
Bolt Action
Bolt Action est un jeu de figurines. L’éditeur, Warlord Games, propose depuis septembre 2024 une troisième édition de son jeu, remplaçant la vénérable seconde édition, qui existait depuis 2016. Le contexte est toujours le même : la Seconde Guerre mondiale. Bolt Action vous propose de diriger une petite compagnie de la Seconde Guerre mondiale parmi cinq nations principales différentes : les Allemands, les Japonais, les Britanniques, les États-Unis et les Soviétiques.
Une partie classique dure entre 2h et 2h30, avec une trentaine de figurines par camp et un ou deux blindés, parfois accompagnés de véhicules de transport. Les unités de mesure sont en pouces ; les joueurs de Warhammer ou d’AOS ne seront pas dépaysés. Le système de jeu repose sur des dés à six faces et des dés d’ordre, ce qui permet de créer des tours de jeu très dynamiques.
Une brève histoire du jeu
Bolt Action, créé par Alessio Cavatore et Rick Priestley, deux anciens de Games Workshop, a vu sa première version sortir en 2012. Déjà à l’époque, le jeu permettait de jouer pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2016, la seconde édition est sortie et celle-ci propose toujours une période historique identique. Cette version a duré huit ans et a vu de nombreux suppléments sortir. Ils proposaient divers contextes et plusieurs campagnes historiques inspirées d’événements réels.
Les auteurs ont aussi ajouté d’autres contextes historiques, notamment la guerre de Corée, avec une gamme dédiée de figurines, et un contexte Dieselpunk sous la forme de Konflikt’47.
Ces deux suppléments s’appuient en grande partie sur le système de Bolt Action, permettant pour l’un et l’autre de pouvoir recycler certaines figurines de Bolt Action.
La seconde édition de Bolt Action a été traduite en plusieurs langues, notamment l’espagnol et l’allemand.
La troisième édition de Bolt Action
La troisième édition de Bolt Action est logiquement en cours de traduction en français à l’heure où j’écris ces lignes. Plusieurs rumeurs parlent d’une sortie en français d’ici l’été 2025. Les « Armies of… » ne seront jamais traduites en français. C’est l’une des faiblesses dans la pénétration du marché francophone de ce jeu, et particulièrement en France.
En septembre 2024, Warlord Games a lancé la troisième édition du jeu. Cette édition propose plusieurs changements dans le système de jeu pour le rendre un peu moins lourd à gérer. Elle est aussi plus simple à aborder. Elle permet une structure d’armée plus crédible en termes d’organisation. Ce qui offre bien plus de possibilités tactiques pour les joueurs.
Les joueurs historiques de la seconde édition accueillent en majorité ces changements comme étant les bienvenus. L’ajout des nombreuses règles spéciales développées tout au long des huit ans d’existence de la seconde édition ajoute une réel plus valu bienvenu à cette troisième édition.

Ce que propose Bolt Action
Bolt Action, malgré son contexte historique, ne propose pas un système simulationniste à outrance. Comme pourrait le faire Advanced Squad Leader. Elle offre une expérience ludique proche de ce qu’était la V5 de Warhammer 40,000, en oubliant les lasers, les bolters lourds, les Terminators.
Même si les figurines sont très fidèles à la réalité historique, ne vous attendez pas à pouvoir jouer des reconstitutions historiques exactes de la période en termes de détails. Le système de Bolt Action reste avant tout un jeu de figurines, et non une simulation.
Dans ce cadre, il est cependant très immersif de recréer des escouades dont on se dit qu’elles auraient pu exister. Assembler des chars et les peindre dans un style correspondant aux recherches historiques que l’on aura glanées sur le net. C’est l’un des plaisirs de ce jeu, pour les férus d’histoire. Mais, on peut aussi s’éloigner de la réalité historique et laisser exprimer un peu de fantaisie dans le choix des couleurs pour peindre ces figurines.
Les grandes nations
La troisième édition propose cinq grandes nations jouables. Les statistiques sont valables jusqu’à l’apparition des « Armies of… » de ces nations. Chaque supplément d’armée mettront à jour en ajoutant une pléthore de possibilités et de nouvelles options spécifiques à chaque nation.
Nation allemande
C’est de loin l’armée la plus présente, avec les Soviétiques, tout au long de la guerre et sur les trois périodes du jeu. Avec la nation allemande, vous ne serez jamais à court d’ennemis. De nombreux véhicules blindés existent pour cette armée, et les choix tactiques couvrent 100 % des possibilités. Vous souhaitiez créer des spécialistes, des vétérans, des armées régulières ou un peloton blindé, tout est possible.

