Empire Galactique – Guide d’achat pour bien débuter

Une liste des achats prioritaires pour démarrer une armée impériale et quelques conseils pour assembler la suite de votre armée.

Vous avez choisi votre faction et pour vous ce sera l’Empire ? Alors comme ça, on veut débarrasser la galaxie de la vermine rebelle…Mais par où commencer votre collection ? Quelles unités devriez vous acquérir pour vous constituer une armée compétitive ? Dans cet article, je vous présente une feuille de route des quelques achats prioritaires pour aligner une armée Impériale dans Star Wars: Légion.

Quels achats pour bien débuter une armée de l’Empire ?

Patience

Les produits cités dans cet article seront disponibles à partir du 3e trimestre 2025 chez vos revendeurs.

Le Starter de l’Empire

Si vous débutez à Star Wars Légion, ce Starter est de loin le meilleur point d’entrée. Il contient tout le matériel nécessaire pour jouer au format Reconnaissance (600 points), tout en posant les bases d’une future armée impériale pour le format Standard (1000 points). En effet, le set contient 37 figurines qui vous permettront d’assembler une armée de 600 points facilement:

  • Dark Vador, Seigneur noir des Sith
  • 22 Stormtroopers
  • 14 Scout Troopers

Notez que le constructeur Atomic Mass Games cite une quantité de figurines et non pas une quantité d’unités. Pourquoi ? Parce que ce sont vos choix de configurations d’unités qui détermineront combien de figurines sont nécessaires pour assembler une unité. Par exemple, une unité de Stormtroopers (troupe de base) est composée de 4 fantassins. Mais des équipements comme l’Escouade, peuvent augmenter la taille du noyau, ajoutant alors 5 autres soldats à l’effectif. Selon mes estimations, le starter vous permettra d’assembler entre 6 et 9 unités.

Heureusement, la boîte ne contient pas que des figurines mais également les cartes nécessaires au bon fonctionnement de votre armée:

  • 7 cartes d’unités
  • 16 cartes d’équipement
  • 10 cartes de commandement
  • 24 cartes de bataille

Ainsi que le matériel de jeu:

  • 20 dés (4 de chaque sorte)
  • Les différentes jetons
  • Un set des règles de mouvement (Long, medium et court)
  • Les outils de mesures de portées

Bref, le starter vous offre tout le nécessaire pour jouer une partie au format Reconnaissance, un format nécessitant 600 points d’armée et se jouant sur une surface d’environ 90 x 90 cm. Cependant, notez bien que c’est le format Standard qui est le plus populaire. Il se joue sur une table d’environ 90×180 cm avec des armées de 1000 points. Autrement dit, si vous comptez participer à des tournois, il faudra compléter votre Starter Set avec l’achat d’extensions d’unités (j’en parle plus bas dans la suite de l’article).

Des dés supplémentaires

Comme vous l’aurez lu, le Starter Set ne contient que 4 dés de chaque sorte. Pour améliorer votre confort de jeu, je vous recommande d’acheter des dés supplémentaires. Ceci vous évitera de noter sur un bout de papier les résultats entre chaque relance. En cours de partie, il est courant d’obtenir des réserves d’attaques ou de défense contenant une dizaine de dés.

Chaque soldat composant une unité de Scout Troopers lancera 2 dés d’attaque noirs, soit une réserve de 8 dés. Ajoutez à cette réserve de potentielles améliorations et le total peut être encore plus grand !

Les dés supplémentaires peuvent être achetés dans des packs dédiés. Attention, ils sont répartis dans deux produits différents: un pack Attaque et un pack Défense.

Des cartes d’amélioration

L’extension des cartes d’équipement vous fournit de nombreuses améliorations pour vos unités. Celles-ci vous permettront de booster vos unités ou de les spécialiser. C’est un produit incontournable mais un achat dispensable: vous pouvez télécharger gratuitement ces cartes dans leur version Print & Play sur le site officiel de l’éditeur (en anglais).

Visuellement, ces cartes manquent de charme. Contrairement à l’ancienne version du jeu, Atomic Mass Games n’a pas pris le soin d’illustrer chaque amélioration individuellement. Je pense que cela ne vaut pas la peine de perdre son argent avec cet achat, la version print & play l’emporte dans ce cas-ci.

