Le 22 et 23 octobre 2022 se tenait le Championnat de France de Star Wars Légion à Palaiseau (région Île-de-France). Le tournoi comportait pas moins de 128 joueurs, ce qui constitue un record pour ce jeu de bataille galactique en Europe. Parmi tous ces participants, un seul est inévitablement sorti du lot: Le vainqueur de la compétition. Lors de cette édition, c’est Antoine Granet, plus connu sous le pseudonyme de Tza sur le Discord français, qui a eu ce titre honorifique. J’ai eu la chance de m’entretenir avec lui, le temps de lui poser quelques questions sur son parcours de wargamer, le tournoi, et son approche stratégique du jeu Star Wars Légion. Rencontre avec ce Champion de France atypique aux stratégies étonnantes mais profondément réfléchies...
Le joueur et sa liste
Toutes mes félicitations pour tes résultats au Championnat de France, Antoine ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta personne et surtout, sur ton historique dans les jeux de figurines ?
J’ai 35 ans et j’habite à Nantes depuis deux ans. J’ai commencé les jeux de figurines en étant adolescent. Comme beaucoup d’autres de mon âge à cette époque, j’ai commencé par Warhammer 40.000. C’étaient mes premières figurines mais elles n’avaient pas de vocation compétitive. C’est plutôt Warhammer Battle (V 7.0) qui m’a lancé dans les tournois. J’étais assez bon, au point de pouvoir participer à des championnats du monde par équipe. Warhammer Battle et moi, ça a duré dix ans environ. Ensuite, je me suis essayé à d’autres jeux, tels que Eden dans un premier temps (ndlr: un jeu d’escarmouche qui n’existe plus de nos jours), puis Warmachine. Concernant ce dernier, j’ai participé à quatre championnats du monde par équipe. Et enfin, vers le mois de mars 2022 j’ai découvert Star Wars Légion, soit 8 mois avant le Championnat de France.
C’est incroyable ! Moins d’un an d’expérience dans Star Wars Légion et tu es déjà Champion de France ! Cela t’a-t-il étonné ?
Oui et non. En fait, j’ai toujours été bon aux jeux de figurines. Dans chacun des jeux que j’ai cité, je me classais régulièrement parmi les meilleurs joueurs français. Je ne sais pas vraiment l’expliquer, parce que j’ai une approche assez instinctive des jeux. Mes vingt ans d’expérience aident énormément évidemment. Cette expérience, je l’ai acquise en participant à de nombreux tournois (ndlr: d’autres jeux que SWL). Où j’habitais avant, les joueurs étaient rares. Les parties amicales n’étaient donc pas possibles, m’obligeant à participer à des tournois dans les régions voisines pour jouer. Et puis à cette expérience s’est aussi ajouté celle du monde vidéoludique. J’ai passé pas mal de temps sur des jeux de stratégies ou des RPG. J’ai même eu une période Hearthstone, ainsi que Legends of Runeterra. Cependant, je ne m’attendais pas pour autant à gagner le Championnat cette année !
Huit mois, je n’en reviens toujours pas…Rassure-moi, ce sont huit mois durant lesquels tu t’es entraîné d’arrache-pied avec ton armée de la République ?
Pas du tout. Mon armée de la République, je l’ai acheté un mois et demi avant d’entamer le Championnat de France. Avec la liste gagnante, j’ai dû faire une quinzaine de parties. Les 7 du CF, les 5 du tournoi de Toulouse et 3-4 comme entraînement. Il faut savoir que j’aime changer de faction. J’ai la chance de pouvoir me consacrer pleinement à ma passion financièrement parlant. Cela me permet de me constituer des listes d’armée dans toutes les factions du jeu et de tester beaucoup choses différentes. Je pense qu’il vaut mieux comprendre un jeu dans son ensemble plutôt que de jouer en boucle une seule liste d’armée (se limiter à une seule faction par conséquent).
