Enrichissez votre table de jeu avec des décors fonctionnellement variés

Depuis que j’ai commencé Star Wars Légion, j’ai joué sur de nombreuses tables: des petites, des grandes, des sublimes et des moches. Cependant, mon expérience de jeu changeait peu d’une partie à l’autre. Vivre des affrontements sur Tatooine ou sur Endor, c’était le même combat. Après réflexion, elles partageaient toutes le même défaut: une maigre variété des décors. Je ne fais pas d’allusion à leur forme mais bien à la fonction qu’ils remplissaient. Dans cet article, je vous partage quelques idées de décors inhabituels afin de pimenter vos conflits interplanétaires.

La belle et la bonne

Lors des tournois Star Wars Légion, il est plutôt fréquent de voir des belles tables thématiques. Les bonnes tables en revanche se font plutôt rares… Lorsque les wargamers complimentent des tables ou résument leur expérience lors d’un tournoi, ils vous diront que les tables étaient extraordinaires. Bien souvent, ils confondent une « belle table » avec une « bonne table »:

  • Une belle table est une table visuellement réussie qui vous offrira une expérience immersive sans pareille.
  • Une bonne table est une table dont l’agencement et le choix des décors ont été pensés pour vous offrir une expérience ludique poussée.

Dans cet article, je m’attarde sur le choix de vos décors pour concevoir de meilleurs tables. C’est un sujet dont on parle peu mais qui revêt pourtant une haute importance pour bien s’amuser. NB: si vous cherchez un guide sur l’agencement des décors, je vous conseille l’excellent guide de Toto sur le sujet.

Un exemple typique de « belle table » mais qui n’est pas une « bonne table »: la table est visuellement réussie mais l’agencement des décors et le choix de ces derniers sont à revoir: le positionnement des bâtiments génère de long couloirs n’obstruant pas les lignes de vues et seuls deux types de décors sont présents: bâtiments et couverts lourds

Le décor et sa fonction

Au-delà de son rôle immersif, un décor remplit surtout une fonction sur la table de jeu: celle de couper les lignes de vues, d’offrir un couvert, de ralentir la progression de vos troupes, etc. Plus votre table contiendra de décors aux fonctions variées, plus votre table sera riche. Malheureusement, les tables sur lesquelles nous jouons proposent peu de variété: elles se contentent de bâtiments et des couverts lourds, occasionnellement accompagnés de terrains difficiles. Et c’est tout.

Un peu de triste, non ?

Pourtant il est possible de booster l’intérêt de votre table en diversifiant les fonctions de vos décors. Mais lesquelles vous manquent-ils ?

Identifier les fonctions manquantes

La manière la plus simple et efficace pour identifier les décors qui vous manquent est de prendre deux paramètres du jeu, tels que « Ligne de vue » et « Franchissable » par exemple. Avec ceux-ci, vous pouvez dresser un tableau à deux entrées vous fournissant quatre types de décor réalisables:

Est franchissableN’est pas franchissable
Autorise les lignes de vues✔️⁉️
N’autorise pas les lignes de vues⁉️✔️

Grâce à ce tableau, on remarque en un coup d’œil que deux types de décors sont régulièrement absents de nos tables, à savoir:

  • Ceux qui autorisent les lignes de vues mais sont infranchissables;
  • Ceux qui bloquent les lignes de vues mais qui sont franchissables.

Exemples de décors tactiquement intéressants

Le champ de fumée

Un terrain de zone qui bloque les lignes de vue mais qui est franchissable. Pensez par exemple à un vaisseau récemment écrasé dont les débris délimitent une zone où la fumée est dense. Ou des vapeurs se dégageant de plusieurs sources chaudes. Ce type de décor est tactiquement intéressant pour les unités spécialisées dans les combats rapprochés. Elles peuvent converger vers l’adversaire en toute discrétion sans ralentir leur progression, vu qu’aucun détour n’est nécessaire.

Les étangs

Un terrain de zone infranchissable mais qui autorise les lignes de vue. Dans le cas d’un étang, d’un précipice ou encore d’un Sarlacc, ces décors imposeront un sens giratoire au mouvement des troupes. Si mon adversaire prend à droite, fais-je de même ? J’évite le corps-à-corps ou je l’embrasse ? telles sont des questions que vous pourriez vous poser durant le combat. À l’inverse du champ de fumée, ce type de décor favorise les unités adeptes des tirs de longue portée.

Si vous jouez avec ce genre de terrain de zone, je vous conseille d’interdire la traversée à tout type d’unité, même aux Speeders. Si cela vous semble irréaliste, pensez au Sarlacc ou autre bestiole qui pourrait surgir et attraper tout vaisseau volant. Ou encore une rivière de lave dont la chaleur extrême et les éclaboussures régulières rendent la traversée fatale même pour des vaisseaux. Peu importe la justification scénaristique. Ce qui importe, c’est de bien respecter la fonction du décor.

