Vous aimez les bastons de super-héros ? Vous appréciez les jeux faciles à comprendre mais difficiles à maîtriser ? Vous aimez aussi les belles figurines Marvel aux poses cinématographiques ? Alors Marvel Crisis Protocol, le jeu de figurines produit par Atomic Mass Games pourrait bien vous plaire..
Description du jeu Marvel Crisis Protocol
Marvel Crisis Protocol (MCP) est un jeu d’escarmouche tactique pour deux joueurs se déroulant dans l’univers des comics Marvel. Après avoir assemblé une escouade de super-héros (ou de vilains), les joueurs s’affrontent autour de plusieurs objectifs communs sur un champ de bataille personnalisé (un quartier de New York, une plaine à Wakanda,…). Même si les super coups de poings et rayons lasers seront de la partie, le jeu ne fait pas l’impasse sur la réflexion. Si les figurines fournissent la force brute, c’est à vous de mobiliser vos méninges !
But du jeu
Le joueur avec le plus de points après six tours remporte la partie, ou dès qu’un joueur atteint 16 points, selon ce qui arrive en premier. La manière de scorer ces points est définie par la mission, elle même déterminée en combinant deux cartes Crise:
- Une carte Crise de type Sécurisation, qui vous demandera de tenir une position sur le champ de bataille
- Une carte Crise de type Extraction, qui vous demandera de capturer un objet et de le déplacer.
Vous l’aurez compris, ces deux objectifs opposés nécessiteront des prises de décisions importantes: Qui dans votre équipe se chargera de la sécurisation ? Qui de l’extraction ? Et qui pour mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire ?
Il existe une quinzaine de cartes de Crise de chaque sorte, soit environ un peu moins de 200 combinaisons de Mission possibles.


La création de son roster
Un choix immense
Avant de définir la mission, les joueurs devront se constituer un roster de 10 personnages parmi environ 200 disponibles. Oui, vous m’avez bien lu. Le choix est énorme et l’éditeur Atomic Mass Games en sort de nouveaux chaque année. Une combinaison de 10 personnages signifie que les possibilités de roster différentes sont pratiquement infinies à notre échelle humaine. C’est vertigineux, n’est-pas ?! Qui combine bien avec qui ? Ce sera à vous de le comprendre au fil des parties.

Avec ou sans affiliation ?
Non content de vous offrir un choix gigantesque, AMG a mis les petits plats dans les grands en vous offrant la possibilité d’associer n’importe quels héros ou vilains, même s’ils sont des ennemis jurés. Vous voulez associer Dr. Octopus et Spiderman ? Bullseye et Daredevil ? C’est possible !

(Photo de Marco & Ses potes TV )
Si en revanche, vous avez plutôt envie de crier au sacrilège en imaginant ce genre de partenariats, tournez vous alors vers une des 28 Affiliations existantes: X-Men, Avengers, Gardiens de la Galaxie, Cabal,… Une Affiliation restreint le choix de personnages que vous pouvez associer mais vous donne accès à des capacités spéciales ainsi que des cartes tactiques uniques.
Membre de quelle Affiliation, au fond ?
Que faire si votre personnage préféré est Captain America mais que vous n’aimez pas l’Affiliation Avengers ? Jouer le sous la bannière S.H.I.E.L.D ! Au cours de leurs péripéties crayonnées, la plupart des personnages Marvel ont fait partie de plusieurs allégeances, signifiant que vous pouvez les jouer sous différentes Affiliations.






Qui restera sur le banc ?
Sur votre groupe de 10 personnages, seuls quelques-uns seront choisis pour mener à bien la Mission. Un peu à l’image des équipes de football qui sont composées d’un noyau de 24 joueurs mais seuls 11 seront sélectionnés pour le match. Dan MCP, c’est la même logique. Vous avez un Roster de 10 super-héros mais seule une partie (nommée Escouade) pourra être sélectionnée pour la mission.

En effet, chaque mission aura un niveau de menace (tout comme les personnages) qui définit la valeur maximale de composition des Escouades. Pour constituer votre Escouade pour la mission, vous devrez donc sélectionner des personnages pour un montant ne dépassant pas le niveau de menace de la mission. Bref, le niveau de menace, c’est une autre manière de parler de points d’armée et de coût des unités.
Le système de jeu
MCP fonctionne avec un système d’activation alternée, signifiant qu’après avoir activé votre personnage, c’est au tour de l’adversaire d’en activer un. Chacun se renvoie ainsi la balle jusqu’à ce que tous les personnages aient été activés.
Une activation consiste en deux actions de base. Vos personnages peuvent cependant aller puiser dans d’autres actions spéciales s’ils dépensent des pions Pouvoir, une ressource que l’on obtient la plupart du temps en se combattant.
Le système de combat
Vous ne rassemblez pas une équipe d’Avengers pour un club de poésie, n’est-ce pas ? Non, mais bien pour la castagne ! Et ça tombe bien, car les combats sont au centre de MCP. Leur utilité est double vu qu’ils servent à entraver ou neutraliser les personnages ennemis mais aussi à récupérer du Pouvoir, cette ressource précieuse pour générer des actions supplémentaires.