Nation anglaise
Les Anglais se sont battus sur divers fronts, notamment dans le désert libyen au début de la guerre contre les troupes de Rommel. Ils ont aussi débarqué en Normandie, participé à la campagne de France. Ils sont allés jusqu’en Allemagne en suivant les Américains. De nombreuses options sont possibles, des tenues spéciales pour le désert aux commandos britanniques, en passant par les armées venues du Canada ou encore d’Inde orientale. Au niveau des blindés, le choix est bien moins vaste que ce qui est disponible pour les Allemands. L’armée anglaise excelle en artillerie et propose plusieurs options différentes en fonction des choix tactiques de votre armée, ce qui lui donne un « cachet » particulier.
L’Union soviétique
Vous avez envie d’aligner des dizaines d’escouades et de noyer vos adversaires sous une armée nombreuse d’hommes prêts à mourir pour la mère patrie et la gloire du communisme ?
L’Union soviétique est faite pour vous. Au-delà du défi de modélisme qu’induit un tel choix de nation. Comme pour les Allemands, les Soviétiques seront présents sur toutes les périodes de la guerre, et c’est plaisant. Les chars seront intéressants, avec bien plus d’options que pour les Anglais, par exemple. Question règles spéciales de l’armée, plusieurs choix que je qualifierais de cinématographiques ont été faits par les créateurs.

Les États-Unis
Les États-Unis auront un rôle à jouer en fin de guerre. C’est un choix idéal si vous abordez Bolt Action sur la période du débarquement et de la campagne pour prendre Berlin, ou encore l’opération Market Garden. Dotée d’une force de frappe non négligeable grâce à son char Sherman. Char qui propose une grande diversité d’options, l’armée US est un choix intéressant. Vous pouvez aussi commencer votre collection sur un théâtre exotique, le Pacifique, avec l’USMC et ses véhicules spécifiques.
Le Japon impérial
Le Japon propose des armées orientées vers le combat au corps à corps. Les règles optionnelles de cette armée vont dans ce sens. Très exotiques dans leur approche, certaines figurines sont torse nu et armées de bambou. C’est une approche différente qui est proposée ici par Bolt Action. Il y a relativement peu de blindés, et leur forme a un « quelque chose » de différent de ce qui est proposé en Europe ou aux USA. La problématique de ce type d’armée est le manque d’adversaires historiques disponibles dans le livre de règles de Bolt Action.

Mécanismes de jeu de Bolt Action
Le mécanisme de jeu repose sur l’activation des escouades et des véhicules, durant un même tour, pour les deux camps. Vous êtes en permanence « dans l’action » qui se déroule sur la table. Chaque tour est un moment où vous décidez « qui et quoi » activer, et surtout « quand » le faire. L’activation d’une unité est liée à un tirage de dés d’ordre de couleur. Le jeu de la chaîne de commandement permet, par exemple, d’activer plusieurs unités en même temps sans piocher ces dés au hasard. C’est ce qui donne toute la saveur à Bolt Action. C’est ce qui m’a séduit et donner envie de jouer et enchaîner les parties.

Pour les tirs, les combats au corps à corps et leurs résultats, les blessures ou l’effet des couverts, tout est géré par les habituels dés à six faces classiques. Là, rien d’exotique : quelques bonus/malus en fonction de la situation, très simples à mémoriser. En deux parties d’initiation, vous aurez acquis assez d’expérience pour jouer à Bolt Action de manière fluide et naturelle. Et comme les règles spécifiques pour chaque camp restent relativement discrètes et simples. Vous pourrez très facilement passer d’une nation à une autre. Les statistiques de vos unités et le mouvement de vos véhicules étant identiques, quelles que soient les nations.
Ce parti pris mécanique rend le jeu naturellement équilibré, de manière élégante et fine. J’y reviendrai dans d’autres articles sur le sujet.
Le dé d’ordre
L’activation des unités durant un tour est liée à un tirage de dés d’ordre dans un sac opaque. Ainsi, la couleur du dé indique quelle escouade est activée. Chaque type d’unité a six ordres possibles, et c’est le joueur qui choisit quel type d’ordre va être exécuté.

Fire / Feu
L’ordre Fire permet à une escouade ou à un véhicule de faire feu à pleine puissance sur une cible.
Advance / En avant !
L’unité avec un ordre Advance peut se déplacer de son mouvement tactique. Un mouvement de six pouces pour les unités à pieds. Puis effectuer un tir avec un malus de -1 si une cible se présente.

