Alliance Séparatiste (CSI) – Guide d’achat pour bien débuter

Vous avez choisi votre faction et pour vous ce sera la CSI ? Roger, Roger donc… Mais par où commencer votre collection ? Quelles unités devriez vous acquérir pour vous constituer une armée compétitive ? Dans cet article, je vous présente une feuille de route des quelques achats prioritaires pour aligner une armée Séparatiste dans Star Wars Légion.

La base

La Battle Force « Separatist Invasion »

À l’heure de la rédaction de cet article, le meilleur point de démarrage pour la CSI est la Battle Force « Invasion Séparatiste ». C’est le choix économique et ludique le plus intéressant. Elle contient:

  • Le Général Grievous
  • 4 unités de B1
  • 2 unités de Droidekas
  • 1 unité de Magna Gardes
  • 1 char AAT. (Ce tank fait partie des plus belles pièces de la gamme Star Wars Légion soit dit en passant).

Si vous faites le calcul, ce sont donc neuf unités qui vous permettront de vous constituer une armée de 800 points. D’autre part, la boîte contient également trois cartes de commandement exclusivement dédiées à cette Battle Force. Cela signifie que vous aurez l’opportunité de créer une liste d’armée spéciale pouvant alors faire appel à ces cartes de commandement. C’est une bonne chose car vous ne trouverez ces cartes nulle part ailleurs.

Niveau prix, il vous faudra payer 135€ environ pour l’acquérir. C’est un prix avantageux vu ce que contient la Battle Force. Si vous deviez acheter individuellement toutes les figurines qui la composent, vous dépasseriez les 200€ !

Le Kit d’Accessoires

Bien que séduisante, la Battle Force n’est pas parfaite…Elle ne contient pas les outils pour jouer une partie, tels que les dés et les règles de portées par exemple. Ce matériel, vous le trouverez dans le Kit d’Accessoires, que vous devrez donc vous procurer. Voici son contenu:

  • 3 gabarits de déplacement
  • 15 Dés
  • 1 règle des Portées
  • 50 pions divers
  • 8 cartes de Commandement 
  • 24 cartes de Bataille 
  • 1 feuillet d’instructions

Les 24 cartes de bataille correspondent à 12 cartes pour le format 500 points, et 12 cartes pour le format 800 points.

Des dés supplémentaires

Comme vous l’aurez lu, le Kit d’Accessoires ne contient malheureusement que 3 dés de chaque sorte. C’est loin d’être suffisant. Le minimum viable, c’est six dés. Une unité nue de Droïdes B1 par exemple est constituée de six soldats. Cela signifie qu’ils lanceront six dés d’attaque blancs. Si vous ne détenez uniquement 3 dés, vous devrez lancer deux fois votre réserve de dés et avoir préalablement noté ou retenu les résultats précédents. Si par ailleurs une mécanique vous invite à relancer certains dés, bonjour la confusion ! Bref, si vous pouvez vous le permettre financièrement, dénichez neuf dés de chaque type. Cela couvre la majorité des réserves d’attaque.

Ces paquets se font rares de nos jours, alors sautez sur l’occasion si vous en voyez !

Pour acquérir de nouveaux dés, il faudra mettre la main sur un pack de dés. Si vous n’en trouvez pas, il faudra alors se rabattre sur un deuxième exemplaire du Kit ou une boîte de base. Dans le cas de la CSI, je déconseille la boîte de base comme option si vous êtes en possession de la Battle Force Invasion Séparatiste. Celle-ci ne vous apportera aucune nouvelle unité CSI que vous n’ayez déjà, ce qui vous reviendra cher juste pour quelques dés…

Let’s go !

Ainsi, avec ces deux (trois?) achats que sont la Battle Force et le(s) Kit(s) d’Accessoires, vous serez parés au combat !

Achats complémentaires

Pour compléter votre armée, deux types d’extensions sont à votre disposition: les extensions génériques et les extensions dédiées spécifiquement à la CSI.

En supposant que vous ayez acquis la Battle Force précédemment citée, vous aurez déjà de quoi vous constituer une armée de 800 points. Acquérir de nouvelles figurines n’est donc pas une priorité. Je vous conseille donc de vous orienter dans un premier temps vers les extensions génériques, puis vers celles spécifiques à la CSI.

Les extensions génériques

Des cartes de batailles supplémentaires

Si vous avez acheté le Kit d’Accessoires, vous détenez 12 cartes de bataille pour le format 800 points. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres cartes ? L’extension Ressources Décisives vient ajouter 9 nouvelles cartes de bataille à votre collection, tandis que Ravitaillement Prioritaire en propose 3. Le but des cartes de bataille est de déterminer les objectifs de la partie, les zones de déploiement et les conditions dans lesquelles se déroulent vos affrontements. Pour le joueur occasionnel, c’est l’opportunité de tester d’autres scénarios. Pour le compétiteur, ces achats sont primordiaux pour se constituer un deck de bataille cohérent avec sa liste d’armée. Cerise sur le gâteau, les figurines fournies avec les extensions sont iconiques (comme les vaporisateurs) et ajoutent un certain cachet à vos tables de jeu.

