J’ai testé pour vous : Les Nouveaux Mutants

Cela fait maintenant plusieurs mois que Les Nouveaux mutants ont rejoint les affiliations MCP. J’ai passé beaucoup de sang et de larmes à pousser cette affiliation au maximum de ce que je pouvais en tirer. Je vous propose donc une rétrospective sur cette affiliation.  

Cela fait maintenant plusieurs mois que Les Nouveaux Mutants ont rejoint les affiliations Marvel Crisis Protocol. J’ai passé beaucoup de sang et de larmes à pousser cette affiliation au maximum de ce que je pouvais en tirer. Je vous propose donc une rétrospective sur cette affiliation.  

Disclaimer

Cet article présente mon cheminement de pensé lors de mes différentes parties « tests » et compétitives pendant plus de 6 mois. Les choix que j’ai fait ont été impactés par mes propres attentes du jeu, les adversaires que j’ai affronté et ma méta locale, même si j’ai pris énormément de plaisir à jouer cette affiliation avec plus ou moins de succès (top 2 monde d’après longshanks), cet article ne présente que mon avis très subjectif sur la question. Je suis persuadé quil existe bon nombre de façon d’aborder cette affiliation tout aussi, voir plus valable que la mienne. De plus ma période de test s’est étalée entre 2024 et 2025, certains choix ne sont donc plus pertinents avec la rotation de crises actuelle.

Avant-propos

Tout d’abord, un peu de contexte : après avoir passé énormément de temps à retourner la A-force dans tous les sens, j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour. J’ai donc décidé de chercher une affiliation où j’avais l’impression que des choses restaient à découvrir. Alors que je tournais en rond sans trop de conviction, les nouveaux mutants ont été annoncés. C’était assez proche de la X-force, dans le choix des personnages que j’aime beaucoup, tout en étant beaucoup plus “tricky” dans le style de jeu. 

L’affiliation

Un Leadership Original

Le premier point de cette affiliation est bien sûr le leadership, pouvoir se placer à 1 a côté d’un allié qui se fait taper, ça ouvre des perspectives. Dans le jeu, il existe des personnages intéressants sur le papier mais compliqué à rentabiliser par leur difficulté à se placer. Pouvoir rendre des persos sous-joués, intéressants grâce à un game-play en particulier est ce qui m’attire dans le jeu.

Une Equipe Hétéroclite

On notera que le choix de la part d’AMG de nous sortir encore une affiliation de mutants était, quelque peu, ambitieux. Effectivement, malgré la quantité pléthorique de personnages mutants dans le jeu, très peu étaient en position de revendiquer une place en nouveaux mutants.

Magik, qui sera évidemment votre leader, même si ce n’est pas le plus impressionnant des personnages, elle reste appréciée par les aficionados de l’univers Marvel. 

Cable, personnage charismatique parmi les mutants, et un menace 5 très plébiscité depuis la dernière remise à niveau de son profil. De la compression d’action, un tool kit très létale, et du soutien défensif au reste de l’équipe. Le tout avec une très bonne génération de pouvoir.

X-23, sûrement un des mutants menace 3 les plus létale. 

On a aussi Emma Frost et Shadow Cat, un choix « particulier » qui trahit le manque de personnages affiliés dans le jeu, vu que ces personnages n’ont que très peu de liens avec les nouveaux mutants dans les comics.

Ceci dit, l’affiliation est sortie avec une boite de 2 nouveaux personnages, Warlock et Sunspot qui viennent agrémenter cette affiliation.

Ce qui monte l’effectif de cette affiliation à un magnifique… 7!

Des Cartes Puissantes

En plus d’avoir un superbe leadership original, les nouveaux mutants bénéficient de plusieurs cartes très intéressantes et gratuites!

New Mutants : Évidemment, vu que Magik existait avant l’affiliation, il a fallu une carte de leadership. Quand un allié se fait attaquer, après la résolution de l’attaque un autre allié à 3 peut se placer à 1 de la cible de l’attaque. Cependant, on notera que ce leadership n’est pas gratuit. Parce qu’il vous coûtera 1 de pouvoir.

Practice round : Une carte qui permet de relancer entièrement tout son jet de dés si vous ne faites pas de critique. Très intéressantes, car cette carte étant jouée avant l’étape de la résolution des critiques, les critiques de ce nouveau jet exploseront normalement. Jouable en attaque, en défense, mais aussi sur les esquives et les interactions avec les objectifs. Sûrement la meilleure carte de l’affiliation, en ce qui me concerne elle fait partie de mes incontournables.

Survive the night : Cette carte peut dissuader un personnage avec peu de vie de venir vous attaquer un peu à la manière d’une contre attaque, mais surtout elle permet de temporiser un personnage qui tape très fort à courte portée en le repoussant, à l’instar d’un Heroes for Hire par exemple.

