Empire Galactique – Guide d’achat pour bien débuter

Vous avez choisi votre faction et pour vous ce sera l’Empire ? Alors comme ça, on veut débarrasser la galaxie de la vermine rebelle…Mais par où commencer votre collection ? Quelles unités devriez vous acquérir pour vous constituer une armée compétitive ? Dans cet article, je vous présente une feuille de route des quelques achats prioritaires pour aligner une armée Impériale dans Star Wars Légion.

L’embarras du choix…

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne, c’est que l’Empire est une excellent faction à l’heure de la rédaction de cet article (février 2023), au point où la plupart de leurs unités sont excellentes. Cela signifie que vous pouvez partir dans plusieurs directions sans vraiment commettre de faux pas. La mauvaise en revanche, c’est qu’il n’existe aucun produit « clef sur porte » qui vous permettra de démarrer immédiatement avec une armée à 800 points. Ni la Battle Force ‘Blizzard Force » ni le starter Empire Vs Rebelles contiennent suffisamment d’unités pour cela. Il faudra donc compléter votre achat de base avec d’autres extensions…

Pour démarrer Star Wars Légion avec l’Empire, vous avez trois portes d’entrée. Chacune s’appuie sur des troupes de base différentes. La première étape sera donc de savoir quelle troupe vous séduit le plus.

Quelles troupes de base impériales choisir ?

Vu qu’une liste d’armée classique de 800 points doit obligatoirement contenir trois unités de base, concentrons-nous sur le cœur de votre future armée. Trois types d’unité de base sont représentées dans le jeu en 2023:

  • Les Stormtroopers
  • Les Snowtroopers
  • Les Shoretroopers

Je vous propose ci-dessous un rapide aperçu des forces de chacune d’entre elles, de leur style de jeu ainsi que l’achat adéquat pour démarrer une armée avec eux. Il n’y a aucune obligation de se cantonner à un seul type de troupe bien évidemment. Mais certaines troupes fonctionnent mieux avec certains commandants que d’autres.

Les Stormtroopers

Les Stormtroopers correspondent aux soldats génériques de l’Empire. Leur blasters sont peu précis mais les soldats spéciaux qui les accompagnent contrebalancent ce défaut avec leurs excellentes armes. Les Stormtroopers sont des troupes peu coûteuses, ce qui en font d’elles des unités idéales pour compenser le coût des commandants onéreux (Dark Vador ou l’Empereur).

Si votre choix se porte sur ces soldats iconiques de l’Empire, alors je vous conseille le starter Rebelles vs Empire.

Ce produit est économiquement avantageux. Pour un peu moins de 100€, la boîte contient pour votre faction:

  • Dark Vador (commandant)
  • 2 unités de Stromtroopers
  • 1 unité de Speeder bikes 74-Z
  • 8 barricades
  • 3 gabarits de déplacement
  • 15 Dés
  • 1 règle des Portées
  • De nombreux pions divers
  • 7 cartes de Commandement 
  • 12 cartes de Bataille

Tout ce matériel vaut plus que le prix d’achat, et c’est sans comptabiliser le contenu dédié à l’Alliance Rebelle !

Les Snowtroopers

Aperçus pour la première fois sur Hoth, les Snowtroopers sont les troupes de base les plus lentes de l’Empire. Elles compensent cependant cette lenteur avec le mot-clef Aguerri, qui leur permet d’attaquer gratuitement après avoir effectué un déplacement. Tactiquement parlant, c’est un excellent mot-clef pour générer de l’action advantage. Les Snowtroopers ont fait un come-back sur la scène compétitive en 2023 car ils sont au cœur des listes d’armée Blizzard Force. Celles-ci sont très compétitives en ce début d’année, comme en témoignent les résultats de Kyle Dornbos et Evan Paul au Las Vegas Open (LVO) 2023. Ils ont respectivement fini premier et troisième avec une liste Blizzard Force (quasi-identique) dans ce tournoi de 143 personnes.

Si vous désirez performer en tournoi, alors je vous conseille la Battle Force « Blizzard Force ».

