Les conseils de Nostrus, Vice-Champion de France 2021 et 2022

Après avoir interviewé le Champion de France en titre, j’étais intrigué de connaître l’histoire de son adversaire en final. J’ai donc pris contact avec le médaillé d’argent, connu sous le pseudonyme de Nostrus sur le Discord français. Ayant été deux années consécutives Vice-Champion de France, Nostrus démontre que ses résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais bien du talent. Dans cette entrevue, le joueur CSI revient sur son parcours de wargamer et partage quelques astuces pour mieux se classer en tournoi.

Les débuts du joueur dans Légion

Salut Nostrus ! Toutes mes félicitations pour tes résultats aux Championnats de France 2021 et 2022. Tu as été finaliste lors de ces deux éditions. Avec de tels résultats, tu mets tout le monde d’accord: tu es un excellent joueur qui fait preuve de régularité ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta personne et surtout, sur ton historique dans les jeux de figurines ?

Je m’appelle Raphaël et j’ai 25 ans. J’ai découvert les jeux de figurines quand j’étais petit avec Warhammer Battle. J’étais un joueur assez assidu vu que je me rendais dans un club de jeu. Par la suite, un peu comme la plupart des autres jeunes, j’ai arrêté les jeux de figurines pendant de longues années. Jusqu’au jour où j’ai découvert Star Wars Légion en avril 2020. J’ai d’abord commencé par la version numérique du jeu sur TableTop Simulator car je m’étais juré de ne jamais racheter des figurines. Je perçois ce hobby comme une arnaque: tu es amené à dépenser beaucoup d’argent pour des figurines, dont certaines qui ne verront jamais la lumière du jour. Ce genre de jeu t’amuse quelques temps mais tu finis inévitablement par t’en lasser. Et alors là, tu te reproches tes achats de figurines en masse. En revanche avec Légion, le jeu m’a tellement plu que… j’ai racheté des figurines😅. Et je ne le regrette pas, car pour le coup, le jeu est assez incroyable.

C’est fascinant ! Tu avais déjà une bonne expérience du jeu sans jamais avoir poussé une figurine de Légion dans la réalité. Comment se sont déroulées tes premières parties physiques ?

La première fois que j’ai joué avec des figurines réelles, c’était lors d’un tournoi avec des figurines prêtées par Toto. (ndlr: Toto est une personnalité de la communauté française). J’étais tellement habitué à jouer en ligne que la sensation de jouer dans la réalité était particulière. J’ai mis quelque temps à m’adapter. Par exemple, quand je devais mesurer une distance, je cherchais machinalement le bouton pour afficher les portées en oubliant qu’il fallait prendre les règles de mesure! 🫠

Je n’ai pas fait de beaux résultats à cette compétition. Cela s’explique surtout parce que j’étais à la bourre lors de toutes les parties. J’avais la réputation d’être très lent, ce qui était vrai. J’ai travaillé ce défaut au fil des tournois ultérieurs: j’ai appris à jouer plus rapidement et à devenir plus performant. Il faut acquérir de l’expérience pour progresser, il n’y a pas d’alternative.

En parlant d’expérience justement, avais-tu participé à beaucoup d’autres tournois avant d’entamer le Championnat de France 2022 ?

Oui, j’ai participé à pas mal de tournois depuis lors. Une dizaine avant le Championnat de France 2022. Et avant ceux-là, j’ai participé à quelques événements notables tels que la 3e édition du Confinement Cup sur TTS (pas la même ambiance et pression sur le long terme) et bien sûr le Championnat de France 2021, où j’étais finaliste également mais contre Safsouf cette fois-là (ndlr: une autre grand joueur présent sur le Discord français).

Nostrus, l’oeil attentif lors de la finale 2022

Les conseils du pro

Aux vues de tes résultats impressionnants et réguliers, tu as certainement quelques clefs à nous partager pour bien performer sur les matchs à enjeu. Quels conseils donnerais-tu aux vétérans désirant mieux se classer en tournoi ?