Mais alors, pourquoi ton choix s’est-il porté sur la faction de la République ? En 2022, elle était considérée comme la moins bien lotie de toutes les factions suite à la dernière mise à jour du RRG.
Une chose était sûre, je n’avais pas envie de jouer l’Empire car c’était la faction la plus populaire. Il me restait donc à opter pour une des factions restantes. Il n’y avait pas de raisons particulières à choisir la République, c’est venu un peu comme ça. En revanche, le choix de la liste s’est fait assez facilement.
Ah oui ? Pourtant le moins que l’on puisse dire, c’est que ta liste est surprenante ! Comment t’es venu l’idée de celle-ci ?
Ah ça, on me l’a répété plusieurs fois ! Cela m’amuse d’entendre les retours des joueurs qui ne comprennent pas ma liste, qui ne comprennent pas comment tu peux gagner avec cette combinaison d’unités. Pourtant, je savais qu’elle en avait dans le ventre vu qu’un mois avant le CF, j’ai gagné un tournoi à Toulouse avec elle. C’était évident que j’allais remettre le couvert pour le CF. J’ai ajusté deux, trois points, et elle était prête !
Par rapport à l’idée de la liste, cela m’est venu après quelques essais. J’ai d’abord commencé avec Yoda et Anakin, mais le résultat n’était pas convaincant. Quand j’aligne un héros, je sens assez rapidement ce qu’il sait accomplir, mais surtout ce qu’il ne parvient pas à faire. C’est une question de feeling pour moi. J’ai rapidement senti les limites de la liste et je l’ai donc adaptée. Par exemple, la première fois que j’ai dirigé Yoda, j’ai de suite senti que ce personnage offrait une flexibilité dans ma liste et permettait donc de réaliser beaucoup de choses. Vu que j’aime jouer des unités offrant de multiples possibilités au cours de la partie, mon choix s’est naturellement porté sur Yoda.
As-tu pris en considération la méta lors de la confection de ta liste ? Si oui, peux-tu détailler tes points d’attention ?
Non pas du tout. Je n’aime pas ces histoires de méta. Si tu es bon, tu vas gagner. Tu ne peux pas prévoir ton parcours et tes adversaires. Rien n’est connu à l’avance, c’est du hasard. D’autant plus que tu pourrais remporter un tournoi en ne rencontrant aucune liste phare du moment. Ce serait dommage selon moi de refuser de jouer certaines listes pour la seule raison qu’elles performent moyennement contre les listes dites « méta ».
En optant pour la République, voulais-tu adresser un message à tes adversaires ?
Oui, un petit peu. Il y a cette envie de démontrer aux joueurs que la méta n’est pas aussi rigide que les gens le pensent. Des listes d’armée moins populaires peuvent tout aussi bien fonctionner. Lorsque je me lance dans un nouveau jeu, j’évite de consulter les listes qui performent. J’aime me faire ma propre opinion du jeu et imaginer mes propres listes, sans influence.
D’accord, mais avais-tu alors préalablement cerné une liste qui pouvait te mettre des bâtons dans les roues ?
