Comment organiser un tournoi de jeu de figurines ?

Le samedi 7 mai 2022 se tenait un tournoi de Star Wars Légion dans le magasin Ludicorner à Gembloux, Belgique. Dix participants se sont affrontés tout au long de la journée dans un format à 500 points. A la fin de la journée, les joueurs sont rentrés satisfaits de leur journée, même si certains ont dû endosser l’étiquette du perdant au classement pour permettre à d’autres d’arborer celle du gagnant. Qu’importe leur adversité, ils ont tous partagé un moment de complicité autour d’une double passion : le wargame et Star Wars. Ce tournoi, je l’ai organisé avec l’aide d’un membre du Discord et le tenancier du magasin de jeux. Dans cet article, je vous explique comment organiser votre propre tournoi pour votre wargame préféré. Je vous fais également part de mon expérience en tant qu’organisateur, en illustrant mes dires avec des exemples vécus.

La base

Commençons par le stricte nécessaire pour que votre tournoi voit le jour:

  • un lieu
  • des tables de jeu
  • une date
  • des participants

Lorsque vous aurez sécurisé ces éléments, vous pourrez lancer la campagne de communication. Pendant que celle-ci s’exécutera, vous pourrez définir les autres points tels que les règles du tournoi, le prix, etc. Bien qu’ils soient également importants, il sont moins urgents et peuvent donc être communiqués ultérieurement à vos futurs participants.

Le lieu

Trois possibilités s’offrent à vous pour le lieu du tournoi:

  1. Vous vous arrangez avec un magasin de jeu pour y organiser l’événement.
  2. Vous détenez vous-même un espace pouvant accueillir le tournoi.
  3. Vous louez un local.

La solution n°1 est la plus simple si vous débutez dans l’organisation. Vous ne devrez pas vous soucier du paiement des inscriptions, vu que tout se fera en magasin. Vous pourrez également bénéficier de l’aide du gérant et de la notoriété de l’enseigne pour attirer des participants. La solution n°3 est la plus stressante, car elle implique un investissement risqué: vous serez obligé de réservez la salle avant même d’avoir encaissé les inscriptions.

Les critères du lieu

Quelque soit la solution que vous choisissez, votre lieu devra répondre à plusieurs critères:

Premièrement, cet espace doit contenir des tables aux bonnes dimensions pour votre wargame. Le nombre de tables disponibles déterminera la capacité de la salle et donc le nombre maximal de participants que pourra accueillir votre tournoi. Renseignez-vous également si l’espace dispose de tables d’appoint afin que les joueurs puissent y apposer leur matériel de jeu.

Deuxièmement, vu qu’une journée complète est nécessaire pour organiser plusieurs parties d’affilées, il faut que ce lieu soit accessible un jour de weekend.

Troisièmement, un point non-essentiel, mais qui peut fortement jouer en votre faveur : la localisation de votre salle de tournoi. Si elle centrale et facile d’accès en transports en commun, c’est un avantage. Mais centrale par rapport à quoi me direz-vous ? À votre base de joueurs ! Si la majorité des joueurs sont présents au sud du pays, n’optez pas pour un lieu au nord…

Enfin, n’oubliez pas que cet endroit doit aussi accueillir une source d’eau potable et des sanitaires fonctionnels (et propres). Un tournoi s’étend sur une journée entière, et ce serait manquer de courtoisie que de négliger ce point. Donc non, un bâtiment désaffecté n’est pas un lieu propice.