Run / Course
Les unités avec l’ordre Run doublent leur mouvement tactique, mais ne peuvent pas tirer en échange.
Ambush / Embuscade
Les unités avec l’ordre Ambush ne bougent pas et attendent le moment opportun pour ouvrir le feu sur une cible qui passerait dans leur zone. Le dé d’ordre Ambush peut rester d’un tour sur l’autre.
Rally / Rallier
L’ordre Rally permet de tenter de redonner le moral à une unité qui aurait subi des tirs durant les tours précédents. Les hommes tentent de reprendre courage pour se sortir d’une situation désespérée.
Down / Baissez-vous !
Cet ordre peut être donné à une unité qui n’a pas encore de dé d’ordre pour le tour. L’unité tente de se plaquer au sol afin de bénéficier d’un couvert léger. L’ordre Down peut aussi être subi dans le cas d’une activation d’une escouade ou d’un véhicule subissant le feu ennemi, si elle rate un jet de moral.
Les scénarios
Les joueurs auront le loisir de jouer plusieurs scénarios. Dans le livre de base, un système de tirage de scénarios classique existe, avec :
- Six objectifs différents
- Deux zones de déploiement
- Trois types de déploiement possibles
Ce qui donne 36 variations de scénarios possibles.
À cela, vous pouvez aussi ajouter six scénarios « histoire » permettant de jouer différemment à Bolt Action.
Bien entendu, vous pouvez aussi tenter de recréer de petits moments d’histoire en imaginant ou en faisant des recherches sur une action précise de la Seconde Guerre mondiale. Les possibilités sont énormes et les sources d’inspiration ont pour théâtre les livres d’histoire, les films, les bandes dessinées et les documentaires.

Budget pour se lancer dans bolt action
Parlons des sujets qui fâchent, le budget de ce nouveau jeu ?
Warlord Games propose un livre de règles, pour l’instant uniquement en anglais à une quarantaine d’euros. Si vous souhaitez juste vous lancer sans savoir quelle armée faire, il existe diverses solutions.
Une vidéo présente cette boite ici.

Le Bolt Action starter set qui pour une cinquantaine d’euros.
Ce set contient
- 2 petites forces américaine et allemande,
- un véhicule en carton,
- une ruine plastique et la réutilisation de la boite sous la forme d’un bunker,
- un petit tapis papier pour faire une petite zone de combat.
Idéal pour tester le jeu à petit prix. Les 2 petits set de figurines pour démarrer une petite compagnie allemande ou US est aussi un bon démarrage dans le jeu.
Pour un budget de 112 €, Bolt Action Starter Set – Battle of the Bulge, qui propose :
- le livre de règle en format A5 très pratique pour le transport,
- 2 petite forces américaine et allemande en tenus hivernal ,
- un véhicule de reconnaissance US avec deux options de montage,
- les dés d’ordres,
- une ruine,
- le gabarit,
- les PIN marker.
Depuis peu Bolt Action Starter Set – Band of Brothers (Third Edition), qui propose 2 véhicules de transport allemand et US, 2 petites force US et allemande, les gabarit, Pin marker, une ruine et un livre Band of Brother pour 114 €.

Si vous n’avez rien, c’est un bon point d’entrée pour commencer à jouer et initier vos amis.
Commander Bolt Action en France ?
Si vous commandez directement chez l’éditeur, il existe des codes de réduction que vous pouvez appliquer à votre commande pour obtenir des réductions. J’ai également eu l’occasion de tester cela lors de la sortie de l’army book Germany en janvier 2025, en commandant en pré-commande les vétérans allemands ainsi que le livre associé. Les frais de port sont offerts au-delà de 90 € de commande, et ma commande a mis deux semaines à arriver d’Angleterre. Je n’ai pas eu de frais de douane.
Vous pouvez aussi trouver du Bolt Action dans diverses boutiques en France et sur des sites de vente en ligne. Il est donc possible de trouver des figurines ou de les acquérir assez simplement. Cependant, il est quand même plus difficile de trouver du Bolt Action que, par exemple, du Warhammer 40K dans une boutique de jeux.
Les army starter set
Avec les army starters set vous pourrez compléter vos forces ou vous lancer plus sérieusement dedans. Compter environ 150 à 200 euros pour créer une armée avec plusieurs options tactiques et quelques véhicules et blindés. Avec l’émergence de la troisième édition du jeu, chaque nouvelle nation qui a son nouveau army book, sort avec une nouvelle boîte de army starter set, de quoi démarrer tranquillement l’armée de la nation que vous désirez.

Conclusion
J’espère que cette présentation vous aura donné envie de tester Bolt Action dans un futur proche. La sortie en français, prévue normalement en juin ou juillet 2025 devrait ouvrir le jeu à un public francophone plus large. Si vous êtes impatient et que l’anglais vous fait peur, le discord de Bolt Action en français, tenus par Benoist de la chaîne you tube Wargame Miniature Tuto vous permet d’accéder à la communauté francophone et donc, de discuter “point de règle” en français si besoin. J’ajouterai que Benoist c’est lancé dans une série de vidéo très bien faite, pour présenter la règle de jeu de Bolt Action en profondeur et qui sera un complément à cet article pour vous donner envie de tester ce jeu.
Généralement, le retour est très rapide et les joueurs sur ce discord sont très pointus sur la troisième édition de la règle.
Allez voir la chaine you tube: Wargame Miniature Tuto
Lien vers l’éditeur
Lien utile quand on débute ici.