Débuter à Star Wars Légion: quelle faction choisir ?

Vous envisagez de débuter dans le jeu de figurines Star Wars Légion mais vous ne savez pas encore quelle faction choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, je vous décris brièvement les forces et faiblesses des quatre factions. De plus, je vous donne mon avis sur l’armée qui vous conviendrait le mieux selon votre style de jeu, l’importance que vous accordez à la fidélité de l’univers ou le temps que vous voulez consacrer au hobby.

Avant propos

Guide approuvé pour la v.2.6.0

Ce guide a été revu en juillet 2024 pour répondre à la mise à jour 2.6.0 du livre des règles et plus.

Le choix des factions

Il existe quatre factions dans Star Wars Légion, et une cinquième dite « fantôme »:

  • L’Empire
  • L’Alliance Rebelle
  • La République
  • L’Alliance Séparatiste
  • Le collectif de l’ombre

Description du style de jeu de chaque faction

L’Alliance Rebelle

L’avantage compétitif de l’Alliance Rebelle sur leurs adversaires réside dans sa flexibilité lors de la phase de déploiement des troupes. Plusieurs unités rebelles disposent du mot-clef ·Infiltration· leur permettant de se déployer n’importe où en territoire allié, tandis que les unités ne bénéficiant pas de cette capacité doivent commencer en bord de table. De plus, l’Alliance Rebelle peut compter sur de nombreux héros (14 en tout !) pour mener les troupes au combat. Il est donc fréquent de voir des listes rebelles avec 2-3 héros, alors que les autres factions se limitent à 1-2 personnages emblématiques.

En contrepartie, les rebelles sont fragiles. La quasi-totalité de leurs troupes se défendent avec des dés blancs, leur permettant de négliger une touche adverse avec une probabilité d’une chance sur trois seulement. Ceci implique que vous devez bien analyser le terrain et de protéger vos rebelles derrière des structures pour augmenter leurs chances de survie.

L’Empire

Un peu à l’image de l’Étoile Noire, l’Empire dispose d’une force de frappe impressionnante, tant à distance que dans les combats rapprochés. Les unités de base disposent d’une panoplie d’armes de longue portée pour assurer une pression tôt dans la partie, tels que le DLT-19 des Stormtroopers, le mortier DF-90 des Shoretroopers, et j’en passe. Après avoir affaibli l’ennemi, l’Empire peut envoyer la cavalerie lourde au corps-à-corps, via Dark Vador ou les Dewbacks par exemple. Niveau défensif, l’armée n’est pas en reste car elle se défend majoritairement avec des dés rouges.

Le problème majeur de l’Empire est la lenteur de ses unités. Que ce soient Dark Vador (version commandant), L’Empereur, les Dewbacks, les Snowtroopers, les Shoretroopers ou les Mortiers DF-90 par exemple, tous se déplacent à vitesse 1. C’est la capacité de mouvement la plus faible du jeu. Heureusement, il existe des astuces pour contrer cette faiblesse, que vous découvrirez au fil de vos parties !

La République

« L’union fait la force » résume bien le crédo de la République. Les unités clones s’entre aident lorsqu’elles sont à courte portée l’une des autres : lors d’une attaque ou une défense, une unité de clone peut dépenser un pion vert d’une autre unité clone à portée 2 (environ 30cm). Les pions verts correspondent aux pions « Viser », « Esquive » et « Adrénaline ». Cet avantage implique que les clones doivent maintenir une formation compacte/rapprochée en cours de partie (qui a dit formation « tortue » ? ).

La République doit donc relever un défi tactique lorsqu’il s’agit de capturer des objectifs qui sont dispersés sur le terrain de jeu. Ce genre de mission les obligent à diviser leur troupes et donc de restreindre leur bonus de groupe. Notez que même une unité clone isolée est résistante grâce à sa défense aux dés rouges.

L’Alliance Séparatiste

L’Alliance Séparatiste a accès à des outils extrêmement efficace pour contrôler l’activation de ses unités. Cet avantage provient du mot-clef ·Coordination·, qui permet aux droïdes de donner un ordre à courte portée lorsqu’ils en reçoivent un. Si vous placez vos unités correctement, il est donc possible de créer une réaction en chaîne en partant d’un seul ordre initial !

