Trois astuces pour mieux contrôler ses activations

Pour représenter la cohue en pleine bataille, Star Wars Légion propose un système de d’activation alternée partiellement aléatoire. Lors de votre tour, vous ignorez quel type d’unité s’activera. C’est votre pile d’ordre, contenant les pions mélangés, qui vous dictera le type d’unité à activer (sauf si des pions d’ordre face visible trainent sur la table). Ceci complique grandement la mise en place d’une tactique réglée comme du papier à musique. Mais existe-t-il un moyen de réduire la dimension hasardeuse de ses activations ? Si oui, comment ? Dans cet article, je vous présente trois astuces pour favoriser le contrôle de vos activations.

Qu’est-ce que le contrôle d’activation parfait ?

Dans Star Wars Légion, on parle de contrôle d’activation parfait lorsque vous avez la capacité d’activer sur commande n’importe quelle unité sur le champ de bataille. En d’autres mots, vous maîtrisez totalement la chronologie de vos activations. En théorie, cela revient à stipuler que toutes vos unités disposent d’un pion d’ordre face visible. Parvenir à ce résultat vous permet d’avoir un avantage important sur votre adversaire. Malheureusement, l’activation parfaite est difficile à obtenir et elle est pour certaines factions un véritable casse-tête.

Les trois astuces pour se rapprocher du contrôle d’activation parfait

Les techniques expliquées ci-dessous vous permettront de favoriser contrôle d’activation parfait.

Limiter les différents types d’unité dans votre liste d’armée

La première astuce consiste à structurer intelligemment sa liste d’armée de manière à obtenir des probabilités avantageuses. Ceci passe par une limitation du nombre de grades différents dans votre liste d’armée. C’est mathématique : plus vous multipliez les grades, plus votre pile d’ordre sera complexe et plus difficile il sera d’anticiper le type d’unité qui s’activera au tour suivant.

Pour illustrer mes propos, analysons la structure de la liste d’armée ci-dessous:

Elle contient cinq grades différents:

  • Commandant
  • Agent
  • Troupe de base
  • Forces spéciales
  • Unité de soutien

Sachant que dans le pire de scénario, vous aurez toujours la possibilité de donner un ordre à une unité, quelles sont les probabilités pour chacun de ces grades d’être pioché depuis la pile ? En partant de l’hypothèse que vous ciblez votre commandant avec Embuscade et que toutes les unités sont encore en vie, vous aurez 37,5% de piocher un troupe de base (3 chances sur 8), 25% de piocher une Force Spéciale et encore 25% une unité de Soutien. Enfin 12,5% de chance de sortir votre Agent. Avec une telle configuration, anticiper l’unité qui s’activera lors de votre pioche n’est pas aisé.

Si vous réduisez le nombre de grades différents dans votre liste, les probabilités deviennent plus intéressantes. Voyez la structure de liste ci-dessous:

Avec 4 grades seulement, la liste est mieux pensée que la précédente. Si vous ciblez votre commandant, vous aurez une probabilité de 62,5% de tirer un pion de troupe de base, 25% une force spéciale et 12,5% votre agent. Cette structure de liste vous donne un meilleur contrôle sur votre armée et plus particulièrement sur vos troupes de bases. Vous pouvez anticiper que la prochaine unité à s’activer sera probablement une telle troupe. On dissipe donc le brouillard entourant votre prochaine activation.

À retenir
Limiter le nombre de type d’unité différents dans une liste d’armée favorise le contrôle d’activation. Il est recommandé de ne pas en aligner plus de quatre.

Filtrer votre pile d’ordre

Poussons la réflexion encore plus loin. Si on remplace par exemple une Force Spéciale par une sixième Troupe de Base, on obtient alors la structure suivante:

Une telle structure est encore plus intéressante ! En ciblant les bonnes unités lors de la phase de commandement, il est possible de créer une pile d’ordre contenant uniquement des pions de grade identique. Et dans ce cas-là, vous contrôler à 100% la chronologie de vos activations. C’est ce qu’on appelle filtrer sa pile d’ordre. Reprenez la structure de la liste ci-dessus sous les yeux. En donnant un ordre à votre Commandant, un autre à votre Agent et enfin un dernier à la Force Spéciale (comme avec la carte Assaut par exemple) vous obtenez un contrôle d’activation parfait pour le tour !

À retenir
Si certains de vos types d’unités ne sont présents qu’en un seul exemplaire, une bonne distribution des ordres lors de la phase de commandement vous permettra d’améliorer le contrôle de votre armée.

Générer des ordres supplémentaires

Mais on peut aller encore plus loin… Les cartes de commandement ne sont pas les seules sources d’ordre dans Star Wars Légion. Il existe des améliorations qui permettent d’en générer aussi. Liaison Haute Qualité ou Saisir l’opportunité favorise le contrôle d’activation en permettant aux unités qui en sont équipées de se donner un ordre à elles-mêmes. Utilisées intelligemment, ces améliorations peuvent vous permettre d’atteindre un contrôle d’activation parfait. Reprenons la dernière structure d’armée dont on vient de discuter. Si l’agent est équipé de Saisir l’Opportunité et la Force Spéciale de Liaison Haute Qualité, alors il est possible d’atteindre un contrôle d’activation parfait même en jouant Embuscade (une carte ne donnant qu’un seul ordre). Les deux améliorations ajoutent chacune un ordre pour un total de trois ordres. Couplées avec Embuscade, elles simulent les effets de la carte de commandement Assaut. Or on vient de voir que 3 ordres sont suffisants pour obtenir un contrôle d’activation parfait avec une telle structure de liste. Vous êtes donc assuré de contrôler parfaitement votre armée durant deux tours sur six, soit un tiers de la partie !

Le mot-clef Coordination est pas mal dans le genre aussi. Il vous permet de donner un ordre à une unité voisine (sous certaines conditions). Le plus beau avec ce mot-clef, c’est qu’il peut déclencher la capacité de Coordination d’une autre unité, qui elle-même peut transmettre son ordre à une autre unité avec coordination, et ainsi de suite. Toute la faction de la CSI repose sur ce système de réaction en chaîne d’ordre. Aux mains d’un joueur expérimenté, une armée de droïdes peut donc facilement obtenir un contrôle d’activation parfait à chaque tour.

À retenir
Ajouter quelques ordres complémentaires à vos cartes de commandement vous permet d’améliorer le contrôle de votre armée. Si votre liste est bien construite, il sera possible d’atteindre un contrôle d’activations parfait lors de plusieurs tours.

Le mot de la fin

Une partie de Star Wars Légion se gagne sur le champ de bataille certes, mais aussi en dehors… Sur les trois astuces décrites, deux s’appliquent dès la construction de votre liste d’armée. Si cette dernière est bien optimisée, vous partez avec une longueur d’avance sur votre adversaire.

Remerciements:

Le contenu est inspiré de l’article de David Zelenka, rédacteur pour Fifthrooper