Débuter à Star Wars Légion: comment aborder les premières parties ?

Vous avez choisi votre faction, et vous êtes impatients de démarrer votre première partie de Star Wars Légion. Mais comment bien l’entamer et toutes les suivantes ? Quelles sont les choses essentielles à savoir en tant que débutant ? Si vous vous lancez tête baissée dans votre première partie, elle durera des heures et les questions fuseront dans tous les sens.« Avec quels dés je défends ? Que signifie le mot-clef Indomptable ? C’est lequel le pion d’esquive encore ? »
Après avoir enseigné le jeu à plusieurs novices, j’ai repéré chez chacun d’eux des erreurs communes. Il était donc temps de synthétiser dans cet article plusieurs conseils pour vous faciliter l’apprentissage du jeu.

La préparation de la session

Créez une liste d’armée simple

Si vous en avez la possibilité, jouez avec des unités de bases identiques et limitez le nombre d’unités extravagantes. Même si cela peut paraître tentant, ne vous lancez pas dans une liste « arc-en-ciel » où toutes les unités sont différentes. Chaque unité vient avec ses mots-clefs et ses capacités. Plus elles sont nombreuses, plus vous vous surchargez mentalement. Un wargame est de base complexe, donc rendez-vous service, allégez au maximum la difficulté vos premières parties.

Pour info, si vous cherchez un outil en ligne pour la création d’armée, il en existe deux :
LegionHQ (uniquement en anglais)
Tabletop Admiral (disponible en français)

Jouez sans améliorations

La logique est la même pour les équipements et les améliorations. L’idéal, c’est de commencer avec des unités vierges de tout équipement ou améliorations. Dans le cas contraire, je vous assure que vous allez passer votre temps à faire des aller-retours visuels entre vos cartes et la table de jeu, non-stop. Cela vous fatiguera inutilement et ralentira la partie.

Achtung ! Certaines unités nécessitent une amélioration pour être jouable. Je pense aux snipers par exemple ou, dans une moindre mesure, aux TL-TT.

Lisez la signification des mots-clefs dans le RRG

Le guide de référence des règles (RRG) deviendra votre bible. Ce livret digital regroupe l’ensemble des règles du jeu par ordre alphabétique. Une mécanique vous échappe ? Un mot-clef que vous ne comprenez pas ? Prenez le réflexe de lire systématiquement tout nouveau mot-clef que vous rencontrerez. Vu qu’une carte de personnage ou d’amélioration a un espace restreint pour expliquer une mécanique, la carte omet inévitablement des subtilités que seul le RRG vous dévoilera.

Notez bien que ce glossaire est mis à jour au moins une fois par an. Et dans la foulée, les développeurs du jeu adaptent également le coût des unités et des améliorations pour (r)équilibrer la méta si nécessaire. En d’autres mots, la valeur d’unité indiquée en haut à gauche de votre carte est probablement déprécié. Pour connaître le coût actuel, fiez-vous aux outils de création d’armées ou rendez-vous aux dernières pages du RRG le plus récent.

Renseignez-vous sur les particularités de votre faction

Ce point est surtout valable pour les factions de la République et de la CSI. Saviez-vous par exemple que vos soldats clones peuvent dépenser les pions Viser, Esquive et Adrénaline d’unités soldats clones alliées situées à portée 1 et en ligne de vue comme s’ils leur appartenaient ? C’est là que réside toute la force de cette faction. De même, les Soldats Droïdes traitent la suppression, la panique et les pions ioniques différemment des autres races. Apprenez en plus en consultant le RRG.

La mise en place d’une partie

Ignorez le deck de bataille

Le deck de bataille, c’est ce paquet de cartes qui définit les objectifs de la partie, les espaces de déploiement des unités et les conditions dans lesquelles se déroulera la bataille. C’est un mini-jeu qui se déroule avant le placement des unités. Cependant, pour vos premières parties, je vous conseille de sauter cette étape et de jouer avec les cartes suivantes:

  • Déploiement: Lignes de bataille
  • Condition: Conditions favorables
  • Objectif: au choix, mais à chaque partie, une différente.