Celle-ci contient:

  • Dark Vador (Commandant)
  • 3 unités de Snowtroopers
  • 2 unités de Motos
  • 1 AT-ST
  • 3 cartes de commandement exclusivement jouable en Blizzard Force

Les Shoretroopers

Apparus la première fois à l’écran dans Rogue One, les soldats insulaires bénéficient d’excellentes statistiques de tirs pour des troupes de base. Avec un tel profil, les Shoretroopers sont utilisés dans des listes d’armée de type « gunline », c’est-à-dire des frappes lointaines alimentées par de grosses réserves de dés. Pour bien rentabiliser les Shoretroopers, il faut leur donner des ordres. En effet, leurs mots-clefs Cible 1 ou Coordination ne s’activent qu’après en avoir reçu un. Cette condition restreint votre choix quant au(x) commandant(s) ou Agent(s) qu’ils escorteront. Un puissant commandant sera lui-même dans le besoin d’Ordres. En revanche, les mercenaires qui sont plus efficaces lorsqu’ils n’ont pas reçu d’ordre, sont des alliés tous désignés pour les Shoretroopers.

Niveau achat, aucun produit d’appel ne contient les troupes de Scarif. Vous devrez acquérir leur extension individuellement et par conséquent payer le prix fort (aucune économie n’est possible). Ne soyez pas déçu, l’avantage d’acheter une extension de Shoretroopers, c’est que vous vous offrez deux unités pour le prix d’une: une unité de soldats et une unité de mortier composent l’extension. Cela fera donc deux unités à aligner sur le champ de bataille, soit deux activations ! Ajoutez une seconde extension et vous voilà avec quatre activations de troupes de base, soit plus que le minimum de trois nécessaires pour une liste légale.

Qui pour accompagner les troupes de base ?

Selon votre profil de joueur, occasionnel ou compétitif, vous pouvez suivre plusieurs logiques d’achat pour compléter votre achat de base, dont en voici quelques-unes:

Suivre le style de jeu d’un commandant

Je conseille cette logique si vous aimez particulièrement un personnage de l’Empire. Vous construisez alors votre armée autour de cet anti-héros en suivant son style de jeu. Les extensions de commandants et d’agents s’accompagnent systématiquement de cartes de commandement, qui définissent généralement une stratégie. Celle-ci sera d’autant plus efficace si elle s’accompagne des troupes adéquates. En effet, les commandants performent parfois mieux entourés de certaines unités que d’autres, comme par exemple l’Empereur lorsqu’il est accompagné de Gardes Royaux. Pour identifier ces synergies, vous pouvez consulter l’outil Synergy de la Team Relentless: il vous indiquera quelles unités fonctionnent bien ensemble. C’est une aide bienvenue et pratique pour créer sa liste d’armée !

S’inspirer de listes compétitives

Je conseille cette logique si vous êtes un compétiteur mais que vous n’avez pas encore l’expérience pour créer votre propre liste d’armée. Pourquoi ne pas s’inspirer de listes existantes ? Voici quelques idées pour chaque type de troopers:

Stormtroopers

Dans cette liste Lizard Wizard, Bossk sert de faire-valoir de l’Empereur Palpatine en servant de cible pour sa capacité Tirer les ficelles. Voir la liste plus en détails sur LegionHq.

Snowtroopers

Cette liste a été jouée par Kyle Dornbos, le vainqueur du Las Vegas Open 2023. Il s’agit d’une liste Blizzard Force, qui limite le choix des unités mais qui lève certaines restrictions, comme le fait de pouvoir aligner 4 unités de Speeder bikes (au lieu des 3 habituels). Voir la liste plus en détails sur LegionHq.

Shoretroopers

Cette liste a été jouée par Michael Hollingsworth lors du Las Vegas Open 2023. Elle lui a permis de se classer 5e. Cette liste est une variante de la Double Bounty, c’est-à-dire un type de liste qui fait appel à deux chasseurs de primes. En l’occurrence, il s’agit dans ce cas-ci de Boba Fett et de Cad Bane. Voir la liste plus en détails sur LegionHq.

