Cinq manières de personnaliser votre armée

Peindre des figurines est un passe-temps populaire chez de nombreux joueurs. Non seulement, ce hobby vous apporte un état zen immédiat, mais il vous permet également de personnaliser vos figurines, et par extension votre armée, avec le schéma de couleur de votre choix. Vous pouvez même aller au-delà de la peinture et modifier la pose de vos figurines ou pourquoi pas, créer les vôtres ! Il ne tient en effet qu’à votre imagination pour réaliser une armée tape à l’œil et vous différencier des autres joueurs. Petit mot d’explication…

Pourquoi personnaliser vos figurines ?

L’intérêt de personnaliser ses figurines est d’avoir une armée unique, qu’on reconnaîtra en un coup d’œil. Dans la pratique, cela vous permet d’identifier rapidement vos troupes, surtout lors d’une partie miroir : si votre adversaire joue la même armée que vous, bonjour la confusion ! Rien ne ressemble plus à un Stormtrooper qu’un autre Stormtrooper, pardis !

Personnaliser son armée, c’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus et d’essayer des palettes de couleurs atypiques ou d’apprendre des techniques de modélisme.

Enfin, la personnalisation de vos figurines est une opportunité d’attribuer une histoire à votre armée. D’où vient-elle ? A quelles batailles a-t-elle déjà participé ? Votre armée de rebelles est-elle située sur Hoth ou sur Yavin ? Vos soldats sont-ils équipés pour se protéger du froid ou de la chaleur ? Ces questions vous aideront à définir la direction artistique pour votre projet d’armée.

Les cinq techniques de personnalisation

La pose des figurines

Les figurines sont conçues pour une pose prédéterminée, mais rien ne vous empêche d’adapter la direction de leur tête, bras ou jambes. Certains jeux de figurines se prêtent plus facilement à cet exercice, tels que Warhammer : Age of Sigmar ou Warhammer 40,000. Chaque membre (bras, jambe,…) des figurines doit être assemblé individuellement, offrant un certain degré de personnalisation quant à la pose. Dans le cas de Star Wars Légion, la personnalisation par la pose est plus compliquée. Les différentes parties des figurines s’emboitent uniquement dans les espaces qui leur sont réservés. Les modifier n’est pas pour autant une tâche impossible. Il suffit de s’armer de son cutter et d’un peu de résine verte pour masquer le triturage.

La pose de la figurine de K-2SO a été modifiée via une conversion sur base de kit: la main du bras droit a été sectionnée pour être remplacée par la main tenant le blaster, issue d’une pose alternative du bras de K-2SO.

La conversion des figurines

La conversion de figurines consiste à modifier la figurine originelle pour lui donner une nouvelle pose, une nouvelle fonction ou de nouvelles armes. On distingue deux types de conversions :

  • Les conversions faisant appel aux kits de figurines : vous importez des armes ou des objets provenant d’un kit « A » vers une figurine provenant d’un kit « B ».
  • Les conversions originales : vous utilisez une pâte de modélisme, telle que de la résine verte ou de l’epoxy, afin de sculpter vous-même l’équipement ou les membres de votre figurine.

Dans les deux cas, la conversion est un type de personnalisation complexe qui n’est pas à la portée de tous. Cela demande du talent et un petit stock de morceaux de figurines à recycler. Il existe cependant des techniques pour vous faciliter la tâche comme la Blue stuff, qui permet de dupliquer des morceaux de figurines rapidement, ou l’impression 3D pour modéliser ce qui vous manque. Si vous désirez vous lancer dans cet art, n’oubliez pas qu’une conversion réussie est une conversion qui ne se voit pas !

