Cette année à vu apparaitre la première édition du Grand Tournament d’Atomic Mass Game. L’occasion pour l’éditeur d’asseoir sa position en tant qu’acteur majeur de la scène figurinistique mondiale, tout en assumant le coté compétitif de leurs jeux. Même si nous n’étions pas physiquement sur place, touche critique vous propose de revenir sur la première édition française qui a eu lieu le 14-15 septembre dernier (2024) et d’en profiter pour zoomer sur le tournoi Marvel Crisis Protocol.

Une grand-messe à la gloire d’AMG

Suite à l’annonce d’AMG, les organisateurs de tournois souhaitant voir leur événement estampillé GT pouvaient donc remplir un dossier en espérant être retenu. C’est ainsi que Nico Prime, l’influenceur très actif sur les jeux de la firme, s’est associé à la Confrérie des arcanes pour créer le Mini-Legends qui bénéficie du label GT sous réserve de respecter un cahier des charges strict, il s’est tenu le deuxième week-end de septembre (2024) à Bourges.

L’organisation n’a pas manqué d’ambition sur ce projet, car ce n’est pas moins que la totalité des jeux AMG qui seront représenté, tous endossant la casquette GT d’après les critères AMG. On a pu voir lors de cet événement les jeux de la licence Star Wars, avec  du X-wing 24 joueurs, Armada 11 joueurs, Legion 36 joueurs, et Shatterpoint 60 joueurs. Et bien sûr un tournoi Marvel Crisis Protocol avec un joli score de 47 joueurs, pour un total avoisinant les 180 joueurs sur l’évènement. Si le nombre conséquent de participants pour Shatterpoint peut surprendre, il faut aussi se rendre compte que la jeune communauté manque encore de gros événements fédérateurs là où sur d’autres jeux comme MCP, le GT souffre de la concurrence avec d’autres gros tournois qualitatifs.

Les joueurs repartiront ravis et les plus chanceux repartiront les bras chargés de lots fournis par : Asmodee France le distributeur, Torek le partenaire décors de l’événement sur MCP et Shatterpoint, et la boutique Bizontine les « Jeux de la comté. AMG participera bien évidemment à la dotation du tournoi en fournissant nombre de lots exclusifs pour chaque jeu, réglettes dés, cartes foil…Le cahier des charges AMG prévoyait même des lots pour les prix de peinture. Même si la peinture n’était pas obligatoire pour cet événement, on ne peut que saluer la démarche d’AMG d’encourager le jeu peint.

Un chiffre record pour MCP

Même si le tournoi MCP n’a pas suscité autant d’engouement que son jeune frère Shatterpoint, on notera le joli score de ce tournoi qui approchera la cinquantaine de joueurs. Les joueurs qui, d’ailleurs, ne manqueront pas de constater que équiper 53 tables “fournies” (MCP + Shatterpoint) n’est pas une mince affaire. Effectivement, afin de s’assurer que les tables respectent au mieux le standard compétitif, l’orga a décidé de se passer du soutient de la communauté. Cependant les organisateurs de l’événement, ont pris le parti de s’entourer de bénévoles expérimentés pour chapoter chaque jeu. C’est ainsi que Pipou et LudoCyke on formidablement bien assuré le bon déroulement de la partie MCP.

Une photo de la « Méta » Française

Même les joueurs les plus expérimentés ne peuvent qu’estimer les « tendances » de jeu en France, par manque de scène compétitive régulière. Ce GT, regroupant des joueurs de tous horizons, est donc une formidable occasion de se pencher sur l’état de santé de la méta française.

Les grands absents

On notera sans surprise l’absence des Sentinels, décidément boudées par les joueurs quand il s’agit de jouer compétitif. On notera aussi l’absence malheureusement prévisible de la Winter Guard. L’essoufflement de l’affiliation dénoncé par les adeptes depuis plusieurs mois commence à avoir les répercussions attendues. En revanche, l’absence de Weapon X est plus surprenante. Il faut croire que les joueurs ont eu du mal à se remettre du nerf simultané de leur pouvoir d’affiliation et de la disparition de X-ceptional healing. Espérons que les arrivées prochaines de Logan-Weapon-X et de Maverick permettront de redonner un peu de punch à cette affiliation. On notera aussi un recul significatif de Web Warrior avec seulement quatre joueurs présents (quatrieme affiliation). Alors que l’affiliation n’a jamais été aussi forte, depuis l’arrivée de Spectacular Spiderman et de Scarlet Spider. A se demander si l’affiliation ne commence à lasser.

Les top tiers

Pour les affiliations les plus représentées on aura une prédominance importante d’Avenger, avec 9 joueurs. Même si Sam Wilson est encore le leader le plus joué, il est talonné de près par Steve 1. Le premier Captain America reste le leader favori des débutants (qui se sont déplacés en masse pour cet événement). Toutefois je suppose que l’arrivée récente de Shang-Chi ainsi que le buff de Cable avait de quoi séduire aussi les joueurs expérimentés. On notera quand même, que si les compos horribles à base de Steve 3 fleurissent à l’étranger, on ne le verra que très peu sur cet événement. La surprise en revanche, même si prévisible, vient avec la surreprésentation d’Asgard à ce tournoi. Avec 6 joueurs, elle se place en 2e des affiliations les plus jouées sur cet évènement.