Premièrement, ne jamais abandonner une partie officielle. Parfois, en cours de partie, on se dit qu’on ne pourra plus gagner car on a pas eu de chance ou parce qu’on a commis un faux départ. Quand surviennent ces pensées, il faut faire table-rase du passé et repartir de zéro. Il faut alors analyser la table de jeu et se demander: « Comment faire pour s’en sortir à partir de ce nouveau point de départ ? ». Peu importe si cela sera plus difficile d’y parvenir qu’en début de partie. Il faut envisager toutes les options.
Pour preuve, lors de mon quart de final du CF 2022, j’ai perdu pas mal d’unités au tour 3-4. J’aurais abandonné la partie si elle n’avait pas eu d’enjeu. Mais vu que c’était le quart de final, j’ai persévéré. Heureusement d’ailleurs car j’ai remporté la partie. C’est la preuve qu’il faut se ressaisir sur le plan mental même quand tout semble perdu. Ne rien lâcher. Et c’est valable même si tu finis par perdre la partie. Cela t’aura probablement permis de t’incliner avec un plus petit écart de points et de facto, de mieux te classer par rapport aux joueurs ex-æquo.

Deuxièmement, travailler les cartes de commandement des adversaires. Personnellement, j’étudie en quelques sortes leurs effets pour ne pas être surpris lors d’une partie. Si mon adversaire joue Dark Vador, je pense à toutes ses six cartes de commandements et leur valeur en pip. Cela m’évite d’être surpris par un effet de jeu. Dans le cas où je ne me souviens plus des effets des cartes, je consulte rapidement sur internet avant la partie ce qu’elles font. C’est bête de perdre un match sur une ignorance de ce genre.

Enfin, ne pas se laisser intimider par les adversaires sur des points de règles du jeu. Surtout quand tu connais bien les règles toi-même, tu pourrais te laisser induire en erreur par ton adversaire. Alors parfois il est de bonne-foi et pense réellement qu’il a raison mais d’autres fois, tu as des joueurs mal intentionnés qui peuvent te faire douter sur certaines capacités. Tu es toujours mieux de vérifier les règles dans ces cas-là.

Et pour les novices de la compétition, que leur conseillerais-tu pour éviter d’être largués au prochain Championnat de France (qui aura lieu en septembre 2023) ? 

Pour bien préparer un Championnat, le mieux est de se roder en participant à de petits tournois. Sans expérience, tu vas te mettre inutilement la pression, commettre des erreurs et ça pourrait te porter préjudice. 

Ensuite, il faut apprendre à bien gérer son temps. Les parties officielles sont limitées dans le temps, donc toute perte de temps pourrait t’empêcher de terminer la partie. Il faut s’entraîner préalablement avec une chess clock. Lors des premières parties chronométrées, il est fréquent d’oublier d’appuyer sur la clock, ce qui offre du temps de jeu à l’adversaire et te pénalise inutilement.

Il existe aussi quelques astuces pour gagner du temps, comme en apportant le bon matériel: par exemple un petit plateau pour mettre ses figurines et des petits récipients pour ses jetons, cela évite de chercher pendant 20 minutes ses pions en cours de partie.

De même, le laser pour afficher les lignes de vues est non seulement pratique mais coupe court aux débats incessants (« Non, selon moi, tu n’as pas de ligne de vue » – « Si si… »). Le laser met tout le monde d’accord rapidement et évite d’appeler un arbitre, qui fait perdre du temps à tout le monde.

Retour sur le Championnat de France 2022

Le podium de l’édition 2022 du Championnat de France. À droite, Raphaël, médaillé d’argent.

Qui dit champion, dit aussi liste de champion. Comment t’es venu l’idée de ta liste Triple Magna Gardes ? Y-avait-il une raison particulière dans le choix de la CSI comme faction ?

