GASLANDS : Carnage motorisé post-apocalyptique

Présentation du jeu de combat entre véhicules : GASLANDS

Mad Max ouvre dès 1979 un nouveau genre cinématographique: le stock car post-apocalyptique punk ! Une franchise de 5 films à l’heure où vous lisez cet article mais aussi toute une descendance plus ou moins aboutie telle la saga « Course à la mort ». Mention particulière pour Course à la mort 2000 de 1975 avec Sylvester Stallone qui jette les bases d’un suivi télévisuel des courses qui est une constituante du jeu que je vous propose de découvrir.

EN ROUTE POUR MARS

Chronologie : Tempus Fugit Gti 16

1969 : Apollo 11, premier homme sur la Lune
1976 : Ares 1, premier homme sur Mars
1979 : August, première installation martienne
1982 : début de la colonisation civile martienne
1991 : sécession de la colonie martienne
1999 : attaque martienne et effondrement de la Terre
2008 : lancement de l’émission Gaslands TV

Gasland

GASLANDS : Fiat Luxe

La Terre est un champ de ruine dont les dernières ressources alimentent Mars la Rouge. Les survivants y sont des esclaves des corporations s’abrutissant devant le Réseau. Ces téléspectateurs se délectent de jeux mécanisés ultra violents dont GASLANDS est le plus plébiscité. Cette course à la mort rassemble des pilotes amateurs et professionnels du monde entier qui s’affrontent pour obtenir le prix ultime : un aller simple pour Mars pour y commencer une nouvelle vie.
La course à la mort la plus mortelle ! Le spectacle le plus débridé ! Le public le plus délirant !

Gaslands, chaque mardi et samedi soir, 21:00, heure martienne centrale

Gasland

Le jeu : Panem et Soupapus

Gaslands est une course bestiale où des véhicules s’affrontent sous le regard de spectateurs qui peuvent, si le spectacle leur convient, octroyer des avantages aux pilotes pendant la course. A l’aide de voitures type Hot Wheels ou Majorette pour matérialiser votre équipe, vous affrontez vos adversaires sur un terrain de 90cm de côté à la sauce Mad Max. Courses, stock-car, capture de drapeau… plusieurs scénarios sont possibles. Le point commun ? LE CARNAGE ! Les votes du public et vos sponsors peuvent vous offrir un avantage décisif pour la victoire.

Gasland arena
WIth the kind permission of Gaslands Norcal

Le système : Dura Lex Sed Lexus

Prêt ? Partez ! Chaque véhicule dispose de compétences communes. La manœuvrabilité,qui représente l’agilité de votre voiture exprimée en dé. La vitesse, qui symbolise votre déplacement de 1 à 6 de même que votre nombre d’activation lors d’une manche. La carrosserie, qui renseigne l’état de votre véhicule donc ses points de vie. La course se joue en manches successives. Chaque manche se compose de 6 phases de vitesse. Pour vous déplacer, 9 gabarits – de la courte ligne droite au virage serré – sont disponibles en fonction de votre vitesse . Pour la faire évoluer vous devez accumuler des pions d’embrayage. On les obtient en utilisant certains gabarits et/ou en lançant des dés de manœuvre.

Equilibrium

Oui mais voilà, des pions de danger issus des dés de manœuvre ou de changement de vitesse (mais pas que) viennent réduire ces gains. Chaque changement de vitesse génère un point de danger qu’on peut annuler avec un point d’embrayage ou conserver pour un maximum de 6 avant de perdre le contrôle. Les dés spéciaux à 6 faces de la manœuvrabilité permettent d’obtenir des jetons d’embrayage, des jetons de danger ou des manœuvres spéciales (rotation ou dérapage). Cela reste une option – on lance les dés ou pas – pour ajouter des possibilités. Le principe du jeu est basé sur la prise de risques mais aussi sur la gestion de ce risque. Plus de risques, plus de vitesse, plus d’actions. CQFD. Pour couronner le tout, les gabarits se choisissent à l’œil, impossible de les tester, il faut estimer sa trajectoire au plus juste.