Le joueur et sa peur de perdre: une hantise qui génère un manque à gagner

Les joueurs que je rencontre veulent que la table de jeu soit leur allié avant même de démarrer la partie. « Et ce décor là, couvert léger ?Non non couvert lourd » me répondent-ils. Même la disposition des décors ressemble à un parcours fléché pour arriver au centre de la table le plus sereinement possible. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ce dialogue. Si c’est le cas, puis-je vous en vouloir ? Oui et non. Après tout, vous n’avez pas passé des heures à peindre vos figurines pour venir perdre à 2h de route de chez vous, n’est-ce pas ?

Pourtant, cette peur de l’échec bride votre potentiel tactique et que vous me croyez ou non, votre plaisir de jouer.

Osez les décors à impact négatif

Oui, ajouter des décors à impact négatif pour les joueurs a du bon. Premièrement, cela rend la table plus réaliste, car la nature est hostile par essence. Deuxièmement, cela stimule le tacticien qui sommeille en vous. Si vous triomphez de votre adversaire ainsi que du terrain, votre fierté n’en sera que plus grande.

Pour le joueurs compétitifs, dont les poils s’hérissent déjà à l’idée d’être déforcé, rappelez-vous qu’un décor est neutre: s’il est handicapant pour vous, il le sera pour votre adversaire également.

Reprenez le concept de tableau à deux entrées mais cette fois-ci avec les paramètres « Couvert » et « Terrain difficile »:

Offre un couvertn’offre pas de couvert
est un terrain difficile✔️⁉️
n’est pas un terrain difficile✔️✔️

On remarque un nouveau type de décor absent (encore une fois) de nos tables de jeu: le terrain de zone difficile qui n’offre aucun couvert.

Le marais

Le marais est un exemple de terrain de zone difficile et qui n’offre aucun couvert. Sa fonction est de générer un dilemme auprès des joueurs: prendre un raccourci risqué ou se taper un long détour sûr ? Pour bien exploiter cette fonction de dilemme, un bon placement du décor fera toute la différence. Si vous l’isolez, il deviendra une pâle copie de l’étang: les joueurs préfèreront le contourner plutôt que de le traverser. Si en revanche vous le placez à des points chauds (comme entre deux bâtiments ou proche des zones d’objectifs habituelles), il brillera de tout son potentiel.

Osez le couvert léger

Je reviens à mes propos sur les couverts et à ces joueurs qui ne jurent que par les couverts lourds. Depuis que Atomic Mass Games a revu les règles des couverts, il est rare qu’une unité n’en ait plus sur le champ de bataille. Avec les couverts lourds omniprésents, on en arrive à un point où il serait plus rapide d’attribuer une double sauvegarde automatique à toutes les unités ! Bref, à force d’attribuer le qualificatif de lourd à chaque décor, les joueurs ne le deviendraient-ils pas eux-mêmes au bout d’un moment ?

Si le couvert léger existe, faites-y appel ! Le couvert léger a de séduisant qu’il se cumule à d’autres effets, comme la suppression. En effet, couvert léger + suppression = couvert lourd.

Vous voyez, il est toujours là votre ami réconfortant. Il n’était pas parti. C’est juste qu’en favorisant les couverts légers aux couverts lourds, on permet aux joueurs des déplacements tactiquement plus élaborés. Et hop, votre table vient de gagner en intérêt !

2024: en route vers des tables mieux pensées !

Et si votre résolution pour 2024, c’était des tables mieux pensées ludiquement parlant ? Dans cet article, je vous ai partagé quelques idées de décors inhabituels pour pimenter vos parties de Star Wars Légion. Plus important encore, pour aiguiser votre sens tactique.

Par ailleurs, en vous concentrant sur la fonction de vos décors plutôt qu’à leur relief, vous saisissez l’opportunité de personnaliser vos tables thématiques. Vos affrontements se déroulent dans les déserts de Tatooine ? Parsemez le champ de bataille de sables mouvants (terrain difficile sans couvert) et d’un Sarlacc (terrain infranchissable mais autorisant les lignes de vues). Votre expérience de jeu sur Tatooine sera diamétralement opposée à celle de votre voisin sur Coruscant, favorisant les couverts lourds et les combats rapprochés. Et c’est ça qui est bon.

Alors qu’attendez-vous ? Au boulot ! Des décors attendent d’être construits pour votre prochain tournoi !

Suivez-nous sur Discord

Et ne manquez plus les prochains articles de Touche Critique !