Star Wars Légion: Rebelles montés sur raptor - impression 3D
L’image ci-dessus est un bon exemple de conversion: les montures sont issues des Sang-froids Elfes Noirs de Games Workshop, tandis que les jambes des cavaliers ont été réalisées en résine – Photo de Letchaï, membre du Discord « Star Wars: Légion France »

La peinture des figurines

C’est la technique de personnalisation la plus évidente et la plus facile à mettre en place. Certaines armées se prêtent mieux à différents schémas de couleur que d’autres. Les Rebelles dans Star Wars par exemple acceptent toutes sortes de couleurs vu qu’ils ne disposent pas d’uniforme standard. Il suffit de comparer ceux présents dans Rogue One à ceux du Retour du Jedi pour s’en rendre compte. En revanche, il est difficile de dissocier le blanc des Stormtroopers mais rien ne vous empêche d’innover, bien au contraire ! Si vous préférez vous en tenir aux couleurs officielles sans faire l’impasse sur la personnalisation, vous pouvez ajouter de petites touches de couleur comme peindre l’épaulière en jaune ou y apposer votre propre marquage d’escouade par exemple.

L’image ci-dessous contient deux figurines identiques (arrière-plan), des sbires avec fusil à pompe issus du jeu Batman : Gotham City Chronicles. Cependant, la palette de couleur utilisée est différente afin d’apporter un peu diversité dans les rues de Gotham. Visuellement, on casse la redondance et on augmente l’immersion dans le jeu, car chaque personnage semble avoir sa propre histoire.

Batman Gotham City Chronicles - sbires
Batman Gotham City Chronicles – Sbires

Le socle des figurines

Le soclage consiste à décorer les socles de vos figurines. Lorsque les wargames n’étaient encore qu’à leurs balbutiements, il était courant d’appliquer un simple flocage vert criard à ses figurines. Le socle était perçu uniquement pour son rôle fonctionnel, c’est-à-dire maintenir la figurine debout. Au fil du temps, son appréciation a évolué: Il a aussi un rôle de mise en valeur de la figurine. Les artistes ont alors commencé à utiliser des flocages divers et variés pour pousser l’immersion et réalisme plus loin. De nos jours, le soclage est un art à part entière, au point où certains artistes ne se consacrent plus qu’à cela !

Padmé Amidala, sur un socle qui rappelle la planète Felucia – Photo de Letchaï, membre du Discord « Star Wars: Légion France »

Pour personnaliser vos socles, vous pouvez faire appel à tout type de matériel que vous avez sous la main. Pensez notamment au fil de fer, au gravier d’aquarium, au sable ou aux morceaux de cartes plastiques. Certains matériaux peuvent être détournés de leur usage conventionnel. C’est le cas de la colle à bois. Une fois sèche, elle est transparente et peut être utilisée pour réaliser des flaques d’eau par exemple.

Vous pouvez bien entendu recycler des morceaux de figurines non-utilisées. Utilisez des crânes ou des bras pour représenter la violence des massacres par exemple. Il ne tient qu’à votre imagination pour impressionner vos adversaires !

Au niveau de la direction artistique, il est courant de personnaliser le socle de ses figurines dans un style qui se fond avec sa table de jeu. Si la vôtre représente la ville de Mos Eisley, des socles désertiques sont une solution toute désignée.

L’impression 3D des figurines

Depuis quelques années, l’impression 3D tend à se démocratiser. Vous pouvez acheter des imprimantes en ligne pour des sommes démocratiques ou trouver un atelier d’impression 3D près dans votre région pour donner vie à vos créations. L’avantage de l’impression 3D, c’est de pouvoir imprimer absolument tout et n’importe quoi. Le souci, c’est que ce n’est pas à la portée des connaissances de tout un chacun. Il faut préalablement modéliser l’objet avec un logiciel 3D, tel que Blender, avant de passer à l’impression. La modélisation est un métier à part entière et nécessite donc une formation et beaucoup de pratique. Heureusement, rien ne vous oblige à concevoir vous-même vos modèles. En effet, de nombreux artistes 3D vendent ou offrent leurs créations en ligne, comme c’est le cas sur gumroad.com par exemple.

La figurine qui tient les jumelles a été imprimée en 3D. Bien qu’elle n’ait aucun impact dans le jeu, elle ajoute plus de réalisme à l’unité de Mortier.