Triple Magna Gardes: fer de lance du vice-champion de France

Vous cherchez une liste d’armée CSI de haut niveau ? Vous aimez les forces spéciales ? Dans cet article, je m’attarde sur la liste d’armée de Nostrus, Vice-Champion de France 2022 avec cette dernière. L’originalité de sa liste réside dans son utilisation des Magna Gardes comme épine dorsale du bataillon séparatiste. Mais comment se joue-t-elle ? Quel est le rôle de chaque unité ? Pour répondre à ces questions, j’ai contacté le médaillé d’argent afin qu’il me présente sa liste. Il a pris le temps de me détailler le rôle de chacune des unités constituant son armée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est brillante !

Présentation de la liste d’armée

Forces de la liste

Tous pour un

Les Magna Gardes sont le fer de lance de l’armée et l’armée ne vit que pour eux. Que ce soient les troupes de base ou le commandant, tous viennent soutenir à leur façon ces forces spéciales.

Des tanks bipèdes ?

Les Magna Gardes représentent la force brute de la liste. Trois unités de ce type représentent 24 points de vie protégés par une défense rouge. Les Droïdes Ouvriers de Série PK soutiennent les gardes en leur restaurant quelques points de vie si besoin, ce qui monte potentiellement le total à 30 points de vie.

Motivation des choix des unités

Magna Gardes

S’ils sont la raison d’être de la liste l’armée, c’est que le Magna Gardes ont des caractéristiques honorables sur de nombreuses facettes:

Équipés d’un Lance-Roquette RPS-6, les Magna Gardes menacent l’ennemi dès la portée 4. Cette arme dispose de deux mots-clefs utiles: Impact 2, qui permet d’infliger quelques dégâts à des tanks et Critique 1, qui permet d’atteindre plus facilement les unités à couverts. La portée 4 d’une lance-roquette permet également de faire sauter quelques pions En Attente, si besoin.

À portée 2, une escouade de quatre Magna Gardes a une puissance de feu élevée, vu qu’elle lance une réserve d’attaque de 8 dés dont 4 noirs et 4 blancs (ajoutez-y un dé rouge si vous utilisez le lance roquette). Pour rappel, les Magna Gardes transforment les adrénalines en touches. C’est donc une réserve d’attaque létale pour de nombreuses unités adverses, même à couvert lourd.

Au corps à corps, les Magna Gardes ne sont pas en reste aussi. Non seulement l’unité dispose du mot-clef Charge, leur offrant une attaque au corps-à-corps gratuite après un déplacement, mais chaque soldat de l’unité ajoute deux dés noirs à la réserve d’attaque.

Défensivement, ils ont une robustesse exceptionnelle lorsqu’ils ont suivi l’entraînement Conscience de la Situation, surtout lorsqu’ils sont épaulés par Kalani. Leur mot-clef Immunité: corps-à-corps perforant leur permet de résister à des attaques de Jedi ou de Sith. Enfin, en ajoutant un magna-garde avec lance-roquette RPS-6, on ajoute 2 points de vie à l’unité, ce qui rend l’unité encore plus résiliente.

Kalani

Le Super Tactical Droid est décliné en trois versions. Dans cette liste, le choix s’est portée sur Kalani pour son mot-clef Stratège 2. Cette capacité permet de distribuer un pion Esquive et Viser à une ou deux unités à portée 1 au prix d’un pion de suppression sur l’émetteur. Vous l’aurez compris, ce commandant ciblera surtout les Magna Gardes avec cette capacité.

Jack Brussell: Les emplacements de commandements sont puissants et le choix cornélien, tant plusieurs améliorations peuvent y trouver une place légitime. Bien que le rôle de Vigilance sur Kalani soit limpide, celui de Tactiques Improvisées l’est moins. Pourrais tu nous expliquer ce choix ?

Nostrus: Kalani est équipé de l’amélioration Tactiques Improvisées afin d’obtenir un contrôle parfait lors de quasiment tous les tours de jeu. Imaginons le scénario en phase de commandement lors duquel une pip 1 est jouée : je donne un ordre sur une unité de Magna. Kalani, avec son ordre direct, en émet un à une unité B1, pour enchaîner une suite d’ordres à tous les B1. Cet ordre lui reviendra ensuite via un B1. Dans ma réserve de pions d’ordre, il me restera alors plus que deux pions de Forces Spéciales et un pion d’Agent. Vu que je veux pouvoir jouer Cad Bane quand je le désire, même lorsqu’il n’a pas reçu d’ordre, je dois faire appel à Tactiques Improvisées. Surtout que Cad Bane est plus performant lorsqu’il n’a pas reçu d’ordre, vu qu’il a le mot-clef Autonome: Esquive 2.

