Pourquoi faut-il jouer à Marvel Crisis Protocol ?

Dans un monde où le nombre de joueurs de petits bonhommes sur table diminue sans cesse par manque de renouvellement générationnel, il est parfois confortable de se cantonner aux jeux issus de la sacro-sainte machine à bif qu’est Games Workshop. Pourtant ce n’est pas l’offre de produits qualitatifs qui manque, bien au contraire. J’en tiens pour preuve l’excellent « Marvel Crisis Protocol » proposé par Atomic Mass Games et distribué en France par Asmodee France.

(Attention cet article n’est absolument pas objectif, et nous manquerons pas dans les prochains articles de pointer les éventuels aspects moins positifs du jeu.)

Un démarrage difficile.

Marvel Crisis Protocol, ou MCP pour les intimes, est donc un jeu issu de l’univers Marvel. La lassitude ambiante envers les produits Marvel ainsi que l’absence de version française auront porté préjudice au lancement du jeu dans l’hexagone. En comparaison Shatterpoint assez comparable à MCP qui aura l’avantage de proposer une madeleine de Proust avec sa dose de sabres laser ainsi qu’une VF dès sa sortie, enregistrera un démarrage nettement plus dynamique.

L’héritage de Will Pagani.

Pourtant MCP est un excellent jeu qui s’inscrit dans la droite lignée du Warmachine de la grande époque. “Quel rapport avec Warmachine?” me direz-vous. Tout d’abord son créateur William A. Pagani, qui n’est autre que le game developper de Warmachine. Ensuite parce qu’on ne peut s’empêcher de constater que MCP est tel que Will avait pensé Warmachine au tout début.

  • un jeu nerveux, dynamique, violent,
  • de l’activation alternée (oui Warmachine devait être en activation alternée à l’origine),
  • un jeu peu populeux (entre 3 et 6 figurines)
  • des règles extrêmement simples à appréhender et des profils de persos uniques et complets.
  • un jeu de placement, où le contrôle a autant (voir plus) d’importance que l’attrition.
  • de la pré-mesure restreinte

Autant d’arguments qui ont fait mouche chez moi.

Et puis quand même… les super héros c’est cool.

Comme à Warmachine, le jeu se veut très “géométrique” avec une gestion des décors “simpliste”. Mais si vous rêvez de voir Hulk attraper un bus pour s’en servir de massue sur Quicksilver ou alors voir Blade tenter de maîtriser un Juggernaut lancé en pleine course au travers des éléments de décors… ce jeu vous garantit son lot d’actions épiques et immersives. D’autant plus que le système très intelligent du jeu ne vous imposera aucune restriction sur les personnages que vous pouvez jouer. Si vous souhaitez aligner dans votre équipe Mr Sinister, Octopus et Thor côte à côte c’est tout à fait envisageable… À savoir si c’est pertinent d’un point de vue efficacité c’est un autre sujet.

MCP, un jeu apéro?

Marvel Crisis Protocol présente aussi un grand intérêt “logistique” : des joueurs aguerris finiront généralement une partie en moins d’une heure trente. Ce qui permet de faire 2 parties ou plus dans une soirée par exemple. Les figurines et les tables sont très faciles à transporter, à mettre en place et à ranger (table 90×90 et une dizaine de décors). Ce qui ravira les membres d’associations. Mais ne vous y trompez pas, sous ses airs de jeu apéro, MCP ne manquera pas de vous torturer les neurones sur certaines situations inextricables, ou quelques choix cornéliens.

Et niveau modélisme?

Le jeu ne manque pas non plus d’arguments pour les agités du pinceau : les figurines en 45mm dont la qualité ne fait que de croitre depuis la sortie du jeu, proposent des grandes surfaces de travail pour poser vos plus beaux dégradés et autres OSL. Passer du travail des lumières sur Captain Marvel et ses pouvoirs cosmiques, à la carnation verte d’un Hulk, puis au NMM rouge et or d’Ironman, est un exercice qui ne manquera pas de stimuler la créativité des meilleurs peintres. 

De manière générale, chaque nouveau personnage, parmi les deux cents disponibles, sur lequel vous vous pencherez sera une nouvelle aventure. Niveau peinture, oui, mais aussi sur la découverte de son lore, appréhender ses mécaniques, comprendre et théoriser ses synergies au sein de votre roster afin de savoir quand et pourquoi l’intégrer dans votre équipe.

Et la commu alors ?

La core box V2 est sortie en Version française l’année dernière (octobre 2023), et toutes les boîtes de personnages depuis, sortent en multilingue ce qui a eu pour conséquence de redynamiser la communauté et l’affluence sur le jeu. Pour les moins mobiles d’entre nous, le mod TTS est très complet et ergonomique. De plus de nombreux tournois sont organisés régulièrement partout en France et en Belgique. On vous attend. Si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le discord francophone Marvel Crisis Protocol.

marvel crisis protocol boîte de démarrage starter avis