Tomorrow’s soldiers : une carte très intéressante potentiellement en « early game » , le problème est que cette carte n’est restreinte qu’aux nouveaux mutants, et à la vue de la liste de personnages affiliés, on risque de jouer beaucoup de splash.

Premières Interrogations

Personnellement, vu comme ça, on ne voit pas trop ce qu’on va pouvoir faire de ces personnages. Le replacement offert par le leadership peut tout d’abord laisser envisager une orientation de jeu vers le « scoring ». Malheureusement l’absence quasi complète de contrôle (hormis Sunspot et l’utilisation de cartes tactiques) rend cette option assez hasardeuse. Il va donc falloir optimiser le leadership en jouant « la bagarre« . Cependant, la majorité des entrées même si orientés dégâts, sont des personnages assez fragiles. De plus, beaucoup de ses personnages sont des personnages déjà assez mobiles pendant leur activation, on voit donc pas trop en quoi avoir un leadership qui nous permet de se rapprocher de l’ennemi pendant le tour adverse est une plus value. Surtout pour un leadership payant.

Mon Roster

Après cette première analyse à chaud, on comprend vite que l’affiliation va devoir se reposer sur des splash pour être optimisée. Dans un premier temps, on pense tout de suite à des persos comme Iceman pour optimiser sa bulle passive. On pense aussi à Honey Badger qui en plus de faire profiter de son passif, pourra optimiser au mieux son body guard et de la synergie avec X-23. On peut aussi décemment voir un intérêt à Luke Cage qui pourra facilement se placer pour prendre les coups à la place de vos personnages les plus fragiles.

La Core

La première question à se poser avant d’envisager les splash, va être sur le choix de notre core. Bien évidemment Magik va être un auto include; difficile d’imaginer jouer sans leadership. D’autre part, je pense qu’il est difficile de se passer de Cable. En plus d’être un excellent 5, il permet d’infliger l’incinerate et de soutenir nos personnages qui vont souvent se retrouver dans la mêlée. Ensuite on va avoir besoin d’un personnage peu coûteux. Le mieux dans ce cas de figure est sans conteste X-23, qui allie génération de pouvoir et mobilité. Ca nous fait 11 points de menace, ce qui est plutôt élevé pour une core. Je pense que la tentation de se passer de Cable pour une core plus restreinte est forte. Mais pour moi Shadowcat et Warlock ont une génération de pouvoir trop faible pour utiliser efficacement le leader ship. De plus, après quelques tests, il s’avère que ces 2 persos sont beaucoup trop fragiles pour faire des choses intéressantes en New Mutants.

Pour plus de souplesse j’ai opté pour un autre personnage affilié, qui sera Sunspot. Il combote très bien avec le pouvoir d’affiliation vu que chaque placement lui confère un flare token. Il est assez létale et mobile, et peut facilement s’occuper d’un point un peu excentré. Son point faible, sa survivabilité, peut être en partie compensée par Cable ou un « body guard » . Cela nous permet de basculer notre core à 12 par exemple, en remplacement de X-23 au besoin.

Les Splash

Après quelques parties on se rend vite compte que nos personnages vont souvent se retrouver exposés au cœur de la mêlée à cause du leadership. Le coté «réactif » du leadership, fait qu’il est difficile d’anticiper qui va pouvoir se replacer et quand. On est un peu dépendant des actions de notre adversaire. Le seul moyen de reprendre du contrôle sur la partie est de pouvoir rediriger les attaques selon notre bon vouloir. On va donc s’orienter vers des personnages « body guard », « tanky » avec une bonne génération de pouvoir si possible pour pouvoir utiliser le leadership. On en profitera aussi pour intégrer des persos avec un peu de contrôle pour contrebalancer le manque de l’affiliation.

Luke Cage

il va pouvoir temporiser un adversaire un peu trop véhément avec Heroes for Hire. De plus il est très à l’aise au cœur des combats avec ses bonnes stats défensives et sa réduction de dégât en plus d’être un personnage pas chère.

Okoye (ou Honey Badger)

Malheureusement l’affiliation ne propose pas de menace 2 affilié, c’est pourtant souvent nécessaire pour boucher les trous de notre team. Je pense que dans l’esprit de l’affiliation, Honey badger avec son pouvoir passif très pénible trouve sa place. X-23 sera souvent dans notre core ce qui permettra de profiter au mieux des synergies entre les 2 profils. Cependant Okoye reste une meilleure entrée intrinsèquement, surtout avec Cable derrière qui peut rendre ce menace 2 extrêmement « tanky ». Lors de mes parties je n’ai pas réussi à m’arrêter sur un choix, les remplaçant l’une par l’autre à tour de rôle. Je pense que les 2 ont leur place.