Cad Bane

Le chasseur de prime qu’on ne présente plus joue un rôle d’électron libre dans la liste d’armée. Sa capacité Autonome: Esquive 2 sous-entend en effet qu’il ne faut pas lui donner d’ordre pour tirer profit de 2 pions Esquive. Cependant, il peut arriver en cours de partie que le joueur soit obligé de cibler Cad Bane avec une carte de commandement, ce qui n’est désirable. Pour éviter ce genre de désagrément, Cad Bane est équipé de Relais de Comms. Cela lui permet de transmettre tout ordre qu’il reçoit. Au sein de la CSI, c’est intéressant pour démarrer une chaîne d’ordre sur des B1 par exemple.

Enfin, vu qu’il recevra systématiquement deux pions Esquive avec sa capacité Autonome: Esquive 2, l’amélioration Conscience de la Situation vient renforcer l’utilité de ces pions verts.

Droïdes de Combat B1

L’armée se compose deux types de B1:

  1. ceux accompagnés des Droïdes Ouvriers de série PK. Leur rôle est de talonner les Magna Gardes et de les soigner lorsque nécessaire.
  2. ceux d’un soldat B1 avec E-5s. Leur rôle est offensif.

Jack Brussell: Vu que l’ouvrier de série PK et le E-5s ne prennent pas les mêmes emplacements dans une unité de B1, pourquoi ne pas avoir fusionné ces unités et ainsi épargner quelques points?

Nostrus: L’idée est de distinguer le rôle de chaque type de B1. En fusionnant les rôles, j’aurais été en proie au doute à chaque activation: tirer ou se déplacer pour aller soigner ? En séparant les PK des E-5s, je me dessinais un chemin clair. Chaque unité aurait son propre rôle à jouer dans la bataille.

Gameplay

JB: Pourrais-tu nous expliquer comment tu joues cette liste ?

Nostrus: Je déploie généralement les Magna Gardes au centre du champ de bataille afin de pouvoir faire face aux menaces de gauche ou de droite rapidement et efficacement. Il m’arrive parfois de délocaliser une unité si une opportunité se présente, comme par exemple si je perçois un flanc faible dans le déploiement de mon adversaire. La capacité Sans Entrave des Magna Gardes leur permet de se déplacer rapidement d’un flanc à un autre. Bien qu’ils puissent répondre présent dans les combats au corps-à-corps, je joue surtout les Magna Gardes à portée 2.

Cad Bane de son côté apporte de la mobilité à la liste. Il a un rôle, certes secondaire, mais non-négligeable: il harcèle les unités adverses par l’arrière. Il peut anéantir les unités faibles isolées. Et puis l’ajout de la prime pèse sur l’adversaire, telle une épée de Damoclès. Même si tu ne récupères pas le point en fin de partie, c’est suffisant pour faire douter l’adversaire dans ses actions (ndlr: typiquement une illustration de virtual action advantage).

Enfin, les B1 restent groupés et forment une chaîne centrale. Comme ça, même si deux unités de Magna gardes sont à gauche de la chaîne et une autre à droite, les B1 peuvent venir en aide à l’une ou l’autre. La taille de cette chaîne est non négligeable et peut couvrir une grosse partie de la map. Dans le cas exceptionnel où une unité de magna est isolée, elle sera alors « abandonnée » par les B1 et ne pourra dès lors plus être soignée.

Pour résumer, c’est une liste de contrôle de zone à portée 2. Je conseille d’être proactif avec cette armée lorsque l’adversaire a une liste de type gunline. Si au contraire il a une liste d’armée agressive (axée CaC), alors mieux vaut patienter, observer son jeu et jouer en réaction.

Que vaut cette liste en 2023 ?

Évidemment, depuis le dernier Championnat de France, une réévaluation des points des unités et des améliorations a vu le jour. Alors que la liste valait 792 points en octobre 2022, elle en vaut 825 aujourd’hui (février 2023). Elle n’est donc plus légale dans cette configuration.

JB: Si tu devais revoir ta liste aujourd’hui, quel(s) changement(s) opèrerais-tu ?

Nostrus: La liste a pris quelques points sur trois choses: Vigilance, qui est passé à 12 points, le lance roquette des Magna Gardes qui a pris 6 points, et toutes les Consciences de la Situation qui sont passées à 4 points. Il serait possible de retirer les Lance-Roquettes des Magna Gardes, car ils ne sont pas indispensables à la liste. Mais la liste serait moins forte du coup. C’était une arme rentable, donc l’augmentation en points était somme toute logique. Une autre possibilité serait de retirer les E-5s des B1.

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