Le vainqueur

C’est dans cette méta que Klive et ses Web Warrior parviendront à se hisser à la première place avec six victoires sur six rondes. Il battra, son adversaire directe, lors d’une finale épique. Ikari qui était venu en Avenger et son désormais célèbre Sam Spam. Bravo à eux pour leurs parcours. Félicitation à Klive pour sa performance, voici son roster.

  • * Amazing Spider-Man (5)
  • Black Cat (3)
  • Ghost-Spider (3)
  • Spectacular Spider-Man (3)
  • * Spider-Man (Miles Morales) (3)
  • Wong (2)
  • Shang-Chi (4)
  • Toad (2)
  • Scarlet Spider (4)
  • Agent Venom (4)
  • All Webbed Up
  • Aunt May‘s Wheat Cakes
  • Spider-Tracker
  • The Cat and the SpiderFall Back
  • Brace for Impact (R)
  • Patch Up (R)
  • Chi Mastery
  • Masked Menace
  • Clone Saga
  • Super-Powered Scoundrels Form Sinister Syndicate (F, 20)
  • Riots Spark Over Extremis 3.0 (D, 17)
  • Cosmic Invasion! Black Order Descends on Earth (D, 16)
  • Mutant Extremists Target U.S. Senators! (L, 19)
  • Paranoia Pummels Populace! (K, 16)
  • Spider-Infected Invade Manhattan (F, 17)

Pour tous les détails du classement et des roster joués, la page LongShanks du tournoi.

Un problème de power creep ?

A l’issue de la première journée, les roster Asgard étaient omniprésents dans le top 15. On pouvait compter trois asgardiens dans le top 5! Ils finiront le week end avec un win rate à plus de 70%! Tous les joueurs Asgard, expérimentés comme occasionnels, se sont classés dans la première moitié du tableau. Même si les joueurs avaient commencé à se plaindre des nouvelles sorties Asgard, on était loin de se douter de l’ampleur du problème.

Tout d’abord Loki prince of the lies, qui gagne la capacité d’infliger des dégâts quand les adversaires font des échecs critiques sur leurs jets de dés. Une compétence qui s’avère être beaucoup trop forte en plus d’être très “Bad Player Experience” pour les adversaires. Cependant cela représente assez bien la volonté de AMG de casser la méta Wide. Effectivement les roster « populeux » sont ceux qui souffrent le plus de cette mécanique.

Mighty Thor : un gros thon Asgard tout ce qu’il y a de plus classique. C’est-à- dire une grande survivabilité assurée par son impressionnante base stat défensive, et une létalité assurée par ses grosses attaques. Il est donc difficile de justifier l’apparition sur son profil, d’une mécanique de défense, et d’une mécanique de fiabilisation de ses jets d’attaques. Des « détails » qui la place bien au dessus des autres menace 5 de l’affiliation.

N’oublions pas Thor 2 qui se hisse facilement sur le haut de la pile des menaces 6 du jeu de par son profil. Toutefois il devient surtout problématique à cause de la carte tactique Brothers in Arms qui lui permet de jeter 10 dés sur son Builder.

Même Sif, la modeste petite menace 4 de la boîte, se voit affublée d’un « tool kit » très complet qui pourrait donner envie de la splasher dans pas mal de roster.

Pour finir Beta Ray Bill qui était déjà venu renforcer le jeu Asgard il y a quelques mois et qui fût aussitôt le menace 4 le plus splashé du jeu.

Un nerf à venir ?

Il n’est pas rare de voir AMG sortir des profils un peu trop au-dessus de la courbe. Ce qui a souvent pour conséquence de casser complètement la méta pendant quelques semaines le temps qu’AMG publie un correctif. Cependant c’est assez rare de voir ce phénomène sur l’ensemble d’une boîte de 4 personnages simultanément. Surtout que le power creep à l’air de se généraliser depuis peu. Pour exemple, Shang-Chi qui se hissera à la 7ème place des usages sur ce tournoi. Et Namor en leader, qui emmènera le Shield titiller le Win rate d’asgard à l’international. La question est de savoir si AMG osera nerf plus de la moitié des références sorties récemment? Ou alors si ce power creep décomplexé est annonciateur d’une refonte complète du jeu? Bref à l’issue de ce tournoi, l’image de la méta n’est pas très reluisante. On compte sur AMG pour trouver une solution rapide.

J’ai raté le GT, à quand le prochain?

Que vous ayez raté cette edition, ou que vous soyez impatient de remettre ça, pas de panique, plusieurs GT sont attendus pour cette saison. Multiverse Gaming proposera sa version du Grand Tournament Marvel Crisis Protocol fin mars à la Comic Con de Paris. Nico Prime quand à lui vous proposera le Mini-legends 2 en Mai 2024 en co-organisation avec les figurinistes de Saint-Etienne. A voir si la frêle communauté MCP parviendra à suivre le rythme de 3 GT par an…

De leur côté, la confrérie des Arcanes, enchantée par leur expérience, se dit prête à remettre le couvert pour l’année prochaine. Ils ont cependant promis d’étudier de nouvelles solutions pour la salle et les repas. Eléments qui n’ont pas donné pleine satisfaction cette année.

Merci à Ikari d’avoir donné de son temps pour partager ses retours en qualité de joueurs

Merci à Duff, co-organisateur et président de la confrérie des arcanes pour son retour en tant qu’orga.