Oui certes, je savais quels étaient mes match-ups défavorables. Dans mon cas, c’étaient les listes contenant Dark Vador (la version Commandant). Le souci, c’est son morale: il est insensible à la suppression et par conséquent ses troupes à portée ne paniqueront jamais. Or ma liste tourne autour de la suppression d’ennemis. J’en ai rencontré quelques-uns et le pire match-up, ce sont les listes Blizzard Force. Note que j’avais un avantage compétitif non-négligeable, c’est que la quasi totalité des mes adversaires sous-estimaient ma liste. Ils la trouvaient nulle. 🤣
Dans plusieurs tournois outre-atlantique en 2022, il a été fréquent de voir des joueurs remporter des compétitions avec des listes contenant de nombreux points de bid. La tienne suit cette tendance avec 23 points de bid. Peux-tu nous détailler ta logique ? (ndlr: les points de bids correspondent aux points non-dépensés dans la liste)
Je ne pense pas que les points de bid soient garants de victoires. Auparavant, je jouais toutes mes listes d’armée à 800 points. Je partais du principe qu’elles devaient pouvoir répondre à n’importe quel scénario (mis à part Otage, qui est un cas particulier). Je préférais maximiser mes options et m’adapter aux scénarios adverses. Cependant avec le temps, j’ai réalisé que de nombreux joueurs détestaient certains déploiement ou ne parvenaient pas à jouer correctement sur certains scénarios. De cette constatation, j’ai décidé d’intégrer dans mon deck toutes ces cartes mal-aimées, et ce même si elles ne convenaient pas à ma propre liste. L’idée derrière cette stratégie, c’est d’amener mon adversaire sur un terrain qu’il ne connaît pas. De le forcer à jouer des configurations qu’il n’a pas l’habitude de rencontrer. Grâce à mon expérience dans les jeux de figurines, de telles situations me déroutent moins. Je m’adapte facilement et je conserve un style de jeu efficace. C’est souvent moins le cas pour mes adversaires, qui vont commettre des erreurs que je vais pouvoir exploiter.
Le déroulement du tournoi
Ndlr: Le Championnat de France se déroulait sur deux jours. Quatre rencontres avaient lieu le samedi et trois rencontres supplémentaires la seconde journée pour les meilleurs joueurs.
Comment s’est déroulé ton tournoi ? As-tu eu des rencontres difficiles ?
Seule la finale a été vraiment disputée. Tandis que lors des parties précédentes, j’ai pu sécuriser les victoires rapidement grâce aux scénarios. C’est l’avantage des listes contenant Yoda: même si on perd plus d’unités que l’adversaire, on peut rapidement le devancer sur les objectifs du scénario. De mémoire, j’ai dû affronter l’Empire (avec Vador commandant) lors de la première rencontre du samedi. Ensuite j’ai enchaîné trois adversaires jouant l’Alliance Rebelle. Puis un adversaire jouant la CSI. L’avant dernier match, c’était contre le Collectif de l’Ombre. Enfin en finale, j’ai rencontré Nostrus et sa liste CSI particulièrement coriace.
À t’entendre, c’était une promenade de santé jusqu’à la finale. Y-avait-il trop de débutants au tournoi qui justifierait cette sinécure ?
Oh non. Au Championnat de France, passé les 2e parties, tous les joueurs présents ont de l’expérience (ndlr: vu que grosso modo les gagnants jouent contre les gagnants, les perdants contre les perdants, le niveau des rencontres augmente inévitablement). Je pense que les joueurs que j’ai affronté ont au moins fait 3-3 ou 4-2 (ndlr: victoire, défaite). Je n’ai pas affronté de vrais débutants, que tu rencontres habituellement dans les premiers tours.
Comment as-tu abordé la finale ?
Ma dernière partie, c’était de loin la partie la plus serrée. Nostrus jouait une liste comportant trois unités de Magna Gardes et Cad Bane. Pour l’anecdote: le fameux tournoi à Toulouse dont je parlais précédemment, j’avais joué aussi la finale contre Nostrus! Je connaissais donc sa liste et lui la mienne. Et c’est d’ailleurs grâce à cette rencontre-là que j’ai adapté mon style de jeu. C’est-à-dire qu’auparavant, j’envoyais Yoda dans le tas au corps-corps. Sauf que cette tactique ne pouvait pas être gagnante face à des Magna Gardes. J’ai donc dû réfléchir à un autre plan de jeu: ajouter de nombreux pions de suppressions aux unités adverses. C’est lors de la finale du tournoi de Toulouse que j’ai découvert que ma liste était très bonne à cette stratégie! 🤪 Grâce à cette partie, j’ai complètement changé mon approche de la liste. Elle est restée identique, mais son fonctionnement a changé. J’ai ensuite joué sur cette force lors du CF.
