur l’archétype du marteau. Suite à une MAJ de points d’unités et d’améliorations, la liste est devenue obsolète…ou du moins c’est que pensaient certains ! Un an plus tard, la liste n’a rien perdu de sa superbe. Mais quelques adaptations ont été nécessaires pour la maintenir sous la barre des 800 points. En 2023, ce sont deux versions Triple Magna Gardes qui se sont illustrées:

La version avec Cad Bane

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Austin Miller, gagnant du tournoi américain Lone Star Open en juillet 2023. Il y avait 62 participants.

Explications:
C’est la version la plus proche de liste originelle de Nostrus. Je ne vais pas revenir sur le fonctionnement de cette liste car j’en ai déjà parlé en long et en large dans l’article intitulé Triple Magna Gardes: Fer de lance du vice-champion de France.

Version avec Asajj Ventress

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Mike Syrylo, gagnant du tournoi américain Florida Crucible en octobre 2023. Il y avait 64 participants.

Explications:
Dans cette version, Cad Bane cède sa place à Asajj. La conséquence directe est une perte d’activation, la liste passant à 10 activations. Contrairement à Bane, Asajj est une Sith qui excelle au corps-à-corps. Accompagnée de trois unités de Magna Gardes, cette liste n’a rien à craindre dans les combats rapprochés, même contre des Jedi.

Asajj & Cad Bane

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Kasper Verkammen, 3e sur les 92 participants du tournoi anglais Milton Keynes: Grand Tournament, en août 2023.

Explications:
On dirait un mash-up entre les deux listes précédentes, sans la triplette de Magna Gardes. Sauf que ce n’est plus du tout le même genre de liste. On quitte l’archétype du marteau pour celui de la Double Peine. À la tête de la liste, deux agents indépendants. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin du reste de la liste pour être soutenu dans leur tâches et ils ne doivent même pas collaborer entre Agents non plus. On est loin du cas Cassian et K-2SO, condamnés à travailler ensemble. Ceci rend la liste plutôt imprévisible pour l’adversaire car vous avez une grande liberté pour le déploiement de Cad Bane et Asajj.

Quatre sales gueules

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Philipp Hoch, gagnant du tournoi allemand Im Norden en octobre 2023. Il y avait 60 participants.

Explications:
Cette liste se base également sur l’archétype du marteau mais diffère de la précédente par le choix de sa masse. Aurevoir les gardes génériques, bonjour les agents et les commandants. Le manche est stéréotypé: 5 unités identiques de B1, équipés de sniper pour soutenir le Général Grievous et Asajj Ventress. La présence du droïde tactique permet d’assurer une chaîne d’ordre, grâce à son mot-clef Ordre Direct et le mot-clef Coordination: Soldat Droïde des B1. J’ignore le rôle exact de ses Électrojumelles mais à mon avis, le droïde tactique a pour mission d’alimenter en pions Viser Bossk tout au long de la partie.

Grievous et triple BX

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Paul Buller, classé 5e sur les 96 joueurs du tournoi anglais Milton Keynes Grand Tournament, en août 2023.

Explications:
À venir.

Grievous et le Soleil Noir

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Oskar Kida, finaliste sur les 92 participants du tournoi anglais Milton Keynes: Grand Tournament, en août 2023.

Explications:
C’est une liste plutôt originale pour la CSI, car elle se base sur l’archétype de l’oppression. Grievous, deux unités de MagnaGardes et deux troupes d’hommes de main du Soleil Noir. Soit 5 unités (sur 9) taillées pour les combats rapprochés, armés jusqu’au dents.

Battle Forces

Invasion séparatiste – 61 B1

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Unholy, classé 8e sur les 152 joueurs du Championnat de France 2023 (septembre).

Explications:
C’est une liste thématiquement séduisante vu qu’elle est 100% droïde. Les droïdes Roger, Roger ont l’avantage d’avoir une excellente résistance pour leur coût. C’est bien simple, c’est la deuxième unité de base (nue) avec le meilleur Coût Par Point de Résistance (CPPR) toute faction confondue (les premiers étant les Ewoks). En théorie, il faut 73 dégâts pour venir à bout de ces 8 unités de B1 ! Par contre, cela vous demande de peindre 61 droïdes B1 pour assembler cette liste…

Invasion séparatiste – Les manigances de Dooku

Voir la liste en détail sur LegionHQ

Performance:
Liste jouée par Austin Miller, classé 8e sur les 149 joueurs du Las Vegas Open, en janvier 2023.

Explications:
Cette liste suit l’archétype Atlas, signifiant que Dooku porte toute la liste. S’il est neutralisé, le reste de la liste est très mal embarquée. C’est pour cette raison que l’objectif principal des droïdes sera d’épauler le Sith dans sa croisade.

L’ingéniosité de la liste réside dans l’amélioration Méditation Martiale équipée sur Dooku. Celle-ci vous permet de cibler Dooku avec les cartes de commandement exclusives à cette Battle Force, normalement réservées à des unités non-commandantes. Par exemple, le Sith peut se donner un pion En Attente avec la Pip 1 Coordination IA ou effectuer un mouvement 1 avec la Pip 3. Ce sont deux excellents effets pour un utilisateur de la Force.

L’amélioration Tactique Brutale permet d’alimenter Dooku avec un pion Adrénaline à chaque tour, pion favorisant sa survie. D’ailleurs en parlant de maintenir le Sith en vie, la troupe de B1 équipée du droïde médicale talonnera Dooku tout le long de la partie.

Le bilan

Le point positif, c’est que les anti-héros sont (quasi) tous représentés: que vous aimiez Grievous, Asajj, Bane ou Bossk, vous trouverez une liste d’armée qui vous siéra. Pour les fans de Maul ou du Super Droïde Tactique, il faudra repasser l’année prochaine (peut-être).

Le point négatif c’est qu’on est en 2024 et bordel où est Jango Fett !? Il n’a toujours pas fait son entrée dans Star Wars Légion. C’est à en perdre la tête, n’est-ce pas ? 😉

Suivez-nous sur Discord

Et ne manquez plus nos prochains articles !

Illustration de la couverture de l’article par BurnedPotatoes
Remerciements: RedOliv