Sans vouloir faire dans l’originalité, Star Wars Légion impose à ses joueurs de marquer des points pour gagner une partie. Que ce soit avec les cartes d’objectif ou les mots-clés, les joueurs ont tendance à se concentrer sur les points de victoire au cas par cas. Pourtant, prendre un peu de recul pour observer les cartes d’objectifs dans leur globalité permet de dévoiler la moïsaque qu’elles forment ensemble. Dans cet article, je m’appuie sur quelques constats pour tirer des enseignements sur la manière de marquer des points dans Star Wars Légion. Ceux-ci s’avèrent utiles pour perfectionner votre liste d’armée mais malheureusement aussi, pour souligner les défauts de notre cher jeu...
Faisons le point
Dans Star Wars Légion, vous pouvez obtenir des points de victoire de deux manières.
- Soit via les cartes d’objectifs
- Soit via les mots-clés Prime et Mission Secrète
À l’heure de la rédaction de cet article (novembre 2023), Star Wars Légion contient 8 cartes d’objectif:
- Percée
- Échange d’Otages
- Charges Explosives
- Récupération de Ravitaillements
- Sabotage des Vaportisateurs Hydroponiques
- Positions-Clés
- Interception des Transmissions
- Plasticage
75% des cartes d’objectifs accordent les points de victoire en fin de partie
C’est le premier constat qui saute aux yeux: six cartes sur huit attribuent des points de victoire en fin de partie (voir 1-6) et il en va de même pour les mots-clés Prime et Mission Secrète. De cette simple constatation découle une série d’enseignements:
« Rien ne sert de courir il faut partir à point »
Il est inutile de s’exposer à des risques trop tôt dans la partie. Ne vous précipitez pas dans des combats ou des prises de positions rapides. Seul le dernier tour compte. Le tour six est roi. Prenez donc le temps de poser votre jeu.
Savoir frapper au bon moment
Vu que seul le tour six compte, Star Wars Légion permet des retournements de situation in extremis. En effet, être mal en point pendant plusieurs tours de jeu et malgré tout arracher la victoire à votre adversaire, c’est une réalité dans Légion. Savoir frapper au moment opportun peut donc vous rapporter gros ! Cela me fait penser à cette citation dans Magic:
« C’est ainsi qu’on gagne les guerres — pas avec des armées de soldats, mais avec une simple lame de couteau plantée artistiquement. » — Yurin, assassin royal
Cela signifie également qu’il ne faut pas abandonner sa partie trop rapidement. S’il est mathématiquement encore possible de gagner, persévérez. La victoire peut être à la clef. Je vous invite à ce propos à relire ce conseil du vice-champion de France 2021 et 2022 dans lequel il relate une anecdote de ce genre survenue lors du Championnat de France 2022.
La loi du plus résistant
Désigner le vainqueur uniquement sur base du dernier tour, cela revient à désigner le vainqueur sur base d’une « photographie » de la table de jeu. On ne capture qu’un instant sur les deux heures et quelques de partie. Peu importent toutes les actions héroïques ou le beau jeu que vous aurez pu mettre en place lors des premiers tours, on n’en tiendra pas compte. On se contente uniquement de calculer les points sur base des positions des figurines en fin de partie.
Et qui dit figurines sur la photo, dit unités encore en vie ! Pour se targuer d’un sourire sur le cliché final, il faudra en effet avoir survécu jusqu’au tour six ! Vous aurez beau essayer éviter les confrontations, vos unités finiront tôt ou tard par essuyer des tirs. À ce moment-là, il faudra s’en remettre aux probabilités pour sauver la peau de vos troupes. Évidemment, ce sont les unités qui présentent une bonne résistance qui auront de plus grandes chances de survie. Et dans 75% des scénarios, survivre c’est s’offrir une chance de scorer des points.
Même les mots-clés Prime et Mission Secrète suivent cette logique. Ceux-ci ne vous rapporteront des points qu’au tour six et uniquement si les unités en question sont encore en vie à la fin de la partie. « Aucun sacrifice pour la bonne cause ne sera rémunéré – Merci de votre compréhension »
Et les 25% d’objectifs restants alors ?
Les deux derniers objectifs ont été conçus différemment. Heureusement d’ailleurs.
Prenez le cas de l’objectif Interception des Transmissions. La rétribution des points se base sur une « filmographie »: les points sont attribués au fil de la partie (aux tours 2, 4 et 6). Contrairement aux six premiers scénarios, pas le temps de lésiner sur celui-ci. Tous les deux tours, il y a distribution des points ! De plus, les retournements de situation n’ont pas leur place dans ce scenario. Les erreurs se paient cash et c’est le meilleur joueur qui remportera chaque « manche ». Il sera difficile d’accuser le gagnant d’avoir volé la victoire…
D’autre part, ce scénario est plus accessible aux unités fragiles. Elles ne doivent pas survivre jusqu’au dernier tour pour espérer vous rapporter des points.