Les achats complémentaires

Le Kit d’Accessoires

A moins d’avoir acheté le starter Empire Vs Rebelles, ce kit d’accessoires sera un achat obligatoire. Il contient tous les outils nécessaires pour jouer, dont voici le contenu:

  • 3 gabarits de déplacement
  • 15 Dés
  • 1 règle des Portées
  • 50 pions divers
  • 8 cartes de Commandement 
  • 24 cartes de Bataille 
  • 1 feuillet d’instructions

Des dés

Comme vous l’aurez lu, le Kit d’Accessoires ne contient malheureusement que 3 dés de chaque sorte. C’est loin d’être suffisant. Le minimum viable, c’est six dés. Une unité nue de Snowtroopers par exemple est constituée de quatre soldats. Cela signifie qu’ils lanceront quatre dés d’attaque blancs. Si vous ne détenez uniquement 3 dés, vous devrez relancer un dé de votre réserve et avoir préalablement noté ou retenu les résultats précédents. Si par ailleurs une mécanique vous invite à relancer certains dés, bonjour la confusion ! Bref, si vous pouvez vous le permettre financièrement, dénichez neuf dés de chaque type. Cela couvre la quasi totalité des réserves d’attaque. Mais où trouve-t-on les dés ? Vous en trouverez dans le kit d’accessoires, soit dans la boîte de base ou dans les Dice Packs.

Ces paquets se font rares de nos jours, alors sautez sur l’occasion si vous en voyez !

Des cartes de batailles supplémentaires

Si vous avez acheté le Kit d’Accessoires, vous détenez 12 cartes de bataille pour le format 800 points. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres cartes ? L’extension Ressources Décisives vient ajouter 9 nouvelles cartes de bataille à votre collection, tandis que Ravitaillement Prioritaire en propose 3. Le but des cartes de bataille est de déterminer les objectifs de la partie, les zones de déploiement et les conditions dans lesquelles se déroulent vos affrontements. Pour le joueur occasionnel, c’est l’opportunité de tester d’autres scénarios. Pour le compétiteur, ces achats sont primordiaux pour se constituer un deck de bataille cohérent avec sa liste d’armée. Cerise sur le gâteau, les figurines fournies avec les extensions sont iconiques (comme les vaporisateurs) et ajoutent donc du cachet Star Wars à vos tables !

Des cartes d’amélioration supplémentaires

Enfin, les paquets de cartes d’extension vous fournissent de nombreuses mini-cartes d’améliorations pour vos unités. Elles vous permettront de booster vos unités. J’aime beaucoup ce produit car il permet de peaufiner sa liste d’armée, voir même d’en penser de toutes nouvelles.

Achetez vos figurines via Philibert et soutenez-moi au passage !

En achetant vos produits Star Wars Légion sur Philibertnet.com via ce lien ou le bouton*, je perçois une commission. C’est une manière gratuite pour vous de soutenir Touche Critique et de valoriser mon travail. 💪
*N’oubliez pas d’accepter les cookies une fois sur le site. Merci !

Quid des ruptures de stocks ?

L’approvisionnement en produits Star Wars Légion n’est pas garanti ni constant. En cas de rupture de stock, vous avez plusieurs solutions:

  • Consulter les sites d’e-commerce des pays limitrophes (Italie, Allemagne, Pays-Bas, etc.) afin d’espérer trouver l’article manquant. Certes, le produit ne sera pas en français. Mais quelle importance dans le fond ? La plupart des cartes ont été erratées après leur sortie, ce qui vous oblige quand même à devoir imprimer une version actualisée en papier. Attention, ne vous séparez jamais des cartes originales: lors de tournois officiels, on vous demandera de venir avec le matériel réglementaire, dont ces cartes en font partie.
  • Se tourner vers le marché d’occasion. Vinted contient quelques articles Star Wars Legion, parfois à bon prix, parfois pas du tout: certains vendeurs profitent de la rupture de stock pour augmenter leurs prix !
  • Créer des figurines et cartes proxy. De nombreux sculpteurs talentueux vendent leur créations 3D sur le site Gumroad, comme SkullForge ou DarkFire Designs. Pour ce qui est des cartes, rien de plus facile: il suffit d’imprimer la dernière version des cartes obtenues via Tabletopadmiral ou Legion HQ.

Et ensuite ?

Il serait temps de jouer, non ? Si vous cherchez de l’aide pour vos premières parties, je vous invite à consulter cet article. Dès que vous serez prêt, rejoignez le groupe Discord de votre pays pour trouver des joueurs dans votre coin. Le jour où vous aurez envie de participer à un tournoi, assurez-vous de détenir les quelques accessoires utiles pour vos sessions de jeu Star Wars Légion.