Quel Maître, quelle Faction? Comment débuter à Malifaux!

On examine le lien entre Maître et Faction, ce qu’est un Mot-Clé, comment choisir sa première bande et quelques conseils pour bien débuter.

Même pour quelqu’un qui pratique les jeux de figurines depuis un moment, Malifaux peut dérouter. Arriver à créer ses premières listes demande de jongler avec les concepts de Faction, Maître et Mots-clé… Ils n’ont pas le même sens que dans la plupart des autres wargames ! On décortique tout ça et je vous donne mon avis sur comment choisir vos premières bandes et bien débuter à Malifaux.

Avant propos

Pendant l’écriture de cet article, la bêta ouverte de la 4e édition de Malifaux a été publiée. J’ai pris le parti de remanier un peu le texte pour qu’il prenne en compte cette nouvelle édition. Du moins de ce qui est contenu dans la bêta à l’heure actuelle.

Avant de poursuivre, si vous ne connaissez pas Malifaux et que vous envisagez de vous y mettre, je vous recommande de commencer par l’article suivant. Vous y trouverez expliqués quelques concepts importants du jeu.

Qu’est-ce qu’une Faction à Malifaux?

Contrairement à d’autres jeux, une faction de Malifaux n’implique pas un style de jeu. Il n’y a pas une faction d’invocateurs, une faction basée sur le contrôle, etc. C’est plus un thème : la Guilde représente les autorités et l’ordre établi, les Ten Tunders sont la pègre, Outcasts regroupe des mercenaires,… Les personnages d’une même faction ont tendance à partager certaines caractéristiques. Par exemple, les Ten Tunders sont plus résistants que les membres de la Société des Explorateurs. Ces derniers étant plus du genre aventuriers, pas étonnant qu’ils soient moins entraînés à recevoir des coups que les exécutants des Triades! Je grossis un peu le trait et il y a des exceptions, mais l’idée générale est là.

La faction a surtout de l’importance parce qu’elle limite le choix du Maître, le chef de votre bande. En effet, chaque Maître est associé à une Faction et cette relation s’inscrit dans l’univers du jeu. Des Maîtres ont parfois changé de faction entre deux éditions du jeu. Leur histoire personnelle a évolué pour refléter ce changement!

Mais alors, pourquoi choisir une Faction?

Lors d’un tournoi, chaque joueur choisit une Faction. Le joueur est ensuite libre de choisir un Maître différent à chaque partie s’il le souhaite. Ce choix sera en général motivé par le scénario et la Faction que joue son adversaire. Cela permet d’utiliser un style de jeu adapté à la situation.

Le choix de la faction aura un autre effet sur vos listes. Chacune apporte une sélection de personnages que n’importe quel Maître de la faction peut recruter sans devoir payer un supplément. On reparle de ces « versatiles » juste après.

Maîtres et Mots-clés

Maîtres et Mots-clés vont de pair, et chaque personnage est associé à un Mot-clé. Contrairement à beaucoup de jeux, un Mot-Clé ne référence pas seulement une règle spéciale ou un attribut. Si tous les personnages associés à un Maître partagent bien une capacité, le Mot-clé représente principalement une affiliation au Maître auquel celui-ci correspond. Un Mot-Clé est donc la référence commune entre un Maître et ses acolytes, qui sont les personnages qui formeront la base de votre bande.

Malifaux Transmortis core box
Le Mot-Clé lié à Von Schtook est « Transmortis ».
Il est repris en bas de toutes les boîtes qui contiennent des personnages liés à ce Mot-Clé.

On recrute dans le Mot-Clé et dans la Faction

Quand on sélectionne un Maître, on peut donc le faire accompagner de ceux qui lui sont affilié. Ceux-ci appartiennent même parfois à une autre Faction! On peut également recruter des personnages qui ne sont pas liés au Maître choisi. Cependant, on sera alors limité aux personnages de la Faction du Maître. Ces recrues hors Mot-clé coûtent un peu plus cher en points et ne gagnent pas la capacité liée au Mot-clé.

Les personnages Versatiles

Il existe une exception au coût augmenté des personnages qui ne sont pas liés au Maître : les personnages versatiles. Ce sont comme des mercenaires. Ceux-ci acceptent facilement de travailler avec n’importe quel Maître de leur Faction. Ils ne partageront pas non plus la capacité du Mot-clé, cependant. Ils pourront être très utiles pour palier les manques de votre bande. Par exemple, le décor contient parfois beaucoup de terrains qui ralentissent ou blessent. Ou c’est peut-être votre adversaire qui sait en placer? Si personne dans votre Mot-clé n’a la capacité d’ignorer ces terrains, peut-être qu’un Versatile de votre faction le peut!

