Même si la rumeur d’un rework massif d’une grande partie des personnages du jeu grandit, on attendait tout de même depuis un moment un nerf de Thor 2 qui posait problème depuis sa sortie. C’est donc un peu par surprise qu’AMG a sorti ce 7 février 2025, une vaste vague de nerf englobant des choses attendues, comme des choses moins attendues.
Thor 2
A croire que Atomic Mass Game a de grandes difficultés à équilibrer ses profils à haut niveau de menace, à l’instar de Cosmic ghost rider ou Malekith qui ont subit un nerf peu de temps après leurs sorties. Voilà que c’est enfin le tour du petit dernier Thor2. Effectivement cela fait plusieurs mois que la communauté grince des dents à voir ce personnage complètement polariser la méta.
Sa compression d’action qui lui permettait de se projeter de M, assortie d’un builder portée 3 était un problème. Ce builder à 7 dés énergétiques lui permettait de générer suffisamment de pouvoir pour exploiter sa redoutable boite à outil. AMG a apparemment compris le problème vu que son builder devient porté 2. De plus, le coût de sa projection est passé de 3 à 4 pouvoirs. Une combinaison qui l’empêchera de pouvoir aller infliger de gros dégâts au milieu de table au tour 1. Personnellement je m’attendais plutôt à une modification de la portée de projection, mais soit. Pour couronner le tout, son builder passe à 6 dés, ce qui limitera désormais sa génération de pouvoir. Certains avaient envisagé de limiter la génération de pouvoir de cette attaque à 1 (gainer). Ca aurait été une bonne façon de limiter l’utilisation de sa boite à outil sans pour autant limiter l’impacte du personnage. Je vous laisserai donc seul juge de la qualité de ce nerf. Ce qui est surprenant en revanche, est le passage de la carte “brother in arm” en bannie. Avec la nouvelle mouture de ce Thor, je suis pas sûr que cette carte aurait toujours été autant un problème.
Bref, un sacré nerf pour Asgard, mais surtout pour Thor 2. Hâte de voir comment la méta va réagir à ce ras de marée. Comme d’habitude, pour certains, le nerf a été trop sévère, et pour les autres, pas suffisamment. Personnellement, je pense que l’impacte psychologique a été suffisant pour que Thor 2 soit beaucoup moins présent dans les listes compétitives.
Thanos
Je joue depuis un moment déjà, et j’ai toujours trouvé Thanos très “negative play experience”. Il pouvait provoquer énormément de frustration chez le joueur qui l’affrontait. La multiplication des outils dont il disposait pour contrôler l’ensemble de la table donnait souvent la sensation d’une partie à sens unique. Je n’ai jamais compris pourquoi son premier nerf n’a pas été plus sévère. Puis la méta « wide » est arrivée : certaines teams étaient capables de marquer beaucoup trop de point pour que Thanos puissent y changer quoi que ce soit. Depuis que la méta est redevenue beaucoup plus offensive, les Thanos ont commencé à fleurir de nouveau sur les tables. Et apparemment AMG a jugé qu’il était enfin temps de faire quelque chose.
Le nerf qui était demandé portait sur l’utilisation « gratuite » des gemmes. Désormais, Thanos ne bénéficiera plus de cette avantage, s’il n’est pas leader. Un nerf bienvenu qui limitera grandement sa présence sur les tables, sans pour autant trop pénaliser Black order.
On notera que le « cosmic portal » est désormais limité aux alliés. Ce qui limite encore les outils de contrôle à disposition. En contrepartie il garde son leadership sur les 2 faces de sa carte. Ce qui permet à Black Order de tirer son épingle du jeu.
Petite balle perdue pour la gemme de la réalité dont l’utilisation est maintenant payante. Je pense que ce nerf visait Thanos, mais c’est tout de même un sacré coup dur pour Corvus.
Hellfire club
Si il y a bien un nerf que demandait depuis longtemps les joueurs, c’est bien celui de l’affiliation “hellfire club”. Pouvoir jouer absolument tous les persos du jeu sans restriction. Avec un leadership sur puissant qui plus est. C’était beaucoup trop problématique. L’affiliation est dans le top 3 quasiment depuis sa sortie. Cependant, je ne m’attendais pas à une action de leur part dans cette vague de nerf. Et il faut reconnaitre que la façon de brider cette affiliation est la plus élégante possible. Ils ont fait du Hellfire club, une « vraie » affiliation, dans le sens, où désormais, il y a une liste de perso affilées. Je pense qu’effectivement l’affiliation sera beaucoup moins pénible à affronter. Cependant, le pouvoir d’affiliation étant toujours le même, je pense que l’affiliation a encore de beaux jours devant elle, quand les joueurs auront trouvés quoi faire de cette liste de personnage.

Et pour vous tenir au courant des sorties des prochains articles…