Pour mon tournoi, j’avais choisi de travailler avec le magasin Ludicorner, situé à Gembloux. L’enseigne pouvait agencer son espace pour accueillir soit trois tables de 180x90cm, soit six tables de 90x90cm. En optant pour les six tables, je définissais dans la foulée la capacité de mon tournoi (12 places) ainsi que le format (500pts). Vu que la communauté de joueurs sur le Discord est quasi exclusivement située en Wallonie, Gembloux était une localisation géographiquement intéressante pour les résidents de Charleroi et Namur, tout en étant accessible pour ma part, habitant de Bruxelles. Niveau sanitaire et sources d’eau, il n’y avait aucun soucis de ce côté là. 🙂

Les tables de jeu

Une partie de wargame nécessite un tapis de jeu et des décors. A moins que votre lieu de tournoi en contiennent, il faudra solliciter votre entourage pour lui emprunter le matériel nécessaire. La quantité de matériel dont vous aurez réellement besoin dépendra du nombre d’inscrits bien entendu. Cependant, à ce stade-ci de l’organisation, vous devriez être en mesure de déterminer le nombre maximal de tables de jeu, vu que celui-ci aura été défini par la capacité de la salle.

De par sa création récente, Ludicorner ne fournissait pas les supports de jeu. Il a donc fallu solliciter l’aide des participants. Le co-organisateur et moi-même avions fourni le matériel pour trois tables et les participants pour les deux dernières (nous étions 10 participants, soit 5 tables à préparer).

La date, l’heure et le déroulement des activités

Préparer un tournoi nécessite du temps et vous devez en tenir compte au moment de choisir la date de l’événement. Pour un petit tournoi d’une quinzaine de joueurs, prévoyez au moins un mois et demi entre le moment où vous décidez d’organiser un tournoi et sa date de déroulement.

Il faudra aussi déterminer une heure de début et de fin de tournoi. N’oubliez pas que vous serez sollicité bien avant le démarrage officiel du tournoi pour préparer les tables et accueillir les participants. Idem pour la fin de journée lors de laquelle vous devrez ranger le matériel et nettoyer la salle.

Enfin, il reste à définir la durée des rencontres ainsi que l’horaire. Prévoyez un quart d’heure entre chaque rencontre pour laisser le temps aux participants de ranger leur matériel et changer de table. Si votre tournoi débute en matinée, insérez également une pause de midi pour permettre aux joueurs de s’alimenter. Un wargame, c’est long et fatigant. L’alimentation est essentielle !

Vu que Ludicorner accueillait le tournoi, le choix de la date lui revenait. J’étais informé le 19 mars que le tournoi se tiendrait le samedi 7 mai de la même année, ce qui me laissait 1 mois et 19 jours pour le préparer. L’événement démarrerait à 11h15, mais la salle m’étais accessible dès 10h30. Il y aurait trois rencontres de 1h45, une pause de midi d’une demi-heure et des tampons de minimum 15 minutes entre chaque rencontre.

Les participants

Sans participants, pas de tournoi ! Démarrez la campagne de communication le plus tôt possible pour augmenter vos chances d’attirer du monde. Notez qu’il ne faut pas nécessairement beaucoup de participants pour lancer un tournoi. Quatre joueurs suffisent pour remplir une journée de trois matchs par personne. Si vous angoissez à l’idée que votre tournoi fasse un flop, arrangez-vous pour trouver trois amis joueurs qui se pointeront coûte que coûte le jour J. 😉

Pour communiquer votre événement, vous pouvez utiliser le site gratuit Table Top Tournament (T³ pour les intimes). Ce site recense l’ensemble des tournois de wargames en Europe. Bien que le site ait un look vieillot, il est encore fortement utilisé de nos jours. Il permet d’enregistrer les inscriptions, les paiements et les listes d’armée. Le site vous demandera de soumettre les règles de votre tournoi.

Les règles du tournoi

Vous allez devoir rédiger les règles de votre tournoi par écrit pour que les participants puissent en prendre connaissance. Ces règles devront préciser la version du jeu qui sera applicable lors du tournoi ainsi que le format. Précisez également quelles conditions sont acceptables pour participer au tournoi. Par exemple, les figurines proxys sont-elles acceptées ? L’armée doit-elle être peinte ?

Il avait été décidé d’utiliser la version 2.0.2 du RRG de Star Wars Légion. Cette version serait applicable même si une mise à jour sortirait entre la date d’annonce du tournoi et son déroulement. Les cartes imprimées et jusqu’à cinq figurines proxys étaient autorisées. Une armée peinte était recommandée mais non-obligatoire.