Enfin, l’objectif Plasticage est sans doute le plus original. Son système d’attribution des points repose sur une cagnotte dont chaque point peut être décroché à n’importe quel moment dans le jeu (pour autant que vous remplissez les conditions pour le faire). Ce scénario est intéressant car il ne favorise pas la résistance. Il demande une toute autre approche tactique pour remporter la partie et favorise les unités rapides. « Inspirez profondément cet air frais. Cela fait du bien, n’est-ce pas ?«
Sabotage des Vaportisateurs Hydroponiques: un cas hybride Bien que les points y soient accordés en fin de partie également, la mission Sabotage des Vaportisateurs Hydroponiques fait office de cas hybride. En effet, vos unités peuvent entreprendre les actions pour scorer des points au cours de la partie sans pour autant avoir l’obligation d’être encore en vie au tour six pour les gagner. Mais attention, c’est une mission qui suit le procédé des vases communicants: chaque point gagné par le joueur bleu est arraché au joueur rouge et vice-versa. Si plus personne n’est-là pour protéger les vaporisateurs, vos points peuvent vous filer entre les doigts ! |
Les objectifs, injustes pour certaines factions ?
Avec cet article, je voulais souligner un problème majeur avec les cartes d’objectifs actuelles. Selon moi, elles favorisent un seul style de jeu. Il y a peu de place pour des stratégies originales.
Un monde à refaire
Dans un monde idéal, il aurait fallu équilibrer les conditions de victoire de manière à ce que des listes d’armée diamétralement opposées puissent prétendre équitablement à une victoire, et ce grâce à un deck de bataille qui leur ferait honneur.
À refaire, il aurait été intéressant d’avoir 9 cartes d’objectifs pensées comme ceci:
- 3 scénarios qui offrent des points au tour six, tel que Échange d’otages
- 3 scénarios qui proposent des points sous forme de cagnotte tel que Plasticage.
- 3 scénarios qui distribuent des points au fil de la partie, telle que Interception des Transmissions
Une telle répartition des cartes d’objectif aurait permis aux joueurs de s’offrir un degré de spécialisation plus poussée pour leur liste d’armée. La stratégie « résiste ou crève » n’en serait qu’une parmi d’autres. Les unités fragiles seraient plus viables car elles pourraient être efficaces sur les scénarios à cagnotte. Les decks de batailles seraient équilibrés car, étant composé de 4 cartes d’objectif, il y aurait toujours une carte qui jouerait une fausse note dans la partition. Mais une lueur d’espoir pour l’adversaire.
Plus d’objectifs « cagnotte » permettraient l’émergence d’un jeu agressif et rapide (qui a dit aggro ? ). Une partie pourrait être pliée bien en dessous des deux heures. Cela contrasterait avec les scénarios « tour six », qui prônent plutôt un style de jeu lent, de contrôle de situation. Et franchement, ça ferait du bien lors des tournois à rallonge.
American way
La résistance, facteur prédominant pour la victoire, pose d’autant plus problème que les règles du jeu imposent d’aligner un minimum de trois troupes de base dans votre liste d’armée. Si votre faction est la spécialiste des troupes de bases fragiles, vous êtes obligé de vous en farcir trois sur le champ de bataille. Sur une liste à 10 activations, c’est 30% de votre armée sur des béquilles !
Attendez, c’est pas fini…Rappelez-moi encore comment on départage les joueurs en cas d’égalité sur un scénario ? Avec les fameux Kill Points. Le joueur qui aura annihilé le plus de points adverses (calculés en comptabilisant le coût de chaque unité décédée) sera déclaré vainqueur. On favoriserait pas à nouveau le joueur avec les unités les plus robustes là ?
Petit papa Noël…
Plutôt que de demander de nouvelles figurines au barbu, il serait probablement plus judicieux de lui demander de nouvelles cartes d’objectif. Pour corriger le tir, Atomic Mass Games devrait proposer de nouvelles cartes d’objectif qui accordent des points bien avant le tour six. Idéalement des scénarios variés qui prendraient à contre-pied ce que nous avons l’habitude de voir.
Pourquoi ne pas en profiter pour renforcer l’identité de chaque faction au passage ? Comme offrir la possibilité à chaque faction de gagner à sa manière. Actuellement, que vous jouiez CSI ou Empire cela ne change rien sur le fond: Les actions que vous devrez entreprendre pour gagner sont les mêmes. Si vous ne voyez absolument pas de quoi je parle, allez faire un tour dans Magic The Gathering ou dans le jeu de société Roots par exemple. Vous comprendrez rapidement que chaque couleur/clan peut gagner à sa façon et cela rajoute un peu de sel au jeu.
On peut rêver, non ?
Surtout en cette saison.
Quand tu descendras du ciel…