Il tourna la clef et le moteur se mit à ronronner. Il aimait ce son presque autant que les gémissement des femmes. Ça lui faisait le même effet. Il se regarda dans le rétroviseur. Il souriait. Aujourd’hui, il allait décrocher son ticket pour Mars dans une compétition de Gasland. Pourquoi en est-il aussi certain ? Parce que son beau frère lui avait donné un filon: « Évite les compétions des grandes villes, Franky. La concurrence y est féroce et les pilotes sont exceptionnels. Vise plutôt les petits patelins paumés. Tu y croiseras des conducteurs du dimanche avec des vieilles bécanes. » Pas con, reconnut Franky.
Avec son ticket pour Mars, fini la vie de misère sur Terre. Unique moyen de quitter ce trou à rats, un tournoi de Gasland n’était cependant pas à la portée de tout le monde: un combat mortel de voitures armées, retransmis en direct à la télé. La récompense n’était offerte qu’au seul et unique survivant de la rencontre. « C’est juste une formalité désormais » pensa Franky, caressant son Uzi posé sur le siège passager.
La porte de l’enclos s’ouvrit enfin. La foule hurlait et les projecteurs l’aveuglait. Il avança lentement la voiture dans l’arène et put enfin découvrir la dégaine de ses adversaires. Son voisin de gauche était en train de vomir d’anxiété, tandis que la voiture de celui de droite avait déjà son pneu avant gauche crevé. Franky ricana. « Merci, mon beauf, je te revaudrai ça », se dit-il.
Il jaugeait encore le reste des participants quand son sang se glaça. De l’autre côté de l’arène se trouvait un énorme véhicule noir, une sorte de monster truck. Vitres teintées, deux miniguns montées sur le toit: ce bolide était reconnaissable en un coup d’œil. Il appartenait à McKenna, le plus grand champion de Gasland. Le gars était une légende. Invaincu depuis plusieurs saisons, certains de ses adversaires s’étaient même associés pour en venir à bout. Mais c’était tout l’inverse qui s’était produit. Ceci lui valu le surnom « Deus Ex » McKenna, le pilote qui savait se sortir des situations inextirpables. Il avait déjà décroché son ticket pour Mars depuis longtemps, mais il s’inscrivait encore et toujours à d’autres tournois. Au micro d’une journaliste, cet enfoiré avait dit « Gagner ne me suffit pas. Je veux voir les autres perdre ». « Quel sadique ! » pesta Franky.
Sa colère laissa place à la panique quand il comprit qu’il ne verrait jamais Mars. Tremblant de tout son corps désormais, il mouilla son pantalon. Les larmes aux yeux, Franky observa la maîtresse de cérémonie. Elle s’apprêtait à donner le top départ avec son Desert Eagle. Les mains crispées sur le volant, il ne la quittait pas des yeux. Sa longue chevelure blonde ondulait au vent. C’était sa dernière occasion de voir un ange avant de plonger en Enfer.
Pourquoi Gasland ?

Qui dirait « non » à une bonne dose de fun ? En 2026, on embraye donc avec les jeux de véhicules, où l’inertie devient un véritable élément de gameplay. Il faudra anticiper à ses mouvements en tenant compte de sa vitesse et calculer soigneusement ses virages. C’est une des forces du jeu de Mike Hutchinson: des voitures qui doivent rouler de plus en plus vite pour augmenter leur nombre d’activations… mais ce qui augmente vos chances de crash. Piloter, tirer avec des mitraillettes et prendre des risques dans une ambiance Mad Max, c’est le pied (au plancher) !

McKenna, la dernière recrue au sein de la rédaction, vous fera un plaisir de vous présenter ce jeu sous toutes ses coûtures (et probablement d’autres jeux de véhicules! Qui a dit X-Wing ?)
Qui est McKenna ?

Je pilote dans les contrées dévastées sous le pseudo de McKenna. Je suis né en même temps que le mot OVNI et 2 ans avant Donjons & Dragons. Je suis donc aussi vieux que le premier des jeux de rôles. Attention hein, âgé mais pas obsolète.
C’est au milieu des années 80, en pleine pré-adolescence, que je découvre ROBOTHEC sur La 5. En grand fan, j’acquiers le wargame BATTLETECH (en anglais je vous prie) pour revivre mes épisodes préférés ! Depuis, outre des progrès fulgurants dans la langue de Shakespeare, je me suis lancé dans le jeu de rôles, le jeu de figurines et autres wargames. En ce temps là plusieurs magazines tels que Casus Belli, Jeux & Stratégies ou Graal (en papier, mais si, croyez moi) sont disponibles pour débrider son imagination mais surtout pour découvrir d’autres jeux et encore d’autres jeux et… me voilà 40 ans plus tard à pratiquer assidûment plusieurs jeux de rôles. Mais surtout GASLANDS, X-Wing miniatures et Star Wars: Légion.
Quelques tutos Youtube aidant, je réalise aussi les décors qui vont avec mes jeux favoris. Peintures, récupération et imprimante 3D sont donc devenues mes nouveaux hobbys.

🎯 Ne manquez pas nos prochains articles!
Rejoignez notre groupe Discord et choisissez les jeux dont vous voulez recevoir les notifications !