Le système de combat fait appel à des dés propriétaires. C’est-à-dire des dés avec des icônes propres au jeu plutôt que des chiffres. Ici, pas de calcul pour déterminer si un 5 est une touche sur un jet de dé 3+ avec un malus de 2 (laissons ça pour l’an 40.000). Il s’agira simplement d’identifier des icônes. Si vous voulez mon avis, les dés propriétaires sont la voie à suivre dans les jeux de figurines. Ils accélèrent et simplifient votre (temps de) réflexion. Ceci est bienvenu dans les wargames qui sont par essence longs et exigeants mentalement.
Attaques et états
Qui dit combat dit attaques ! Elles sont de trois types:
- Physiques
- Énergétiques
- Mystiques
Chaque personnage aura des affinités plus prononcées avec un type d’attaque et avec un type de défense. Par exemple, Jean Grey est douée pour les attaques Mystiques, tandis que Cyclope le sera plutôt pour les Énergétiques et Wolverine pour les Physiques. Lors de la création de votre roster, il sera important d’équilibrer ces affinités pour favoriser vos chances de percer les défenses ennemies. Par exemple si vous comptez contrecarrer le Professeur Charles Xavier, optez plutôt pour dés attaques Physiques que Mystiques !

Enfin, notons que pour pimenter la partie, les personnages peuvent subir des états comme Calciné, Ensorcelé, Empoisonné et j’en passe. Ces états servent de malus aux statistiques et capacités des personnages et viendront donc entraver votre progression vers la victoire.
Les cartes Tactiques
Pour ajouter une couche tactique au jeu, vous avez également accès à des cartes…Tactiques (pas d’ambiguïté). Elles génèrent des effets supplémentaires en cours de partie et peuvent être jouées si vous répondez aux conditions inscrites sur la carte. Il y en a deux sortes:
- Les cartes Tactiques génériques, accessibles à tous les rosters;
- Les cartes Tactiques d’affiliations, qui sont propres à chaque affiliation.
Il y a donc un intérêt certain à jouer une Affiliation pour avoir accès à des effets uniques, généralement plus puissants que ceux déclenchés par les cartes génériques. Les cartes Tactiques apportent une régularité à votre stratégie ainsi que du dynamisme à la partie car certaines peuvent être jouées pendant le tour de votre adversaire.
Tu ne peux pas te cacher, Parker…
Notez que les cartes tactiques sont connues de tous les joueurs. Il n’est pas possible de surprendre son adversaire en cours de partie. D’ailleurs, pratiquement aucune information cachée n’existe dans Marvel Crisis Protocol. Même le roster de votre adversaire est connu d’avance. Cela signifie que vous détenez une information supplémentaire pour sélectionner votre Escouade. Seul son choix d’escouade pour la mission vous sera inconnu, vu que vous dévoilerez vos Escouades simultanément. Ce point différencie MCP des autres jeux comme Star Wars: Légion par exemple où vous n’avez aucune possibilité de vous adapter aux listes adverses.
Qu’est-ce qui fait le sel de ce jeu par rapport aux autres ?
L’interaction avec les décors
On a tous en tête ces combats épiques où l’un des protagonistes est propulsé contre un bâtiment, traverse consécutivement trois murs avant de se relever des débris, légèrement décoiffé.
Se voulant fidèle aux comics, Atomic Mass Games a eu la présence d’esprit d’intégrer les décors directement au cœur de l’action: la majorité sont destructibles et servent de projectiles. Un taxi est à portée de main de votre Magnéto ? Jetez le sur Ultron ! Colossus peut même balancer Wolverine pour infliger des dégâts encore plus létales !
Les décors avec lesquels les personnages ont interagi sont retirés du jeu, ce qui fait évoluer la topographie du champ de bataille au fil de la partie. C’est malin, fun et immersif !
Des tables de jeux hors du commun
Rares sont les jeux de figurines à se dérouler à notre époque. Infinity, Malifaux, Flames of War, ASOIAF, Star Wars: Légion pour ne citer qu’eux, se déroulent dans un passé ou futur lointain. Mais quand avons-nous l’opportunité de jouer sur une table représentant un quartier de New York ? Un chantier naval ou une école ? Et je ne vous parle pas d’une version post-apocalyptique, mais bel et bien d’une époque en temps de paix. En s’ancrant dans le présent, MCP se différencie de la concurrence et ravit les amateurs de modélisme. Ils peuvent créer des tables thématiques anodines mais tellement rares dans le milieu des wargames.
De plus, grâce à son univers infini, Marvel offre la possibilité de créer des tables inhabituelles. Vous souvenez-vous du film Ant-man ? Plus précisément de la scène de combat dans une chambre d’enfant ? Pourquoi ne pas recréer cette table ? Si vous êtes parent, vous avez déjà tout le matériel à la maison ;).
À qui s’adresse ce jeu ?
Marvel Crisis Protocol tombe dans la catégorie des jeux « Easy to learn yet hard to master« . De par ses règles du jeu qui tiennent en 16 pages seulement, ses dés propriétaires et ses réglettes de mouvements, la prise en main du jeu est rapide et facile. Ce jeu plaira donc aux personnes qui cherchent des jeux simples. Cependant, maîtriser le jeu et triompher des ses adversaires est loin d’être évident, surtout sur la scène compétitive. La panoplie de personnages rend l’accessibilité aux tournois compétitifs difficile pour les joueurs moins investis. À moins de se focaliser préalablement sur la méta, ils ne pourront mesurer toutes les menaces auxquels ils feront face, et tomberont avec une facilité déconcertante dans les pièges tendus par leurs adversaires expérimentés. C’est une réalité partagée par de nombreux jeux de figurines évidemment et MCP ne fait pas figure d’exception.
Si vous aimez peindre des figurines, celles-ci vous raviront car elles sont splendides. Contrairement aux autres jeux d’escarmouche, chaque personnage a une aura imposante sur la table. Cela s’explique par le fait que ces héros et vilains ont vécu d’innombrables aventures à travers de milliers de pages, ce qui a permis aux scénaristes d’explorer leur psychologie en profondeur depuis des décennies. Certains joueurs gardent en mémoire ces biographies hautes en couleur et ne peuvent s’empêcher d’éprouver de la nostalgie mélangée à de l’excitation à incarner leurs personnages préférés au bout des doigts.
