Warhammer Underworlds: cet excellent jeu d’arène tactique passé sous silence

Présentation de Warhammer Underworlds, un jeu de combat d’arène qui mérite plus d’attention qu’on ne lui en prête.

À mi-chemin entre Warhammer: Age of Sigmar et Magic The Gathering, Warhammer Underworlds est un jeu d’arène tactique et nerveux mélangeant deckbuilding et prise de positions. C’est un jeu facile à prendre en main et qui propose une scène compétitive accessible. Pourtant, il vit dans l’ombre des autres jeux de Games Workshop…au point de passer inaperçu. Coup de projecteur sur ce jeu coup de coeur.

Description du jeu Warhammer Underworlds

Warhammer Underworlds est un jeu de figurines de type « combat d’arène« . Chaque joueur contrôle une bande de guerriers qui vont s’affronter sur un petit champ de bataille, représenté par un plateau de jeu. Gobelins, Elfes, Nains, Skavens, Squelettes et autres créatures infâmes forment ces bandes, chacune avec des capacités spécifiques.

À chaque bande doit également être associé un deck de cartes. Ces decks sont universels (c’est-à-dire que n’importe quelle bande peut les utiliser) et représentent une stratégie particulière pour remporter la partie. Chacun d’eux est composé de deux piles:

  • l’une contenant des cartes Objectifindiquant ce qu’il faut faire pour scorer des points
  • l’autre des cartes Pouvoirpour appliquer des effets aux personnages amis ou ennemis

Avant même d’entamer la partie, les joueurs devront donc prendre une première décision stratégique capitale: Quelle bande choisir et quel deck lui associer ? Pour vous aider dans ce choix, Games Workshop a regroupé chaque bande et chaque deck comme sous un type de stratégie:

  • La baston (Strike)
  • La prise de position (Take & Hold)
  • La maîtrise (Mastery)
  • La flexibilité (Flex), qui correspond généralement à un mix de stratégie baston/position

Autrement dit, il faut associer un deck Baston avec une bande Baston pour obtenir une machine bien huilée. Cependant, rien ne vous oblige à respecter une telle association. Ceci n’est qu’une suggestion pour ceux qui ne souhaitent pas innover ou se creuser la tête à élaborer des stratégies sournoises (mais ô combien amusantes !).

À propos de deck building, Warhammer Underworlds se décline en deux formats:

  • Rivals (ou l’absence de deck building vu que vous devez utiliser un deck preconstruit par GW)
  • Némésis (vous pouvez construire votre propre deck en allant puiser dans maximum deux decks preéconstruits)

Constructeur de decks

Vous pouvez créer gratuitement vos decks sur Underworldsdb.

La bande de Zikkit, constituée de 5 guerriers.
En jaune, les cartes d’objectif.
En rouge, les cartes de Pouvoir.

But du jeu

L’objectif est de scorer plus de points de gloire que son adversaire. Les points de gloire peuvent être obtenus de deux manières:

  • Soit en éliminant un combattant adverse, vous octroyant alors un nombre de points de gloires égal à sa valeur de Butin (plus le combattant éliminé est gros, plus il rapportera des points.)
  • Soit en remplissant les conditions inscrites sur une carte d’objectif. C’est une information cachée que seul le joueur en question connaît. (Par exemple: tenir le pion de Trésor numéro 5.)

Le système de jeu

Warhammer Underworlds fonctionne avec un système d’activation alternée, signifiant qu’après qu’un joueur ait activé un personnage ou effectué une action, c’est au tour de son adversaire. Il n’y a que trois tours dans Warhammer Underworlds et chacun d’eux est constitué de 4 activations par joueur. Autrement dit, chaque joueur n’aura droit qu’à 12 activations au total. Celles-ci ne sont pas liées à des figurines: vous pouvez activer 4 fois le même personnage si vous le souhaitez (moyennant certaines conditions). C’est donc un deuxième élément stratégique important dans ce jeu:

  • Qui activer ?
  • Quand ?
  • Quelles sont les actions primordiales à prendre ? (vu le peu d’activations disponibles)

Notez bien que vous n’êtes pas obligé d’activer un combattant: vous pouvez utiliser votre activation pour piocher une nouvelle carte d’Objectif ou de Pouvoir. Ceci permet d’affiner votre main et de temporiser vos actions pour mieux répondre à celles de votre adversaire.