Vous devez également communiquer le type de tournoi et le nombre de matchs par joueur. Ceux-ci dépendent de la durée de votre tournoi et du nombre de participants. Pour des petits tournois d’une journée, je vous conseille d’opter pour des rondes Suisses. Elles vous offrent le loisir d’organiser autant de rencontres que désirées. En effet, le pairing des participants s’effectue en fonction des résultats de chacun : les gagnants jouent contre les gagnants, les perdants contre les perdants. Si votre tournoi s’étend sur deux jours, il est courant d’utiliser un système de rondes Suisses le premier jour, et des éliminations directes le second.

Vu que le tournoi se déroulait sur une journée, j’ai opté pour trois rencontres de 1h45 dans un système de rondes Suisses.

La récompense

Bien que facultatif, récompenser les joueurs pour leurs performances est bienvenu. Cela donne un enjeu au tournoi et sert de cerise sur le gâteau en fin de journée. Plus il y a de participants, plus vous pouvez vous permettre d’offrir un gros prizing, car chaque place payée cotise pour ce dernier.

Le prizing était des cartes promotionnelles issues du kit de tournoi officiel.

La tarification

Les principaux coûts de l’organisation d’un tournoi varient d’un tournoi à l’autre. En général, ce sont la location de la salle, le prizing et votre temps qui chiffrent.  N’espérez pas faire un profit sur l’organisation d’un petit tournoi. Tâchez seulement de récupérer votre investissement.

L’achat du kit de tournoi revenait à 35€. Ce kit contenait les cartes nécessaires pour un tournoi à 500 points ainsi que des cartes promotionnelles pour récompenser les joueurs. Vu que j’avais avancé cet argent, j’ai communiqué ce montant à Ludicorner. Il s’est ensuite chargé de déterminer le prix pour participer au tournoi : 15€, comprenant la participation au tournoi, un bon d’achat entre 5-15€ en fonction de votre classement, ainsi qu’une boisson. Ludicorner m’a ensuite reversé les 35€ que j’avais avancé. Nickel!

La validation des inscriptions

Pour vous assurer que les participants théoriques soient bien présents le jour J, ne comptabilisez leurs inscriptions qu’uniquement après avoir reçu leur paiement ainsi que leur liste d’armée valide. Les listes d’armées doivent répondre aux règles du format. Elles doivent être soumises en amont afin d’en vérifier la légalité. Pour éviter un manque d’impartialité, ces listes doivent être vérifiées par une personne extérieure au tournoi.

J’ai demandé à un membre du Discord de s’occuper de la réception des listes et de leur vérification. Il a même pris la liberté d’en créer des fiches à imprimer, afin que chaque joueur dispose d’une trace écrite de sa liste d’armée. Très pratique pour vérifier la liste d’armée de son adversaire en cours de partie. Merci à toi, Laurent !

Le déroulement du tournoi

Le jour du tournoi ne sera pas de tout repos. Vous devrez préparer la salle et les tables, le tableau d’affichage ainsi que les premières rencontres. De l’aide vous sera grandement utile, donc essayez de vous entourez de quelques personnes pour vous épauler.

Le staff organisationnel

L’équipe organisationnelle assure le bon déroulement du tournoi. Sur base de mon expérience, j’ai identifié les trois rôles clefs du staff. Vous pouvez en tant qu’organisateur tous les incarner, mais je le déconseille:

Le joueur de rechange, la roue de secours

Son rôle consiste à boucher les trous en cas de nombre impair de participants. Cette situation est à éviter à tout prix car cela signifie qu’un participant sera bye à chaque série de rencontres . C’est là qu’intervient votre joker, le joueur de rechange . Sa participation au tournoi ne sera déterminée que le jour même, si pour une raison X ou Y, il vous manque quelqu’un.