En contre partie, vu que les droïdes sont stupides, ils souffrent également du mot-clef « Intelligence Artificielle (IA): (action) » qui les oblige à entreprendre l’action spécifiée comme première activation s’ils n’ont pas reçu d’ordre à ce tour et se situent au-delà de la portée 3 d’un commandant. Sans ordre et loin de leur chef, les droïdes ne savent pas où donner de la tête.

Faction fantôme – Le Collectif de l’Ombre

Il ne s’agit pas d’une faction à proprement parler, mais d’une force de combat de mercenaires qui n’est affiliée à aucune faction. Contrairement aux autres factions, une liste d’armée du Collectif de l’Ombre doit respecter des critères particuliers pour être jouée.

L’avantage compétitif des mercenaires sur leurs adversaires réside dans leur autonomie. Toutes les unités disposent du mot-clef ·Autonome· qui leur offre un bonus si ces unités n’ont pas reçu d’ordre. Cette mécanique permet aux mercenaires d’être efficaces tout au long de la partie et génèrent facilement de l’action advantage.

Quelle faction est la plus puissante ?

Contrairement à Warhammer 40.000, Star Wars Légion est un wargame équilibré. Le livre des règles gratuit est ajusté au minimum une fois par an et assure qu’aucune faction ne sorte du lot. Mais il est vrai qu’en fonction des mises à jour, certaines factions sont légèrement supérieures ou inférieures à d’autres, mais rien d’injuste et ni d’intemporel. D’ailleurs, j’en veux pour preuve les résultats du Championnat de France 2023 lors duquel les 4 factions étaient représentées parmi les huit meilleurs joueurs de la compétition !

Quelle faction est la plus fidèle à l’univers cinématographique ?

Que vous soyez fin connaisseur de l’univers de George Lucas ou simple nostalgique, vous trouverez votre bonheur dans n’importe quelle faction. La plupart des personnages* ou des soldats iconiques présents dans les films ont droit à leur figurine : soldats de la flotte, clones de la Phase I et de la Phase II, Wookies,…Mêmes Cad Bane et Iden Versio sont de la partie ! Et oui, la gamme des figurines ne s’arrête pas aux films mais s’étend également au jeu vidéo (Battlefront II) et aux séries télévisuelles, telles que Clone Wars, The Mandolorian et Book of Boba Fett.

Pour les perfectionnistes, j’attire votre attention sur le fait que ce wargame ne respecte pas la chronologie des événements Star Wars. S’agissant d’un jeu avant tout, les designers ont bien dû insérer quelques uchronies au profit du gameplay. Vous pouvez par exemple créer une liste d’armée faisant appel à Cassian Andor et le Jedi Luke Skywalker, alors que le premier est mort avant-même que l’autre n’ait brandit de sabre dans sa vie. Ne prêtez pas trop d’attention à ce genre de détail. Cela peut paraître bizarre au début, mais on s’y fait rapidement.

*les grands absents à ce jour sont Mace Windu et Jango Fett.

Quelle faction demande le moins d’implication dans le hobby ?

Bien que la plupart des joueurs soient attirés par le hobby, certains rechignent à devoir peindre des figurines. Si la peinture de figurine et le modélisme ne sont pas votre truc, je vous conseille d’opter pour une armée qui se peint et se monte facilement. La faction de l’Empire, avec sa gamme de couleur oscillant entre le blanc et le noir, est un choix tout désigné.

Il est vrai que l’Alliance Séparatiste dispose également d’une palette de couleur peu variée. Je la déconseille cependant si vous n’aimez pas le hobby. Les unités de B1 (la base de l’armée) forment les bataillons le plus dense du jeu, nécessitant six figurines pour composer une seule unité, contrairement à quatre figurines pour les autres armées. Qui dit plus de figurines, dit plus de montage et de peinture… D’ailleurs, le montage nécessite dextérité et précision pour assembler les petites pièces.

Avez-vous fait votre choix ?

Si vous hésitez encore, dirigez-vous alors vers les boîtes de bases. Elles contiennent deux factions de 350 points environ. L’avantage de celles-ci, c’est de vous permettre d’essayer les deux armées qui la composent. Profitez en pour jouer quelques parties avec les deux factions et orientez-vous ensuite vers celle qui vous aura séduite.

Achetez votre faction sur Philibert et soutenez-moi au passage !

En achetant vos figurines Star Wars Légion via le lien ci-dessous, je perçois une commission. C’est une manière gratuite pour vous de soutenir Touche Critique et de valoriser mon travail. 💪
➡️ Acheter sur Philibert