Lorsque tous les joueurs ont effectué leurs 4 activations, le tour se termine. À la fin de chaque phase d’activation, il est possible de jouer des cartes Pouvoir pour appliquer des effets divers aux figurines amies ou ennemies. Les cartes Pouvoir ajoutent donc un élément de surprise et du sel à vos parties !

Aha, tu l’avais vue venir celle-là ?
– Non, mais ça n’a pas d’importance vu que tu vas quand même perdre! 😀

Cette guerrière tient un pion de Trésor… mais pour combien de temps encore ?

Le système de combat

Les combats reposent sur le système classique d’attaque/défense, signifiant que l’attaquant lancera ses dés d’attaque et le défenseur les siens. Celui qui a le plus de réussites remporte le combat.

Mais là où le système prend son envol, c’est grâce à ses dés propriétaires (c’est-à-dire des dés avec des icônes propres au jeu plutôt que des chiffres). Pourquoi ? Parce que ces dés récompensent le joueur pour le positionnement de ses combattants sur le champ de bataille. Inutile donc d’invoquer le Tout Puissant pour réussir vos jets, car pour une fois dans un jeu de figurines, les dés vous offrent la possibilité de (très) bien maîtriser vos probabilités de réussite. C’est-à-dire que la (quasi) totalité des faces du dés peuvent être des réussites selon la situation. Je m’explique:

Dans l’image ci-dessous, vous voyez la distribution des résultats pour les six faces des dés (blanc pour l’attaquant, noir pour le défenseur).

Dans cet exemple, les dés blancs sont pour l’attaque ; les noirs pour le défenseur.

Concentrons-nous sur les dés de l’attaquant. Premièrement, la face Critique est d’office comptabilisée comme une réussite dans votre jet. Ensuite, un combattant pourra soit toucher avec succès :

  • sur du Marteau (probabilités 2/6 + 1/6 grâce au critique, soit une probabilité 1/2 de toucher avec du Marteau)
  • soit sur des Épées (probabilités 1/6 + 1/6 grâce au critique, soit une probabilité 1/3 de toucher avec des Épées)
Morgwaeth lancera 2 d’attaque et touche sur du Marteau

Jusqu’à présent, rien de bien sorcier. Certains combattants ont une plus grande chance de réussir leurs frappes que d’autres – c’est classique dans les jeux du genre.

MAIS, il reste encore deux faces sur les dés: les symboles du demi-cercle (Flanqué) et du cercle complet (Encerclé). Au moment où vous lancez votre attaque, si un de vos autres combattants est adjacent à la cible de l’attaque, cette cible ennemie est dite « Flanquée ». La conséquence, c’est que le demi-cercle comptera AUSSI comme réussite dans votre jet. Si deux combattants amis sont adjacents à la cible, alors la cible est dite « Encerclée » et le cercle complet sera ÉGALEMENT comptabilisé comme une réussite.

Exemple

Un attaquant touchant sur du Marteau et ciblant un ennemi Encerclé aura une probabilité 5/6e de toucher sa cible !

Qu’est-ce qui fait le sel de ce jeu par rapport aux autres ?

Les dés propriétaires ingénieux

La mécanique de combat relève du génie avec ses dés propriétaires bien pensés. La majorité des autres jeux de figurines ont recours à la relance des dés pour augmenter les probabilités de réussites. C’est une solution dont les résultats dépendent du hasard. Elle ne récompense pas le joueur pour ses bonnes actions. Le gagnant sera celui qui a eu le plus de chances aux dés, et pas forcément celui qui a le mieux placé ses figurines.

Dans Warhammer Underworlds, c’est tout l’inverse ! Plus vous planifiez vos déplacements, plus vous augmentez vos chances de remporter un combat. Cela me semble plus juste et dans le fond, plus réaliste.

Personnellement, je trouve ce système tellement brillant que je l’ai importé dans le jeu de société Warhammer Quest: Cursed City et j’envisage de faire de même pour The World of Smog: Rise of Moloch.