Quel Maître choisir?

Si on résume, le Maître définit le style de jeu ainsi que les personnages habituellement recrutés dans la bande. Le choix du Maître est donc important, et quand on débute à Malifaux on est facilement perdu.

Si vous êtes amateur de wargames, vous renseigner sur le style des Maîtres sera probablement votre point de départ. Pour cela internet, et la chaîne Discord de Wyrd en particulier, seront d’une grande aide. Je vous mets le lien dans l’image à droite. En effet, à la première lecture de sa carte, il n’est pas toujours évident de comprendre si un Maître est principalement un cogneur, un invocateur, ou encore un stratège (qui fera surtout faire des actions supplémentaires à ses alliés).

Si Malifaux est un de vos premiers jeux de figurines, ou si vous êtes comme moi et privilégiez le fluff à la mécanique de jeu, ou encore si vous n’avez simplement pas envie de passer des heures à vous renseigner sur une cinquantaine de Maîtres différents, sélectionnez-en 3 ou 4 dont vous aimez le concept ou l’histoire. Si vous avez du mal à choisir votre préféré, regardez alors leur style de jeu. Apprendre à jouer avec un Maître dont le concept vous parle est selon moi bien plus agréable que de découvrir le jeu avec une bande « forte ». À Malifaux, c’est le scénario qui fait gagner la partie et presque jamais la capacité à tabasser la bande d’en face!

Malheureusement, certains Maîtres sont bien plus difficiles à prendre en main que d’autres. Certains à cause de leurs faiblesses, comme un manque de résistance ou peu de mobilité, mais beaucoup parce qu’ils demandent de gérer habilement le positionnement ou les effets en cascade. La communauté des joueurs vous renseignera volontiers sur les Mots-clés notoirement difficiles à maîtriser. Cependant n’hésitez pas à essayer un Maître qui vous plaît, il y a une grande part de subjectivité dans la « difficulté » d’un Mot-clé. Il se peut donc que vous ayez plus facile à jouer une bande réputée plus dure qu’une considérée plus facile!

Premières parties de Malifaux

Le recrutement

Pour vos premières parties de Malifaux, je conseille de se limiter aux personnages qui ont le même Mot-clé que votre Maître. Ces personnages sont faits pour travailler ensemble. Cela facilite les synergies et cela permet de mieux cerner le style de jeu général du Maître. Après quelques parties, intégrez des versatiles et/ou des personnages hors Mot-clé. Ainsi vous aurez le temps de découvrir les forces et faiblesses de votre Maître. Expérimentez, cela prend un peu de temps pour trouver quand et comment utiliser au mieux certains personnages.

Certains conseillent de commencer par des parties avec moins de points que le standard. C’est certainement un bon conseil pour les joueurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience des wargames et pour ceux qui aiment maîtriser parfaitement les règles de base avant d’aller plus loin. Mais on risque ainsi de passer à côté de certaines synergies centrales au style simplement à cause de la combinaison plus limitée de personnages. En particulier dans le style de jeu appelé « Henchmen hardcore » où il n’y a pas de Maître en jeu.

Personnellement, je recommande de jouer deux ou trois parties avec votre Maître de prédilection, en recrutant uniquement dans le Mot-clé. Concentrez-vous sur les règles de base, les Stratégies et les Combines. Vous devriez au passage acquérir une bonne base sur le style de jeu de votre Maître. Ensuite, prenez un peu de temps pour expérimenter vos mouvements d’ouverture, votre premier tour.

Le début de partie

Le premier tour est souvent l’un de ceux où il y a le moins d’action mais qui est vital pour préparer la suite de la rencontre. Vu qu’il y a moins d’interactions avec la bande adverse, il est possible de le planifier. Pour être efficace, certains personnages ont besoin de conditions spécifiques. Cela peut être un type de marqueur à proximité, un état/token à avoir, ou simplement avoir déjà avancé vers un objectif ou un personnage adverse. Cette préparation vous aidera à savoir comment déployer vos troupes, car non seulement tel personnage devrait agir avant tel autre mais il faut aussi en général qu’il soit à portée et en ligne de vue !

Concentrez-vous sur le scénario. Essayez de tirer le meilleur des synergies de votre bande. Après quelques parties, vous pourrez plus facilement déterminer quelle Combine (objectif secret) accomplir. Ne vous focalisez pas trop sur les capacités de la bande adverse. Cela viendra au fil des parties. Et mieux vous maîtriserez votre bande, mieux vous serez armé pour vous adapter à une bande inconnue.

🎯 Ne manquez pas nos prochains articles