Tabletop Simulator, ennemi ou allié du Wargaming?

Laissez-moi vous conter une histoire qui fera frémir d’horreur les aficionados du wargame IRL, sortez vos gousses d’ail et votre eau bénite, nous allons parler de TableTop Simulator ennemi ou allié? Nous aurons le plaisir d’avoir les avis de youtubers et joueurs de poids dans le Wargame, Pierre Oh de la chaîne du même nom, Wallou de la chaîne Wallou Miniature ainsi que Heavy de French Wargame Studio.

TTS ? Quelle est donc cette diablerie ?

Quelle est donc cette diablerie?
Quelle est donc cette diablerie ?

Tabletop Simulator est un logiciel de simulation de jeux de société qui propose une expérience de jeu en ligne dans un environnement 3D réaliste. En plus d’une sélection de jeux classiques comme les échecs, les dames et le poker.

Il offre une flexibilité grâce à des options de personnalisation. Les utilisateurs peuvent jouer à des jeux créés par d’autres. Grâce à un moteur physique, chaque pièce du jeu peut être déplacée, empilée ou lancée, imitant les interactions réelles d’une partie sur table.

Vous vous en doutez, il existe des mods à installer permettant de jouer à Star Wars Legion, ASOIAF, Marvel Crisis Protocol et bien d’autres.

Nul besoin de sortir de chez soi, d’emporter son tapis de jeu, de faire attention au rangement de ses figurines, que des points positifs si nous arrêtons notre logique ici, mais ce n’est pas si simple et vous allez comprendre pourquoi.

Ennemi ? Allié ? Des experts qui en parlent le mieux !

Je vais donc céder la place à nos trois invités, à qui j’ai posé cette question, TTS permet il de promouvoir le Wargame ou au contraire s’agit il d’un potentiel rival ?

Pierre Oh : Promouvoir peut être pas, mais c’est un bel outil, pour tester les jeux avant de les acheter et également de tester ses « compo », mais surtout permettre aux joueurs éloignés de pouvoir jouer ensemble, en ce qui me concerne TTS n’est pas l’ennemi du jeu de plateau, c’est une solution, une alternative, mais qui n’est pas une fin en soi.

Je ne pense que cela puisse se suffire, cela permet de découvrir de tester et de jouer de temps en temps avec des amis, mais il faut que TTS s’efface au profit du jeu et de la rencontre physique.

Wallou : Pour TTS, je n’y joue pas et je ne pense pas y jouer un jour. C’est à mon sens un très bon complément pour les gros compétiteurs de jeux de figurines et c’est aussi pas mal pour les joueurs isolés qui sont en manque de joueur dans leur région. Cependant, j’aime trop le hobby pour aller jouer à un jeu vidéo.

J’aime avoir mon bonhomme peint sur la table et partager un moment convivial avec des copains, que ce soit en mode loisir ou compétitif. Je dirais que cela dépend vraiment du profil de la personne, c’est complémentaire pour certains (compétiteurs et joueurs isolés). Je ne pense pas que cela puisse concurrencer le jeu sur table avec les copains.

Heavy : Personnellement, je ne joue pas à TTS, je suis un joueur qui préfère le physique, néanmoins en ce qui concerne la scène compétitive par exemple pour Warhammer 40K, l’utilisation de TTS créé une vraie différence.

C’est une course à l’armement, je trouve ça dommage, car il y a moins cette patience de trouver la synergie entre tel général ou telle unité, avant il fallait un long moment avant d’obtenir une compo ou une méta compétitive, désormais il suffit de quelques heures.

Il faut être lucide une personne qui ne joue qu’en physique part désavantagé comparé à un joueur qui s’entraîne sur TTS, le temps de trajet, installer la table, mettre en place son armée et de prendre les mesures pour chaque action, un joueur IRL fera une partie dans la journée alors que sur TTS il pourra enchaîner 3 ou 4 parties facilement.

Mais il s’agit aussi d’un outil de rencontre pour les joueurs, de plus il ne faut pas le cacher le monde du wargame devient un loisir onéreux et cela peut refroidir les indécis, c’est pourquoi TTS reste un bon logiciel et permet d’agrandir la communauté, celui qui apprécie un jeu voudra à un moment donné obtenir les figurines et par la suite débuter la peinture.

Je vous renvoie également à l’interview de Nostrus (vice champion FR SWL 2021-2022) qui parle de son expérience TTS.

Qui l’emportera entre digital et IRL?

Le Wargame c’est rigolo, c’est les copains.

Lorsque l’idée de cet article met venu, je ne vous cache pas que le doute m’a assailli, s’agit il d’une erreur d’involontairement parler du « Wargaming virtuel » ? Je ne pense pas, nous aurons toujours ce besoin d’avoir quelque chose qui ne soit pas une illusion, quelque chose de réel. Quelque chose que l’on puisse voir et toucher ainsi que le contact humain.

Sinon, en grand fan de Star Wars que je suis, jouer à Battlefront 2 me suffirait amplement, mais ce n’est pas le cas, le plaisir de prendre du temps à monter, peindre ses figurines et les utiliser lors des parties n’a rien de comparable à un « jeu vidéo ».

TTS n’est pas simple d’utilisation pour les non-initiés, peu importe le wargame que vous jouez, il faut déjà du temps ainsi que de l’assiduité pour incorporer les différentes règles de vos wargames préférés et l’apprentissage du logiciel ajoute une épreuve supplémentaire.

Vous constatez que la tendance générale dans cet article est la même, TTS est un outil, un petit coup de pouce pour celles et ceux effrayés à l’idée d’entrer dans un monde inconnu et mettre de l’argent dans un jeu qui peut coûter cher et qui au final ne nous plaira peut-être pas.

C’est aussi une arme de destruction massive pour tous les joueurs avides de compétition.

Nous n’avons malheureusement pas tous la chance de vivre dans un lieu riche en association ou en joueur et TTS permet d’éviter la frustration de ne pas pouvoir sortir régulièrement ses figurines et tester ses compositions d’armées.

Les Tutos TTS

Parce que je suis un dieu généreux

Vous trouverez une liste de tuto youtube pour pouvoir jouer à vos wargames préférés sur Tabletop simulator.

Il vous faudra en premier acheter et télécharger sur Steam le jeu Tabletop Simulator, un onglet Workshop sera présent, vous n’aurez qu’à entrer le nom du jeu ou son acronyme pour obtenir l’extension.

Petite précision afin d’intégrer vos armées directement dans le jeux et éviter ainsi la manière fastidieuse de sélectionner vos unités et leurs améliorations une à une, il vous suffira de vous rendre sur les sites comme TableTop Admiral, ASOIAF Stats et Jarvis’ Protocol pour créer vos armés, copier le fichier qui en résultera et le coller dans votre partie TTS.

  • Star Wars Legion : PARTIE 1 et PARTIE 2
  • A Song Of Ice And Fire : ASOIAF TTS
  • Marvel Crisis Protocol : Malheureusement l’extension n’est plus accessible sur le Workshop de steam, il existe des moyens détournés afin de pouvoir y jouer, seulement connu de la communauté discord, mais la Touche Critique ne peut promouvoir cela.

Des groupes Discords TTS

Voici également quelques liens pour des groupes Discords afin de trouver des joueurs sur Tabletop Simulator.

Merci à eux !!!

Je remercie Pierre Oh, Wallou et Heavy pour leur disponibilité, leur bienveillance et d’avoir pris le temps de répondre à cette question.

Suivez-nous sur Discord

Et ne manquez plus les prochains articles de Touche Critique !