Dans une partie de Star Wars légion, votre adversaire et vous-même activez à tour de rôle vos unités, chacune vous octroyant deux actions. Ces actions vous seront nécessaires pour atteindre vos objectifs. Plus vous aurez d’actions au cours d’une partie, plus vous aurez d’opportunités de remplir ces dits objectifs. Si de surcroît vous parvenez à générer plus d’actions que votre adversaire, vous détenez sur papier une plus grande probabilité que lui de remporter la partie. Ce concept tactique s’appelle l’Action Advantage. Un mot d’explication…
Les actions, une question de perspective
Lorsqu’une unité s’active, elle peut effectuer deux actions parmi :
- Se déplacer
- Attaquer
- Viser
- Esquiver
- Attendre
- Récupérer
- Action de carte
Pour comprendre le concept d’action advantage, il faut percevoir les actions comme des transactions. Votre unité doit « payer » quelque chose pour recevoir une autre chose en échange. Elle paye une action pour se déplacer, viser, attendre etc… Vu qu’une transaction correspond à un échange, elle fonctionne à double sens: un déplacement équivaut à une action, au même titre qu’un pion vert ou en attente. En d’autres mots, si une unité reçoit un pion Esquive via un effet tiers, c’est comme si elle avait bénéficié d’une action Esquiver gratuite.
Qu’est-ce que l’action advantage ?
L’action advantage (ou avantage d’action en français) est un processus par lequel un joueur obtient effectivement plus d’actions que son adversaire. En d’autres termes, l’action advantage apparaît lorsqu’il y a un déséquilibre favorable entre le nombre d’actions dont vous disposez et celui de votre adversaire. Pour renverser l’équilibre, vous avez deux leviers:
- Augmenter votre réserve d’actions;
- Réduire celle de votre adversaire.
Augmenter votre réserve d’actions
Via le nombre d’activations
Si votre liste d’armée contient 12 activations, vous aurez en théorie accès à 120 actions lors d’une partie de 1000 pts (12 activations x 2 actions x 5 tours). Si votre adversaire n’a que 10 activations, il commence son premier tour avec un déficit de 20 actions par rapport à votre armée ! Cela représente potentiellement pour vous 10 actions de tirs supplémentaires. Malheureusement, en cours de partie les joueurs essuieront des pertes et la balance penchera parfois d’un côté, parfois de l’autre. Vu que cet écart varie continuellement au fil de la partie, mieux vaut diversifier vos sources d’action advantage.
Via les capacités des unités
Les mots-clefs des unités sont d’excellents moyens pour générer de l’action advantage, vu que certains d’entre-eux génèrent des actions gratuites.
Par exemple, la capacité Aguerri permet d’effectuer une action d’attaque après avoir effectué un déplacement. La capacité Pistolero quant à elle permet d’effectuer une seconde action d’attaque à distance dans la foulée de la première. Ces mots-clefs génèrent une avance d’action car l’unité dispose de deux actions pour le prix d’une.
Prenons comme illustration le commandant Han Solo qui détient les deux capacités mentionnées. En se déplaçant, Han Solo effectue une transaction qui lui rapporte un gain net de deux actions : il « paye » une action pour « recevoir » un déplacement + une attaque à distance (grâce à Aguerri) + une seconde attaque (grâce à Pistolero). Lorsque Han Solo se déplace, il vous permet donc de générer une avance (ou de rattraper un retard) de deux actions sur votre adversaire.
Cette manœuvre pourrait vous servir à vous rapprocher d’un objectif tout en agressant l’adversaire. S’il voulait faire de même avec une unité tierce, cela lui aurait coûté deux activations pour aller puiser 4 actions.
De même, la capacité Vivacité d’Esprit d’Iden Versio lui permet de dépenser une action pour recevoir un pion Esquive et un pion Viser. Encore une fois, cette transaction vous offre un gain net d’une action, vu que les deux pions verts ont une valeur individuelle d’une action chacun. Vous commencez à comprendre le principe ?
Les mercenaires au top ? Le mot-clef Autonome, présent sur les cartes des mercenaires, génère des pions si l’unité en question n’a pas reçu d’ordre lors de la phase de commandement. Vous l’aurez deviné, cette capacité est puissante en terme d’action advantage. C’est comme si ces mercenaires disposaient virtuellement de 3 actions par tour, dont une à dépenser obligatoirement pour un pion Viser, Esquive ou Attente. |
Via les cartes de commandements
La plupart des cartes de commandement génèrent des actions gratuites et sont donc votre seconde source importante d’action advantage. Prenons l’exemple des cartes de commandement de Dark Vador:
- Nouvelles techniques de motivation procure une action gratuite à deux unités en échange d’une blessure.
- Impitoyable produit quant à elle à deux pions Esquive au père de Luke ainsi qu’une demi-activation supplémentaire, soit en principe un action advantage net de 3 !