Des cartes d’amélioration supplémentaires

Enfin, les paquets de cartes d’extension vous fournissent de nombreuses mini-cartes d’améliorations pour vos unités. Elles vous permettront de booster vos unités. J’aime beaucoup ce produit car il permet de peaufiner sa liste d’armée, voir même d’en penser de toutes nouvelles.

Les extensions propres aux Séparatistes

Lorsque vous aurez quelques parties à votre actif, vous aurez probablement envie de compléter votre armée de la CSI avec quelques produits leur étant dédiés. Selon votre profil de joueur, occasionnel ou compétitif, vous pouvez suivre plusieurs logiques d’achat, dont en voici quelques-unes:

Suivre le style de jeu d’un commandant

Je conseille cette logique si vous aimez particulièrement un personnage de la CSI. Vous construisez alors votre armée autour de cet anti-héros en suivant son style de jeu. Les extensions de commandants et d’agents s’accompagnent systématiquement de cartes de commandement, qui définissent généralement une stratégie. Celle-ci implique parfois de cibler un certain type d’unité. Ainsi, certains commandants performent parfois mieux entourés de certaines unités que d’autres, comme par exemple le Comte Dooku lorsqu’il est accompagné de Asajj Ventress. Pour identifier ces synergies, vous pouvez consulter l’outil Synergy de la Team Relentless: il vous indiquera quelles unités fonctionnent bien ensemble. C’est une aide bienvenue et pratique pour créer sa liste d’armée !

S’inspirer des listes compétitives

Je conseille cette logique si vous êtes un compétiteur mais que vous n’avez pas encore l’expérience pour créer votre propre liste d’armée. Pour construire sur votre Battle Force, pourquoi ne pas s’inspirer de listes existantes ? Par exemple, celle d’Austin Miller qui a fini 8e au Las Vegas Open (LVO) en janvier 2023. Ce tournoi comportait 143 joueurs, ce qui est une belle performance pour le coup !

Pour copier sa liste « Dooku Invasion Force », il faudra ajouter à votre Battle Force:

  • Le Comte Dooku
  • Deux unités de B1
  • Une boîte de Spécialiste Séparatiste
  • Deux extensions d’amélioration de B1.

Ces deux dernières boîtes sont optionnelles si vous avez l’habitude de convertir quelques figurines. Vous pouvez ajouter une arme lourde à deux B1 qui trainent sur le banc et imprimer les cartes d’amélioration correspondantes via TabletopAdmiral.

Les unités incontournables

Ce sont ces unités qui comblent tant les joueurs occasionnels que les joueurs avides de compétition. Pour l’un, elles sont emblématiques et sont donc un plaisir à peindre et détenir. Pour l’autre, elles garantissent une puissance sur la table de jeu. Bref, peu importe votre profil, vous ne serez pas déçu par (liste non-exhaustive):

  • Les Magna Gardes
  • Les Pilotes de STAP
  • Les Spécialistes Séparatistes

Je vous conseille d’acquérir des unités incontournables si vous ne voulez pas vous enfermer dans un type de liste d’armée. Grâce à ces excellentes unités, elles verront souvent la table de jeu et vous conserverez une flexibilité dans la création de vos armées.

Achetez vos figurines via Philibert et soutenez-moi au passage !

En achetant vos produits Star Wars Légion sur Philibertnet.com via ce lien ou le bouton*, je perçois une commission. C’est une manière gratuite pour vous de soutenir Touche Critique et de valoriser mon travail. 💪
*N’oubliez pas d’accepter les cookies une fois sur le site. Merci !

Quid des ruptures de stocks ?

L’approvisionnement en produits Star Wars Légion n’est pas garanti ni constant. En cas de rupture de stock, vous avez plusieurs solutions:

  • Consulter les sites d’e-commerce des pays limitrophes (Italie, Allemagne, Pays-Bas, etc.) afin d’espérer trouver l’article manquant. Certes, le produit ne sera pas en français. Mais quelle importance dans le fond ? La plupart des cartes ont été erratées après leur sortie, ce qui vous oblige tout de même d’imprimer une version actualisée en papier. Attention, ne vous séparez jamais des cartes originales: lors de tournois officiels, on vous demandera de les apporter pour prouver que vous détenez le matériel réglementaire.
  • Se tourner vers le marché d’occasion. Vinted contient quelques articles Star Wars Legion, parfois à bon prix, parfois pas du tout: certains vendeurs profitent de la rupture de stock pour augmenter leurs prix !
  • Créer des figurines et cartes proxy. De nombreux sculpteurs talentueux vendent leur créations 3D sur le site Gumroad, comme SkullForge ou DarkFire Designs. Pour ce qui est des cartes, rien de plus facile: il suffit d’imprimer la dernière version des cartes obtenues via Tabletopadmiral ou Legion HQ.

Et ensuite ?

Il serait temps de jouer, non ? Je vous invite à suivre mes conseils pour réussir vos premières parties. Dès que vous serez prêt, rejoignez le groupe Discord de votre pays pour trouver des joueurs dans votre coin. Le jour où vous aurez envie de participer à un tournoi, assurez-vous de détenir ces quelques accessoires utiles pour vos sessions de jeu Star Wars Légion.