Triez vos pions

Afin de gagner du temps, répartissez les différents pions dans des petits tas distincts. Faites de même avec vos dés. Cela vous permettra de trouver en un coup d’œil le pion adéquat.

Marquez visuellement vos chefs d’unités

D’autant plus important si vous jouez avec des figurines non-peintes. Le chef d’unité revêt une importance capitale pour le calcul de portées et d’autres effets de jeu. Personnellement, je peins le socle de mon leader dans une couleur et le reste de l’unité en une seconde. D’autres joueurs apposent une marque directement sur la figurine. Peu importe l’option. N’oubliez pas de préciser à votre adversaire quel marquage vous utilisez pour identifier vos chefs en début de partie.

Ce chef d’escouade rebelle a le contour de son socle peint en rouge, tandis que le reste de l’unité a son socle peint en brun.

En cours de partie

Jouez avec des cartes de commandement génériques

« Mais les cartes de commandements de Rex ont l’air géniales ! ». Oui, mais vous comprenez pas encore le quart de la carte, n’est-ce pas ? Optez plutôt pour les cartes de commandement génériques qui sont simples d’utilisation, à savoir:

  • Embuscade
  • Poussée
  • Assaut
  • Tenir la position

Ces cartes ont été créées pour les novices et se trouvent dans les boîtes de bases ou le Kit d’Accessoires. Elles vous permettent de vous concentrer sur la fonctionnalité essentielle des cartes de commandement, à savoir la valeur en points lumineux et le nombre de cibles qui peuvent recevoir un ordre.

Lors de la phase de commandement, il faut se poser deux questions:
– Quelle(s) unité(s) a (ont) besoin d’un ordre face visible ?
– Dois-je prendre l’initiative ce tour-ci ? La réponse vous aidera à déterminer s’il faut jouer une carte à faibles points lumineux ou non.

Utilisez vos premières parties pour apprendre les bases

Pour vos premières parties, l’objectif n’est pas de gagner. Non, il s’agit uniquement d’apprendre les bases. En effet, concentrez vous uniquement sur les différentes actions qui constituent le cœur de jeu, à savoir:

  • Se déplacer
  • Tirer
  • Viser
  • Esquiver

Je vous assure que se déplacer correctement demande déjà pas mal d’expérience (d’ailleurs, ça vaut un article à part entière). Pour ce qui est des autres actions, telles que Attendre ou les actions spéciales sur les cartes, laissez-les de côté pour l’instant. Vous les incorporez à votre stratégie plus tard lorsque vous aurez acquis l’essentiel. Bref, c’est comme avec l’éducation d’un enfant: on lui apprend d’abord à marcher avant de lui expliquer comment calculer une intégrale.

Incorporez la suppression dès vos premières parties

Même si le manuel ne le recommande pas pour les débutants, je vous conseille de jouer avec la suppression. Il s’agit d’une mécanique clef dans Star Wars Légion. Ne pas la considérer reviendrait à apprendre à faire du vélo sans la roue avant.

Qui dit suppression, dit aussi ralliement. Au début de l’activation d’une unité, celle-ci doit d’abord Se rallier si elle a un ou plusieurs pions de suppressions. Pour ce faire, le joueur lance autant de dés blancs que de pions de suppressions présents sur l’unité activée. Pour chaque résultat non-vierge, vous retirez un pion de suppression.

L’étape Se rallier est fréquemment oubliée. Or elle a de l’importance, car une unité submergée de pions de suppression perdra une action ou dans le cas extrême, toutes ses actions! La suppression a donc son importance tactique.

Le mot de la fin

Vous voilà fin prêt à attaquer votre première partie de Star Wars Légion ! Après quelques parties sous le coude, renseignez-vous sur le matériel nécessaire pour améliorer vos parties. Et lorsque vous serez prêt à en découdre avec d’autres joueurs, rejoignez-le groupe Discord de votre pays. Vous y trouverez des joueurs dans votre région et serez tenus au courant des futurs tournois.

See you in space, cowboy !