Après vous avoir présenté les concepts d’action advantage et de virtual action advantage, il était temps d’illustrer mes propos avec une liste d’armée en chair et en os. Cet article contient donc une liste d’armée impériale au format 500 points, qui use de trois mécaniques pour prendre l’ascendance sur son adversaire: l’ordre, l’efficacité des tirs et la suppression. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une liste thématique Rogue One (Scarif ).
Présentation de la liste d’armée
Objectifs de la liste
La liste axe sa stratégie autour de trois stratagèmes. Chacun fait appel soit à l’action advantage (AA) ou au virtual action advantage (VAA).
Gestion optimale des ordres (VAA)
La liste cherche à contrôler au maximum la chronologie de ses activations. Activer une unité quand on le souhaite permet de saisir les opportunités et de réduire le gaspillage d’activations.
Tirs efficaces (VAA)
Des effets de synergie entre les unités et la gestion des pions d’ordres permettent à certaines unités d’utiliser systématiquement de pions viser et/ou d’adrénaline pour leurs actions attaques.
Distribution de pions de suppression (AA)
La plupart des armes de la liste font appel au mot-clef Suppressif. Cela permet de distribuer une ribambelle de pions jaunes aux soldats adverses. Qui dit suppression, dit potentiellement réduction du nombre d’actions adverses voir même panique.
Motivation des choix des unités
Shoretroopers
Formant le cœur de l’armée, les Shoretroopers ont l’avantage de générer un pion Viser lorsqu’ils reçoivent un ordre et peuvent en même temps soumettre un ordre à une unité de mortier DF-90. Un Technicien de Comm Impérial, équipé de Liaison Haute Qualité, les accompagne afin d’assurer la réception d’ordre en cas d’isolement ou d’incapacité du commandant. Les Lunettes de Visée quant à elles viennent augmenter la rentabilité des pions Viser (et des pions Adrénaline dans le fond).
Directeur Orson Krennic
Le Directeur Orson Krennic offre de multiples avantages que cette liste exploite tous:
Premièrement, c’est un commandant peu couteux (75pts en 2022) et donc idéal pour une liste pour le format Escarmouche. Deuxièmement, lorsqu’il est accompagné d’une unité de Death Troopers, le Directeur Orson Krennic peut émettre gratuitement un ordre à ce type d’unité, pour autant qu’elle soit à portée 1-2 de lui. (cf. mot-clef Entourage) Enfin, sa carte de commandement Une Annihilation se Profile ajoute un pion de suppression à toutes les unités soldats présentent sur la table de jeu. Pour annuler cet effet néfaste sur vos propres unités, Orson Krennic est équipé de l’amélioration Ordre Stricte. Si certaines unités proches de Krennic sont malgré tout « suppressées », elles pourront toujours bénéficier de son mot-clef Contrainte pour effectuer une action de déplacement gratuite.
Vu que les unités auront systématiquement un pion d’ordre face visible, la liste d’armée profite au maximum des améliorations Ordre Stricte et Tactique Brutale. Les pions adrénaline sont destinés aux unités qui ne transforment pas de base les adrénalines, à savoir les Shoretrooper, les Mortiers et les Scouts.
Le souci avec Krennic, c’est qu’il a un profil paradoxal: il est fragile, ce qui implique qu’il faudra le tenir loin des feux ennemis, et son blaster ne fonctionne qu’à courte portée. Mis à part se déplacer, Krennic n’a pas énormément d’options durant son activation. Il peut donc rapidement vous générer des activations « mortes ». C’est-à-dire des tours lors desquels il ne fait rien de vraiment intéressant, si ce n’est que de rester à portée des Death Troopers. Pour résoudre cette faiblesse, il faut l’équiper d’Électrojumelles. Cela lui permet de transférer virtuellement une de ses actions à sa garde rapprochée.
Death Troopers
Grâce à leur Relais de Comms, les Death Troopers peuvent transmettre l’ordre qu’ils reçoivent à une unité voisine. Grâce à Krennic, les Deaths recevront systématiquement un ordre à chaque tour. L’idéal sera de transmettre cet ordre aux Shoretroopers, afin d’activer leurs bonus.
Les Death Troopers sont équipés de l’arme E-11D, sur la configuration longue portée, essentiellement pour le mot-clef Suppressif.
Mortier DF-90
Le principal attrait de cette unité est la portée de son attaque ainsi que son mot-clef Suppressif. Malheureusement, leur tir à trois dés blanc sans conversion d’adrénaline manque de précision.