Les cartes de commandements se combinent très bien avec les mots-clefs. Pour rester dans l’exemple de Dark Vador, rappelez-vous qu’il dispose du mot-clef Implacable. Ceci lui donne une action d’attaque gratuite après un déplacement. Donc potentiellement, Vador pourrait générer un action advantage net de 5 grâce à la carte Impitoyable s’il parvient à déclencher sa capacité Implacable lors de ses deux activations. Pas étonnant qu’il soit considéré comme le maître du mal…
Via les cartes d’améliorations
Les cartes d’améliorations ont aussi leur rôle à jouer dans cette course aux actions. Les cartes Matériel Préparé et Transpondeur d’Urgence par exemple offrent un pion vert à l’unité qui s’en est équipé, soit virtuellement une action Viser ou Esquiver gratuite ! Quant à À bout Portant, elle nécessite une attaque à distance de courte portée pour obtenir un jeton Esquive, récompense qui peut être déclenchée plusieurs fois par partie, voir par activation ! Cette carte est diablement efficace lorsqu’elle est équipée sur Han Solo — je vous laisse faire le calcul du gain net…
Via les pions En Attente gratuits
Si un effet de jeu offre un pion En Attente gratuitement à une unité, et que vous parvenez à l’utiliser, vous générez de l’action advantage. Habituellement, une unité se procure ce type de pion via l’action Attendre. Dans ce cas de figure, l’unité ne fait que postposer une action (se déplacer ou attaquer), ne modifiant donc pas sa réserve d’actions. En revanche, recevoir un pion En Attente gratuitement entraîne un gain d’une action (ou plusieurs actions si vous le couplez avec d’autres effets). Les cartes de commandement de Lando Calrissian et Cassian Andor en sont une bonne illustration.
Réduire la réserve d’actions de son adversaire
Enfin, si vous ne parvenez pas à générer des actions supplémentaires, arrangez-vous pour réduire le nombre de celles de votre adversaire. Eh oui, rappelez-vous que l’essentiel est de creuser l’écart avec le joueur d’en face !
Via les pions de suppressions
La suppression est une technique d’anti-jeu accessible à chaque faction. Lorsqu’une unité détient plus ou autant de pions suppressions que sa valeur de courage après son test de ralliement, elle perd une action lors de son activation. Avec vos tirs de suppression, vous pouvez donc retirer quelques actions par-ci, par-là à votre adversaire. Certaines listes d’armée en font leur fer de lance, comme celle-ci d’Orson Krennic.
En supprimant des unités ennemies
Inutile de vous faire un dessin, cela coule sous le sens mais il fallait bien l’ajouter dans la liste. Moins votre adversaire a d’unités, moins il aura d’activations et donc d’actions. Si vous lui éliminez une unité au tour 1, vous lui « mangez » toutes les actions que cette unité aurait générées lors des quatre tours suivants, soit 8 actions.
Les limites de l’action advantage
Estimez votre avantage à sa juste valeur
Imaginez-vous échoué sur une île déserte au beau milieu de l’océan Pacifique. En fouillant l’île, vous tombez sur une mallette contenant 1.000.000 €. Joie ? Non, car ce pactole ne vous permettra pas de manger ou boire sur votre île déserte. Autrement dit, le contexte dans lequel vous vous retrouvez à un instant « t » dicte la valeur d’un avantage que vous pourriez percevoir.
Pour en revenir à Star Wars Légion, rien ne sert de générer des actions supplémentaires si elles n’ont aucun impact sur la partie. Les jetons n’ont de valeur que s’ils sont réellement utilisés ou s’ils dissuadent votre adversaire d’attaquer. Par exemple, le mot-clef Preste 1 des Tauntauns, qui leur permet de gagner un jeton Esquive à chaque déplacement, ne peut pas être considéré comme de l’action advantage si ces montures sont hors de portée de tir de toute unité adverse.
Vous pouvez tourner cette réflexion a votre avantage. Ne perdez pas votre temps (et vos actions) à attaquer votre adversaire lorsque celui-ci génère un paquet de pions Esquive. Concentrez-vous ce tour-là sur vos objectifs pour négliger ses pions verts et donc sa tentative d’action advantage. Elle aura l’air maligne, la République !
La quantité n’est pas toujours la solution à vos maux
De plus, prendre l’ascendance sur son adversaire, se fait-elle forcément sur le nombre d’actions ? Non, l’action advantage n’est pas suffisante pour remporter vos parties, mais elle y contribue grandement. En la couplant à d’autres tactiques, telle que le virtual action advantage, vous améliorez considérablement vos chances de remporter la partie.
Conclusion
En vous dévoilant ce concept de game design, vous êtes désormais en mesure d’expliquer concrètement pourquoi les Soldats montés sur Tauntauns font partie des meilleures unités du jeu ! Blague à part, comprendre l’action advantage devrait vous permettre d’améliorer vos listes d’armée en cernant efficacement la valeur de vos unités et de vos cartes. Passez en revue votre liste d’armée actuelle et tentez d’identifier le nombre d’actions qu’elle peut générer au cours d’une partie. Ajustez ensuite quelques cartes/unités afin d’agrandir votre réserve d’actions. Restez également à l’affût des mises à jour des règles du jeu, elles cachent parfois de nouvelles manières de prendre l’avantage. Peut-être même que vous avez déjà identifié d’autres sources d’action advantage que je n’ai pas cité dans cet article…
Enfin, au-delà de l’aspect tactique, rappelez-vous qu’une plus grande réserve d’action signifie que jouerez plus, et que vous vous amuserez donc plus !
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