Les conseils d’un vétéran
Un tournoi, c’est long et éprouvant. As-tu quelques conseils à donner aux joueurs pour tenir le coup durant ce marathon ?
C’est clair, un tournoi demande des ressources physiques! L’important, c’est de bien s’hydrater. Surtout qu’à ce Championnat de France-ci, il n’y avait pas de buvette. Si tu te fais happer par le jeu, tu peux oublier de t’hydrater et là, après plusieurs parties, ça fait mal…
Dans mon cas, je n’ai pas eu de difficultés à enchaîner les parties. J’avais déjà connu pire avec des tournois de Warmachine (ndlr: qui est un jeu très exigeant mentalement). Les journées de qualifications comportaient six parties dans la journée, chacune avoisinant les 2h-2h30. On jouait en gros de 8h00 à 1h00 du matin. Cela a été un bon entraînement! C’est toujours fatiguant de jouer de nombreuses parties d’affilées, mais c’est comme pour tout, plus on le fait, moins c’est gênant.
As-tu des conseils à donner aux autres joueurs pour mieux se classer en tournoi ?
Mieux jouer ?😂 Plus sérieusement, mon plus gros conseil c’est de bosser le tour zéro (T0): bien connaître les cartes de déploiement, d’objectif et de conditions. Être attentif aux petites subtilités et conditions de victoire et identifier les forces et faiblesses de sa liste sur chacun de ces scénarios. Et puis, se déployer correctement est primordial aussi.
La liste a son importance aussi bien entendu. Si tu joues n’importe quoi, tu ne gagneras pas forcément. Si tu confectionnes une liste qui tient la route, c’est juste apprendre à mieux jouer qui te permettra de mieux te classer. Il faut s’entraîner et comprendre comment fonctionne le jeu.
Dans la tête d’un champion
Qu’est-ce qui a changé dans ta vie de joueur depuis cette victoire ? Que ressens-tu en tant que champion ?
C’est compliqué comme question. Il y a de bons et de mauvais côté à une telle victoire. Sur le moment même, cela m’a réjoui bien évidemment. C’était le plus gros tournoi individuel auquel j’ai participé. C’était incroyable de le gagner. Mon objectif lors de ce tournoi était avant tout de réaliser un bon résultat afin d’obtenir une certaine légitimité dans la communauté. J’aime bien jouer des listes bizarres et écrire des articles stratégiques à propos des jeux auxquels je joue. Forcément les gens vont plus t’écouter lorsque tu remportes un grand tournoi. Tandis que si tu es un inconnu qui débarque sur le jeu… Bref, cette victoire m’a ouvert certaines portes, et je me suis mis à écrire quelques articles sur mon site Dans la tête d’un type.
Le côté négatif, c’est qu’une telle victoire bouscule mes objectifs personnels. J’ai commencé le jeu récemment et j’ai gagné le plus gros tournoi de France. Et ensuite ? Viser un tournoi mondial ? J’ai déjà fait beaucoup de gros tournois internationaux sur d’autres jeux. Je ne suis pas aussi intéressé par les championnats du monde qu’on pourrait le penser. Surtout que la participation coûte extrêmement cher dans sa globalité.
La rage de vaincre est moins présente aujourd’hui qu’il y a quelques années. Je ne ressens plus le besoin de faire mes preuves. Cet état d’esprit a du positif, note. Cela m’a permis de rejoindre le Championnat de France sereinement par exemple, sans obligation de performance.
Du coup, Légion et toi, c’est fini ? 🥺
Oh non, je ne compte pas arrêter Légion pour autant. Je trouve que c’est un très bon jeu, qui est intéressant à jouer. Cependant, j’avais dit à un pote en rigolant que si je gagnais la médaille d’or, j’achèterais du Age of Sigmar. Du coup, je m’y suis mis. 😂
Je te remercie Antoine pour cette interview passionnante et je te souhaite le meilleur pour la suite ! (entre-temps, Antoine a gagné le CF 2023 !)