Scout troopers
Il s’agit probablement du choix d’unité le plus osé dans cette liste. Il est envisageable de la retirer et de la remplacer par un soldat T-21B qui accompagne alors les Shoretroopers. Ceci viendrait alors renforcer les stratagèmes (1) et (2) mais réduirait par la même occasion le nombre d’activation à 6.
Le choix des scouts offre en revanche une 7e activation et vient compenser la quasi immobilité des Mortiers. Dans un format à 500 points, les combats rapprochés sont plus fréquents. Leur mot-clef Scout 3 leur permet de s’infiltrer sur le champ de bataille et de tirer rapidement sur l’ennemi avec leurs Blasters aux deux dés noirs. Vu qu’ils ne transforment pas les adrénalines d’attaque, ils sont une cible pertinente pour Tactique Brutale.
Bien qu’ils soient dispensables, cette unité ajoute un peu de sel à la liste. Ils vous offrent un mini-jeu dans le jeu, à savoir l’infiltration de soldats.
Motivation des cartes de commandement
Parmi les cartes de commandement de la liste, deux en particulier doivent retenir votre attention: Une Annihilation se Profile et Surveillance Secrète. Celles-ci ajoutent des pions de suppressions aux unités ennemies.
Mise en place de la stratégie
Les explications ci-dessous se basent sur un enchainement idéal de tours. Il est bien entendu possible (probable) que l’agencement des troupes ennemies ne permettent pas d’exécuter le plan décrit ci-dessous, du moins pas aux mêmes tours. Ce qui est important, c’est de comprendre quelles actions vous devez entreprendre lorsque vous jouerez Une Annihalation se profile et Surveillance Secrète.
Tour 1
Phase de commandement
L’idée est de jouer au premier tour Une Annihilation se Profile afin de soumettre un pion Suppression à toutes les unités présentent sur le champ de bataille. Au niveau des ordres, vous pouvez cibler jusqu’à 6 unités grâce aux mots-clefs Coordination et Entourage, voir même un 7e ordre si vous engagez une Liaison de Haute Qualité. Dans le cas où vous désirez épargner une unité d’un ordre, optez pour une des deux unités de Forces Spéciales. Elles disposent d’un seuil de panique de 2.
Phase d’activation
Commencez par activer les unités qui disposent d’armes avec le mot-clef Suppressif, tels que les Death Troopers ou les Mortiers. Leur arme dispose d’une portée de 4, ce qui devrait vous permettre d’atteindre l’ennemi. Ciblez les unités qui ne se sont pas encore activées ce tour-ci. Si les dés vous sont favorables, vous ajouterez deux pions de suppression supplémentaires à votre cible. Avec trois pions de suppressions, il est fort à parier que les troupiers de base perdent une action dès leur première activation. Maintenez la pression pour le reste du tour, et jouez vos Scouts en dernier. Notez que le pion de suppression d’Une Annihilation se Profile profite aux Scouts grâce à leur mot-clef Profil Bas, leur offrant ainsi un couvert lourd. Ne le retirez donc pas avec Ordre Stricte (si vous leur avez donné un ordre) et croisez les doigts pour rater votre lancer de dés lors de l’étape de Se Rallier.
Tour 2
Phase de commandement
Jouez Surveillance Secrète pour enfoncer le clou avec les pions de suppression. Si votre adversaire a eu des difficultés à activer ses unités au tour précédent, il voudra probablement mieux contrôler ses activations au 2e tour et favorisera les cartes de commandement aux nombreux ordres. Surveillance Secrète sera d’autant plus efficace. Ciblez vos Scouts avec l’ordre de la carte.
Phase d’activation
Commencez par activer vos Scouts. Répétez ensuite les phases de tir du tour 1, et profitez de la suppression adverse pour mieux vous positionner si besoin.
Tours suivants
Inutile de vous donner des conseils au-delà du tour 2, tant il est difficile (impossible) d’anticiper le cours de votre partie au-delà des premiers tours. L’essentiel, c’est d’avoir compris la stratégie de la division que vous contrôlez.
Conclusion
Et voilà, cet article servait d’illustration aux deux premières parties de la série Améliorer votre liste d’armée. J’espère que ces articles vous auront enseigné l’art de la guerre et permis d’améliorer vos propres listes, voir d’en créer de nouvelles plus performantes.