La CSI, c’est ma faction de cœur. J’ai uniquement des figurines de cette armée. J’aime bien contrôler mes activations et c’est la seule faction qui permet d’optimiser la distribution d’ordres. Par rapport à la liste, l’idée m’est venue lors d’une période où je ne savais plus quoi jouer avec la CSI. J’expérimentais quelques trucs par-ci par-là. J’ai testé la première ébauche de ma liste Triple Magna lors d’un petit tournoi. Cela a bien fonctionné. Je l’ai raffiné quelque peu avant de la jouer au tournoi de Toulouse. Après ces très bons résultats, la liste était validée. Il était évident que j’allais l’emmener au Championnat. Elle tournait bien et il ne me restait plus qu’à apprendre à bien la jouer. C’est important de verrouiller sa liste à un moment donné et de s’entraîner avec elle avant de démarrer un gros tournoi. Car tu as beau avoir une excellente liste, si tu n’as pas l’habitude de jouer ta liste, tu commettras inévitablement des erreurs.

As-tu été attentif à la méta avant d’entamer le Championnat de France ?

Oui j’étais pas mal attentif à la méta. J’étais assez confiant face aux archétypes à succès, tels que la Vador Blizzard Force, car ma liste était plutôt robuste. Par contre, je n’avais pas eu l’occasion de m’essayer face à des armées du Collectif de l’Ombre. Heureusement, je n’ai pas rencontré cette faction dans mon parcours au CF. De ce point de vue, cela s’est bien passé pour moi. Il faut dire que le Collectif était peu représentée au CF (12 joueurs il me semble), donc les chances étaient minces de les rencontrer.

Rappelons aux lecteurs que quelques semaines avant le Championnat de France, Tza et toi vous vous étiez rencontrés en finale lors d’un tournoi à Toulouse. Et à quelques points près, vous jouiez vos listes que vous apporteriez au CF. Redoutais-tu la liste de Tza ?

Évidemment. Je m’étais incliné face à lui à ce tournoi de Toulouse. La suppression sur les Magna, ça fait mal. Ils paniquent et ne peuvent plus répondre aux menaces. Je savais qu’une nouvelle rencontre contre Tza serait problématique.

Malheureusement, ce que tu redoutais arriva…Tza t’attendait en final. As-tu des remords pour le coup dans la confection de ta liste?

Non, je n’ai pas de remords. Je n’ai pas voulu adapter ma liste uniquement pour mieux l’affronter. J’aurais été inévitablement moins performant face à d’autres listes. D’autant plus que sa liste est unique et atypique ce qui rendait l’entraînement difficile: il était le seul à jouer cette liste, et il la jouait très bien. Si j’étais tombé sur Tza plus tôt dans le tournoi, ma décision m’aurait probablement plus accablée. Je n’aurais pas pu me classer aussi bien. Mais en le rencontrant en finale, j’ai eu l’occasion de réaliser un beau parcours au Championnat de France.

As-tu tiré des enseignements de ce Championnat de France ? 

Oui. Le CF a fait évoluer ma liste. J’ai retiré une unité de Magna et quelques B1 pour aligner trois unités de STAPs cette fois-ci .Ils ont l’avantage de ne pas être sensibles à la suppression. Cette liste aurait pu aller taper Yoda et Chewie sans se prendre des pions de suppressions et elle m’aurait permis de mieux gérer mon quart de final contre une Blizzard Force. Jusqu’à présent, cette liste ne m’a pas déçu. Je l’ai emmené à un petit tournoi de trois parties, que j’ai toutes gagnées.

En route vers de nouvelles aventures

Le mot de la fin ?

J’ai commencé un nouveau jeu, Conquest: Last argument of Kings. Le gameplay est similaire à celui de Légion: des activations alternées avec deux activations par unité. J’ai fait une partie d’essai sur Tabletop. J’essaie systématiquement mes unités et mes jeux avant de les acheter. C’est mon dernier conseil: si tu es serré sur le budget, test les unités avant de les acheter. L’unité peut être forte, mais si son gameplay ne correspond à ta manière de jouer, c’est un coup dans l’eau aussi. Essayer, c’est se donner une chance de faire des économies ! 😉

Je te remercie Raphaël pour cette interview enrichissante et je te souhaite le meilleur pour la suite !