Créez vos propres batailles épiques dans l’univers de la guerre des étoiles en prenant le commandement d’une petite armée et affrontez votre adversaire autour d’objectifs communs.
Description du jeu Star Wars Légion
Star Wars Legion est un « wargame », ou en d’autres mots, une simulation de conflits dans l’univers de Star Wars. Ces combats opposent les armées emblématiques des six premiers films (l’Empire, l’Alliance Rebelle, la République Galactique ou de l’Alliance Séparatiste).
But du jeu
Lors d’une partie de Star Wars: Légion, le premier joueur qui obtient 12 points gagne la partie. Les conditions pour marquer ces points sont déterminées lors de la mise en place du jeu et sont réparties en deux catégories:
- les objectifs primaires
- les objectifs secondaires.
Si aucun joueur n’a su marquer 12 points à la fin du 5e tour, la partie s’arrête et le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points.
La personnalisation de l’armée et des unités
Avant de se lancer dans les confrontations, les joueurs doivent créer une liste d’armée. C’est-à-dire qu’ils devront planifier quelles unités se déploieront sur le champ de bataille mais aussi, comment elles se présenteront au combat. En effet, chaque unité peut être équipée avec des armes (grenades, lance-roquettes)ou du matériel (medikit,…). Vous pouvez même leur attribuer des capacités spéciales si l’unité le permet. Chacun de ces ajouts est représenté par une mini-carte, qui sera apposée à côté de l’unité en cours de partie.
Les joueurs constituent ainsi leurs différentes unités jusqu’à l’assemblage d’une liste d’armée d’une valeur de 500 ou 1000 points selon le format choisi. A titre de référence, une unité de troupiers de base vaut environ 40 points tandis qu’un héros peut en valoir entre 100 et 200 points. Ces unités verront leur coût grimper en fonction des améliorations que vous leur attribuez. Eh oui, chaque amélioration a un coût ! En moyenne, une liste d’armée de 1000 points contiendra entre 10 et 13 unités.
Le système de jeu
Star Wars Légion est un wargame à activations alternées: chaque joueur activera tour à tour une unité jusqu’à ce que toutes soient activées. Le premier tour s’achève quand toutes les unités présentes sur le champ de bataille ont été activées. Les joueurs enchaînent les tours jusqu’au cinquième qui marque la fin de la partie. L’activation alternée est excellente pour éviter les temps morts et permettre un jeu fluide et dynamique.
Une fois vos troupes déployées sur le champ de bataille, elles auront l’opportunité d’accomplir deux actions lorsqu’elles s’activent. Elles pourront:
- se déplacer
- tirer
- viser
- esquiver
- attendre
- effectuer une action spéciale comme interagir avec un objectif.
Au moyen de ces actions, les joueurs devront faire preuve d’ingéniosité pour faufiler leurs troupes entre les bâtiments, passant de couvert en couvert, pour atteindre les objectifs qui scelleront leur victoire !
Le système de combat
Le système de combat est simple et fait appel à de dés natifs. Il suit une logique d’attaque – défense. L’attaquant lance des dés et tente d’obtenir des touches ou des touches critiques. Ces dernières ne sont pas esquivables et sont donc plus dangereuses pour la cible. Après que l’attaquant ait comptabilisé l’ensemble de ses réussites, c’est au défenseur de lancer ses dés de défense. Il en jettera autant qu’il y a eu de réussites dans la réserve d’attaque de son adversaire. On soustrait ensuite l’ensemble des blocages au réussites et on obtient le nombre de dégâts infligés à l’unité ciblée par l’attaque. Facile, non ?
Bien évidemment, certains éléments ou règles de jeu viendront altérer légèrement ce processus de combat, comme par exemple les couverts. Une unité peut bénéficier soit d’un couvert léger soit d’un couvert lourd. Les couverts vous permettent de lancer une première salve de dés défensifs égal au nombre de touches (et pas les touches critiques) pour tenter de les annuler: 1 chance sur 6 par dé si l’unité a un couvert léger, 1 chance sur 3 si c’est un couvert lourd.
Qu’est-ce qui fait le sel de ce wargame par rapport aux autres ?
Le système d’activation
La mécanique de jeu notable provient de son système d’activation des unités. Pour activer une unité à votre tour, vous piochez au hasard face caché un jeton depuis une pile. Ce jeton contient une icône se rapportant à un grade. Ce grade désignera alors la troupe à activer obligatoirement à ce tour.
En effet, chaque unité appartient à un des six grades présents dans le jeu: commandant, agent, troupier, forces spéciales, support léger et support lourd. Au début de la partie, les joueurs associent un jeton d’activation à chacune de leurs unités, en tenant compte de leur grade. Par exemple, si votre armée comporte 5 unités de troupiers, 1 commandant et 1 unité de forces spéciales, votre pile sera formée de 7 jetons suivant la même distribution.
Ce système d’activation est une manière originale de représenter la cohue en pleine bataille. Il apporte de surcroît une couche stratégique supplémentaire au jeu: au moyen de cartes de commandement à jouer au début de chaque tour, vous aurez la possibilité de retirer certains pions d’activation de la pioche pour les attribuer immédiatement aux unités de votre choix. Cette manœuvre vous permet de contrôler quand une troupe pourra être activée au cours du conflit. Vous pourrez ainsi activer cette unité au lieu de piocher un pion au hasard comme vous le feriez d’habitude. Mais attention, chaque carte de commandement est unique et jouable qu’une seule fois par partie !
La suppression, la dimension stratégique à ne pas négliger
Star Wars : Légion incorpore une dimension psychologique aux affrontements en intégrant les tirs de suppression. Une unité sous pression sera plaquée au sol, limitant ses actions, mais augmentant son couvert. Si elle continue à essuyer des tirs, son moral sera compromis et elle peut devenir paniquée !
Pour qui ?
Star Wars: Légion est un wargame accessible, aux règles simples et cohérentes. Il offre toutefois aux joueurs le loisir de développer des tactiques avancées lors des affrontements. Ce jeu prend à contre-pied les vétérans des wargames, habitués aux parties interminables, nécessitant des seaux entiers de dés pour jouer, et des livres de règles aux centaines de pages (payantes). Car oui, les règles du jeu de Star Wars Légion sont gratuites et mises à jour régulièrement pour offrir une expérience continuellement passionnante et équilibrée !
Alors, séduit·e ? Si vous aimeriez vous lancer dans Star Wars: Légion, vous êtes à la bonne adresse ! Sur ce site, vous trouverez une multitude de guides pour vous aider dans vos premiers pas, comme cet article qui présente les factions du jeu. N’hésitez pas à faire un tour dans le menu de ce site pour trouver votre bonheur: guides de stratégies, guides d’achat ou idées de listes d’armée, Touche Critique est là pour vous 😉 |