Marvel Crisis Protocol : Comment ranger son matériel de jeu efficacement ?

Je vous propose ici un petit guide destiné aux débutants mais aussi à tous les joueurs confirmés qui ne trouvent plus la satisfaction suffisante dans un rangement de type “boite à chaussure”.

En ce qui concerne les jeux de figurines, aucune solution de gestion des profils n’a encore fait l’unanimité. Si certains nous abreuvent de bouquins aussi lourds qu’encombrants comme Games Workshop, d’autres ont, à l’inverse, opté pour le tout numérique comme Corvus Belli. Atomic Mass Game à choisi la 3eme option qui consiste à gérer ça au travers de cartes. Même si cela peut présenter de nombreux avantages de prime abord, il faut reconnaître qu’après quelques années à collectionner ses modèles, ce système représente un problème de taille : la logistique.

Des cartes et encore des cartes.

Marvel Crisis Protocol propose actuellement un peu plus de 200 personnages, ayant tous leur carte, un peu plus de 350 cartes tactiques et une quarantaine de cartes de scenario (crises). Même en mettant volontairement de coté les versions obsolètes des cartes de perso, et les « doublons » de cartes tactiques, on se rend vite compte de la problématique. Mine de rien, trouver un rangement efficace pouvant accepter nos cartes avec leurs sleeves n’est pas chose aisée. surtout que pour simplifier, AMG a jugé malin d’utiliser 3 formats de cartes différentes.

La gestion des cartes à Shatterpoint est sensiblement plus simple vu que l’équivalent des cartes tactiques n’existe pas. De plus le jeu étant plus récent, la quantité de personnage est moindre, cependant les conseils de cet article restent applicable vu que les autres formats restent identiques à ceux de MCP.

Les Team Tactics Cards.

Le plus classique reste le format de type “Trading Card Game”. On retrouve ce format sur les cartes tactiques et les gemmes d’infini. Ces cartes vont représenter la plus grosse partie de votre collection si vous jouez à Marvel Crisis Protocol. Attention tout de même, elles sont plus proche du format Yu Gi Ho que du format Pokémon ou Magic. Nos cartes font donc une dimension de 6.15 x 8.8 cm. Je vous conseille donc ces sleeves. Vous pouvez utiliser d’autres sleeve de votre stock (type Magic ou Pokémon) mais cela risque de limiter vos options de rangement par la suite. De plus je vous conseille des sleeves complètement transparentes pour profiter au mieux des magnifiques artworks proposés au dos des cartes.

Les cartes de personnage.

Même si une partie des joueurs ne sleevent pas leurs cartes de personnages. Il n’en reste pas moins que ces cartes s’abiment car beaucoup manipulées, notamment par vos adversaires. En tant qu’acheteur de lot d’occasion c’est assez désagréable de recevoir un lot de cartes de personnages cornées ou abimées. Donc pensez y si vous souhaitez revendre vos figurines un jour. Le format est un peu moins standard, et si certains se tournent vers la plastifieuse, d’autres préfèrent une solution moins « définitive ». Pour ceux là il existe de quoi faire du côté des collectionneurs de carte postales. En l’occurrence la taille des cartes de personnage que ce soit à MCP ou SP, est de 15.2 x 10.1 cm. , je vous conseille donc des sleeves 4×6 pouces.

Tips

Les cartes de personnages sont maintenant arrondies dans les angles, mais ce n’a pas toujours été le cas. Si comme moi vous voulez éviter vos cartes de se détériorer dans les coins, que ce soit vos vieilles cartes, cartes d’occasion abimées, ou vos impression de profils mis à jour, je vous conseille une perforatrice d’angle.

Les cartes de crises.

Parce que 2 formats de cartes n’étaient apparemment pas intéressant, AMG nous a gratifié d’un format supplémentaire. La taille de ses cartes est donc de 119 x 6.85 cm, je vous conseille donc ce format de sleeve : 70 x 120. Ce format est celui utilisé à Shatterpoint pour toutes les cartes autres que les cartes de personnage.

Attention tout de même. Si comme moi vous aimez transporter vos cartes dans une boite à deck, vos cartes de crise « sleevées » ne rentreront pas dans la plupart des boite de rangement de jeu de tarot prévues à cet effet.

Et le rangement alors ?

Que vous soyez plutôt rangement par ordre alphabétique ou rangement par affiliation, passé un certain stade dans votre collection vous allez devoir passer sur un système de classement un peu plus élaboré que la simple boite à chaussure.

Voilà les 2 systèmes de rangement que j’ai sélectionné pour vous.

Le rangement de type « boîte » : 

Cette méthode de rangement est, je pense, la plus efficace, en plus d’être très peu encombrante. En revanche, je pense qu’elle trouve ses limites si vous avez prévu d’acquérir une grande partie de la collection. De plus on perd le côté “feuilletage” pour les gens qui aiment la démarche collectionneur de la chose. Sans compter que ce rangement ne propose aucune solution pour les cartes  » crises ». La boite pour les personnages.

Pour les cartes tactiques, les magasins de jeux proposent pléthore de boites de rangement pour les jeux de carte à collectionner, vous trouverez surement votre bonheur sur google.

Le rangement de type « classeur » :

L’autre solution que je vous propose est le classeur A4.

Si vous choisissez cette solution, pour les cartes de personnages, il vous faudra des pochettes perforées pour les photos A6. A noter que ces pochettes ont l’avantage de pouvoir accueillir les cartes équipées des sleeves préconisées plus tôt. Ce qui veut dire que vous pouvez stocker vos feuilles de personnages avec leurs sleeves !

Pour les cartes tactiques, encore une fois on revient à des choses très courantes, ceci dit je vous propose ces pochettes, j’ai testé et approuvé. Ces pochette son complètement compatibles avec les sleeves que je conseille plus haut.

Pour les cartes de crise, j’avoue ne pas avoir trouvé de système complètement satisfaisant, pour l’instant j’utilise des pochettes dédiées aux collectionneurs de billets. Je vous mets le lien pour ceux que ça intéressent.

Et les tokens dans tout ça ?

On s’éloigne un peu du sujet, mais j’en profite quand même pour vous proposer un système de rangement des tokens. Le jeu propose en effet une grande quantité de tokens et les stocker efficacement tout en facilitant la recherche n’est pas chose aisée. Personnellement j’utilise les pochettes dédiées aux collections de pièces et je trouve cette solution très satisfaisante. Les pochettes utilisées, si ça vous intéresse, sont ici et ici. (j’ai du reperforer les pochettes qui n’étaient pas adaptées à mon classeur).

Pour le classeur je vous conseille de prendre un classeur le plus large possible, ça se rempli plus vite que ce qu’on croit. De plus, orientez vous de préférence vers un classeur 4 anneaux. Le poids et la souplesse des pochettes risquent de causer une usure prématurée dans un classeur 2 anneaux.  Attention, pour ceux qui ont oublié leurs années collège, pensez bien à prendre des intercalaires A4+ et non A4 classique.

Remerciements

Merci à Palimpseste pour m’avoir partagé son retour d’expérience sur le classement de cartes de type « boîte ». De plus, merci à lui d’avoir pris le temps de fournir les photos qui m’ont permis d’illustrer cette section.

Et vous ? Vous en pensez quoi de nos articles ?

Venez partager votre opinion sur notre serveur Discord.