Des bandes uniques à peindre pour varier les plaisirs

Contrairement à d’autres wargames ou jeux d’escarmouche, où le choix de la faction est une décision cruciale et engageante, Warhammer Underworlds vous encourage à jouer plusieurs bandes. En s’essayant à des bandes issues du Chaos, de la Mort, de la Destruction ou de l’Ordre, vous pourrez explorer différentes techniques de peinture et varier vos palettes de couleurs. Un orc et un maraudeur par-ci, un spectre et un chien par-là, Warhammer Underworlds insuffle ainsi un vent de fraîcheur dans votre passion et vous offre une échappatoire bienvenue face à ces autres jeux de figurines (A Song of Ice and Fire) où vous vous retrouvez à peindre le même type de figurines.

Les activations limitées et multi-usages

Les bandes sont toutes différentes et ne contiennent pas forcément le même nombre de figurines. Généralement composées de 4 figurines, certaines en contiennent 3, 5 ou 7 ! Vu que chaque joueur n’a droit qu’à quatre activation par tour, celui qui contrôle une bande au-delà de ce nombre devra choisir quels guerriers activer. Grâce à cette mécanique, les bandes au nombre asymétrique de guerriers sont rendues possibles. Malin !

Les astuces pour passer un bon moment

Budget serré ? Jouez avec des proxys !

Si vous comptez jouer uniquement dans un cadre amical, vous pouvez faire appel aux cartes proxies. Le site Underworldsdb est une base de données avec toutes les cartes du jeu. Il suffit d’imprimer celles qui vous manquent pour rendre vos decks plus performants. Et qui dit cartes proxys, dit aussi figurines proxys. Rien ne vous oblige de jouer avec les figurines officielles. Dans le fond, tout ce qu’il vous faut pour profiter de l’aventure, c’est une boîte de base pour acquérir le plateau, le set de dés, les règles et les jetons.

Notez que le marché de l’occasion regorge de bons plans et les collections Hachette « Stormbringer » et « Mortal Realms » vous permettent de dénicher des bandes pour seulement 10 €.

Adaptez le jeu à vos envies

Enfin, si la dimension « jeu de cartes » ne vous plait pas mais que Underworlds vous fait de l’œil, rien ne vous oblige de jouer avec le paquet de cartes Pouvoir. Le jeu est totalement jouable sans. Je recommande d’ailleurs cette astuce pour paramétrer la difficulté du jeu, notamment pour les débutants. Cela permet à un nouveau joueur d’assimiler tranquillement les mécaniques de base avant d’en augmenter la complexité.

À qui s’adresse ce jeu ?

Je pense que ce jeu peut plaire

  • d’une part aux joueurs de jeux de cartes de stratégie, genre Magic The Gathering. Pour les habitués du deckbuilding, concevoir un deck avec une dimension spatiale est rafraîchissant. Le jeu contient plus d’une cinquantaine de bandes. De nouvelles sortent chaque année ainsi que de nouveaux decks, ce qui vous offre un champ de possibilité vaste pour concocter des alliages bandes/decks surprenants.
  • d’autres part, aux joueurs de jeux de sociétés qui veulent se lancer à la découverte des jeux de figurines et du hobby de peinture. Avec quelques figurines par bande, le travail à fournir en peinture est faible. Le plateau de jeu ne dépayse pas trop et enseigne les déplacements Ô combien importants dans les jeux d’escarmouches et les wargames.

En résumé

Warhammer Underworlds est un jeu de gestion de l’espace dans lequel les joueurs jouent des cartes pour appliquer des effets à leurs combattants. C’est un jeu rapide (3 tours seulement), nerveux (les combats ont lieu dès la première activation) avec de nombreux rebondissements (déclenchés par les cartes) et qui offre aux joueurs la possibilité de personnaliser leur style de jeu (via l’association du deck et de la bande de guerriers). Que demander de plus ?! Des joueurs probablement. 🙁 Alors rejoignez-nous sur le Discord Warhammer Underworlds pour trouver des joueurs proche de chez vous !