Quelles unités acheter après le starter ?

Si après plusieurs parties au format Reconnaissance, le jeu vous a séduit, vous avez un feu vert pour vous lancer corps et âme dans Star Wars: Légion. Bravo et bienvenu au club ! 😉

Des anti-héros

Avec votre boîte de démarrage, vous manquez cruellement de anti-héros. Certes, Dark Vador manie le sabre laser avec brio, mais s’il tombe au combat, il emporte avec lui toutes ses cartes de commandement. Mieux vaut donc éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Aligner plusieurs anti-héros vous offre plus de résilience, une plus grande flexibilité tactique et une présence plus inquiétante sur le champ de bataille pour votre adversaire

Les anti-héros de la saga sont retranscrits soit sous le rang de Commandant (ex: Directeur Orson Krennic) soit sous le rang d’Agent (Ex: Kallus). Peu importe leur grade, chaque anti-héro s’accompagne en moyenne de 3 cartes de commandement. Vu qu’une main de commandement est limité à 7 cartes, vous pouvez en théorie prendre toutes les cartes de deux anti-héros dans votre liste d’armée.

Quant au choix des anti-héros, tout dépend de vos préférences personnelles. Chaque anti-héro a son propre style de jeu et aura des affinités plus prononcées avec certaines unités que d’autres, ce qui peut vous aiguiller pour construire le reste de votre armée. Cependant, l’impact du anti-héros sur la stratégie globale reste minime dans Star Wars: Légion. On est loin de celui que peut avoir un général dans A Song of Ice and Fire, où il définit clairement la stratégie de l’armée.

Exemples

Directeur Orson Krennic est un commandant de soutien des troupes. Il peut t distribuer des pions Viser et sa capacité Exemplaire permet aux unités amies environnantes d’utiliser ses pions verts. Pour 75 point seulement, il améliore les jets de dés offensifs de votre armée notamment en soutenant cette faction dans son culte voué aux pions Viser.

À l’inverse, le chasseur de primes Bossk est un agent centré sur lui-même. Ses cartes de commandement ne le cible que lui. Il n’est pas là pour soutenir le reste de l’armée mais se concentrera plutôt sur sa propre mission: abattre sa cible (définie en début de partie) et empocher 1 point de victoire (mot-clef Prime). Il préfère travailler à l’improvisation, comme le démontre sa capacité Autonome: Adrénaline 2. Elle lui permet de gagner 2 pions adrénaline en début d’activation s’il n’a pas reçu d’ordre lors de ce tour.

Les meilleures unités impériales

Ci-dessous, je vous présente les 3 unités impériales les plus jouées au niveau compétitif actuellement (2025). Gardez à l’esprit qu’un wargame est un jeu vivant, signifiant que les règles de jeu évoluent et les caractéristiques des unités sont régulièrement rééquilibrées. Ce qui est fort une année ne le sera pas forcément l’année suivante.

Enfin, notez aussi que Dark Vador est une des unités les plus puissantes de la faction impériale, mais vu que vous l’aurez déjà via votre Starter, inutile de vous en parler ci-dessous. Concentrons-nous plutôt sur d’autres unités que vous n’aurez pas encore dans votre starter:

Chevaucheur de Dewback

La nouvelle version de Star Wars Légion met davantage l’accent sur le combat rapproché, et les Chevaucheurs de Dewback en profitent pour revenir sur le devant de la scène. Ne vous laissez pas tromper par leur vitesse 1 : ils sont loin d’être lents. Leur grand socle leur permet déjà de parcourir plus de distance qu’une unité à petit socle, même à vitesse équivalente. Le mot-clé Marche forcée leur offre la possibilité d’atteindre la vitesse 2 en échange d’un pion de suppression, tandis que Sans entrave leur permet d’ignorer les malus des terrains difficiles. Et grâce à Implacable, ils peuvent même attaquer gratuitement après un déplacement. Bref, vous aurez à peine le temps de lire leur profil que ces lézards sauteront déjà à la gorge de vos soldats !

Snowtroopers

Les Snowtroopers sont une troupe de base qui ont l’avantage de générer de l’action advantage grâce à leur mot-clef Aguerri: ils peuvent effectuer une attaque gratuite après un mouvement. Cela signifie qu’ils ont virtuellement 3 actions par tour, contre 2 pour les autres unités « classiques ». Équipez les de l’amélioration Marche impériale (qui augmente leur vitesse de 1 s’ils se déplacent une seconde fois lors du même tour), et vous obtenez une unité de base (!) très mobile agressive. Que demander de plus ?