Quo Vadis

Gasland truck

Lors de sa première « course à la mort » Franky en vitesse 2 utilise un gabarit de ligne droite moyen et récolte un point d’embrayage. Après réflexion, il décide de lancer 2 dés de manœuvrabilité sur les 4 qu’il a et obtient 1 embrayage et 1 danger. Le pion danger annule le pion d’embrayage donc il lui reste 1 embrayage. Avec ce point, il peut augmenter sa vitesse de 1 et par conséquent ajouter à ses jetons danger précédents un nouveau point. McKenna, en vitesse 2 aussi, se contente d’un gabarit court pour se rapprocher de Franky. Il gagne 1 pion embrayage mais il ne lance pas de dés estimant que c’est inutile à ce stade et augmente aussi sa vitesse. C’est son 1er point de danger. Il fait enfin feu avec ses 2 gatlings… mais ça c’est le chapitre suivant.

Les combats : Qui Vis Pacem 9mm Parabellum

Violence et carnage viennent avec leur lot de poudre et de plomb fondu. Mais aussi de tout un tas de truc dont le lance carcasse n’est pas le plus hallucinant. Canon gravitationnel ? BFG* ? Mur de haut-parleurs ? C’est prévu ! Votre véhicule dispose d’un certain nombre d’emplacements qui permettent d’installer le matériel. Un canon de 125mm, s’installant plutôt sur un camion que sur une moto bien sûr, prend par exemple 3 emplacements. Les dégâts s’expriment en D6. Pour chaque dés lancé dont la valeur dépasse 3 : une touche ! La cible a tout de même une chance d’esquiver, un dé d’esquive en fonction de sa vitesse mais il faut faire 6. Les portées sont mesurées à l’aide des gabarits droits (court, moyen ou long), pas besoin de matériel supplémentaire.

Les armes de poing ne sont pas en reste. Pistolet, fusil d’assaut ou cocktail explosif tout y est pour que pilote et équipage participent à la fête. Envie d’un peu de contact ? L’éperonnage est possible ! Choc avant, arrière ou sur le coté, les règles couvrent parfaitement les collisions. Selon la vitesse des engagés et leur poids – léger, moyen ou lourd – les effets sont dévastateurs. Les objets fixes sont aussi des adversaires coriaces, choisissez le mauvais gabarit et BANG ! Là aussi vitesse et poids définissent les dégâts. Cerise sur le blindage, vous disposez également de divers éléments à larguer tels que fumigène, huile ou caltrop bien que mon préféré reste la voiture suicide radiocommandé.

Gasland
Une attaque au fumigène

BFG : Big Fu****g Gun, 10 dés de dégâts

Le matériel : Mobilis in Gabarit

Pour une trentaine d’euros vous disposerez d’un livre cartonné de 196 pages garni de photos et d’illustrations couleurs d’excellentes qualité. En revanche coté matériel on est sur du DIY ou du BIY. « Do It Yourself » ou  » Buy It Yourself ». Le livre comprend tous les gabarits/pions à photocopier/scanner et à imprimer soi-même ainsi que les fiches de véhicules. A vous de choisir la solution la plus élégante (ou la moins dispendieuse) pour jouer. Vous avez le loisir de coller les gabarits sur du carton pour qu’ils soient manipulable ou de parcourir le web à la recherche de petites web-boutiques indépendantes qui proposent gabarits et pions en acrylique transparent, en bois vernis ou en plastique luxueux. Il en va de même pour les dés de manœuvre. Vous pouvez utiliser de braves D6 standards et vous référer à une table pour identifier le résultat ou vous procurez dans les mêmes web-boutiques pléthores de dés GASLANDS. Pour ma part j’ai acquis quelques dés vierges sur lesquels j’ai collé puis vernis des décalcomanies de ma composition. Le coté artisanal du matériel fait complètement partie de l’expérience ludique.