En tant qu’organisateur, je comptais jouer ce rôle si besoin. Je me suis préparé comme n’importe quel participant: j’avais soumis ma liste d’armée dans les temps et j’avais emporté mes figurines avec moi le jour J. Vu qu’il y avait 9 inscrits au tournoi, je me suis présenté comme le 10e joueur.

L’arbitre, le fin connaisseur des règles du jeu

Cette personne dispose de connaissances poussées des règles du jeu. Il permet d’économiser du temps (en le consultant lui plutôt que le manuel) et permet de trancher en cas de désaccord entre joueurs.

En plus d’être participant, le coorganisateur du tournoi a été notre référent des règles.

Le superviseur, la tête froide impartiale

Cette personne supervise le bon déroulement du tournoi. Elle relève les scores, les encode et communique les prochaines rencontres aux joueurs. Elle s’occupe aussi des urgences ou des imprévus.

J’aurais aimé que le tenancier du magasin joue ce rôle, mais j’aurais dû pour se faire le briefer préalablement. Par défaut, ce rôle m’est logiquement revenu. Heureusement, aucun imprévu n’a demandé mon attention durant les parties, ce qui aurait été contraignant vu que j’incarnais déjà le rôle de joueur de rechange. Après chaque rencontre, le quart d’heure tampon que j’avais planifié m’a laissé le temps d’encoder les résultats des participants. Bien ouej !

La numérotation des tables

Pour identifier chaque table, il faut leur attribuer un numéro. Pensez donc à imprimer des chiffres (grand format) pour en attribuer un à chaque table de jeu.

Le tableau d’affichage

Le tableau d’affichage sert à communiquer aux joueurs l’heure de la prochaine rencontre, le numéro de la table où aura lieu le match et l’adversaire qu’il affrontera. Imprimez une feuille vierge au préalable et munissez-vous d’un stylo et d’un ruban adhésif.

Le calcul des points et classement

Je vous recommande d’utiliser un outil de gestion pour le classement. Pour ma part, j’ai opté pour le site Challonge (entre temps, GameUpLink est apparu, spécialement conçus pour les jeux de figurines) . Il permet de choisir différents types de tournois, dont la ronde Suisse. Sur base des résultats encodés, le site calcule automatiquement le classement et génère les futures rencontres également. Par rapport à un document Excel fait maison, Challonge a l’avantage d’être accessible aux joueurs concernés pour autant que vous leur ayez communiqué l’URL.  Pratique et ça permet au public de suivre les résultats du tournoi en temps réel !

C’est ici que je me suis planté dans l’organisation du tournoi. En effet, Star Wars Légion ne tolère pas les égalités. C’est un point que j’ignorais et qui m’a été rappelé le jour même du tournoi. Si on ne peut départager les joueurs sur base de l’objectif de la partie, le gagnant est celui qui a éliminé le plus d’unités adverses. Et si l’égalité subsiste, c’est le joueur bleu qui l’emporte. Cependant, avec le système de Ronde Suisse, le score de la partie joue une importance capitale pour calculer la résistance de chaque joueur. Grosso modo, gagner 5-2 est plus intéressant que de gagner 2-1 dans une ronde Suisse. Or des scores élevés étaient plus facilement atteignables en cas d’égalité. Donc un joueur attentif aura remarqué qu’il était plus intéressant de forcer l’égalité et de s’arranger pour éliminer le plus d’unités adverses.

Conclusion

J’aurais aimé avoir un tutoriel sous la main pour mon premier tournoi. Cela m’aurait évité de commettre certaines erreurs. Néanmoins, même sans tutoriel, j’étais fier du résultat. J’espère que cet article vous servira de guide pour le vôtre ou qu’il vous aura donné l’envie d’en organiser un. Je ne peux que vous encourager à essayer cette aventure une fois dans votre vie. Elle vous procurera un sentiment d’accomplissement personnel et boostera votre confiance en vous. Si cela ne vous suffit pas, vous aurez de surcroît la reconnaissance des joueurs. Vous leur aurez permis le temps d’une journée de se ressourcer en s’évadant, loin de leurs soucis.