Phase de commandement – Identifiez et sauvez vos unités chronosensibles !

À quelles unités faut-il donner des ordres lors de la phase de commandement ? Comment trancher lorsqu’on hésite entre deux unités ? Une piste de réponse suggère de prendre connaissance de la chronosensibilité des unités. Comprendre ce concept vous permettra d’aborder plus sereinement votre phase de commandement et de construire des listes d’armée mieux équilibrées.Pas de temps à perdre, rentrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce qu’une unité chronosensible ?

Une unité chronosensible est une unité dont l’efficacité (ou parfois les chances de survie) dépend de l’avancement du tour. Une telle unité doit donc s’activer au moment propice pour être efficiente. Bien souvent, cette gestion de la chronologie des activations s’effectuera grâce à des pions d’ordre face visible (mais d’autres techniques existent). Par conséquent, les unités chronosensibles sont des cibles évidentes pour les ordres lors de la phase de commandement.

Illustration

Prenez le cas du Général Veers par exemple. Afin que d’autres unités alliées à proximité de lui puissent bénéficier de sa capacité Observateur 2, le maître tacticien doit s’activer avant ces dites unités. Dans le cas contraire, sa capacité deviendrait inutile !

Les différents types d’unités chronosensibles

On distingue deux types d’unités chronosensibles:

  • Les natives
  • Les situationnelles

Les natives

Ce sont des unités dont la chronosensibilité provient de leur profil ou de leur style de jeu.

Certains mots-clés par exemple déclenchent des effets de jeu qui s’appliquent mieux en début de tour (tels que Calcul de probabilités, Suppressif, Preste X pour n’en citer que quelques-uns). Si vous jouez Leia Organa pour sa capacité Mettre à Couvert 2, vous devrez l’activer le plus tôt possible pour attribuer des pions Esquive à des unités alliées. De tels jetons verts bénéficieront mieux aux rebelles avant qu’ils n’essuient des tirs qu’après évidemment !

Il se peut également que la nature chronosensible de l’unité provienne de sa fragilité. Son importance sera proportionnelle à son coût. Généralement, ces unités doivent attendre qu’un danger soit écarté pour avancer. Par exemple, les Motojets 74-Z, avec leurs six points de vie et leur défense aux dés blancs, sont des véhicules vulnérables. Le mouvement obligatoire imposé par leur mot-clef Speeder 1 ne joue pas en leur faveur lorsqu’il s’agit de rester à l’abri. Elles nécessiteront toute votre attention pour être jouées correctement.

Les Chevaucheurs de Tauntauns, combinant fragilité et mot-clef Preste 1, souffrent du même problème. Pauvres bêtes !

Les situationnelles

Ce sont des unités qui acquièrent une chronosensibilité en cours de partie, après s’être mis dans une situation fâcheuse. Typiquement, ce seront des unités vulnérables qui chercheront à se replier. Imaginez par exemple votre chasseur de primes Bossk coincé au corps-à-corps dans un état critique avec des mandoloriens. Si le reptile s’active avant ces forces spéciales, il augmente ses chances de survie: non seulement il pourrait leur faire passer l’arme à gauche, mais Bossk s’offre également une opportunité de récupérer quelques points de vie grâce à sa capacité Régénérer 3. Dans cet exemple, l’agent est une urgence à ne pas négliger !

Enfin, certaines unités jouent tellement un rôle essentiel dans votre liste d’armée qu’elles en deviennent chronosensibles. Pensez par exemple à l’archétype Atlas qui base toute sa stratégie sur un héros puissant. Ce dernier dicte la stratégie au rythme de ses cartes de commandement et doit pouvoir s’activer au moment propice.

Quelques remarques pertinentes

Identifiez le moment idéal

Notez bien que « chronosensibilité » n’est pas systématiquement un synonyme de « activation hâtive ». Le moment propice varie d’une unité à l’autre. Bien que Leia Organa et le Général Veers partagent un profil similaire, ce dernier dispose d’une plus grande fenêtre temporelle pour s’activer que Leia: il doit seulement le faire avant les unités qu’il ciblera avec sa capacité Observateur 2. En revanche, la princesse, de par son rôle de protectrice, doit soutenir le plus rapidement possible ses alliés rebelles.

Ne confondez pas unité chronosensible et unité vorace

Une unité vorace est une unité qui déclenche une externalité positive lorsqu’elle reçoit un ordre. Ce bénéfice est immédiat, gratuit et ne dépend aucunement d’une chronologie d’activation. Par exemple, les Shoretroopers vous incitent à leur donner des ordres. Ils recevront un pion Viser grâce à Cible 1 et soumettront un ordre à leur tour via Coordination: Soldat en position. Une fois que les troupes insulaires ont obtenu ce qu’ils désiraient, vous n’avez plus aucune pression de les activer rapidement…à moins qu’elles soient devenues chronosensibles situationnelles évidemment !

Quelle leçon tirer de cet article ?

Pour jouer des unités chronosensibles, il faut pouvoir se le permettre. Si vous en incorporez dans votre liste d’armée, assurez-vous d’avoir les moyens de les activer quand bon vous semble. Si vous n’y parvenez pas, vous sous-exploiterez ces unités et votre liste d’armée ne sera pas optimale.

Malheureusement, contrôler le moment auquel s’active une unité n’est pas aisé. Vous y parviendrez seulement pour quelques unités lors d’une partie. Pensez donc à modérer le nombre d’unités chronosensibles dans votre liste. Quel est le nombre idéal ? La réponse varie d’une liste à l’autre et d’une faction à l’autre: toutes n’ont pas les mêmes capacités à distribuer des ordres. La CSI peut se permettre d’incorporer plus d’unités chronosensibles que les autres factions par exemple. D’autre part, gardez à l’esprit que les cartes de commandement les plus généreuses ne distribuent en moyenne que 3 ordres. Si l’unité le permet, vous pouvez augmenter ce nombre avec les améliorations Liaison Haute Qualité ou Saisir l’Opportunité.

Bref, se projeter dans vos futures phases de commandement vous permettra de déceler si vous parviendrez à contrôler vos unités chronosensibles natives. Et n’oubliez pas de prévoir un peu de place pour les situationnelles !