Est-ce utile d’acheter les anciens produits Star Wars: Légion ?

Star Wars Légion est sorti en 2018, mais il a connu plusieurs bouleversements depuis. À l’origine, le jeu était édité par Fantasy Flight Games, une filiale du groupe Asmodée. Pour mieux répartir ses activités, Asmodée a décidé il y a quelques années de rapatrier le jeu de figurines chez une autre filiale : Atomic Mass Games.

En héritant de Star Wars Légion, AMG a décidé de le rebooter en 2025. Si vous parcourez le net à la recherche de produits Légion, il se peut que vous tombiez sur des anciennes références. Pas d’inquiétude : les figurines impériales qu’elles contiennent sont toujours valides et peuvent parfaitement compléter votre collection, à l’exception de l’empereur Palpatine et les gardes royaux : ceux-ci ne sont plus jouable dans la version actuelle du jeu. Snif…

Pour en savoir plus sur ce sujet de vieilles références, je vous invite à consulter l’article dédié au sujet :

Que faire en cas de rupture de stocks ?

L’approvisionnement en produits Star Wars Légion n’est pas garanti ni constant. En cas de rupture de stock, vous avez plusieurs solutions:

  • Consulter les sites d’e-commerce des pays limitrophes (Italie, Allemagne, Pays-Bas, etc.) afin d’espérer trouver l’article manquant. Vu que produits Légion sont multi-lingues, il n’y a aucun frein à les acheter à l’étranger.
  • Se tourner vers le marché d’occasion. Vinted contient quelques articles Star Wars: Legion. Rappelez-vous que la majorité des anciennes figurines sont toujours autorisées, seules leurs cartes sont obsolètes.
  • Créer des figurines et cartes proxy. De nombreux sculpteurs talentueux vendent leur créations 3D sur le site Gumroad, comme SkullForge ou DarkFire Designs. Quant aux cartes, elles peuvent être téléchargées gratuitement sur le site de l’éditeur.

Quelques conseils pour éviter les achats regrettables

Peignez et jouez avec le cœur

L’un des plus grands plaisirs du wargaming, c’est de pouvoir composer sa propre armée, aussi bien dans le choix des unités que dans son apparence. Se sentir forcé d’acheter des figurines simplement parce qu’elles sont fortes, alors qu’elles ne vous attirent pas, n’est jamais une bonne approche. La peinture deviendra une corvée, et ces unités finiront par prendre la place de celles qui vous tiennent à cœur dans votre liste. Le risque ? Que ce hobby, au lieu d’être une source de plaisir, devienne un fardeau — jusqu’à vous pousser à l’abandonner.

Testez le jeu et mesurez sa popularité dans votre région

Se lancer dans un wargame, ce n’est pas une mince affaire. C’est un hobby extrêmement chronophage et qui peut coûter cher. Je vous conseille donc de ne pas plonger tête la première dans Légion, mais plutôt de prendre la température. Est-ce que ce jeu vous plait vraiment ? Pour en avoir le cœur net, essayez le d’abord:

  • Soit via une démo faites par un jouer;
  • Soit via Tabletop Simulator ;
  • Soit en commençant par acheter le strict minimum pour jouer (voir premier point de cet article)

Ensuite, vérifiez si une communauté de joueurs existe dans votre région. Ce serait dommage d’investir dans de nombreuses figurines pour les voir prendre la poussière sur une étagère.

Acheter ce qui est fort, c’est bien. Comprendre ce qui l’est, c’est mieux !

Aligner les meilleures unités ne fera pas forcément une bonne liste d’armée. Mieux vaut comprendre pourquoi une unité est considérée comme forte: comprendre son rôle et son utilisation au sein de votre armée vous permettra d’identifier à votre tour les unités qui l’accompagnent le mieux dans cette démarche. Bref, si vous comprenez comment construire de bonnes listes d’armée, vous pouvez identifier facilement les unités qu’il vous manque. Dans l’article ci-dessous, je vous donne 7 conseils pour construire des listes d’armée sur des fondations solides: