Décors : créer des rochers crédibles à moindre coût

Vous aimeriez décorer rapidement votre champ de bataille et à moindre coût ? Un peu de bricolage ne vous fait pas peur ? Alors le tutoriel que j’ai sous la main peut vous intéresser. Il s’agit de créer des rochers (voir même des massifs rocheux) pour votre table de jeu.

Illustrations

En suivant ce tutoriel, vous parviendrez à créer des rochers similaires à ceux ci-dessous:

Le polystyrène, ce matériau aux nombreux atouts

Le matériau utilisé dans ce tutoriel est le polystyrène. Servant principalement comme isolant dans le domaine de la construction, il est vendu sous forme de grandes plaques emboitables dans les magasins de bricolage. Je vous encourage à l’exploiter car il présente plusieurs avantages pour la modélisation:

  • il est bon marché (environ 9€ le mètre carré)
  • il est dense et léger
  • il ne s’effrite pas, contrairement à la frigolite
  • il a une épaisseur idéale pour les jeux de figurines de 35mm: celle-ci est de 28mm, ce qui correspond à la hauteur pied-buste des figurines.
L’épaisseur de la plaque de polystyrène a pile la bonne taille pour offrir à Han et Lando un couvert lourd, sans réduire leurs lignes de vues

Le tutoriel par étapes

Déterminer la fonction du décor

La première étape est une étape de réflexion. Quelle sera la fonction du décor sur la table de jeu ? Bloquer les lignes de vues ? Servir de couvert pour les unités ? Permettre le jeu en relief ? La réponse à cette question vous guidera sur l’approche à prendre pour l’assemblage:

  • soit vous empilez des morceaux de polystyrène de différentes tailles pour former une pyramide. Pratique pour les couverts lourds et le jeu en relief.
  • soit vous superposez des plaques de surface identique dans lequel vous sculpterez ensuite la forme de la roche. C’est la technique conseillée si vous cherchez à créer de gros volumes infranchissables, tels que des falaises par exemple.

Découpe et assemblage des blocs de polystyrène

Lors de cette seconde étape, on découpe des morceaux de la plaque de polystyrène et on les assemble. Pour assembler les blocs de polystyrène, il faudra utiliser une colle spécialement prévue à cette effet. Vu qu’elle est odorante, pensez à l’utiliser dans une pièce ventilée. Il m’arrive parfois d’utiliser des cure-dents pour emboiter les blocs de polystyrène en plus de la colle.

Un bloc de polystyrène découpé d’une plaque
Assemblage des blocs de polystyrène

Sculpture

Une fois vos découpes collées, on passe à l’étape de la sculpture. Je conseille le cutter (plutôt que le découpeur thermique) car ses coupes anguleuses et grossières donneront un effet plus réaliste aux rochers. On cherche en effet à recréer des formes anguleuses et à supprimer toutes géométries parfaites. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rassemblez quelques photos de massifs rocheux dans un moodboard via Pinterest. Ces références vous serviront de guide pour sculpter des entailles réalistes à votre bloc.

Vu que les rochers sont des vestiges du passé, le temps a adouci les angles et détruit quelques parties. Vous verrez donc dans les illustrations ci-dessous que j’ai biseauté les angles de la structure. J’ai supprimé toutes traces géométriques parfaites. Pour ajouter du relief aux parties planes de la structure, j’utilise un caillou. En appuyant avec ce dernier sur le polystyrène, il laisse des marques qui accentuent le réalisme.

Des entailles ont été sculptées dans le polystyrène et les angles ont été biseautés
Grâce à un caillou pressé contre les parois planes du polystyrène, la structure gagne en relief. Cela accentue le réalisme du décor.

Flocage primaire

Dernière étape avant la sous-couche, le flocage primaire vient ajouter quelques détails pour rendre l’ensemble plus réaliste, tels que des bloc de pierre effondrés et des cailloux. Pour simuler cela, j’utilise du sable et je recycle les résidus de découpe du polystyrène. Le sable est fixé avec de la colle à bois, tandis que les débris de polystyrène le sont avec la colle prévue à cet effet.

Peinture

Sous-couche

Le polystyrène étant une matière synthétique, elle se dissout lorsqu’elle est en contact avec de l’alcool. Vous ne pourrez donc pas appliquer directement un spray de peinture de Games Workshop pour la sous-couche (vu qu’il en contient). Certains vous diront donc qu’il faut donc traiter préalablement la structure avec une couche protectrice à base de colle PVA. Personnellement, je pense que c’est une perte de temps et que le plus simple, c’est de se tourner vers des bonbonnes à base d’eau. La marque Montana (MTN) propose une gamme Water Based avec de nombreux coloris. C’est exactement ce qu’il faut pour sous-couche le polystyrène sans risque.

Vu que mon tapis de jeu oscille représente une plaine d’herbe et de boue, j’ai opté pour une couleur brune (référence RV 332 chez MTN).

Brossage à sec

Une fois la peinture sèche, j’utilise un gros pinceau pour effectuer un brossage à sec avec une couleur quelques tons plus clair. Vu la taille des rochers, je vous conseille de vous tourner vers des pots de peinture vendus dans les magasins de bricolage, plutôt que d’utiliser vos pots de peinture Citadel. Cela vous coûtera bien moins cher. Personnellement, j’ai acheté un échantillon de peinture murale. Les 75 ml ne coûtent que quelques euros, ce qui est largement suffisant pour le brossage à sec.

Le brossage a sec fait ressortir les relief du rocher

Flocage secondaire

Enfin, lors de cette ultime étape, on ajoute les derniers détails tels de l’herbe statique et une plante artificielle.

La fibre statique fait office d’herbe et ajoute de la couleur au rocher
Une plante artificielle ajoute un peu de vie au rocher triste

Le matériel nécessaire: checklist

Ci-dessous l’ensemble du matériel que j’ai utilisé pour la réalisation des ce décor:

  • Grand cutter
  • Polystyrène
  • Colle polystyrène
  • Colle à bois
  • Cure-dents (facultatifs)
  • Sable
  • Fibre statique
  • Plante artificielle (facultatif)
  • Spray Peinture à base d’eau (Marque Montana, version Water Based – Coloris: RV 332)
  • Un échantillon de peinture murale, dans un ton plus clair que la bonbonne Montana.