Black Dwarf

Avec une core à 11, on va chercher une menace 4 pour notre 15. Je pense que colossus s’intègre à merveille dans un roster nouveaux mutants, il permet un accès facile à la double affiliation X-force. Cependant suite à des conseils avisés, j’ai testé Black Dwarf. Il a beaucoup de points communs avec colossus, mais son grand socle permet de bien plus facilement utiliser le leadership ou le body guard, il permet notamment des blagues au premier tour.

Black Bolt

On va ensuite aller cherche un 5, pour monter à 16 de menace. Le meilleur dans ce rôle là est sans conteste Black Bolt. Il a une très bonne génération de pouvoir. Le fait qu’il génère 2 pouvoirs par tour et que son bodyguard ne coûte qu’un lui permet d’utiliser le leadership ET le body guard tour 1. De plus le replacement lui permet de placer de façon optimale son « beam » dévastateur. Son bonus de défense réactif cumulé à celui de cable lui permet une survivabilité redoutable. Son spender offre du contrôle quasiment assuré… Bref pas besoin d’épiloguer, c’est clairement un personnage clef du roster. Je lui dois une bonne partie de mes victoires.

She-Hulk

Je pense qu’a se stade du roster on peut aller chercher un autre 3 ou un 4 pour les parties en 17. Par exemple je pense que Iceman est un très bon choix. J’ai fait quelques tests aussi avec Black Cat qui peut se mettre facilement à portée de vol d’objectif. Mais ces choix n’ont pas trouvé leur place dans mon style de jeu. J’ai donc préféré essayé de rentrer un 6. Pour certains match up particuliers She-hulk trouve sa place. Elle a tendance à être trop fragile malgré ces 20 points de vie, mais elle gagne en survivabilité avec Cable. De plus la combinaison entre le leadership, le body guard, et l’agressive permet vraiment de faire des actions folles en partie. Elle est notamment redoutable quand il s’agit de gérer un « Kaiju » adverse.

Malekith

Dans la logique de jouer un 15 le plus létale possible sur les lignes droites, j’ai décidé d’intégrer un menace 7. Le choix étant assez limité, entre Malekith et Immortal Hulk. J’ai choisi Malekith pour accompagner Cable et Magik dans un 15 de tous les diables. Malekith synergise très bien avec Cable : 6 dés de défense avec les crânes en critiques ça devient très résilient. Si l’adversaire essaye de s’en prendre à Cable, Malekith pourra revenir en arrière pour charger à nouveau dès le tour suivant. De plus la carte Practice Round est vraiment très rentable avec Malekith. Pouvoir relancer gratuitement tous les dés, pour optimiser son nombre de crâne et/ou critique, permet souvent de prendre l’ascendant à l’attrition dès le début de la partie. Malgré tout, avec la disparition des crises en 15, et avec elles la disparition des « lignes droites » je ne suis pas sûr que ce choix soit encore pertinent.

Les Cartes 

Les cartes New Mutants sont vraiment très bonnes, donc pas de raison de ne pas les prendre. New Mutants, Survive the Night, Practice Round. Cependant j’ai fait le choix de ne pas prendre Tomorrow’s Soldiers. Tout d’abord on est pas sensé perdre nos persos facilement avec autant de mécaniques défensives dans le roster. Ensuite parce qu’en jouant beaucoup de splash, on aura du mal à rentabiliser la carte.

Heroes for Hire est un indispensable quand on joue Luke Cage, surtout qu’elle combote très bien avec Survive the Night. Vu qu’on jouera Magik sur toutes nos parties, on intégrera sa très bonne carte : Journey Through Limbo. N’oubliez pas que la carte permet aussi de déplacer un allié en cas de besoin.

Pour les cartes restricted on jouera bien évidemment Brace For Impact qui est à mon avis devenu une carte indispensable dans 99% des roster, au même titre que Recalibration Matrix d’ailleurs. En ce qui concerne le deuxième choix restricted on peut envisager Patch-up. C’est une carte très importante pour She-Hulk. Mais vu le peu de matchup concernés, on lui préféra Sacrifice, qui peut être un moyen supplémentaire d’optimiser le leadership.

Pour les cartes restantes, plusieurs choix s’offrent à nous. On peut envisager de mettre des cartes X-force par exemple pour aller cherche la double affiliation. J’ai préféré mettre Mignight Phantasmagoria qui est une excellente carte pour Malekith. Et Joint Effort qui permet d’optimiser le beam de Black Bolt dans les bonnes conditions. On notera que Jonhatan the Unstoppable peut etre une bonne idée quand on joue Honney Badger.

Les Crises

Je ne passerai pas trop de temps la dessus parce que beaucoup de crises ne sont plus valables dans la rotation actuelle. On peut, tout de même, en tirer quelques généralités. L’affiliation ne tire que très peu avantage des scénarios très frontaux. Beaucoup d’affiliations sont capables de sortir des équipes qui tapent bien trop fort. On va donc éviter ce genre de crises, ce qui va dans le bon sens, vu que la rotation 2025 a vue les secure en ligne droite disparaitre.