Gasland
Dés spéciaux et gabarits

Les véhicules : V8 ex-machina

Gasland
Conversion Hot Wheels en version Gaslands

La particularité bien régressive de GASLANDS est de jouer avec les petites voitures qui sont au fond de nos tiroirs depuis trop longtemps. En fonction de la course, vous disposez de points « jerrycans » (des points de création) pour monter votre équipe. Le FUN commence là ! Attrapez 2 ou 3 Hot WheelsTM, une vieille grappe de Warhammer 4K©, de la colle forte® et TADAM voilà vos premières voitures Gaslands. Dès que le virus se diffuse dans vos veines, passez à la vitesse supérieure ! Achetez des HOT WHEELS, écumez les web-boutiques de pièces Gaslands et collez ! Des dizaines de mitrailleuses, de canons ou de parechocs renforcés sont disponibles en grappes, en résine ou en fichiers à imprimer soi-même ou par votre voisin/pote/copain – rayez la mention inutile – qui à une imprimante. Le plaisir peut aller très loin en modifiant profondément le modèle d’origine d’autant que rien ne vous oblige à avoir un véhicule à l’image de sa fiche. Evidemment une autre marque de voitures et 2 ou 3 bricoles qui vous tombe sous la main peuvent aussi faire l’affaire, libérez votre créativité. Maintenant, plus qu’à peindre votre œuvre aux couleurs de votre sponsor.

https://www.youtube.com/@cclarke68

Sponsors et public : Charognardi Te Salutant

13 sponsors peuvent vous octroyer des avantages propres à leurs spécialités. De l’hyper technologique MISHKIN au mystique BEVERLY, chacun d’entre eux vous donnera accès à des compétences uniques. De nouvelles possibilités vont s’ouvrir à vous moyennant des points de conception du même acabit que ceux nécessaires à la création de votre véhicule . Rien ne vous oblige à ajouter ces règles à vos parties, néanmoins ces capacités enrichissent considérablement chaque course tout en apportant la touche de contexte narratif qui permet d’adhérer à l’univers et d’organiser des campagnes complètes.

Monster of Gasland
Une équipe sponsorisée par SLIME

Aucun évènement sportif ne peut exister sans l’ingrédient principal : LE PUBLIC ! Celui de Gaslands, pareil au notre pour des émissions moins violentes, a le pouvoir du vote. Si les concurrents remplissent des conditions bien précises qui soulèvent l’engouement des foules, ils peuvent jouir d’effets bénéfiques qui vont de l’extension de munitions au retour en piste pour les joueurs qui n’ont plus que des épaves dans leur équipe. Ce sont les actions spectaculaires de chaque pilote qui amène les tifosi terriens à voter pour leur équipage préféré. Bien que paraissant être un jeu simpliste, Gaslands regorge de variables rendant chaque partie unique. Les amateurs de variations sur le même thème seront servis.

Pourquoi faut-il jouer à GASLANDS ? Tu quoque, Cylindrum ?

Pourquoi, oui mais pourquoi ? D’abord c’est le coté fun du « construire soi-même ». Gabarits, dés, fiches de véhicules ou décors, tout est à créer. Cette liberté a quelque chose de rafraichissant et rend le jeu abordable pour toute les bourses. Ensuite ? Les règles ! Rapides à prendre en main, surtout avec les nombreux exemples émaillant le livre, elle s’avèrent d’une richesse étonnante. Enfin : la diversité. Aucune partie ne peut ressembler à une autre, changez une arme ou un obstacle et c’est la course complète qui change d’orientation. J’oublie sans doute un truc, non ? LA CONCEPTION DE VOS PROPRES VEHICULES !!! J’aurais même pu le mettre en premier tant il est gratifiant de poser sur le terrain ses petites créations adorablement préparées.

Conclusion : VAE VICTIS ET VEL SATIS !

GASLANDS est un jeu de Mike Hutchinson illustré par David Auden Nash que vous pouvez vous procurer en français ou en anglais dans votre boutique habituelle ou au pire sur le web. A noter que la couverture française qui fleure bon la Renault 5 Turbo 2 est l’œuvre de Martin Pique. Les extensions ne sont pas légion mais en furetant à droite et à gauche on peut dénicher de quoi diversifier l’expérience de jeu lorsque les saisons de championnat et la campagne narrative fournis auront eu raison de votre soif de carnage mécanisé.

« Velsatis » signifiant « Vitesse et Satisfaction » et clin d’œil au latin « satis » pour « suffisamment »

David Logan, présentateur et producteur exécutif du Réseau, vous souhaite la saison  de Gaslands la plus spectaculaire de tous les temps !!!

En revanche les illustrations et les photos de cet article sont de moi avec le concours d’une IA pour certains dessins

Trouver des joueurs Gaslands

Rejoignez la communauté Discord Gaslands de votre pays et trouvez des joueurs près de chez vous.