De même, si les points sont trop éloignés le leadership ne sera pas utilisable. Le mieux sont les crises relativement rapprochées, qui permettent des rotations rapides avec le leadership, un peu à la manière d’un SWORD par exemple. Même si cette crise est sortie de la rotation, il existe maintenant beaucoup de crises avec des points assez proches. Bref la rotation 2025 sur le papier semble bien plus favorable aux nouveaux mutants.

Un Bilan Mitigé

Les Nouveaux mutants offrent un leadership assez unique dans MCP, parce qu’il permet un replacement rapide et efficace. Ce leadership permet donc de jouer des personnages en général boudés à cause de leur mobilité restreinte comme Black Dwarf. De plus les cartes très intéressantes et gratuites compensent le fait d’avoir un leadership payant. Cependant l’affiliation reste au fond du ladder à cause de plusieurs problèmes. (26eme sur 29 affiliations d’après Longshanks)

Un Leader Trop Faible ?

Même si on a la chance d’avoir un leader de menace 3, dans notre cas, ce n’est pas réellement un avantage suffisant. Magic est beaucoup trop fragile, elle a beaucoup de mal à générer du pouvoir et pour un personnage plutôt orienté attrition ça reste assez moyen. De plus avoir une carte de leadership est un très gros problème. Comme on l’a dit plus tôt, le pouvoir d’affiliation est payant, mais il est compensé par l’accès à des cartes très intéressantes. Donc forcément, sacrifier un emplacement de carte réduit drastiquement les possibilités.

Un Manque de Personnages Evident

Actuellement l’affiliation est l’affiliation avec le moins de personnages, juste après Sentinels et à égalité avec Winter Guard. La liste des personnages affiliés, en plus d’être restreinte (et ça n’a pas l’air d’être parti pour s’arranger) regroupent des persos qui synergisent très peu entre eux et/ou avec le pouvoir d’affiliation. Sans compter que, sans menace 2 affilié, l’optimisation est difficile quand on est obligé de jouer des splash.

Un Leadership Difficile à Rentabiliser ?

Un leadership payant, c’est déjà un obstacle en soit, il faut s’assurer d’avoir une génération de pouvoir suffisante pour tout faire. De plus il s’agit d’un pouvoir réactif, le déclenchement est donc soumis au bon vouloir de votre adversaire. Mais le plus gros problème du leadership pour moi est le timing : Le fait de mesurer la portée de l’allié seulement après la résolution de l’attaque, rend la compétence très facile à contrer. Votre adversaire aura vite fait de contrôler vos personnages pour les sortir des “3” de leurs petits camarades. L’affiliation est assez exigeante en terme de placement et d’ordre d’activation, pour au final voir vos efforts réduits à néant au moindre “push” sur une attaque de base.

Une Affiliation Difficile à Lire

Comme évoqué plus haut, l’affiliation manque d’orientation claire. On a envie de jouer le scénario ? Oui, mais sans contrôle c’est presque perdu d’avance, on a envie de jouer attrition ? On a des persos assez faiblards au final, et si c’est pour construire une liste autour de Cable et de X-23, on se demande si la X-force n’est pas plus adaptée. On a envie de jouer défensif ? La plupart des personnages sont trop fragiles. Quel que soit le style de jeu que vous choisissez, ça restera moins bien que la plupart des autres affiliations.

Le plus frustrant dans tout ça, c’est que pas mal de problèmes de cette affiliation auraient été moindre si Honey Badger avait été affiliée. Le fait de ne pas l’inclure malgré la présence de X-23, est assez incompréhensible. Surtout que Honey Badger manque cruellement de bonne raison de sortir sur les tables.

Un Coup de Coeur Tout de Même

Cependant Les Nouveaux Mutants reste une affiliation fun et dynamique qui donne l’impression d’avoir la maîtrise de la partie. Elle peut vite mettre votre adversaire en déroute si il n’est pas prêt à réévaluer son plan constamment. Cette affiliation m’a donné beaucoup de plaisir et une bonne dose de challenge. De plus je pense que la rotation actuelle et les nerfs récents sont assez favorable aux nouveaux mutants. On espère tout de même un mise à jour de Magik qui fait pâle figure à coté des autres leader de menace 3. Une mise à jour qui consisterai à inclure le leadership directement sur le profil par exemple ! On espère aussi de nouvelles sorties bientôt, pour peut-être un peu plus affirmer le style de jeu de l’affiliation. En tout cas si vous aimez vous creuser la tête, et contrecarrer les plans de vos adversaires, je vous encourage à tester cette affiliation pour vous faire votre propre avis.